foret à pointer

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,

est il possible d'utiliser un foret normal très court , ou raccourci , affuté avec un angle de 118° ou 125° pour s'en servir comme un foret à pointer ?


Concernant un foret à pointer , si je dois percer un trou de 10mm dans un pièce en acier , faut il que je prenne un foret à pointer de 10mm ?
Ou
Peut on utiliser n'importe quel diamètre de foret à pointer pour ensuite percer un trou de n'importe quel diamètre ?
Par exemple utiliser un foret à pointer de 5mm pour percer un trou de 15mm , ou le contraire ( c'est un exemple ) .

merci pour vos réponses .
 
B

biscotte74

Compagnon
L'avantage d'un forêt à pointer, en plus de marquer l'emplacement du trou à faire sans dévier c'est aussi de pouvoir réaliser le chanfrein d'entrée, dans ce cas il faut donc prendre un forêt de plus grand Ø que le trou initial et calculer la profondeur de perçage.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Tyranno
Plein de questions intéressantes
Je ne suis pas un specialiste du foret â pointer et je vais suivre les reponse avec attention
Les pointages que je faisais , je me servais d'un foret â centrer à 60° qui n'est pas , normalement prévu pour ça , mais c'est comme ça que j'ai appris
Les seules choses que je connaisse sur ces forêts c'est qu'il on une pointe à 90° , pourquoi .. Je ne sais pas
Je sais aussi qu'on peu faire en même temps que le pointage le chanfrein ou le cassage d'angle pour le futur trou ,mais ça demande un pointage plus profond et une perte de temps
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
ce que tu décris là Biscotte74 ce n'est plus du pointage...Pour moi pointer c'est avec un petit diamètre, le même pour tous les trous que j'ai à faire sur la pièce (ce qui évite les changements d'outils). Le chanfreinage, lamage etc interviendra plus tard après perçage.
Mais bon ce n'est que ma façon de faire (et je ne suis qu'un très modeste amateur)
Cordialement
Guy
 
B

biscotte74

Compagnon
Un forêt à pointer n'était JAMAIS utilisé pour un perçage, le changement d'outils est obligatoire, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "perte de temps" si on réalise le chanfrein en même temps, on gagne plutôt une opération:
-pointage avec chanfreinage
-perçages

Il faut adapter le Ø du foret à pointer en fonction de la taille du trou.

Pour réaliser mes 36 trous de Ø 1.6 mm, j'utilise un forêt de 4, profondeur de pointage, 1.1mm, cela fait un chanfrein de 2.2mm de Ø, ensuite perçage à 1.6mm et taraudage en M2
 
D

Dodore

Compagnon
Je dis perte de temps parce que sur une série de pièces, et specialement si le trou est gros ça demande un pointage très profond
Alors qu'on peut faire un pointage léger ( profondeur à déterminer, et là je ne sais pas ce qui est préconisé )
Puis le perçage
Et ensuite le chanfreinnage qui peut être faut en série ou en temps masqué
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est à calculer, la profondeur faite avec le forêt à pointer n'est plus à faire avec le forêt de perçage, on peut donc descendre en rapide plus profondément donc gagner du temps sur le perçage final.
 
D

Dodore

Compagnon
Si on cherche les pouilème de perte de temps
Le pointage est fait â 90° et le perçage à 120° donc le foret ira moins profond que le pointage ,plus le trou est gros plus il y a de perte de temps , en plus ( je ne suis pas specialiste du foret â pointer) je ne suis pas sûr que les avances soient identiques
 
