four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Alors ... personne n'est partant pour faire un projet commun ? :cry:
 
J

JKL

Compagnon
wika58 a dit:
Alors ... personne n'est partant pour faire un projet commun ? :cry:

D'autres ont déjà essayé de faire un projet en commun et on a vu le résultat. C'est complètement utopique autrement que si quelques gars se connaissant bien et habitant la même région ont envie de la MEME chose au MEME moment.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous


Wika58 que ce que tu entends par " projet commun " ?
 
W

wika58

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous


Wika58 que ce que tu entends par " projet commun " ?

Et bien que l'on définisse ensemble les dimensions d'un réflecteur et que l'on dessine les reforts de forme parabolique et que l'on trouve quelqu'un du forum qui veut bien nous les usiner sur une CNC.

JKL,

Tu as raison... mais je suis encore utopique ... :roll:

Sinon, je le ferais tout seul et ferai une demande de sous-traitance sur le forum pour l'usinage CNC... :roll:
Je regarde ce WE les dimensions des plaques Alu polies que j'ai et je défini les dimensions du réflecteur...
 
M

MR VECTRA

Compagnon
trés bonne idée wika , pourquoi pas ,une vrai parabole avec traitement de surface par nikelage chromage ,je pourrais le faire sur place et ça ne coute pas grand chose, en plus les paraboles chez nous c'est pour des prix ridicules ,j'ai bien envie de vous aider , mais je suis en tunisie
si c'est pour faire une pièce , pas possible , mais pas dizaine oui pourquoi pas;mais c'est pour avoir un résultat pro.
,
sinon il vaut mieux partir sur des plaques souples decoupe possible en nid d'abeilles , par exemples du mika , ou de la bakelite , tout matériau ,ne s'altérrant pas aux uv ni aux infrarouge

je pense que l'encollage peut etre une solution , sinon ,le plus simple c'est avoir comme je l'ai signalé en premier .
:wink:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous :-D

Je suis aller voir aujourd'hui chez leroy pour de l'adhésif miroir (bon en rupture de stok) la taille des rouleaux largeur 45 cm longueur 100 cm le prix 29 roro c chaud, d'autant plus qu'il me faut (pas encore fait le calcul) mais peut-être 3 rouleaux, ma femme ne vois pas ça d'un bon oeil, lol. :shock:

Quand a un projet commun, je ne sais pas si c possible dans la mesure ou les différents protagoniste ne sont surement pas géographiquement proche les uns des autres, mais le forum peut aider sans pour cela qu'il y et de visu :sad:

Pour l'instant j'ai la parabole, demain je vais aller cher bricotruc pour l'adhésif miroir, je vais peut-être y trouver mon bonheur, ensuite reste castoch, et le net.
:???:
Je vous tiens aux courant de la suite des évènements avec photo.

Amicalement.
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

En ce qui me concerne, je partirai bien sur l'idée de construire un profil en bois qui me parait assez simple a réaliser,

Une fois que ce profil est fabriqué s'en servir comme moule pour le fibrer
avec de la fibre de verre type marine ou autre que l'on trouve sous forme de drap de plusieurs dimension
Je pense faire de la façon suivante
1) fixer sur ce moule en bois du grillage type à poule de 1 cm de dimension des alvéoles
2) poser dessus de la laine de verre en prévoyant des" points de soudure" pour que la fibre emprisonne le grillage
3) fibrer cette couverture avec le produit adéquat ( style fibre marine )
4) laisser sécher cette première partie
5) Démouler une fois que c'est sec ( 24 heures )
6) fibrer l'intérieur de la parabole de façon a recouvrir le grillage qui sera donc pris en sandwich entre les deux couches de laine de verre
7) Avant que ca sèche , positionner sur la fibre de verre les réflecteurs en aluminium qui auront au préalable été préparé
en lissant finement avec un pinceau et en procédant secteur par secteur on devrait pouvoir réaliser quelque chose de pas trop mal
Sinon un variante consiste a fibrer à laisser sécher puis poncer l'intérieur de la parabole et ensuite remettre une couche de mastic fibre de verre destiné à coller les réflecteurs si l'operation ci dessus ne va pas

8) laisser sécher tout cela et la parabole devrait être prête
9) avantage : on peut déjà se fabriquer une parabole de bon diamètre pour ma part je pense faire quelque chose d'au moins 2 m2 de surface
10 inconvénients : a vous de me les dire ....

