1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fonderie du bronze

Discussion dans 'Fonderie' créé par herbert, 9 Décembre 2013.

  1. herbert

    herbert Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    Gard
    Fonderie du bronze
    Bonjour,
    En vue de fabriquer des pièces en bronze par fonderie à la cire perdue j'ai récupéré divers objets en bronze pour servir de matière première. Ma question est la suivante , que doit on utiliser comme flux pour "nettoyer" le métal en fusion dans le creuset et aussi améliorer la "coulabilité"?
    Je vous remercie de vos informations par avance.
    Bonne journée.
     
  2. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Fonderie du bronze
    Bonjour,

    Il y a plus de 20 ans, avec des amis, j'ai coulé plusieurs pièces en bronze.

    Les essais avec différentes pièces de récupération ont tous été décevants car nous ne connaissions pas la composition de ces alliages très divers (vieux robinets, etc...). Dégagement important de fumées irrespirables, grosses bulles, pièces informes, etc... Aucun résultat correct.

    En revanche, en fondant du cuivre (presque...) pur : chutes et récup de tuyaux de plomberie et en y ajoutant progressivement de l'étain pur en grenaille, cela a très bien marché. J'ai oublié les proportions mais on doit pouvoir les retrouver facilement.
    On peut ajouter un peu de borax mais il faut surtout bien écrémer la surface du métal en fusion avant et après l'ajout d'étain pour qu'elle soit brillante au moment de la coulée.

    Une autre très bonne source de métal : les anciennes "pièces jaunes" de Franc démonétisé, de 5, 10 et 20 centimes. Cet alliage coule très bien et est parfait pour la fonte de petits objets. On peut retrouver leur composition exacte avec l'aide de Google.
    Les pièces de 5 cts pèsent 2 grammes, il en faut donc en trouver 500... pour faire un kilo ! Contacter David Douillet, il a peut-être des vieux fonds de tiroirs... :lol:
    À la cire perdue, le résultat est pratiquement aussi bon et précis qu'avec l'argent.
     
  3. herbert

    herbert Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    Gard
    Fonderie du bronze
    Bonjour Bois.debout,
    C'est bien ce que je pensais, avec des pièces de récupération ça ne marche pas, les essais faits sont catastrophiques.
    Je vais suivre tes conseils en partant de cuivre et en ajoutant de l'étain. Pour les "pièces jaunes", cela me paraît difficile de s'en procurer en quantité suffisante. Une autre solution que l'on m'a donnée par ailleurs c'est d'acheter du bronze en lingot, j'attends, on doit me donner une adresse.
    Merci pour tes conseils, bonne journée.
     
  4. christo

    christo Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Fonderie du bronze
    Bonjour et bonne année à tous.

    Moi aussi je suis sur le point de faire des essais de fonderie bronze et je voulais savoir si tu as eu une adresse pour se fournir du bronze en lingot ?

    Merci par avance
     
  5. herbert

    herbert Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    Gard
    Fonderie du bronze
    Bonjour et bonne année aussi à tous,
    Non, je n'ai toujours pas d'adresse, je vais tenter une relance (mais peu d'espoir)
    A+
     
  6. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  7. christo

    christo Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Fonderie du bronze
    Bonsoir

    Oui j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.
    En fait je recherche de l'UE9 ou de l'UE12 c'est pour mouler des palier.
    Merci pour le lien.

    Christophe
     
  8. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  9. christo

    christo Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Fonderie du bronze
    Bonsoir

    Merci pour les infos.

    Quand je serai prêt, je prendrai contact avec chez Badie pour l'instant j'ai fait un essai de moulage sable avec du plomb et cela est plutôt prometteur.
    La pièce obtenue a quelques défauts mais cela provient essentiellement du sable trop grossier.

    Christo
     
Chargement...

Partager cette page