foret à pointer

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui téton de 5 il faut déjà y aller pour le casser
Il est vrai que je n'ai pas beaucoup utilisé des forêts à pointer , mais j'ai rarement entendu parler de casse de foret â pointer par contre je crois que plus de 80% des usineurs ont casser des forêts à centrer mais pour moi un téton de 3 c'est du gros .. Â la rigueur du normal
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
Je vais percer de l'acier de grande surface , bricomarché , ou de l'acier de chez tartaix .
Vu le prix , et comme je n'ai pas envie de casser un foret à pointer , je crois que je vais me limiter au foret à pointer premier prix , et en prendre un ou deux de 10mm et peut être un plus petit .
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Avoir plusieurs forets à pointer, c'est mon cas, l'intérêt c'est déjà qu'il n'y a pas de grosses différences entre le diamètre du foret de perçage et celui à pointer, il n'y a pas besoin de resserrer le mandrin entre chaque changement de foret. Le fait d'avoir un foret à pointer de diamètre proche du foret pour percer minimise aussi la différence de hauteur entre ces 2 forets et c'est bien pratique tant que l'on a pas une perceuse à colonne améliorée. En effet lorsque la course de perçage est insuffisante il faut remonter la table de perçage pour compenser la différence de longueur et si les forets sont l'un petit et l'autre gros on perd la position X et Y en remontant la table de la perceuse.
A noter quand même que je trouve plus facile de pointer précisément avec un petit foret, cependant avec une loupe, un bon tracé au bleu et un éclairage parfait cela va très bien.
Des petits forets à pointer peuvent être remplacés par un foret auto-centreur ce qui dispense théoriquement de pointer et donc on peut percer directement, en plus des petits forets à pointer peuvent être cher. A noter aussi qu'un foret auto-centreur de taille normal est plus long qu'un foret à pointer de taille courte usuellement, il m'a permis par exemple de pointer et percer directement le trou de la deuxième paroi d'un tube métallique carré de 40 x 40 percé sans retournement. Il existe bien des foret à pointer longs mais ils sont chers.
Quant au gros foret à pointer, j'en avais acheté un gros sur le forum et j'ai pu constaté qu'il était bien pratique pour fraiser un encastrement de vis à tête fraisée sur une porte métallique dans le cadre de travaux de serrurerie.

cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
tu travailles avec un cochon
Bonsoir,
J’avais pourtant corrigé cette faute du correcteur d’édition prédictive car je n’ai pas la place de mettre un cochon dans mon atelier. Dommage nous aurions pu créer une rubrique charcuterie.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur CU j’utilisai des foret a pointer a 90 ou 120°
le chanfrein d'entrée du trou ou du taraudage etait fait en meme temps
jamais de casse
dans des pieces en Alu de faible epaisseur utilisation foret a centrer pour percer, chanfreiner et obtention du diamètre du trou par interpo circulaire : un seul outil
pour casser le téton de 5 sur un FaC il faut le faire
 
B

biscotte74

Compagnon
Ça fait plaisir à lire, kiki86, je finissais par avoir des doutes sur ma façon de procéder. Par contre, sur les forets à centre de 4mm, le teton doit faire 1 ou 1.5mm et là, j'arrive pas à en garder un. Dès que j'attaque le gros Ø le teton casse quasi instantanénemnt, sans doute dù au léger faux rond de ma broche (1/100eme) ou alors ma fraiseuse n'est pas assez rigide ? C'est une faiseuse d'établi, Wirth et Gruffat tye "baby"
 
D

damy

Compagnon
Effectivement sur les foret a pointer le"téton" est fragile et demande un débourrage et un arrosage .Pour éviter cette casse ,raccourcir le "téton " si l'on peu !:-D.Par contre ce "téton" a une bonne utilité pour un pointage de faible diamètre aussi du a sa rigidité (alors a vous de juger)
 
M

Momoclic

Compagnon
Effectivement sur les foret a pointer le"téton" est fragile et demande un débourrage et un arrosage .Pour éviter cette casse ,raccourcir le "téton " si l'on peu !:-D.Par contre ce "téton" a une bonne utilité pour un pointage de faible diamètre aussi du a sa rigidité (alors a vous de juger)
Tu es sûr de parler de foret à pointer, je pense plutôt foret à centrer, non ?
 
G

Guy69

Compagnon
où voyez vous un téton?
(comme Momoclic je pense qu'il ya confusion)
Cordialement
Guy
Capture.GIF
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui il y a souvent confusion et souvent chez les vendeurs qui parfois ne sont que des vendeurs et sourtout pas des techniciens.
Un moyen de vérifier , entre autres si sur un moteur de rechercher tu écrit :

"foret à pointer" ça donne :
1525009473658.png

et "foret à center" ça donne :
1525009567154.png

Donc sans équivoque... :wink:
 
D

damy

Compagnon
:wink: De toute façon quand ça casse au moment voulu ,on dit a voix haute "Merde ,fait chier":-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J’avais pourtant dit lequel était pour centrer et lequel pour pointer.
Qu’importe, c’est quand on s’en sert qu’il casse jamais dans le tiroir c’est la loi de la tartine beurrée qui tombe toujours du côté du beurre. De plus c’est toujours mieux si c’est le dernier yapuka prendre un foret quelconque et le transformer en foret à pointer.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 289
Teddy55
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
823
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
11
Affichages
1 528
Denim
Denim
Castor24
Réponses
24
Affichages
2 134
Castor24
Castor24
fertun
Réponses
33
Affichages
1 786
lion10
L
E
Réponses
10
Affichages
1 236
Einzylinder
Einzylinder
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 325
Dodore
D
P
Réponses
33
Affichages
3 976
Jmr06
J
E
Réponses
17
Affichages
7 224
Edd51
E
L
Réponses
0
Affichages
1 209
lion10
L
N
Réponses
3
Affichages
1 729
icanbeafrog
I
2
Réponses
7
Affichages
410
cancer49
C
L
Réponses
23
Affichages
3 155
Spiirax
Spiirax
Haut