Résistance Four pour procédé cire perdue/Résine

S

strahm

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous

Dans le cadre d’un projet de fonderie, je cherche à concevoir un four de frittage pour la fonderie. Je ne sais pas si ce sujet doit être dans la partie fonderie ou traitement thermique.

Le frittage c’est quoi ?
C’est le cycle de cuisson du plâtre pour la fabrication de moult blocs pour de la cire perdue.
Lors de la cuisson du plâtre, celui-ci va subir plusieurs transformations cristallines. Si ce cycle de transformation n’est pas fait avant la coulée, alors, lors de l’insertion du métal liquide chaud dans le moule bloc, ces transformations auront lieu violemment et engendreront des défauts de pièce.
Voulant réaliser des pièces de bijouterie, j’ai besoin de précision et donc de réaliser cette étape qui se fait à une température maximum de 750°C

voici le graphique de la dilatation extrait d’un cours de fonderie en école d’ingénieur
Transformation du platre en fonction de la température.JPG

Graphique de la dilatation et retrait du plâtre en fonction de la température


ensemble d'étape.png

Voici une vue schématique de la fabrication en cire perdue de fonderie
Les étapes sont les suivantes:
1 assemblage de la grappe
2 coulées du plâtre
3 décirage de la cire
4 frittages du moule
5 coulées du métal
6 remplissages de l’empreinte
7 refroidissements du moule en plâtre
8 décochage et récupération du la grappe en métal

Ma problématique pour laquelle je viens vers vous est la fabrication du four de frittage. En effet, lors de ma tentative de création de mon four de frittage j’ai eu des soucis avec les résistances chauffantes telles que:
-Résistance chauffante qui a fait un arc électrique au bout de 6h ce qui a entraîné la fusion de la résistance et fait fondre une petite partie de la brique réfractaire. Température de 700°C
-Résistance chauffante qui casse au bout de 1h de chauffe à 480°C
-Résistance chauffante qui casse au bout de 5min de chauffe à 210°C
Les résistances étant sur le même plan horizontal, il n'y avait normalement aucune contrainte de traction

voici une photo des résistance dans le four en cours de test
IMG_20191110_184223 (1).jpg

L’un des premiers problèmes est que je n’avais écarté les spires, mais lors des autres essais, je les ai écartés, mais du coup, les résistances cassaient.

Les résistances étaient en FeCrAl AC pour un fonctionnement en 220 V pour une puissance de 1500 W donc l’alliage des résistances est fait pour tenir les températures demandées

voici une photo des résistances chauffante utiliser
résistance chauffante .JPG

Se sont des résistances basiques à 3 euros unité sur un certain site chinois.
En ce qui concerne la régulation de température, j’utilise un rex-100 avec le montage suivant avec une mesure de température avec sonde thermocouple de type k
REXC100_4-800x600.jpg

Si je garde ce genre de résistance, comment faire pour réussir à les relier à mon système électrique, car les bouts sont de ce type-là
bout résistance chauffante.JPG

Car elle était reliée comme ceci, mais il y a eu un départ d'arc électrique sur celle-ci
résistance relier.jpeg

Information complémentaire
Utilisation de brique BRIQUES LÉGÈRES ISOLANTES 1300°C-23T pour le four
Doublage en béton cellulaire et armature en acier tout autour

Les cycles de chauffe peuvent durer entre 2h et 14h
température de chauffe de 250°C à 750°C

Utilisation pour frittage et peut-être plus tard en traitement thermique

Nouveau four d’un volume de 15l pour une puissance de 2000w en 2 * 1000w
je réfléchis à mettre un disjoncteur thermique de 5A par résistance




je m’excuse de la longueur du sujet, mais j'ai mis un maximum d’information pour gagner du temps ><
j'ai déjà rechercher sur le forum sans trouvé mes réponse
j'ai notamment lu le sujet de phil916
Je suis dispo pour toutes les questions que ce soit sur le four ou le procédé de cire perdu

Ainsi, voici mes questions:

Quelles sont vos recommandations pour le montage des résistances
Comment réussir à les relier sans soucis ?
Résistance acheter dans le même style?
Fabrication des résistances moi-même ?

Merci pour votre temps de lecture et de vos futur réponse

Julien / Strahm
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il est probable que les résistances montent trop haut en température, la puissance ne se dissipe pas assez vite : Même si l'on donne une consigne à 250 °C celles ci peuvent monter à plus de 1000°C le temps que la consigne soit atteinte.
Pour en être sur il faudrait observer le rapport cyclique en fonction de la température stabilisée. Si tu peux fournir un schéma du four il est également possible de vérifier si la puissance installée est cohérente.
Si tu as une caméra thermique tu peux aussi observer la répartition de la chaleur.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Les spires de tes résistances ont l'air beaucoup trop proches, du coup elles se court-circuitent entre elles ce qui augmente le courant. On le voit bien sur la photo de chauffe, elles ne devraient pas être si chaudes par endroit et froides ailleurs.
Il y a des calculateurs en ligne pour les fours de poterie, ça te donne la section de fil recommandé ainsi que la longueur des résistances en fonction de la puissance.
 
