Achat premier équipement... [AIDE]

D

Dou²

Nouveau
Bonjour à tous :)

Après avoir fait un grand tour du forum, j'ai vu/lu tellement de passion et de savoir faire que j'ai un peu peur d'avoir l'air ignare :sad:
Mais comme je suis assez pressé, je n'ai pas le choix, après tout le ridicule ne tue pas :-D

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je compte me reconvertir professionnellement.
J'ai besoin d'usiner de petits objets en bois (dans un premier temps), d'usage et de formes très divers...
J'aurais donc besoin, à priori d'une fraiseuse et à moyen/long terme d'un tour.

Mon budget est actuellement très limité, même si j'ai déjà de nombreux outils, je n'ai pas grand chose pouvant me servir pour l'usinage.
J'ai de très bons forets pour bois et métal, des tournevis de toutes formes, des clés de nombreuses tailles et un pied à coulisse de qualité, vous voyez c'est peu :shock:
J'ai donc besoin de vos précieux conseils avisés pour m'équiper sereinement et à moindres frais.

Je compte travailler des bois bruts (chêne, noyer, cèdre, châtaigner, frêne, etc...) ainsi que des bois composites comme le MDF ou le contre plaqué.
Le plus gros du travail consiste à évider des petits bloc de bois par une seule face, comme si je fabriquais des boites.
J'aurais aussi à effectuer du rainurage, du fraisage de glissières/gorges et du perçage propre, vous voyez rien d’extraordinaire en soit.
Les objets que j'envisage de fabriquer ont des dimensions allant de 30x30mm jusqu'à 300x300mm, pour le plupart de formes cubiques ou parallélépipédiques.

Durant mes recherches j'ai trouvé des machines prêtes à l'emploi à un prix raisonnable (disons compatible avec mon budget) mais les puissances et vitesses de rotation à vide m'ont paru assez faible (150W, 100 à 2000t/m).
Mais comme mes connaissances en la matière sont quasi nulles, je ne peux juger par moi-même de la compatibilité avec le travail à effectuer.
J'ai aussi envisagé de constituer un ensemble...

A titre d'exemple, voici une configuration de base que j'avais retenu, peut-être à tort :
  • Support Proxxon BFB 2000
  • Table en croix Proxxon KT 150
  • Moteur Kress 1050 FME-1
    • Total 500€
Là, à l'inverse j'ai peur que la puissance et/ou la plage de vitesse soient trop importants (1050W, 5000 à 25000t/m) :roll:
J'ai conscience que le support n'est pas très rigide mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le même prix :|
Les courses de la table sont un peu justes (150x150mm) mais je pourrais m'en accommoder...

Comme vous le voyez, j'aurais bien besoin de me documenter plus en avant :oops:
Malheureusement je manque cruellement de temps :???:
L'idée ici était de m'équiper rapidement et assez correctement pour pouvoir me faire la main et entamer ma reconversion dans de bonnes conditions.
De cette manière je pourrais me refaire financièrement et par la suite m'équiper plus professionnellement...

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans la vulgarisation des éléments clés, le choix de matériel et l'orientation :)

PS : mon budget maximal est de 1000€ tout compris, et encore il va falloir que je "tape" quelques membres de ma famille :prayer:
La place dispo est aussi très limitée, je vie dans un petit appartement.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

attention que si tu travailles le bois, il faut t'orienter plus sur des machines travaillant le bois et non le métal, les plages de vitesses de travail ne sont pas nécéssairement les mêmes. il y a des fraiseuses pour le bois, ça ressemble à des fraiseuses pour métal, mais pour le bois :roll:
c'est comme une défonceuse à main sauf qu'elle est montée comme une fraiseuse. il y en avait une il y a un petit temps qui se vendait sur leboncoin, mais en occasion c'est pas très courant, il faut s'orienter chez les marchands professionnels de machines d'occasions sans doute ou les ventes pour remise d'atelier ou les faillites, ou bien entendu en neuf.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, le bois se travaille avec des machines à bois et des outils à bois, les outils pour métaux fonctionnent, mais il n'y a pas de rendement, les copeaux ne s'évacuent pas bien, ca bourre et on peut casser l'outil dans le bois! (un comble) La machine qui permet d'évider par une face est la mortaiseuse La machine à bois de base est le combiné Lurem, mais cher. Quand on a pas de sous, on récupère des machines Kity..(mon cas)...
Salutations
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, et bienvenu à toi,

Je lis depuis pas mal d'année ce forum, et j'ai remarqué que ceux qui manque de temps, et d'argent, n'ont que deux choix :
- Laisser tomber après quelques recherches et contacts avec la réalité...
- Acheter des machines sans valeur, qui feront un mauvais travail, et qui seront difficiles à revendre et enfin, acheter du bon matos (ou fabriquer)

Je dis pas qu'il faut du temps ET de l'argent pour arriver à bosser sérieusement, mais au moins l'un des deux.

