four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Intéressants ces premiers résultats avec simplement de l'adhésif miroir... :shock:

Que pensez-vous de sa tenue aux intempéries... :roll:


Sinon, je cherche toujours une parabole...
J'étais ce matin dans le port d'Anvers et j'en ai vu une belle (et je me demande toujours à quoi elle sert) posée sur le sol sur la tranche et rien au point focal...
Elle faisait 2m50 ou 3 m de diam. ... dommage qu'elle ne rentrait pas dans la voiture... :roll:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour

Wika 58 avec une parabole de 2m50 ont dois pourvoir atteindre de sacré température au point focal 700 a 900 degrés doit-être possible?
Prend la remorque la prochaine fois lol. :-D

Bonne journée à tous.
Patrick
 
W

wika58

Compagnon
En plus elle est composée de 4 secteurs boulonnés les uns aux autres.
Mais elle doit peser son poids... et manipuler cela tout seul... :???:
En plus elle doit bien servir à qqch... elle vise horizontalement en travers de l'Escault...
La prochaine fois je prendrai une photo...
Je suis amené a retourner dans le coin périodiquement (suivi d'un projet à 1km de là). :-D

Mais je me pose une question. Comment être sur que le profil est bien parabolique? :smt017
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir Wika,

j'attend les photos avec impatience.

essaie de contacter les poseurs d'antenne TV, je pense qu'il en remplace de temps en temps.
demande leurs également des moteurs, ca pourra servi pour la suite.
regade egalement sur LBC il y a des modeles de 80 cm
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je découvre avec intérêt cette discussion.

Il y a quelque temps, j'ai réalisé un petit prototype qui suit le soleil et le concentre. Cela permet d'enflammer instantannément un morceau de bois.

Ceci à partir d'une lentille de Fresnel et une carte électronique munie de 3 photorésitances. Un microcontroleur PIC 16F86 gére tout cela :


@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir JCS,
très intéressant :shock:
Tu ne nous ferais pas un petit post là-dessus... :roll:
:wink:
Pourrais-tu décrire le mode de fonctionnement de ta régulation par PIC?

Quelle est l'avantage de la lentille de Fesnel par rapport au mirroir parabolique? Qu'est-ce qui a orienté ton choix?
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wika58,

Je répondrai volontiers à toutes les questions.

Le principe est très simple, il y a trois photorésistances, 2 pour le déplacement horizontal et 2 pour le déplacement vertical. Une photorésistance sert aux 2 directions.

2 ponts en H commandent 2 moteurs.

Le but est d’arriver à l’équilibre. Une tempo permet d’éviter les phénomènes d’hystérise que l’on a avec des amplis OP.

J’ai réalisé l’électronique pour un projet de stage d’un étudiant en IUT.
Le but final était de piloter une parabole, mais j’ai trouvé plus simple, pour mettre au point ma carte, d’utiliser une lentille de Fresnel.

Je me demande si pour des petites applications elle n’est pas plus intéressante que la parabole ?

Excellent rendement et très bas coût.

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour tes réponses JCS :wink:

Ta lentille de Fresnel a quelles dimensions?
Elle est en plastique ou en verre?

J'ai trouvé sur ebay un gars qui en vent pas cher pour faire des rétroprojecteurs... mais elles ne font que 180*260 mm, mais 10€ pour 2 fdp compris... j'ai bien envie d'essayer... :roll:

je propose la chose suivante pour garder de la clarté dans les différents sujets:
Ce post-ci a été créé par psemel pour un sujet de positionnement de four solaire. Malheureusement vue que le titre était vague, cela a un peu dévié sur le four solaire en général... :roll:
Je propose donc de faire un nouveau post sur : tracker solaire / héliostats et nous pourrons en discuter du suivi solaire car j'ai plusieurs projets où j'en ai besoin (panneaux PV, chauffe-eau ECS solaire et four solaire...).

Bon dimanche.