Ci dessous quelques photos du modèle que je pense fabriquer - j'ai récupère ces photos sur des liens mis sur ce fil

Quand pensez vous

FOUR 1.PNG
 
C

Calamentran

Compagnon
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour merci à vous pour les liens fort intéressant, mais pour le système de poursuite du soleil c pas a la portée du premier venu, :eek: mais très instructif.

Bonne journée. :)
Patrick
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir Ellobo 66,

effectivement la poursuite du soleil n'est pas facile
Dans le cas d'un panneau solaire, l'orientation à beaucoup moins d'importance que dans le cas d'une parabole et les schema present sur les sites fonctionne bien.
La parabole doit pouvoir focaliser le rayon lumineu en permanence sur la cible et pour cela les capteurs electroniques et les montages présents sur les divers sites ne sont pas assez efficasse.
je pense que l'informatique (microcontroleur) est la solution avec un programme qui determine en permanence l'orientation du soleil .

Pour en revenir à la réalisation d'une parabole circulaire, il est peut etre plus simple et plus rapide d'utiliser un 1/2gabarit que l'on fait tourner sur 360 degre.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Je viens de récupérer ma parabole qui ce trouvait dans le grenier de mes beau parents, je n'avais pas trop souvenirs de ça forme, (elle date de plus de quinze ans) en fait elle est pas ronde mais presque ovale 80 cm pour l'endroit le plus large et 74 cm pour le moins large, alors je vous pose la question suivante cela aura t-il une influence si je veux en faire une cuisiniere solaire, sur le point focale ?? ou doit ont avoir obligatoirement une parabole ronde??(':?:')

Je crois en tout cas que je vais m'amuser pour y coller les segments d'adhésif miroir, je verrais bien si c galère ou pas.(':smt017')

Je vous disait hier pour l'adhésif miroir chez leroy 29 roro pour du 100x45, j'ai trouvé plus long plus large pour bien moins cher.

http://www.3suisses.fr/FrontOfficePorta ... r=ADC-4088

J'ai trouver aussi un autre site avec un rouleaux encore plus large de deux centimètres le lien.

http://www.daxon.fr/Rouleau-de-miroir-a ... MP90030003

bonne soirée
PS si quelques uns peuvent m'expliquer comment ont fait pour mettre un lien en disant ICI en bleu, merci d'avance.(':smileyvieux:')

Amicalement.
Patrick
 
M

MOWOG

Compagnon
Je suis a la retraite, alors, j'ai le temps de cogiter.
Mes élucubrations m’ont mené a penser ceci:
Si, au lieu de faire un montage qui recherche en permanence le soleil, on partait plutôt de sa position réelle. Il suffirait alors de déplacer de droite a gauche avec un système d’horloge et en verticale, un petit moteur pap.
Je sais qu’il y a en a sur ce forum, qui sauront l’adapter.
L’équation de la position du soleil est alors :
h ( angle vertical de la position du soleil par rapport a l’horizon) :

(ASIN(SIN(C36)*SIN(ASIN(0.398*SIN(360/365.25*PI()/180*(F36-(81-2*SIN((360/365.25)*PI()/180*(F36-2)))))))+COS(C36)*COS(ASIN(0.398*SIN((360/365.25)*PI()/180*(F36-(81-2*SIN((360/365.25*PI()/180)*(F36-2)))))))*COS((180*(heure/12-1)*PI()/180))))/PI()*180



C36 LATITUDE DU LIEU

F36 NOMBRE DE JOURS DEPUIS LE 1er JANVIER

Les angles sont en radians.
Je n'ai fais qu'appliquer les formules de ce site, que je trouve excellent:
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm

:wink:
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour ellobo66

pour les paraboles ovales, il n'y a pas de probleme, j'ai le meme modele.
conserve le bras qui te servira pour fixer la cible et le systement de fixation.

Pour le collage des bandes, trace une verticale et une horizontale à partir des plus grandes dimentions et divise l'axe horizontal par des largeurs de revetement de 6 cm maximum. Ne met pas de chevauchement mais colle le revetement bord à bord.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour mowog,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

en complement de ta citation, je rajouterais que le calcul horizontale de la poursuite peut etre calculé simplement avec l'heure sans avoir besoin d'un mecanisme d'horloge mais également avec des moteurs PAP.
Dans ce cas, l'horloge du systeme sert aux deux axes.
 
