1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage de pièces trop grandes pour mon étaux

Discussion dans 'Fraisage' créé par schneiderj, 13 Août 2011.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fraisage de pièces trop grandes pour mon étaux
    Bonjour,

    je suis en train de dessiner les plans de mon troisième réducteur à vis sans fin, cette fois avec une vis au pas de 6 mm taillé sur mon petit EMCO 8. La roue denté aura 35 dents, ce qui fait déjà une roue de bon diamètre... et donc un réducteur nettement plus gros que les deux précédents.

    Les pièces du montage font toutes plus de 100 mm sur au moins une dimension, ce qui fait que je ne vais pas pouvoir les fixer dans l'étau de ma fraiseuse.
    Donc comment faire pour avoir au final des pièces parfaitement rectangulaires ?
    Actuellement je procède de la manière suivante (et tout à fait classique) : taille des deux premières côtés en mettant la pièce à la verticale dans l'étau, puis quand j'ai 2 côtés parallèles de taillés, je fixe les parallélépipède horizontalement dans l’étau pour tailler les deux autres côté. Ce que je ne pourrai pas ici ici.

    Comment régler ce problème ? Démonter l'étau et fixer les pièces directement sur la table et vérifier le parallélisme de celles-ci avec la fraiseuse ? Ce qui signifie que j'aurai 6 réglages de ce type à faire...

    Connaitriez-vous une solution plus efficace que celle-ci ?

    Merci pour votre aide
    Jean-Marie
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fraisage de pièces trop grandes pour mon étaux
    Bonjour,
    C'est sur que ca fait gros pour nos petits EMCO. La solution du bridage sur la table, pièce surélevée par des cales est la plus efficace. Quand je n'avais pas encore de matériel de bridage je perçais des trous dans la pièce pour la fixer directement (pas toujours esthétique). Ou alors trouver un gros étau à emprunter, mais gros signifie très lourd.
    Salutations
     
  3. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fraisage de pièces trop grandes pour mon étaux
    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas été assez précis : la fraiseuse que j'utilise est une machine qui est déjà assez costaud. Elle ne m'appartient pas, en fait j'utilise celle de notre atelier de maintenance qui n'en a pratiquement pas usage (je ne me rappels plus de son nom :oops: ).

    Jean-Marie
     
  4. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Fraisage de pièces trop grandes pour mon étaux
    Bonsoir schneiderg,

    Après lecture attentive de votre sujet, je ne suis pas sur de vous avoir très bien compris, car la bonne méthode classique
    pour le fraisage d'un parallélépipède rectangle à l'étau ne correspond pas à ce que vous décrivez mais plutôt :
    -1-dressage d'une des deux plus grandes faces.
    -2-appliquer cette face dressée contre le mors fixe en interposant un barreau cylindrique entre le mors mobile et la pièce
    et dressage d'une des deux plus petites faces.(nous avons obtenu deux faces perpendiculaires)
    -3-procéder de même pour la seconde grande face en ayant pris soin de bien appuyer la pièce sur deux cales parallèles identiques
    -4-opérer de la même manière pour la dernière face mais sans le barreau devenu inutile car nous serrons deux faces parallèles.

    Ceci dit, l'usinage des pièces que ne peut pas contenir votre étau est simple, en les bridant directement sur la table, cependant
    je ne vous conseille pas de les brider sur deux cales mais sur trois plots en acier que vous aurez fraisés à la même hauteur (ils
    détermineront votre plan) plus éventuellement un plot réglable ,pièce bridée au dessus des plots:vous pourrez ainsi ébaucher
    votre face de référence dans de bonnes conditions.(position isostatique) . . .Pas de solution plus efficace pour une
    fabrication à l'unité.

    Bon courage.

    Cordialement
     
  5. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fraisage de pièces trop grandes pour mon étaux
    Merci pour ta réponse.

    Le travail que je vais avoir à faire est plus simple que la taille d'un parallélépipède : je pars de tôle d'alu de 6 à 15 mm d'épaisseur. J'ai donc deux faces de référence.

    Mais je n'ai donc pas d'aitre solution que le bridage... je vais faire avec. Et merci pour l'astuce des trois plots !

    Jean-Marie
     
Chargement...

Partager cette page