PS: psemel, es-tu d'accord?
Si oui, peut-être pourrais-tu mettre dans ton premier message une remarque du type: "ce sujet concerne les fours solaires, la partie suivi/pilotage ce trouve ici ..."
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour Wika58

il n'y a aucun probleme,

il serait interressant de comparer les deux techniques au niveau des temperatures.
Reste que les deux systemes ont en commun les memes contraintes pour la poursuite du soleil.
 
W

wika58

Compagnon
Je ramène ce sujet ici car il est intéressant mais n'a pas grand chose à voir avec le tracking... :-D :wink:
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D
Les lentilles de Fresnel c'est bien mais qu'elle est leur durée de vie en cas d'exposition permanente au soleil ??? sous les tropiques notamment
Celle que l'on voit sur e Bay c'est du plastique ou du verre - n'y a t'il pas risque d'opacification avec le temps ?
C'est vrai que c'est du plastique doit vieillir avec le temps... Mais vu le faible prix, il est possible d'acheter des PdR et de les changer tous les X temps... :roll:
A moins de la protéger en sandwich entre deux plaques de verre translucide de manière a pouvoir nettoyer ce système au moins une fois par mois ( lavage des vitres de la pollution naturelle )
A mon avis, une vitre de protection côté "soleil" est envisageable mais du côté "four", j'ai peur que les passages par les interfaces suite aux indices de réfractions ne défocalisent le faisceau...
Mais si un pro de l'optique pourrait-il confirmer... :roll:
De plus, la face côté "four" peut être protégée en mettant sous la lentille un tube d'une certaine longueur pour éviter que la pluie ne vienne salir la face... 8-)

En fonction de l'utilisation, le petit coup de chiffon avant l'utilisation (four solaire) ou périodiquement (chauffe ECS) est a prévoir...

Je vais acheter une lentille sur ebay pour faire qq essais... :roll:
Car la mise en œuvre me semble plus simple que la parabole... Il faut voir maintenant le rendement... Mais JCS indique qu'il attendrait les 1000°C au foyer... 8-)
Bon si je ramème la parabole d'Anvers, on verra... :lol:
Mais là, il y aura un problème de budget... :roll: :cry:

A+ pour continuer nos échanges d'infos et d'expériences... :wink:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

Pour la pluie et les nuits, j'avais envisager de pencher la parabole vers le bas. (voir le cahier des charges).

de toute facon, un nettoyage est à faire régulierement. :sad:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

que diriez vous , d'une parabole , de 1 .2 M de diamt , sur laquelle on encollerait, des para-soleils , qu'on vend pour les voitures , trés réfléchissants , je pense ,c'est la formule la moins chère

:wink:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour la pluie et les nuits, j'avais envisager de pencher la parabole vers le bas.

La parabole aura de toutes façons, sous nos latitudes, toujours une position qui permettra à l'eau de s'évacuer facilement. Donc pourquoi se priver d'un rinçage naturel et gratuit ?

Peut-être pourrait-on utiliser de la couverture de survie ?
Cela semble très fin, résistant et aussi très réfléchissant.
Et c'est pas cher.
Par exemple ici :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...oft:fr:IE-SearchBox&rlz=1I7SUNC_fr&tbs=isch:1

Mais on en trouve à beaucoup moins cher avec Google !

Reste à trouver l'adhésif qui va bien...

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'à ce prix là, c'est super intéressant...


JCS a dit:
...Reste à trouver l'adhésif qui va bien...
...JC.

J'avais acheté de la colle polyurèthane en spray... :eek:
C'est assez pratique... vaporiser une couche uniforme sur la surface la plus rigide et appliquer l'autre face... 8-)
Je regarde les référence ce WE... :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour l'info Wika58,

J'ai commandé ce matin, sur la Bay 4 couvertures de survie pour 5 roros !

J'ai un projet de réflecteur un peu original, que je compte mettre en service dans ma maison de campagne afin d'alimenter un insert en air réchauffé et pulsé afin de mettre la maison en légère surpression.

Principe de ce reflecteur :

Je n'aurai besoin d'air chaud que pendant l'hiver et en mi saison, donc l'orientation en hauteur sera fixe et calée sur la course moyenne basse du soleil en hiver.