L

l'blond

Apprenti
ellobo66 a dit:
PS si quelques uns peuvent m'expliquer comment ont fait pour mettre un lien en disant ICI en bleu, merci d'avance.(':smileyvieux:')

Bonjour à tous.
Ellobo66, lors ce que tu es sur la page "poster une réponse", tu as en haut de cette page, des icônes dont un ayant l'apparence d'une chaine qui veux dire "insérer un lien" (1 ér ligne à droite). Tu clic dessus et tu obtiens ça: Il faut que tu met le signe = entr...ne pour fermer les balises et tu obtient ça: un vive moi en bleu qui renvoie vers la page désiré :wink: J'espère avoir été suffisamment claire et que cela puisse d'aider. Bon dimanche. Camille
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

ou bien une autre idée , faire un circuit electronique comparateur d'intensité ou bien de point le plus chaud , et faire de sorte que ce point soit toujours au milieu de la parabole , donc au lieu de suivre le soleil c'est plutot l'inverse , on placera le point le plus chaud au milieu de la parablole ,
s'il ya un décallage , donc automatiqement la parabole va se repositionner
grace à son ensemble motorisé

:wink: bon dimanche
 
E

ellobo66

Apprenti
psemel a dit:
bonjour ellobo66

pour les paraboles ovales, il n'y a pas de probleme, j'ai le meme modele.
conserve le bras qui te servira pour fixer la cible et le systement de fixation.

Bonjour à tous. :)

Ok Psemel merci de ta réponse a ce sujet, j'ai tout le système de fixation, je viens de la poncer, la peinture dessus était granuleuse je vais terminer avec du papier a poncer a l'eau pour un fini bien lisse.
Pour l'adhésif miroir j'avais vue qu'il ne fallait pas faire chevaucher, la il faut être précis :-( :???:

Merci L'Blond pour la façon de procéder pour mettre un lien sans faire un copier coller qui n'en fini pas, je fait un essai au prochain lien. :P

Mr Vectra je dois dire que pour l'instant je ne suis pas encore a cette étape, et en plus l'électronique c pas mon fort, mais j'improviserais le moment venu, merci. :-D

Mowog merci pour le lien, bonne idée le système d'horloge peut-être un peu difficile pour un novice mais toute les idées sont bonne a prendre. :wink:

Bon Dimanche à tous.

Amicalement.
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
kamika a dit:


Alerte info

Mondial: Iniesta propulse l'Espagne sur le toit du monde
L'avion solaire réussit son vol de 24h complet



L'avion solaire a atterri jeudi matin sans encombre, réussissant son pari d'effectuer un vol de plus de 24h en autonomie. Lire la suite l'article
Articles liés




L'avion de 63m d'envergure est arrivé sur l'aérodrome de Payerne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Berne, vers 9h. Il avait décollé la veille peu avant 7h du matin.

L'équipe de "Solar Impulse" a précisé que les 12.000 cellules solaires de l'avion ont réussi à emmagasiner suffisamment d'énergie pendant la journée pour voler toute la nuit. Ce test prouve que l'avion peut voler non-stop toute la journée.

Le prototype était piloté par André Borschberg, président et co-fondateur du projet, un ancien pilote de chasse.

Dans un communiqué, le parternaire Altran précise qu'"à son atterrissage, le Solar disposait d'autant de ressources énergétiques qu'à son décollage, grâce notamment aux conditions météorologiques optimales".

L'équipe de Solar Impulse, qui compte également Bertrand Piccard qui avait effectué le premier tour du monde en ballon en 1999, voudrait effectuer le tour du monde grâce à la seule énergie solaire. AP

sur le Net:
 
W

wika58

Compagnon
Super tous ces derniers liens... :eek:
Mais comment font-ils pour avoir des paraboles avec une réflexion aussi parfaite :cry:

Et l'adhésif miroir chez 3S... à ce prix, c'est abordable... 8-)

Reste à trouver une parabole... si possible d'un mètre... :roll:

Pour la pose de l'adhésif, ne serait-il pas mieux de découper des triangles isocèles?
J'attends ton retour d'expérience Ellobo66... :wink: :7hus5:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Wika58

J'ai vue effectivement les paraboles avec un miroir parfait, il n'y a pas de détails a ce sujet dommage. :x

Oui chez les 3S c quand même bien moins cher pour l'adhésifs, j'ai commander hier chez Dax... pour un rouleau plus large 60x150 cm je pense que cela suffira largement pour couvrir la parabole qui fait presque 0,50 mètre carré. :???:

J'avais l'intention de faire comment tu le dis pour la pose de l'adhésif en triangles, je ferais un petit reportage photo pour la suite. :)

Bonne journée à tous.

Patrick 8-)
 
W

wika58

Compagnon
J'attends ton retour d'expérience :wink:
Je me cherche une parabole pendant ce temps là... :-D
 
N

Nico91

Compagnon
pour la pose de film réflecteur sur les vitre et pare brise de voiture, certain thermoforment légèrement le film avant de le séparer de son support afin qu'il possède déjà le galbe, ça facilite la pose et évite les plis, surtout qu'ils le posent en un seul morceau :wink:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir, MR VECTRA

dans ton dernier message à propos du calage sur la focalisation donc par la chaleur , est tres interessante, sur quel genre de capteur de temperature serait il possible d'utiliser sans les bruler?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir à tous

hier , j'ai fait un test de mesure de temperature.
sur les photos le capteur de temperature à été proteger avec un tube en laiton afin que la gaine qui protege le capteur de brule pas.

Sans la protection la temperature monte à plus de 400° et j'ai immédiatment retirer la sonde.

Je vois mal un capteur de temperature de type CTN encaisser ce genre de temperature sur des longues periodes.
L'autre solution est de faire un capteur avec un materiaux qui se dilate et qui est conducteur comme les anciennes centrale à clignotant .( je cherche la reference de ce materiaux).

bonne soirée

IMGP1512.JPG


IMGP1511.JPG
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Psemel

Merci de partager tes essaies

J'ai reçue le film miroir mais j'ai pas eu le temps de le mettre en place, d'autre chose a faire, :o mais je vois que tu as bien avancer, et la température que tu obtiens est impressionnante :oops: il y a de quoi faire pas mal de chose ça chauffe bien.
Combien approximativement a le diamètre de la focale c un point qui m'intéresse?? :shock:
Je pense que la semaine prochaine je vais pouvoir commencer mes essaies, merci pour c première photo. :-D

Amicalement.
Patrick
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir ellobo66 et fabricio

Le diamettre de la concentration est dans mon cas de 15 cm de diametre quand la parabole est bien orienté. mais c'est difficile à voir car la lumiere intense.
lorsque que la parabole est desaxer, c 'est de l'ordre du format A4.
tu devrais avoir de meilleurs resultats que moi car ma parabole à été réalisée en resine et il y a quelques imperfections dus au démoulage .

Pour faire des essais j'ai utiliser du papier thermique de fax cela resiste bien à la chaleur (5 seondes avant qu'un trousse forme et qu'il brule) et marque bien la "Tache de lumiere".

Pour la temperature, j'avais actuellement aucune idée et c'est une agréable surprise en comparaison du diametre de la parabole.
j'ai pas trop insité avec la sonde car c'est du materiel qui est neuf !!
 
A

Anonymous

Guest
psemel a dit:
bonsoir à tous


L'autre solution est de faire un capteur avec un materiaux qui se dilate et qui est conducteur comme les anciennes centrale à clignotant .( je cherche la reference de ce materiaux).

bonne soirée

Bonjour a tous :-D

Pas bête l'idée du metal qui se dilate ( par exemple les ressorts de vanne thermostatique de circuit de refroidissement - des que ca commence a chauffer hop le ressort se dilate et fait bouger la parabole via un contact electrique
reste à inventer le système qui fait bouger la parabole , ça pourrait être un systeme a cran de X degré permettant au ressort de refroidir et de se re-dilater des que ça chauffe
cette idée me plait bien simple a mettre en oeuvre et sans electronique compliquée
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Juste pour dire qu'un petit thermocouple J ou K serait à son aise avec ce genre de température.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 327
p-mick
P
M
Réponses
25
Affichages
21 086
Pamdam
Pamdam
Haut