T

tyranno

Apprenti
Donc si je comprend bien , on peut utiliser un foret à pointer plus petit juste pour faire le pointage , ou prendre un foret à pointer plus grand que le diamètre prévu du trou et faire un chanfrein .
Mais quel est le but de ce chanfrein ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le chanfrein peut avoir deux raisons
Il est marqué sur le plan et donc il est â faire
Ou bien c'est simplément un cassage d'angle pour ne pas laisser de bavure sur le trou
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
voila un foret a pointer
cela correspond a tes besoins
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Le chanfrein est là pour plusieurs raisons :
- esthétique,
- sécurité (suppression des bavures),
- pratique (faciliter l'introduction de la pièce mâle),
- fonctionnelle (éviter la formation d'un bourrelet si le trou est taraudé),
- ergonomie (faciliter la lubrification.
J'en oublie sans doute !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
allez faire un tour sur les forets, et autres produites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
K

kiki86

Compagnon
re

foret a cente.jpg


foret a pointer.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Je fais la même chose que @biscotte74 , pointage et chanfrein en 1 seule opération avec le forêt à pointer puis perçage au forêt. Perso, je trouve le forêt mieux guidé lorsque le pointage est de plus gros diamètre que le forêt.

Pareil pour noyer les têtes de vis fraisées, tout au forêt à pointer. Je m'en sert aussi pour chanfreiner les arêtes, c'est super robuste comme outil.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Mon cher "tyranno" ta question est pertinente:P et fondée
Sans le coup de pointeau n'importe quel foret dérive un peu avant que son empreinte le maintienne
-intervient la rigidité de la broche,du foret,l'angle de pointe et l'âme bien sûr aminçie au maximum
Tant que les 2 coins des arêtes de coupe n'ont pas creusé un petit peu le foret se balade
Comme "dodore" je débute au foret à centrer pas trop petit si l'acier est raide;après tu peux poursuivre
au foret à pointer ou au foret à 118°
Le foret à centrer va te faire un chanfrein qui ne correspond pas à celui d'un foret classique à 118°
Dans les cas ou une grande précision est exigée je bloque mes X et mes Y et je change les outils pour arriver au résultat;le chanfrein final est fait à la fraise à chanfreiner
Par contre j'ai pu voir des outilleurs qui oeuvrent sur des outils de presse fairent toutes les empreintes de trous sur l'Aciera F4 au foret à pointer à la visu et les terminer sur la perçeuse taraudeuse
de la même marque tout en restant dans le 1/100;ils ont l'expérience
Je ne sais pas comment ils font dans le travail en série avec les machines numériques;mon expérience s'arrête aux machines conventionnelles et au travail unitaire
Cordialement:wink:
 
T

tyranno

Apprenti
Alors dans mon cas , je pourrais utiliser le foret à pointer juste pour le pointage .

Vaut il mieux prendre un foret à pointer "premier prix" de ce genre :
https://www.otelo.fr/catalogue/fore...e-90-hsse-norme-usine/t-o-0004081501-skg.html
ou alors il faut prendre plus chère comme ceux là :
https://www.otelo.fr/catalogue/fore...rain-norme-usine/fanocarb-0004081508-skg.html
ou
https://www.otelo.fr/forets-pointer-duomag/magafor-12090310/SF-ID-00040815/ref-1381134111992.html
niveau résistance et qualité lequel serait le plus durable ?

j'ai une fraiseuse multirex ( clone siegx2 ).
 
V

vince_007

Compagnon
Le Fanocarb sans hésiter, il est très endurant. Les HSS classique s'emousse trop vite à mon goût.
 
Z

Zerode

Nouveau
Alors dans mon cas , je pourrais utiliser le foret à pointer juste pour le pointage .

Vaut il mieux prendre un foret à pointer "premier prix" de ce genre :
https://www.otelo.fr/catalogue/fore...e-90-hsse-norme-usine/t-o-0004081501-skg.html
ou alors il faut prendre plus chère comme ceux là :
https://www.otelo.fr/catalogue/fore...rain-norme-usine/fanocarb-0004081508-skg.html
ou
https://www.otelo.fr/forets-pointer-duomag/magafor-12090310/SF-ID-00040815/ref-1381134111992.html
niveau résistance et qualité lequel serait le plus durable ?