Plutot qu'une parabole, je vais faire une "goutière". Plus simple à fabriquer, cela permet aussi de récupérer la chaleur en permanence, même avec un capteur bloqué en hauteur. Cela permettra aussi de diminuer sensiblement le rendement en plein été.
Pourquoi pas prévoir un second capteur décalé vers le bas qui ne fonctionnera qu'en éte, pour faire de froid, par exemple (un de mes rêves...)

En effet, je pense qu'il est plus judicieux de repartir le foyer sur une surface plus grande afin d'améliorer l'échange plutôt que de concentrer la chaleur sur une très petite surface et obtenir une température très élevée difficile à gérer.

Je vais certainement faire le support en contre-plaqué, recouvert de vernis ou peinture qui vont bien.

Soit j'adopte un profil de parabole, soit un profil plat selon le principe de Fresnel.

Je pense à un petit système très simple en utilisant un petit pointeur laser pour tracer le bon profil.

Le capteur sera alors recouvert d'une couverture de survie.

Voilà ma tempète de cerveau du jour.

@+

JC.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir JCS,

il y a un programme qui est PARABOLA CALCULATOR qui suivant les parametres, te calcul les coordonnées en X et Y. c'est tres facilement transposable a ton projet de "goutiere".

pour le revetement il y a aussi l'aluminium de cuisine.

Question sur les lentilles de Freynel en plastique:
c'est du plastique rigide ?
dans le cas ou c'est du plastique semi ridide, si tu la tord, comment ce comporte la focale?

concernant un capteur plat, le systeme de tuyaux peint en noir dans un caisson isolé et avec une vitre et un petit ventilateur peu etre une idée.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Psemel et tous,

Génial le programme de calcul des paraboles ainsi que le site que je vais visiter plus en détail.
Ici le lien :

http://mscir.tripod.com/parabola/

Concernant le revêtement, je viens de m'apercevoir que j'ai du papier d'emballage acheté il y a quelques années dans un "farfouille" au moment de Noël. Cela ressemble à de l'aluminium en surface, c'est indéchirable, très souple et en 0,70 m de large.

Il nous reste plus qu'a trouver le meilleur moyen pour le coller sur le support et j'aurai tout ce qu'il faut pour construire mon barbec. Solaire...

Les lentilles de Fresnel sont en plastique rigide, genre plexi d'environ 1 mm d'épaisseur.

Concernant le capteur plat dont je parle, il aura des pans inclinés d'environ 10 cm de large. Un peu dans le profil de toits d'usines, selon le principe de Fresnel, afin de concentrer le rayonnement sur une même ligne, pour chauffer un tuyau dans lequel passera de l'eau ou de l'air.

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Bon, avec un peu de retard (les WE sont trop courts :cry: ), voici les infos sur la colle en spray...

Marque: SADER
Type: Néoprène
acheté chez Bricomarché...

Et puis, j'ai reçu mes lentilles de Fresnel commandées sur eBay...
J'ai pas eu le temps de faire mumuse ce WE, mais le WE prochain j'essaierai tout de même de faire s'enflammer un morceau de papier (comme quand on était gosse... :lol: ).

Celle que j'ai reçues, sont relativement souples et donc il va falloir que je réfléchisse pour un support....
Peut-être les coller derrrière une vitre (comme à l'arrière des voitures... :roll: ).

DSCF0298.JPG
Sinon une photo d'un petit moteur avec réduction par vis sans fin récupéré d'une photocopieuse...

DSCF0295.JPG


DSCF0299.JPG
Ou alors le petit moteur avec réducteur incorporé acheté chez le revendeur du coin...
Sortie 24 RPM, pignons métal, Consom. <100 mA.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'ai modifié durant ce week end l'electronique actuelle, j'ai maintenant le retour à l'Est le soir. Il me reste à positionner les butées.

J'ai trouver un kit qui est une minuterie avec sortie sur un relais. Il est composé d'un bouton marche et d'un bouton arret.

