Fonderie artisanale?

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
T

Thibounet

Apprenti
romteb a dit:
mais pour une utilisation frequente l'huile usagée est beaucoups plus economique (gratuite en fait)

rassure moi, tu parles d'huile de friteuse et pas d'huile de vidange :roll: :oops:
 
D

didou

Compagnon
Le gas c'est cher ! Bof, ca coute 25euros la recharge et ca me dure bien 6 mois pour mon usage, alors a quoi bon poluer la planète pour des économies de bouts de chandelles

Pour construire le four en fait les briques doivent quasiment tennir toutes seules le ciment ne servant qu'a jointer
 
M

micou

Apprenti
Haut de la bouteille de gaz découpée, avec poignées soudées dessus :





Bas de la bouteille de gaz :



Bouteille avec tube (support du chalumeau) soudé dessus et meulé :





Four complet (sauf l'intérieur :oops: )



L'intérieu je le finis surment mercredi, plus de beton réfractaire !! :mad: :mad: :mad:

voilà en tout cas ou j'en suis pour le moment.. :wink:
 
D

didou

Compagnon
Le tube d'arrivé du chalumeau il faudrait plutot le mettre tangentiel pour que la chaleur tourne et pas en plein millieux :wink:

Un peu comme le principe d'une pompe a eau, ou d'un turbo

Autre chose tu vas mettres quoi comme chalumeau car la buse a pas l'air bien grosse ?
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Le tube d'arrivé du chalumeau il faudrait plutot le mettre tangentiel pour que la chaleur tourne et pas en plein millieux :wink:

Un peu comme le principe d'une pompe a eau, ou d'un turbo
arf j'arrive pas a piger ce que tu m'explique..

le tube doit etre tangentiel par rapport a quel autre piéce ?
 
D

didou

Compagnon
Exemple d'arrivée tangentielle du bruleur

hm_burnermount.jpg
 
D

didou

Compagnon
Comme je suis le roi de la CAO sur paint :lol:

Une vue de dessus :

Four.JPG
 
R

romteb

Fondateur
Thibounet a dit:
romteb a dit:
mais pour une utilisation frequente l'huile usagée est beaucoups plus economique (gratuite en fait)

rassure moi, tu parles d'huile de friteuse et pas d'huile de vidange :roll: :oops:

Ben ca depend si t'as envie de te faire une petite inhalation de metaux lourds ou pas.



didou a dit:
Le gas c'est cher ! Bof, ca coute 25euros la recharge et ca me dure bien 6 mois pour mon usage, alors a quoi bon poluer la planète pour des économies de bouts de chandelles

Comme je l'ai précisé, ca depends de l'utilisation, avec une utilisation par mois le problème ne se pose pas, mais pour une personne qui fait ca très souvent ca commence vite à couter :spamafote:
 
M

micou

Apprenti
ok didou la je vois le truc :-D

je vais éssayer déjà comme sa.. puis si je vois qu'il galére un peu a faire fondre, j'essayerais cet été d'en faire un , un peu plus poussé.. :wink:
 
K

karim80

Compagnon
petite question en douce ni vu ni connu 8-)
comment découpez-vous ce genre de bouteille sans accident ? :shock:
 
M

micou

Apprenti
karim80 a dit:
petite question en douce ni vu ni connu 8-)
comment découpez-vous ce genre de bouteille sans accident ? :shock:
Tu as une robinet en haut de ces bouteilles, tu le coupes à la scie à métaux,

ensuite tu perces 2 ou 3 trous en haut de la bouteille,

tu remplies avec de l'eau ta bouteille jusqu'a ce que cela coule.

Une fois fait sa, tu verses l'eau, tu laisses ta bouteille comme sa une nuit dehors,

le lendemain, tu perces pleins de petits trous en haut autour du support de robinet, ensuite tu fais sauter le "couvercle" que tu auras créer en fesant les petits trous,

une fois fais sa, tu souffles dedans avec une souflette,

et aprés tu peux découper à la disqueuse.

voilà comment j'ai procéder.. :wink:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Gardez bien en mémoire dans vos manipulations suicidaires que le butane et le propane sont plus lourds que l'air, donc une bouteille ouverte en haut reste pleine de gaz.
 
M

micou

Apprenti
Yann a dit:
Bonsoir,
Gardez bien en mémoire dans vos manipulations suicidaires que le butane et le propane sont plus lourds que l'air, donc une bouteille ouverte en haut reste pleine de gaz.
Peut etre mais si tu la remplies sa te chasse l'air.. enfin ce que j'en déduit..

bref j'ai eu aucuns soucis, puis j'ai soufflé dedans aprés..
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il y à quelque année j'ai vu un gars qui à fait un voyage sur deux étages,avec une bouteille de gaz qui étais vide depuis deux mois et pleine d'eau.
Il à voulu la découper à la disquese,et boum!!!!!!!!!!!!
Prener un fut de bierre vide c'est de l'inox et ça coute pas chère
@+ vogele
 
K

karim80

Compagnon
micou a dit:
karim80 a dit:
petite question en douce ni vu ni connu 8-)
comment découpez-vous ce genre de bouteille sans accident ? :shock:
Tu as une robinet en haut de ces bouteilles, tu le coupes à la scie à métaux,

ensuite tu perces 2 ou 3 trous en haut de la bouteille,

tu remplies avec de l'eau ta bouteille jusqu'a ce que cela coule.

Une fois fait sa, tu verses l'eau, tu laisses ta bouteille comme sa une nuit dehors,

le lendemain, tu perces pleins de petits trous en haut autour du support de robinet, ensuite tu fais sauter le "couvercle" que tu auras créer en fesant les petits trous,

une fois fais sa, tu souffles dedans avec une souflette,

et aprés tu peux découper à la disqueuse.

voilà comment j'ai procéder.. :wink:

je ne doute de personne, vous savez ce que vous faite :lol:
cependant ca reste quand même trop dangereux pour moi.
Merci pour vos conseils les gars.

(pas mal l'idée du fut de bierre, merci vogele)
 
F

fred250

Compagnon
le moment ou tu perce les trous reste trés dangereuse si jamais du gaz sort les étincelle des charbon de la perceuse risque de provoqué un grand boum
une fois le gros trou fait les risques doivent étre quasi nul , mais bon a évité de faire au maximun :???:
 
M

micou

Apprenti
Bon j'ai fais le gros suicidaire alors.. :oops:

s'était pas mon heure.. disons que j'ai eu de la chance.. plus jamais je recomence.. :shock:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

J'ai démonté une seule bouteille de gaz.
Il m'a suffi de déviser le robinet, et de la remplir d'eau.

Même si on ne risque pas un grand boum (comme le dit fred250), ce sont des opérations à éviter.

A l'ouverture de la bouteille, il n'y a que du gaz dedans. Il ne peut même pas brûler.
Dès qu'il sort de la bouteille, il se mélange à l'air, et devient, en foction des concentrentions, soit inflammable, soit explosif.

C'est là que certains font la bétise. Croyant bien faire, dès l'ouverture, ils injectent de l'air comprimé, provocant ainsi, le mélange air-gaz. La bouteille devient une bombe.

J'ai vu exploser des bouteilles, mais uniquement des bouteilles qui avaient été surchauffées dans des incendies. Le gaz liquide se dilate pour passer sous forme gazeuse. La bouteille se déforme et finit par éclater, libérant le gaz qui, en se mélangeant à l'air, s'enflamme.

Donc, dès qu'elle est ouverte, vous la remplissez d'eau (en dehors de toute flamme ou risque d'arc électrique). Le gaz va s'évacuer.
Une fois l'opération terminée, il n'y a plus de risque.

Bon dimanche.
 
N

napalm

Apprenti
ha tiens jajalv, tu tombes bien, peux tu me dire dans quel sens il faut dévisser ? des fois c'est des filetages inversés et forcément, si on mule comme un porc dans le sens du vissage en croyant dévisser, ça marche tout de suite moins bien :lol:

merci
 
J

jajalv

Administrateur
napalm a dit:
ha tiens jajalv, tu tombes bien, peux tu me dire dans quel sens il faut dévisser ? des fois c'est des filetages inversés et forcément, si on mule comme un porc dans le sens du vissage en croyant dévisser, ça marche tout de suite moins bien :lol:

merci

Je viens de regarder sur des bouteilles bleues.
C'est bien un filetage à droite. (contrairement à la partie où l'on visse le détendeur).
Pas facile à démonter !
D'abord parce que c'est bloqué, ensuite, difficile de fixer la bouteille dans un étau.

Attention: dévissage en plein air, loin de toute flamme ou arc électrique (téléphone portable y compris). Ensuite remplissage à l'eau immédiat.

Bon courage et bon dimanche
 
P

phil916

Compagnon
D'après ce que j'ai trouvé sur le net le mélange air-gaz est explosif à partir d'un seuil compris entre 1,8 % et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 % et 9,3 % pour le gaz propane. (5 et 15% gaz de ville).
En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il n’y a pas de risque d’explosion !
En faisant attention (bouteille totalement vide et donc concentration d'air bien plus grande que de gaz) le risque est donc très limité quoique encore bien réel si la bouteille n'a pas été vidé et que par malchance le mélange est dans les proportions dangereuses !

Pour la vider c'est très simple, le propane et le butane étant tous les deux beaucoup plus lourd que l'air, je ne vois pas l'intérêt de remplir d'eau pour que çà sorte, retourner la bouteille grande ouverte au robinet pendant 48H doit faire le boulot.

Ensuite démonter le système de robinet et/ou on peut percer à vitesse de rotation très très lente avec lubrification huile continue du forêt devrait empêcher tout possibilité d'éteincelle, on est jamais trop prudent.

Le four est vraiment facile à faire et pas cher, çà me tente bien de m'en faire un...arghh à quand la journée de 35H :???:
 
J

jajalv

Administrateur
phil916 a dit:
D'après ce que j'ai trouvé sur le net le mélange air-gaz est explosif à partir d'un seuil compris entre 1,8 % et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 % et 9,3 % pour le gaz propane. (5 et 15% gaz de ville).

C'est ce qu'on appelle la zone d'explosivité !!!

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ces proportions.

Avec une faible teneur en gaz dans l'air: explosion !
Au dessous d'une certaine teneur: RIEN !
Avec une forte teneur: Inflammation !
Au-dessus d'une certaine teneur: RIEN !

Si la concentration est trop importante, ou si elle est trop faible, il ne se passe RIEN.

Si elle est trop faible, il ne se passera jamais RIEN.

Par contre si elle est trop importante, un apport d'air modifira cette concentration, et on aura: soit une inflammation, soit BOUM !!!
 
N

napalm

Apprenti
merci pour les infos :wink:

au passage, un bon lien pour faire un four de fusion a partir d'une bouteille de 13kg, à la base prévu pour les membres d'une association "d'alchimistes" (:lol:)

il est assez élaboré, et a vue de nez doit etre bien performant, grace aux differentes couches d'isolation.
je pense que la "fibre de silice" doit pouvoir etre remplacée par de la laine de verre bien tassée, et quant a la partie en béton réfractaire, c'est en effet astucieux de la faire démontable, mais ça complique un peu les choses : il faut un moule !
enfin, pour une utilisation occasionnelle, ça doit durer un sacré moment.

pour ce qui est du trou au fond, ça ne semble pas nécéssaire... vu que le foyer enserre étroitement le creuset, même s'il bascule il ne se renversera pas, et en plus les amateurs utilisent souvent des creusets en acier, donc incassables...

par contre, encore une fois, si vous tentez ça, faites gaffe ! la découpe d'une bouteille de gaz, est, par définition, DANGEREUSE, même si on croyait avoir pris toutes les précautions possibles !

http://alchimie-pratique.org.chez-alice ... usion.html
 
M

MaX-MoD

Compagnon
jajalv a dit:
Attention: dévissage en plein air, loin de toute flamme ou arc électrique (téléphone portable y compris).

Voila un truc qui me fait toujours sourire :roll:
Le portable, avec ses ~3V est bien moins dangereux que l'électricité statique.
ça vous est peut-être déjà arrivé de prendre une petite décharge en descendant de voiture, non? Alors imaginez que ce soit à la pompe :roll:

Le téléphone portable est interdit aux pompes à essence parcequ'il fallait bien un coupable lors d'un drame (je ne sais plus quant), une station essence entière qui est partie en fumée en emportant plusieurs personnes.

à la limite, un autoradio allumé pendant qu'on fait le plein est plus dangereux.

Mais en ce qui concerne le perçage, il reste toujours les éteincelles des charbons du moteur électrique.
si vous bouchez les trous d'ahération à l'adhésif ou autre pour qqs miunutes, vous réduisez pas mal les risques.

mais même si butane/propane est + lourd que l'air, je remplirais quant même avec de l'eau...
 
N

napalm

Apprenti
sinon il reste toujours la chignole :lol:

j'ai rarement vu des biceps faire des étincelles...
 
J

jajalv

Administrateur
MaX-MoD a dit:
jajalv a dit:
Attention: dévissage en plein air, loin de toute flamme ou arc électrique (téléphone portable y compris).

Voila un truc qui me fait toujours sourire :roll:

Si ça te fait sourire MaX-MoD, je t'invite à te rendre dans un centre d'instruction des Sapeurs Pompiers, tu mettras ton téléphone dans un mélange à 4% de propane, et tu le feras sonner.

Après, tu me diras si tu as pu le récupérer.
 
G

GEGE

Apprenti
karim80 a dit:
je ne doute de personne, vous savez ce que vous faite :lol:
cependant ca reste quand même trop dangereux pour moi.
Merci pour vos conseils les gars.

(pas mal l'idée du fut de bierre, merci vogele)

Sage décision :wink:

Tu as aussi les bonbones d'air de camion il suffit d'aller en chiner dans un garage pour poids lourd
 
P

phil916

Compagnon
GEGE a dit:
...
Tu as aussi les bonbones d'air de camion il suffit d'aller en chiner dans un garage pour poids lourd
alors çà c'est une excellente idée ! merci, je vais me renseigner :^)
 
K

karim80

Compagnon
GEGE a dit:
karim80 a dit:
je ne doute de personne, vous savez ce que vous faite :lol:
cependant ca reste quand même trop dangereux pour moi.
Merci pour vos conseils les gars.

(pas mal l'idée du fut de bierre, merci vogele)

Sage décision :wink:

Tu as aussi les bonbones d'air de camion il suffit d'aller en chiner dans un garage pour poids lourd

Je vois pas trop ce que tu veus dir.
J'avais pensé aussi aux petit ballon d'eau chaude par exemple. Je me souvien avoir démonté un GROS pour en faire 2 barbeku (j'avais coupé la cuve en 2)
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 645
Toucheatout974
T
A
Réponses
5
Affichages
1 247
Antog
A
R
Réponses
10
Affichages
1 700
KITE
KITE
B
Réponses
36
Affichages
2 415
BertrandG
B
E
Réponses
10
Affichages
27 327
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
5 121
philippe2
philippe2
A
Réponses
24
Affichages
2 660
bernard52
B
O
Réponses
9
Affichages
4 618
OMalley56
O
T
Réponses
12
Affichages
2 896
languedoc
L
Haut