Peut-être te faudrait-il d'abord une scie à ruban, une rabo/dégau... A moins que tu n'achètes le bois déjà coupé à tes dimensions ? Tout ça et encore très flou pour toi, non ? Et donc très flou pour nous...

Bon, a part ça, tu es tombé sur le bon forum, on est tous là pour te filer un coup de main. :partyman:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

il est vrai que si tu veux te lancer en indépendant, il faut que tu sois "productif" dès le départ et donc avoir le matériel dès le départ pour effectuer toutes les opérations de fabrication de ce que tu veux faire. car au plus tu vas sous traiter (par exemple acheter le bois déjà raboter), au plus ça te reviendra cher et donc au plus tes prix de ventes seront élevés, MAIS au moins tu auras de clients (ben mouaip, là ça marche en sens inverse)

mais, une autre solution, c'est rassembler le matériel petit à petit tout en travaillant à côté et une fois que tu as le matériel, te lancer en indépendant en premier à "mi temps" et si ça marche à temps plein par la suite. mais ça peut prendre du temps.

autre solution, la banque pour un prêt mais faut un plan financier et faut être sûr de son coup car que tu réussises ou pas, la banque sera à ta porte de toute façon. pour le plan financier je sais que tu peux te faire aider au niveau de la banque avec des conseillers (je sais pas si c'est payant) ou par exempe aux offices pour l'emploi par exemple ou autre organisme. mais ça veut pas dire que même si ton plan financier est correct et viable que la banque te pretteras l'argent quand même (voir voir bnp, ils parlent vrai pour le moment (mais à d'autres moments ça veut dire qu' ils te mentent sans arrêt ???) :lol: )

c'est vrai qu'il te faudrait au moins :

une scie à bande
une scie circulaire sur table (pour débiter de longue planche ou poutre) et une à main éventuellement
une défoceuse portative avec pince de 8 et 12 mm (pour pas être limité dans le choix des fraises) car certains travaux seront plus vite fait à la portative qu'à la défonceuse fixe (la fraiseuse à bois) par exemple le travail des ârêtes.
sans doute une toupie à bois
une rabo/dégauchisseuse : pourquoi ben car l'achat de planche rabotée coute beaucoup plus cher que les planches en plot brut de sciage, ça te reviendra moins cher au final.

tu peux coupler plusieurs opérations en achetant une bonne combinée à bois qui regroupe 4 voir 5 opérations sur une seule machine, (scie circulaire, raboteue, dégauchisseuse,tennoneuse/mortaiseuse et toupie à la fois). mais pour une bonne machine qui tient la route et la cadence surtout faut un truc de bonne facture et pas un truc que tu vas trouver à bricolo. pour débuter tu peux en acheter une en occasion bien entendu, t'en trouves pas mal sur les petits annonces. et qui tiennent la route.

et faut pas prévoir trop petit comme machines ou de trop faible puissance car tu dois te permettre une marge de manoeuvre pour couvrir un large panel d'usinage et donc un plus large "panel" de client potentiel bien entendu.

à ça s'ajoute les fraises pour défonceuse, pou la toupie, les gouges pour le tour à bois, les ciseaux à bois aussi....

au final, ça coûte pas mal d'argent bien entendu,mais si tu es sérieux dans ton travail et surtout que tu tiens les délais au niveau des commandes et pas avoir des prix de fous surtout, c'est bien entendu jouable mais, ça peut prendre du temps pour se faire une clientèle et donc faut pas se décourager au bout de 2 ou 3 ans.
 
C

cerber

Compagnon
ou, par exemple, si des cons comme la lune genre "personne ne savant plus quoi foutre de leurs pognons" comme par exemple une blonde bien connue aux usa et qui a des chiwawa, t'achètent ne fuse qu'un cure dent à base de fiande de mouche, là c'est la fortune assurée pour toi car tous les autres gogos viendront chez toi comme si tu étais un pot de miel :-D
là tu pourras leurs vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, même de la merde, pour eux c'est de l'art (il a un con comme ça qui a acheté une toile d'un peintre qui avait peint la toile avec ses excréments, faut être vraiment ultra con quand même pour payer un prix fou et acheter la merde de quelqu'un d'autre, mais bon c'est de " l'art " bien entendu :roll: )

edit : vous l'aurez remarqué, mon métier c'est pas critique d'art bien entendu, je n'arrives pas à être admiratif devant les choses faites en caca, je suis sûr que ma vie est gâchée à cause de ça :cry:
 
D

Dou²

Nouveau
Merci à vous tous pour vos réponses :)

Le rythme moyen de travail, et de départ, est de un à deux objet(s) par semaine.
La majorité du travail qui peut être fait à la main "facilement" le sera (rabotage, ponçage, etc).
Je veux uniquement m'équiper de machines outils pour ce qui est fastidieux, très long ou qui ne donne qu'un résultat imparfait à la main :???:

Pour vous donner une idée, j'ai fabriqué quelques prototypes, qui ce sont très bien vendus, en évidant des pièces de chêne avec une petite perceuse portative sur laquelle j'avais monté un foret à bois de 10mm :shock:
Seule la pièce de bois était maintenue dans un étau d'établi de 25Kg, je peux vous dire que j'en ai chié et que j'y ai passé un temps fou.
Mais le résultat était là :)

C'est surtout sur cette étape de mon travail que je pensais gagner du temps en m'équipant d'une fraiseuse et aussi obtenir un résultat plus "pro".
Je me doutais bien que mon projet était très approximatif mais je ne pensais pas à ce point :oops:

Donc comprenez bien que pour le moment mon budget ne me permet pas de m'équiper ni totalement ni professionnellement.
Si je pouvais emprunter je le ferais...
Mon but premier est d'accélérer les tâches les plus complexes à la main et pour un budget ridicule, là est le challenge :smt003

J'ai oublié de préciser que je suis équipé pour scier (scie circulaire montée sur une table) et que j'achète des pièces de bois dans des dimensions appropriées, je n'ai qu'à dégrossir.

Donc au final, j'ai bien conscience que cela sera loin d'être parfait, mais je reste persuadé que c'est possible :wink:

Que pensez-vous des exemples que je vous ai donné dans mon premier message ?
Ce qui va ?
Ce qui ne va pas ?
 
C

cerber

Compagnon
pour vider en grande partie les cubes tu pourrais :
mettre un plateau directement monté sur l'abre d'un moteur électrique, fixer le moteur et mettre un support pour une gouge, ça ferait le même style qu'un tour à bois sommaire. comme ça tu peux enlever le plus gros et terminer à la main ou foreuse à colonne dans un premier temps. ou à la défonceuse pour faire convenablement les bords dans le cube et le fond du trou avec une longue fraise.


mais désolé je vais digressé du sujet mais l'histoire de caca m'a refait pensé à une petite hisoitre :

dans une école d'art où j'ai travaillé comme prof de math il y a quelques années, je rentre dans la salle des prof et là j'entends une sorte de musique réellement merdique, c'est le style de musique au piano où les notes sont jouées comme au hasard et ça ressemble franchement à rien du tout. un autre prof me regarde en souriant et me lance "c'est de la belle musique hein" (moi je croyais qu'il disait ça en rigolant), je le regarde et je lui dis "ho oui c'est franchement de la merde, de la musique à coucher dehors". surpris il me dit "oui je me rend compte qu'il faut avoir une certaine culture musicale pour aimer", croyant toujours qu'il plaisantait je lui fais :"bha oui hein, faut être franchement cultivé du cerveau pour aimer ça, autant qu'une grosse carrotte". là il commence à s'énerver un peu je dois dire en me disant que SA musique est délicate et qu'il faut du talent pour jouer de cette façon. là ça m'avait pas fait tilt sur le coup quand il avait dit "sa musique" mais j'ai continué sur ma lancée en disant qu'un dauphin sans nageoire aurait pu faire mieux et encore les yeux bandés. et là il me lance qu'il joue du piano depuis plus de 20 ans, qu'il a déjà jouer des concerts et pattati pattata, préchi précha .
là bon je commences à m'excuser (mais tout était dit de toute façon) en lui disant que qu'il jouait bien et tout et tout (bon fallait bien trouver un truc à dire en fait).
et là un autre prof arrive dans la salle des prof et crie tout haut, "mais qu'est ce que c'est cette merde, c'est pour quoi faire, achever les profs ??".
là le prof de musique faché quitte rapidement la pièce en marmonant (j'ai pas compris). par la suite, c'est curieux mais le prof de musique m'a plus jamais adressé la parole ou encore me demander mon avis sur quoique se soit :lol:

j'ai jamais été un fin psychologue :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une défonceuse a bois et un gabarit.

Sa coute pas bien chère et tu peut évider tes blocs rapidement avec.

Prend une défonceuse équipé de pince métrique et de pince en pouces. Les fraises a bois en Angleterre sont bien moins chère qu'en France.

Suivant les bois, et surtout le MDF, tes fraises dérouille très vite.

Quand tu a a plus de pognon tu investiras dans des fraises a inserts carbures et une vrais machine.

Un défonceuse permet de faire un nombre incalculable de chose.
 
C

cerber

Compagnon
c'est vrai qu'en fixant ta pièce, avec une défonceuse et un gabarit tu peux également faire tes trous dans les boites effectivement. pour les pinces anglaises c'est quoi du 12,7 mm ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 813
virgilio
virgilio
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 441
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
0
Affichages
914
Bobismiles
B
C
Réponses
24
Affichages
1 290
MIC_83
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 422
durasup
D
A
Réponses
51
Affichages
7 535
lumberjack
lumberjack
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
M
Réponses
10
Affichages
3 364
MRCoutel
M
P
Réponses
81
Affichages
6 861
Alex31
A
B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
A
Réponses
21
Affichages
7 719
gugusse
G
T
Réponses
17
Affichages
963
laboureau
laboureau
Haut