D

Dudulle

Compagnon
On le voit bien sur la photo de chauffe, elles ne devraient pas être si chaudes par endroit et froides ailleurs.

Ça a été ma 1ere réaction, mais ça me semblait tout de même bien blanc pour des résistances chauffantes. Je pensais à un effet du flash, car si vraiment ça vient des résistances il y a un gros problème de dissipation.
 
S

strahm

Apprenti
Il y a des calculateurs en ligne pour les fours de poterie, ça te donne la section de fil recommandé ainsi que la longueur des résistances en fonction de la puissance.
Hello, j'avais déja trouvé le site suivant: https://smart2000.pagesperso-orange.fr/calculer une resistance.htm
après c’était l'un des questions, partir d'une résistance déjà faite de type suivant:
ou partir d'un fil et faire la résistance à partir de fil de 1.2mm de diamètre mais la différence de prix était énorme

Du coup, je part sur 2000w pour environ 30L
 
C

coredump

Compagnon
J'aillais justement mettre le meme lien.

Tes résistances suivent bien cette règle?

En règle générale pour que la résistance fonctionne correctement le Pas doit être au minimum égal au double du diamètre du fil

Si les spires se touchent c'est la cata assurée. Il faut étirer tes boudins avant de les monter.
Pour terminer le fil un bon usage est de doubler le fil a la fin en le rebouclant et du coup avoir une zone froide.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le Pb provient peut-etre de ça
Utilisation de brique BRIQUES LÉGÈRES ISOLANTES 1300°C-23T pour le four
Les briques doivent être réfractaires, mais pas "isolantes" et les résistances doivent avoir de la place dans les rainures.
Sinon, elle surchauffent dans leurs logements(énormément et en se dilatant (beaucoup) elles se déforment et les spires se touchent.
Ces résistances sont prévues pour être soit à l'air libre soit intégrées dans un "isolant" électrique mais conducteur de la chaleur.(type plongeur)
 
S

strahm

Apprenti
Le Pb provient peut-etre de ça

La création d'un système de bloc en plâtre pourrait faire l'affaire, j'ai déjà vu des panneau de four électrique pour la fusion et le maintiens de l'aluminium réaliser comme ça. Sa pourrait faire l'affaire ? après j'ai tir le soucis pour les relier. On parle de doublé le fil mais j'ai pas la longueur ni le fil pour le faire.
 
S

strahm

Apprenti
Bonjour, Pour vous tenir au courant des avancé. Avec le confinement j'ai eu le temps de faire quelque essai. Le soucis que j'avais venais de mon erreur. L’étirage n’était pas assez important ce qui entraînais la destruction d'une partie de la résistance car elle rentrait en fusion.
J'ai fait un essai en béton cellulaire très concluant mais au bout de 4 cycle complet, plusieurs fissure ont vu le jour. Bilan j'ai tester en brique légère et bilan sans soucis. Je termine maintenant le four définitif mais dans l'attente de certain composant et avec le covid sa prend plus de temps que la normal
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Qu'appelle tu brique légère ?
Pat
 
S

strahm

Apprenti
Hello, je déterre un poil le poste pour mettre ce que j'ai trouvé.
J'ai racheté des resistance chauffante 1500w sur Amazon en nichrome. J'ai tester de les raccourcir légèrement et de torsader 3 brin pour les connecte simplement à un cable, sa fonctionne mais sans plus, ce qui m'a grandement rallonger le cycle de vie de la resistance fut juste d'acheter des connecteur en céramique et depuis plus de soucis. Ça c'était pour le connectique

En ce qui concerne les résistance qui casse dans le four, le fait des avoir étirée a réglé le second soucis

En tout cas merci à tous pour votre participation sur ce sujet, je mettrais des photos de mes montage
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 516
p7m13
P
P
Réponses
14
Affichages
2 126
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 562
J
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 641
Yokogumo
Yokogumo
R
Réponses
29
Affichages
3 357
Fred69
Fred69
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 328
sudouest
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
762
MECAJACK
MECAJACK
J
Réponses
4
Affichages
891
junkdealer
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 991
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
16
Affichages
1 506
philempreinte
philempreinte
PUSSY
Réponses
5
Affichages
711
phil135
P
Haut