four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Et dans la cheminée, on peut faire sécher le jambon
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai tous les plans pour réaliser cette cuisinière solaire y compris la parabole à miroirs ...

Pour Jean-Luc : si tu veux je te mets une copie dans ton colis ... avec, en prime les plans pour une monture pour le suivi automatique (réalisée avec un pont arrière de Fiat panda... et un moteur d'essuie glace 12 V)....

SVP, si intéressé, votre mail en MP.. :wink:

Cuisinière solaire.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous - bonjour Maurice :-D

Oui je veux bien ce type de plan ( cuiseur solaire ) - j'ai fini ma" Lison "je n'attends plus que le zelio pour effectuer les branchements électriques - .....
 
W

wika58

Compagnon
Merci Maurice pour les plans... :wink:
Il faut maintenant que je réfléchisse pour le 400 miroirs... :eek:
Et je me demandais si tant qu'on y est, ce ne serait pas mieux de faire des hexagones pour faire une structure "nied d'abeille" mais cela complique encore les découpes... :???:

Je me demande si je ne vais pas essayer de récupérer un grande parabole satélite et coller directement les miroirs dessus. :roll:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui tu récupères une parabole grande , de préférence ,pour deux sous , tu encolles tes miroirs , voir si tu peux faire des découpes lasers à coté de chez toi !

bonne idée :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
en plus ces forme la s adapterait très bien a une forme concave

mais bon le plastique s'altèrera surement avec la température et je suis pas sur que le collant d'origine suffise pour le maintenir en place
 
C

Calamentran

Compagnon
Tu as aussi les carrelages "mosaïque" miroirs (petits miroirs de 20 X 20 vendus en plaques) qui pourraient mieux "plaquer" à la convexité de la parabole... et qui, effectivement, me semblent plus résistant que les miroirs collés... et puis tu choisis la colle que tu veux.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bon je vais rapidement vous dévoiler une de mes idées géniales , mais il faut passer à la caisse avant :-D :-D :-D
il faut un support souple , je pourrais ensuite vous aider à faire un poinçon matrice suivant la forme finale ,débiter tout ça à la presse ,ça ne coutera pas grand chose ,puis passer les pcs par métallisation , pour l'effet réfléchissant .
si bien sur on trouve un support souple prêt à l'emploi ,reste qu'a découper et débiter les pcs
c'est pas sorcier :wink:
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que de pouvoir chromé une parabole déjà existante (Satellite) serait super. mais à quel prix. Est-ce que cela reste du domaine du hobby/bricolage... :roll:
Couper des petits miroirs, c'est long mais à la portée de tous (réalisation d'un gabarit) comme montré sur l'article du four.

Comment déterminer la taille optimale d'un miroir "élémentaire".
Plus il est petit et plus on s'approche de la parabole, mais plus il est petit et plus il y a de zones non réfléchissante (bords)... :smt017

L'idée des carrelages mosaïques me plait bien. Il faudrait les recouper et 4x4 ... :roll:

Que pensez-vous de coller directement les miroirs sur une ancienne parabole satelite? est-ce assez résistant? :roll:
 
G

grenouille32

Compagnon
Les ceusses qui fabriquent les sphères qui tournent dans les discos, ils doivent bien trouver les morceaux de miroir quelque part, non :?: :!: :wink:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à tous. :)

Je suis avec attention vos post depuis pas mal de temps,
Passionnant d'autant plus que dans la région là ou je suis le soleil ne manque pas, et finalement je vais peut-être me lancer dans l'aventure, j'ai une vieille antenne parabolique qui dois faire dans les 90 centimètres de diamètre et essayer dans un premier temps avec du papier miroir adhésif, je sais que c pas la meilleur solution, juste un essaie ensuite améliorés, les petits miroirs serait surement bien plus efficace mais pas le même coût. :x

Un petit lien qui en dis pas mal a ce sujet. :shock:
http://www.solarfire.org/Accueil,1

Amicalement. :-D
Patrick
 
F

fabricio

Ouvrier
et pourquoi pas faire un tourne broche avec une simple feuille d'inox roulé

tournebroche.jpg
 
E

ellobo66

Apprenti
Probablement une bonne idée Fabricio, mais il faut avoir une rouleuse pour la feuille d'inox et connaitre la courbure a lui donner? :roll:

Patrick
 
F

fabricio

Ouvrier
je pense que si ton chassie a la forme vue la taille de la feuille une rouleuse n'est pas forcément nécessaire
tu la forme a la main sur le bati

et si l'inox c'est trop chaud peut être de l'alu mais ca finira par s' oxyder
 
E

ellobo66

Apprenti
Je ne sais pas peut-être que l'avis d'un spécialiste pour donner la forme serait la bienvenue, cela me semble difficile sans une forme parfaite, enfin c ce que je pense mais je ne suis pas spécialiste en la matière :sad:

l'alu j'en ai des feuilles mais le problème comme tu dis l'oxydation, mais même bien poli ça ne donne pas un reflet miroir. :cry:

Amicalement. :-D
Patrick
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

pour l'alu il y a Venilia qui fait un produit pas mal .
le rouleau fait 1m x 0,5 de l'ordre de 20€ chez (Cor.) , pour une parabole de 80 cm de diamettre il faut au moins deux rouleaux pour couvrir l'ensemble. Au passage, j'ai eu une petite mésaventure sur le revetement en alu, le sopalin est abrassif.

