Serrer en mandrin une pièce épaulée

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Voici un petit truc tout bête pour serrer une pièce qui comporte un épaulement en trois mors:
Je fabrique un manchon en PVC dans une chute de raccord 40. ce manchon comporte un épaulement que je souhaite garder (le frettage sera plus costaud je sais, j'aurai pu supprimer ce renflement, ce truc pourra servir pour d'autres occasions!) c'est pour raccorder la tete d'un aspirateur Dyson trouvé à la poubelle, c'est un gros sans sac, le moteur était grillé, j'en ai trouvé un neuf pour 32 €! Ces aspis sont super bien foutus, malgré qu'il y ait un nombre de piéces incroyable (les rois du plastique...) la brosse était trés compliquée et complétement cassée, j'y greffe une autre plus simple, pour cela il me faut un manchon:
pour usiner ce manchon, j'ai simplement mis 3 petits aimants néodium sur les mors:

SAM_1417.JPG

SAM_1420.JPG

SAM_1419.JPG

Bien sûr, ce dispositif n'est valable que pour un usinage léger, plastique ou alu, laiton...la fixation est légére, mais ça fonctionne et c'est super rapide !

Pour usiner le moignon de la brosse Dyson , je ne pouvais pas la tenir dans le trois mors car elle est un peu irréguliére:
SAM_1424.JPG

je ne pouvais la serrer que sur 1 cm du tube dépassant ,j'y ai entré un roulement du bon diamètre ce qui m'a permis de serrer la partie tubulaire sans l'écraser, résultat, tadaa:
SAM_1426.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Quelque-chose doit m’échapper, je n'ai pas compris l’intérêt des aimants.:smt017
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En fait je pense qu'on cherche et qu'on ne trouve pas d'épaulement bien dressé sur le manchon en pvc ce qui induit une incompréhension et la photo n'y peut rien car tout est dans teinté dans la masse du pvc. Le manchon a en fait 2 surépaisseurs chacune à l'extrémité du manchon et ceux sont ces renflements de matière assimilables à 2 collets doublement chanfreinés qui empêchent de serrer dans le mandrin.
Les aimants rapportés permettent de réduire artificiellement la profondeur de serrage des mors afin de serrer le manchon sur sa circonférence centrale éloignée des des extrémités.
Bonne idée aussi le roulement sinon un rond de bois aurait pu faire l'affaire je pense mais il aurait peut être fallu le calibrer sauf à avoir un bon coffret de scie et le bon diamètre, enfin pour aller plus loin certains feraient peut être un manchon conique enfoncé à force et maintenu via la contre pointe si elle ne gêne pas l'usinage.

La récupération c'est bien mais là elle vous a forcé à dépenser 32 euros, mais peut être que le reste de l'aspirateur en vaut la chandelle ?
cdlt lion10
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, faire un mandrin en bois était aussi une possibilité, le roulement était sous la main et de taille plie poil, pourquoi chercher plus loin, un manchon conique, je ne vois pas l’intérêt! Vu le prix d'un aspirateur Dyson de cette taille, 32€ (aux alentours de 250€), c'est une bonne affaire! Il est reparti comme un neuf! Le renflement, c'est le bord du raccord collé que j'ai soustrait à la poubelle, un coup de scie sur le coude et on récupère un manchon d’épaisseur double qui permet l'usinage des alésages.L'idéal eut été d'usiner des mors doux, mais pour faire cette bricole rapide...
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 028
boumboauto
B
L
Réponses
5
Affichages
2 226
lion10
L
furynick
Réponses
416
Affichages
30 927
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
FTX
Haut