Le relais met en court cicuit le capteur Est qui renvoi la parabole vers l'est durant un moment et dans le cas de depassement de limite un il a l'autre interupteur qui arrete le temporisateur.

Il me reste a faire des essais pour valider tout cela.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous

J' ai coller l' adhésif miroir sur ma parabole, c un peux galère a faire :mad: (bien)
surtout la découpe en bande de 6 centimètres de large il faut absolument
coupé droit, :shock: Psemel as tu employer une technique particulière pour coupé
droit ? j' ai utiliser une paire de ciseau bien affûter, quand même pas facile. :oops:

J' ai fait quelques essais, ça chauffe dure au point focale (pas de thermomètre
qui monte assez haut pour me donner une idée, mais j'ai commander sur la bay)
Pour donner une idée de la chauffe un morceau de bois sec s 'enflamme en trois
secondes, mais la tache focale ne fait pas plus de 8 cm de diamètre au point qui
me semble le plus chaud. 8-)
Je vais mettre des photos avec la mesure de la température sitôt le thermo reçu,
Pour le suivi du soleil je pense que je vais avoir un peux de mal a vous suivre l' électronique
et moi ça fait deux, je dirais même que dans ce domaine je suis un boulet, enfin il n' y a pas d 'âge
pour apprendre, lol

Je vous souhaite a tous une bonne soirée. :-D
Amicalement
Patrick
 
W

wika58

Compagnon
Merci psemel et ellobo pour vos retours d'epérience... :wink:

@psemel,
l'horloge, c'est pour inhiber le suivi analogique pendant la nuit?
Si je me souviens bien, sur mon proto, j'avais un comparateur à seuil pris sur une des 2 LED's (Est si je me souviens bien) et qui définissait le seuil d'éclairement au-dessus duquel la régulation était activée...


@Ellobo,
les premiers résultats semble assez surprenants et intéressants.
Tu as donc coller des bandes parallèles? ou des triangles?
Pourrais-tu faire qq photos de la parabole recouverte?
Te tracasse pas pour l'électronique, on est là pour s'entraider... :wink: Et profiter du savoir des uns et des autres... :roll:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir ellobo66,

j'avais decoupé les bandes avec un cutter. j'avais préalablement tracer un axe verticale et les horizontal sur la parabolle et fait quelque retouche avec une regle souple et cutter directement sur la parabolle notament sur l'axe verticale.
Il faut partir du centre vers les sommets c'est plus facile.
pour l'electronique, il faut peu de materiel: de quoi faire le circuit imprimé(plaque, revelateur et perclo) et un fer à souder et une petite perceuse avec des petit forets.
j'ai les plans du PCB fait avec des relais et des NE 555 et CDS comme capteur pour des moteurs cautaud et le PCB d'un fait avec des LED pour des petits moteurs. (je peu t'envoyer les transparents du premier)

As tu fait la mecanique?
 
E

ellobo66

Apprenti
Re

Wika58

j'ai coller des bandes parallèles, j'avais tracer dans un premier temps en triangle, mais j'ai vite changer mon fusil d'épaule quand j'ai découper les premiers triangles, trop galère il faut couper absolument droit enfin le plus possible et en triangle même pas la peine dis penser trop difficile a faire mais j'ai pas voulu essayer au cutter avec une bonne règle je sais que la moindre erreur d'angle suffit pour s'écarter de la règle, en plus le film miroir et assez dur c pas du papier. :x
Même avec les bandes en parallèles j'ai par endroit le fait que cela ne soit pas couper hyper droit quelques millimètres entre elles, mais ça ne gêne pas trop semble t-il. :???:

ps attention a la transpiration au niveau des mains sur le film miroir du coté collant ça laisse des traces, j'ai été obliger de changer les deux première bande. :mad:

Je fais des photos dans la semaine avec les températures.
Amicalement.
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour
Psemel j'ai pas encore fait la mécanique (pas trop le temps avec les vacances et je vais avoir du monde a la maison pour la fin de semaine) pour la mécanique no problème, quand tu me parle de relais NE 555 et CDS je ne sais même pas a quoi cela ressemble, pour le PCB je sais, mais révélateur et perclo c du chinois, :shock: tu peux en mp m'envoyer les transparents du premier ça va peut-être éclairer ma lanterne.
Je vous remercie de vôtre aide à tous. :-D

Wika58 une question a propos de la colle en bombe pense tu qu'avec ont peu coller du papier alu cuisine sur du métal ou sur du métal peint, j'ai vue sur la bombe tout supports. :?:

Amicalement
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
ellobo66 a dit:
Re



ps attention a la transpiration au niveau des mains sur le film miroir du coté collant ça laisse des traces, j'ai été obliger de changer les deux première bande. :mad:

Je fais des photos dans la semaine avec les températures.
Amicalement.
Patrick

Bonjour a tous :-D

Il faut mettre des gants fins en latex
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je me demande, avec le temps qui passe et qu'il fait, comment va réagir la feuille d'alu collée ?

Surement que la solution sera de la nettoyer régulièrement à grande eau, surtout pas frotter car les microparticules de sable collées agiraient comme de l'émeri :cry:

Je reste persuadé que la solution, après validation de tous les paramètres, sera de faire la parabole en ferrociment et miroirs en verre.

Ici un super logiciel gratuit pour réaliser simplement les PCB :

http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
La tenue de l'adhésif dans le temps est la grande inconnue... :???:
Sur les sites US on voit des paraboles revêues et polies miroir... ca doit être le top, mais je me demande le côut... et surtout en petites quantités...
Encore faudrait-il trouver en Europe uen société qui le fasse....

mais quand on voit les T° atteintes au foyer avec les revêtements adhésif c'est déjà pas mal...

Pour la solution de miroirs collés, comme je l'écrivais plus haut, il faudrait définir les dimensions du miroir élémentaire qui donne le meilleur compromis entre rendement et zones mortes... :roll:

Pour une parabole de 90 cm, des mirois hexagonaux de 50 mm de diagonales seraient-il une solution?
la forme hexagonale permet de faire une structure nied-d'abeilles qui épousera mieux la forme de la parabole qu'un surface carré... Mais le prix sera plus élevé et je ne sais pas si l'augmentation de performance justifiera la plus-value...
Si quelqu'un pourrait mettre cela en équation... :oops:

On pourrait regarder à quelques'un chez le miroitier du coin quels seraints le prix de revient de tels miroirs... mais cela dépends à mon avis de la quantité... :roll:

Pour le film adhésif, nous avons un "Beta testeur" parmis nous, attendons son retour d'éxpérience... :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wika58,

Si le miroir collé est la meilleure solution, il faut pour cela qu'il soit collé sur un support qui ne "travaille" pas en fonction de la température ou de l'hygromètrie...

Amha, la solution est de le coller avec de la colle pour carrelage extérieur sur du ciment.

Il faut aussi de poser la question pour savoir ce que l'on veut faire de l'énergie ainsi récupérée.

Si l'on veut, par exemple, chauffer de l'air, pour le renvoyer dans un insert, plutôt que d'avoir un foyer très petit avec une très haute températutre, il vaut mieux préférer la goutière à la parabole et l'on peut utiliser des bandes de miroirs de 10 cm de large.

On aura ainsi une surface d'échange plus grande, donc plus d'efficacité.

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait d'accord...

Pour moi, le four solaire aura pour but de chauffer mon ECS...

La solution "gouttière" m'intéresse aussi et c'est ce que j'envisage de mettre à la sortie du panneau solaire "type traditionnel" bardée de tuyaux soudés côte à côte avec circulation d'un liquide caloporteur et échangeur pour chauffer l'ECS...
je voudrais que le système puisse être opérationnel aussi en hiver, mais alors impossible de faire passer l'ECS dans le panneau... (ça gêle sec dans le coin... :???: ).
 

Sujets similaires

Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 489
p-mick
P
M
Réponses
25
Affichages
21 247
Pamdam
Pamdam
Haut