Alternative simple à la cire pour outils tranchants

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

J’ai eu entre les mains de cette cire destinée à protéger les tranchants des outils et je trouve qu’elle ressemble beaucoup à la colle fusible des pistolets à colle. Peut-être même est-ce le même type de produit.
Comme la cire est difficile à se procurer en petite quantité et peu pratique, puisqu’il faut un récipient dédié, je me suis dit que l’on pourrait peut-être la remplacer par de la colle fusible. J’ai donc bravé le froid de mon atelier et j’ai fait un essai.
C’est tout bête : la partie à protéger est huilée, puis on la recouvre de colle. Une fois froide, la colle est suffisamment épaisse et dure pour protéger. Quand on veut l’enlever, un simple couteau fait l’affaire.
Ce petit truc peut rendre service, je le mets donc en ligne. Merci pour votre attention.

cire1.jpg


cire2.jpg


cire3.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une solution de dépannage mais ce n’est quand même pas la même chose que la cire pelable, prévue pour.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C’est une solution de dépannage mais ce n’est quand même pas la même chose que la cire pelable, prévue pour.
Bonsoir Moufy,
tu as raison, totalement raison :-D,
c'est une solution de dépannage, dans le sens de résoudre un problème, dans le sens de rendre service,
c'est une solution toute simple et pas couteuse qui conviendra à des amateurs qui affûtent cinq ou six outils et qui veulent les conserver en bon état jusqu'à la prochaine utilisation
les pro, qui affûtent des centaines d'outils tous les jours, disposent du matériel pour fondre un kilo ou davantage de vraie cire, n'en ont pas besoin,
mais mon petit truc sans prétention a l'avantage de protéger certainement aussi bien,
il est destiné non pas à des pro, mais tout simplement à rendre service à des amateurs, à des bricoleurs, et nous devons être assez nombreux ici dans cette catégorie
bonne soirée à toi :-D
Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Demain je ferai un essai avec des fraises
 
D

Denim

Compagnon
Très bonne idée et cela va me servir ! Merci pour le partage
Mais pour rebondir ... Ne pourrais t'on pas inventer un pistolet à cire pour les outils tranchants ????
Y a un gars qui habite près de Rouen et je crois savoir qu'il ne sort que quand il fait vraiment beau, qui pourrais peut-être répondre a ce problème ?
:-D :jesors23: et vite.
Et encore Merci .
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dudulle

Compagnon
Et pourquoi ne pas simplement mettre un bout de durite autour de la partie affutée ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
effectivement, fondre un pain de cire pour tremper 2 outils, c'est un peu ch..t
c'est donc une excellente idée.
Si tu avais une idée du même genre pour fondre une toute petite quantité de cire en 1 minute, ça m'arrangerait bien.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour rabotnuc,
oui, j'ai une idée, je vois ça cet après-midi :wink: et je le poste
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Soude Caustique

Apprenti
effectivement, fondre un pain de cire pour tremper 2 outils, c'est un peu ch..t
c'est donc une excellente idée.
Si tu avais une idée du même genre pour fondre une toute petite quantité de cire en 1 minute, ça m'arrangerait bien.
Une noix de cire dans un petit récipient en métal et un coup de décapeur thermique?

C'est pas plus long je pense que sortir le pistolet à colle...

ps: sinon une cire liquide adhérente genre "Mould Protect" ou autre, 09901 ou 08909 de 3M?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
oui, ça va se terminer avec un truc dans ce genre :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en réponse à rabotnuc, voici ce que j'ai trouvé : un godet en alu se plaçant à la place de la panne de mon fer à souder de 100 w
le fer est maintenu verticalement dans l'étau
je n'ai plus de cire, j'ai fait un essai avec de la colle, elle est fondue en 2 mn 30

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
t'es au top! je dois avoir un vieux fer à souder comme ça qui ne me sert jamais, je vais faire la modif, je braserai peut-être une chute de tuyau cuivre pour faire le "pot"!
merci pour cette bonne idée
 
M

midodiy

Compagnon
Une bombe usagée style laque à cheveux est souvent en aluminium. Il suffit de couper pour garder le godet. De la paraffine et decapeur thermique.
J'ai déjà essayé mais quand on trempe l'outil dedans et qu'on le resort, il n'y a qu'une fine couche de paraffine. Il faut répéter l'opération plusieurs fois mais ensuite ce n'est plus transparent...
 
D

Dudulle

Compagnon
Sinon il est possible de plutôt chauffer la fraise et la poser sur le pain de cire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai déjà essayé mais quand on trempe l'outil dedans et qu'on le resort, il n'y a qu'une fine couche de paraffine. Il faut répéter l'opération plusieurs fois mais ensuite ce n'est plus transparent...
oui, il peut y avoir un pb d'inertie thermique, je pense que le gros fer qui continue à chauffer peut être pas mal.
Après ça dépend beaucoup aussi de la taille des outils? Dans ton cas, un petit coup de décapeur sur l'outil d'abord?
 
S

serge 91

Lexique
Il faudrait essayer le vernis pelable en bombe, genre Pel'Ront
C'est fin, mais peut-être en 2/3 couches, pchitt-pchitt.. :wink:
PS
il doit m'en rester, je ferais l'essai (si je le retrouve........)
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Un bout de tuyau , de durite au bon diamètre et de la graisse ou du suif !
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 197
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 528
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
I
Réponses
11
Affichages
4 040
blumes
B
msieuryoyo
Réponses
22
Affichages
8 109
Nico-84
N
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 354
amurianum
amurianum
I
Réponses
19
Affichages
19 946
Chevreuil
Chevreuil
Haut