j'ai une fraiseuse multirex ( clone siegx2 ).
On utilise du magafor revêtu Tin sur tout ce qui est acier en S300pb ou 35mf6pb, on passe sur du carbure pour les inox et les acier plus dur. Sa tient très bien sur multibroche et cn sans allez chercher les modèle haut de gammes
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme précisé dans le catalogue Otelo le choix du foret à pointer dépend de la dureté de l'acier
Les Magafors ou autres produits haute gamme font 4 fois le prix du produit de base qui a tout de même la norme usine
Le carbure casse vite surtout sur acoups et il faut tourner le plus vite possible
-plus on démarre petit plus l'avant trou est facile à faire mais on a de la flexibilité donc manque de précision
-en utilisant un foret à pointer court et de 10mm au moins la rigidité est excellente mais pas facile de pénétrer
C'est les lèvres qui coupent et pour couper il faut que la pointe soit plus basse d'où le coup de pointeau salutaire;dans du 110 kg pas évident
Certains forets auto centreurs vont pas mal aussi mais dans le raide ils ne durent pas et leur affutage est très délicat
Compare tes pointes de foret à centrer et celles de tes forets à pointer c'est assez similaire
On peut se dépanner avec une petite fraise coupe au centre
A bientôt:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Une ou deux remarques
J'avais parlé de foret â centrer , parce que pendant très longtemps c'etat le seul foret qui etait utiliseé , specialement sur les tours, pour débuter un perçage , j'avais d'ailleurs réaffuter un foret à centrer avec le téton cassé spécialement pour cette usage
J'ai appris par la suite qu'il existait des forêts à pointer ... Que je ne connaissais pas
Il ne faut donc pas confondre foret â centrer et foret à pointer
Je pensais qu'il y aurais eu des utilisateurs habituels de ce genre d'outil qui allaient me dire ( et peut être me donner des liens) sur la façon optimal d'utiliser ces forêts
Par exemple quel diametre de forêt â pointer pour quel diametre de perçage et meme la profondeur de pointage
Est çe que vous avez des liens qui explique tout ça ?
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
... le fabricant distingue avec juste raison le forêt à centrer = faire un trou de centre du forêt à pointer = positionner et amorcer un perçage.
Oui, SAUF sur la dernière page où on mélange tout: des forets à centrer au milieu du jeu de forets à pointer :-(
Capture.GIF



Ou bien j'ai mal lu.
Cordialement
Guy
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si les vendeurs font eux aussi la confusion .... Ou est-ce qu'on va ....:)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
perso, le seul reproche que je fais au foret à pointer, c'est la fragilité de la pointe. Du coup j'utilise couramment mes forets à centrer.
Pour en revenir à la question de départ: peut on utiliser un foret très raccourci pour pointer? je dirai oui, à condition de l'affuter à 4 faces , pratiquement sans arête (voir les post sur l'affutage des forets).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
perso, le seul reproche que je fais au foret à pointer, c'est la fragilité de la pointe. Du coup j'utilise couramment mes forets à centrer.
Quoi
Est ce que tu ne fait pas erreur le forêt à pointé à une pointe à 90 degrés sans téton il n' a pas de raison de casser ... sauf si on y met de la bonne volonté
Par contre le forêt à centrer à un angle de 60 degrés et en plus un téton qui lui, même si on prend des précautions, ne demande qu'à casser
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ben non , je ne fais pas erreur puisque j'ai cassé la pointe du seul foret à pointer :sad: que j'avais, un peu trop facilement à mon goût. J'utilise de gros forets à centrer 10x5 , la pointe est très solide et affutée à 90° avec une arête de 1ou 2mm environ et ils sont bien rigides. Il se trouve en plus que j'ai beaucoup plus de forets à centrer que de forets à pointer, donc j'utilise majoritairement mes forets à centrer. Mais je suis d'accord que pour faire du pointage (positionnement précis d'une série de trous) un foret à pointer est le bon outil, il est donc possible que j'investisse, un jour...
edit: mais si vous avez des astuces pour éviter de casser la pointe des forets à pointer , je suis preneur.
 

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