Fixation mandrin sur HB575

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite équiper mon Cazeneuve HB 575 d'un mandrin à quatre mors.
Sur le nez de broche, il y a 3 empreintes coniques orientées à 120° sur sa périphérie ainsi que 4 taraudages de gros diamètre sur la face.
Pour fixer le mandrin 3 mors, j'utilise des trois empreintes avec vis coniques.
Qu'est-ce qui est préconisé ou prévu d'origine pour la fixation d'un faux plateau (banc rompu) ou mandrin 4 mors de gros diamètre?
Je ne voudrais pas voir le montage traverser l'atelier en cours d'usinage...

Merci à vous
Salutations
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

dommage que ce post n'ai pas reçu de réponse, car je me posais exactement la même question.

Je n'ai pas trouvé sur la notice le type de nez de broche du HB575, on dirait qu'il accepte des mandrins avec fixation par l'avant directement sur le nez de broche comme la DIN 55026 ou 55027 ?

Quant au faux plateau, faut-il obligatoirement passer par Cazeneuve pour en trouver un de neuf ? LADNER semblait en proposer sur leur catalogue, est ce toujours d'actualité ? une adresse, une alternative ?
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Tourelle,

Tu as raison, c'est dommage d'avoir loupé la question et, AMHA il faudrait créer un "sujet des Cazeneuve HB500/575/725/800 pour regrouper ce genre de petites questions.

Alors, sur nos cônes Cazeneuve, c'est un "frettage à froid" comme ils l'appellent : cône sur cône avec 3 vis pointeaux radiales qui forcent le cône sur l'autre. Ca c'est pour les mandrins 3 mors, les portes pinces dans les cas d'usages classique.

Pour le 4 mors, il y a 4 vis sur la face pour appliquer le cône. Certainement moins précis mais on s'en fiche vu qu'en 4 mors on tourne pas à 2000tours en volée (a moins de vouloir finir ses jours rapidement). Il en va de même pour les plateaux à trous.

Quant à l'utilisation "entre pointe" et donc en Toc, le fourreau de la broche est conique CM4-5-6 selon les modèles ( et options prises à la commande)

J'espère avoir été explicite.
 
L

languedoc

Compagnon
Quant au faux plateau, faut-il obligatoirement passer par Cazeneuve pour en trouver un de neuf ? LADNER semblait en proposer sur leur catalogue, est ce toujours d'actualité ? une adresse, une alternative ?

Alors de mémoire il est disponible chez Cazeneuve.
Ladner se remet doucement d'un redressement...à voir mais ils en avaient.
Il me semble que "Tour Equipement" le proposaient.

Sinon, il est toujours possible de te le faire mais il faut copier l'angle....rien d'insurmontable non plus
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Oui, dommage, j'ai beau chercher (certainement mal), je ne trouve pas quel est le type de nez de broche des HB avec la norme qui l'accompagne.

Je vais essayer de prendre les cotes du cones avec un PAC adapté, le mien s'arrete à 150mm et voir si ça correspond à une norme courante.

Copier l'angle oui , pour s'usiner un faux plateau , pour ce qui est de monter des mandrins direct sur le nez de broche c'est autre chose , je vois passer des mandrins 4 mors sur lbc , fixation par l'avant , mais sont-ils compatibles ???....
Merci pour les infos
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

De mémoire le cône du nez de broche est de 7° de pente.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
C’est vieux , mais je ne pense pas qu’il y ai une normalisation pour les cones de fixation de mandrins pour cazeneuve … je n´en ai jamais entendu parlé . Pour les 4 mors , je ne savais pas qu’il y avait des vis sur la face . Les mandrins 4 mors sont en général avec le cône de fixation compris . Je veux dire par là qu’il n’y a pas de faux plateau .. sauf exception , il faut donc trouver un mandrin 4 mors qui s’adapte directement sur cazeneuve .. ça va pas être facile !
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

De mémoire le cône du nez de broche est de 7° de pente.

@ +
Salut,
Je viens de mesurer une différence de 1mm environ sur le diamètre pour 30mm de profondeur , soit un angle de 1.6° environ , le nez de broche semble vraiment cylindrique tant l'angle est si petit, mais il est bien conique.

1674669275164.png


Dans les normes courantes je n'ai pas trouvé de nez de broche avec un diamètre de cone qui avoisine les 160mm comme sur le HB
 
L

languedoc

Compagnon
Salut,

Je t'arrête de suite, il n'y a pas de norme.... aprés, pour trouver l'angle... easy : comparateur à hauteur de pointe, tu mets ton Z à 0, tu déplaces de ..., tu as ta lecture au comparateur, tu en déduis l'angle.
Ca sera bien mieux que le PAC.

Je m'étais chauffé pour le prendre à la tridim du boulot et finalement j'ai trouvé un plateau pour une misère, neuf pour mandrin 250, la quête s'est arrêtée là.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Je t'arrête de suite, il n'y a pas de norme.... aprés, pour trouver l'angle... easy : comparateur à hauteur de pointe, tu mets ton Z à 0, tu déplaces de ..., tu as ta lecture au comparateur, tu en déduis l'angle.
Ca sera bien mieux que le PAC.

Je m'étais chauffé pour le prendre à la tridim du boulot et finalement j'ai trouvé un plateau pour une misère, neuf pour mandrin 250, la quête s'est arrêtée là.
Salut,

Je viens de créer un post "coup de gueule" à ce propos ici : https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-une-reputation-qui-cache-bien-des-choses.160746/

Je n'en dirais pas plus, ça me fout trop les boules cette histoire de nez de broche.

Un point qui peut paraître anodin pour d'autres, mais me sentir menotté par Cazeneuve pour monter du mandrin ou du plateau sur mon tour, ça me met hors de moi.

Voilà
Merci en tout cas pour ton aide, j'apprécie vraiment .

David
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 093
pins
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 640
Dodore
D
D
Réponses
6
Affichages
1 037
DeepSilence
D
N
Réponses
25
Affichages
1 768
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
2 057
fred-33
F
furynick
Réponses
416
Affichages
31 080
guy34
G
Haut