Fonderie artisanale?

Discussion dans 'Fonderie' créé par Superbeaver, 8 Juillet 2007.

  1. Superbeaver

    Superbeaver nouveau

    Messages:
    28
    Bonjour à tous.
    Est ce que quelqu'un a déjà essayé de se bricoler une fonderie artisanale pour se fabriquer des pièces perso?
    Si oui comment procéder?
    Pour quels matériaux?
    A quel prix?
    Quelles sont les pièges?

    Merci d'avance pour vos expériences!
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    2 047
    Si tu parles anglais ce site est pas mal
     
  3. natale

    natale pilier

    Messages:
    1 022
    Localité:
    Yvelines 78
  4. Superbeaver

    Superbeaver nouveau

    Messages:
    28
    Enorme!
    Je n'ai plus qu'a me fabriquer un bruleur, trouver un creuset et revoir mes cours sur la fonderie!
    Avec toutes les vieilles culasses en alu qui doivent trainer dans les casses auto alentour, ca peut faire de la matière première pas chere!
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    7 652
    Localité:
    F-54560 Longwy <>Thionville
    Salut,
    Il y a un membre de ce forum qui touche aussi dans ce domaine: forge et fonderie.
    C'est GEGE à Nancy, il a un site http://chaudlefer.sup.fr/
     
  6. fred250

    fred250 pilier

    Messages:
    2 861
    Localité:
    Vienne Isére 38
    je suis curieux de savoir comment et avec quelles précautions il a coupé ces bouteilles de gaz pour ne pas se faire mettre sur orbite :mrgreen:
     
  7. GEGE

    GEGE habitué

    Messages:
    101
    Localité:
    Nancy
  8. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    2 047
    Il est super ton site GEGE.
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    7 652
    Localité:
    F-54560 Longwy <>Thionville
    Salut GEGE,

    Tu vis toujours... :lol:

    J'attends de tes nouvelles car je t'ai envoyé plusieurs mails sans réponse au sujet de ton poste à souder... :roll:
    A+. :wink:
     
  10. mh

    mh habitué

    Messages:
    154
    Bon, je vous livre mon expérience, vraiment toute fraiche, dans ce domaine.
    J'ai participé ce matin à un petit stage initiation/découverte de fonderie bronze. Je voyais ça beaucoup plus compliqué. Ma seule expérience jusqu'à présent était avec du métal blanc (alliage à bas point de fusion utilisé pour les figurines). C'est presqu'aussi simple. La fusion était faite sur une petite forge à charbon, dans des creusets en graphite. La précaution principale (en dehors de faire gaffe à ne pas se bruler) consiste à ne pas respirer les fumées.

    Ensuite, pour le moulage, nous avons utilisé un sable très fin additionné d'huile. Je dois récupérer les coordonnées du fournisseur, mais il semble que ça se trouve assez facilement.

    Le coulage se fait simplement par gravité et le résultat est surprenant de finesse. Pour peu qu'on ait ménagé des évents à la bonne place, les pièces viennent vraiment bien....

    j'ai pu faire un essai avec demi carter d'essieu de modèle réduit. C'est une pièce assez complexe et fine (épaisseur de parroi de 1.5 mm) et je m'attendais à un résultat catastrophique, façon dentelle, mais au contraire, c'est sorti pas trop mal. Bien sur, c'est encore trop juste pour être réellement utilisable, mais je suis sur qu'avec un peu de pratique, ça deviendrait vite correct.

    [​IMG]

    Bref, bien moins difficile que je ne l'imaginais...
     
  11. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    2 047
    Très interessant.

    Tu penses que c'est quelque chose de facilement reproductible chez soi ?
     
  12. GEGE

    GEGE habitué

    Messages:
    101
    Localité:
    Nancy
  13. mh

    mh habitué

    Messages:
    154
    Sérieusement, oui. la coulée en elle-même, c'est vraiment rien du tout. Mais pour la fusion, je verrais plutot ça à l'extérieur ou à la rigueur sous un abri bien ouvert, parce qu'à l'intérieur il faut impérativement un système pour évacuer la fumée.
     
  14. MaX-MoD

    MaX-MoD pilier

    Messages:
    2 306
    Localité:
    Annecy (74)
    moi je m'y met doucement quant j'en ai raz le bol de me taper 20 percages-taraudages d'affil' :D

    mon four fait environ 20cm de dia extérieur er dans la 15aine en int. et il fait environ 25cm de haut.
    il est réalisé en béton normal, c'est pas top car ca n'isole pas trèss bien et sa se fendille mais ca tient.
    je savais pas quoi faire de ce sac de mélange à béton qui trainait alors je l'ai utilisé :D

    j'ai essayé en premier le petit chalumeau à gaz... pas assez puissant.
    il fallait une 1/2hr pr qu'un petit bout d'alu commence à fondre.
    puis je me suis mis au charbon, alimenté avec l'air comp via un venturi puis avec un souffleur à feuilles (bien meiu!)
    mais le charbon c'est pas top :?
    il faut tt le temps en remettre, et sa température de combustion n'étant pas très haute il faut une coupole (que j'ai réalisé) qui complique l'approvisionnement en combustible.
    pour couronner le tout, il est chargé en silice (sable) qui vient entraver la circulation de l'air :mad:

    mais j'ai retenté ma chance avec un bruleur plustôt atypique, à acétone.
    ca fonctionne comme un aérographe, l'acétone est pulvérisé par de l'air comprimé. le tout est placé au milieu d'un tube pour créer un venturi.
    eh bien là, les perfs sont incroyables! en moins de 5min 300g d'alu étaient orange clair dans le creuset :shock:
    je n'ai pas chiffré la conso en acétone, mais elle est ridicule...

    demain, photos et tests d'améliorations, surtout pour que la flamme s'auto-entrentienne convenableblement, car pour l'instant il faut un chalumeau au butane pour entretenit la flamme.

    je vais peut être essayer à l'essence, mais c'est quant même plus dangereux que l'acétone (plus volatile).

    en tout cas ca fait une belle flamme bleue clair :P
     
  15. MaX-MoD

    MaX-MoD pilier

    Messages:
    2 306
    Localité:
    Annecy (74)
    ooooups!!!
    j'ai menti :oops:

    voila donc (enfin!) les photos (cliquer pour agrandir):


    le bazar:
    [​IMG]

    ca chauffe!
    [​IMG]

    j'en connais un qui va aimer ce montage, qui fait à mon gout très manouche^^
    [​IMG]

    La lingotière (3 tubes de fer mis en L, tenus par des serre joints) et le moule à sable-terre (oui j'ai pas eu d'argile)

    [​IMG]

    le premier test, vraiment pas top
    [​IMG]

    oui, pas top dutout :???:
    [​IMG]

    le deuxièmement, déjà plus concluant
    [​IMG]

    mais le canal d'apport du métal était trop fin, le métal dedans a solidifié avant celui de la pièce
    [​IMG]

    l'autre partie du deuxième moule, on voit bien que la terre c'est pas ça...
    [​IMG]


    je n'ai pas réussi à faire en sorte que la flamme s'auto entretienne...
    j'ai aussi essayé d'incorporer une faible proportion d'huile dans l'acétone mais l'huile ne brûle pas, ca fume ca empeste mais ca ne chauffe pas.

    pour l'huile j'essayerai le brûleur à boule l'été prochain^^
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
Projet de fonderie artisanale au Sénégal Fonderie 1 Mars 2009
Livre technique sur la fonderie Fonderie 6 Avril 2015
Fabrication d'un petit four de fonderie Fonderie 5 Avril 2015
problème de bulle (fonderie laiton) Fonderie 4 Avril 2015
Visite d'une fonderie (Réunion) Fonderie 16 Mars 2015

Partager cette page