Pour faire des essais et pour pas cher, il y a l'embalage de cuisine en alu.

Pour la forme des paraboles , il y a un petit programme qui calcul en coordonnées et c'est facilement transposable sur une CNC ou un gabarit, (rechercher parabola calculator sur Google).

Y a t'il quelqu'un qui c'est lancer dans la construction d'un tracker?
 
J

JKL

Compagnon
J'en ai déjà parlé plus haut à propos de chauffer de l'eau ; la tole du dessin de fabricio doit être formée pour avoir une forme parabolique. Donc le mieux ce serait de découper avec une CNC des "nervures" ayant ce profil et d'en mettre assez pour que la tole soit bien tenue. Le mieux c'est de prendre une tole en aluminium pur ( pas un alliage ) et de l'astiquer pour lui donner le meilleur poli possible ( les carossiers auto ont tout ce qu'il faut )Ensuite l'oxydation de l'alu est instantanée ou presque donc inévitable mais elle n'affecte pas trop la réflectivité ( tous les miroirs de télescope aluminisés subissent le même sort ) La réflectivité de l'inox est bien plus mauvaise. Pour l'infra-rouge je pense que c'est un dépôt d'or qui serait le top mais pour un tel usage ce serait inutile car il va y avoir bien d'autres causes à jouer pour le rendement final et en particulier la nature de la "gamelle" que l'on veut chauffer. Là aussi on peut délirer ; de mémoire ce qui se rapproche le plus du "corps noir" c'est "le noir de platine". C'est le résultat d'un traitement sur du platine. De façon assez réaliste je sais par expérience que des spécialistes savent faire par électrolyse un traitement bien noir sur du cuivre mais un coup de chalumeau avec un excès d'oxygène peut peut-être oxyder du cuivre assez pour cet usage. Mais si c'est pour chauffer de l'eau ou assimilé moi je commencerais par un récipient en Pyrex car l'eau est un très bon absorbant du rayonnement infrarouge. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec la mer et les océans.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Merci kamika pour ce lien très interressant, super !!

P.S. Jean Luc, j'ai enfin tout reçu pour Lison... je prépare le colis...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Maurice :-D

et merci pour la bonne nouvelle concernant le colis - je suis impatient de le recevoir ... :7dance:
 
W

wika58

Compagnon
ellobo66 a dit:
Bonjour à tous.... j'ai une vieille antenne parabolique qui dois faire dans les 90 centimètres de diamètre et essayer dans un premier temps avec du papier miroir adhésif, je sais que c pas la meilleur solution, juste un essai ...Patrick
Salut,
Bienvenue dans l'aventure. :wink:
Excellente initiative...
On attend tes résultats... (C'est aussi le premier essai que j'aurais voulu faire mais je n'ai pas le temps pour le moment... :???:)


Sinon, la solution de Fabricio avec une feuille d'Alu polie et un recepteur Cuivre au foyer est une des éventualité que j'étudie aussi.
Il existe des feuilles d'Alu déjà polies (film platique bleu sur la surface polie).

Mais c'est la réalisation des raidisseurs avec la forme parabolique... :roll:

Ne pourrait-on pas se mettre d'accord sur un format qui intéresse quelques'uns des membres et de demander à un de nos membres pro de la CNC de nous usiner ces raidisseurs?

Qu'en pensez-vous? :wink:
 
W

wika58

Compagnon
tout à fait JKL :wink:

Si on fait un cahier des charges pour ce four (je veux bien centraliser).
Ensuite on dessine le profil du raidisseur (je veux bien aussi participer mais il y a des gens qui maîtrisent bcp mieux SW).
Puis on valide ensemble le profilé.
Et ensuite on trouve une bonne âme pour nous faire l'usinage... :roll:

Il faut regarder le problème de la matière première.
Soit il y a qulqu'un qui en a et on lui achète, soit chacun se charge de trouver la MP pour son projet et l'envoi au gentil usineur CNC... :roll:

Qui est partant?
 
A

Anonymous

Guest
Ça bouillonne, ça bouillonne , :wink:

Je crois que j'ai trouvé un matériau intéressant pour réaliser les petits miroirs, c'est les enveloppes alu des briques de 4 l de vin - je viens d'en ouvrir une et bien je peux vous dire que l'alu est super costaud impossible a déchirer comparativement à l'alu de cuisinière ( zopalin) maintenant faut voir si ça tient dans le temps en tout cas c'est bien souple, ne se dechire pas
vais essayer avec ça mouais .....
Recyclage , recyclage

Bon allez tous au vin chaud avec de la cannelle -
comme au marché de Noël :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :partyman: :partyman: :partyman: :partyman: :partyman:

enveloppe alu.PNG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Que vois-je ?? Ca se boit, ça, de l'australien ?? il n'y a que le kangourou bouilli à la confiture de menthe qui peut passer avec ça, non ?? ... :roll:
 

Sujets similaires

Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 328
p-mick
P
M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut