1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

finition sur de l'acier

Discussion dans 'Tournage' créé par ritou68, 18 Décembre 2009.

  1. ritou68

    ritou68 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    31 Août 2008
    Localité:
    Alsace
    finition sur de l'acier
    Bonjour
    Je viens de m'acheté un outil avec SSSC 45° réf. SSSCL 1212 N09 avec des plaquette de finition Plaquette Acier : SCMT-11 et avec tout sa je n'arrive pas à avoir une belle finition sur l'acier doux
    (Belle aspect brillant)
    J'ai essayé avec differente vitesse de rotation et d'avance mais j'obtient toujours un aspect rugueux....

    vous pouvez m'aidé??????
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    finition sur de l'acier
    Salut ritou68

    Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut réduire l'avance de coupe d'un tiers et utiliser un outil comportant un faible rayon .

    Est-ce que tu as modifié tes réglages dans ce sens?

    Attention je ne suis pas un spécialiste.

    A plus
     
  4. ritou68

    ritou68 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    31 Août 2008
    Localité:
    Alsace
  5. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    finition sur de l'acier
    Alors voilà :
    Si tu tournes avec un outil à plaquette en carbure métallique, la vitesse de coupe sera d'environ 100 m/minute, soit :
    n=v*1000/(3.14*20)=1600 t/min environ
    L'avance sera d'environ 0.05 mm/tour
    La profondeur de passe pour la finition sera d'environ 0.05 à 0.1 mm.
    Tout cela dépend également des performances et de la rigidité de ta machine.
    Bons copeaux. :-D
    La Grenouille
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

  7. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    finition sur de l'acier
    Bonsoir,
    L'étiré des métalliers n'est pas évident à usiner proprement.
    Il existe en acier doux des aciers au plomb qui donnent d'excellents résultats de finition. Voir les nuances S300PB, Usimax.
    Par contre, ces nuances ne se soudent pas.

    Il y a longtemps que les étirés classiques ne rentrent plus dans mon parc matière. On y laisse 1 taraud sur 10 en tournage :mad:
    Pour des petites quantités, je peux fournir du S300pb à la coupe.
    http://blockenstock.votreboutiquepr...d-de-decolletage-s300pb/index.php/cPath/31_37
    Ca permet d'essayer à petit prix avant de commander en 3 mètres. :wink:
    Cordialement
    MD
     
  8. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    finition sur de l'acier
    Bonsoir,
    De l'étiré chez les métalliers je n'y crois pas ,ils utilisent surtout du laminé qui est un acier doux "ordinaire".
    Des aciers mieux élaborés et à + fort % de carbone sont plus aptes à un usinage au carbure et donnent un aspect plus brillant . De plus la vitesse de rotation pour un diamètre 20 en finition sera supérieure à 2500 t/mn....
    A + .
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    finition sur de l'acier
    bonjour
    bon ben je vais donner mon avis
    avec un outil a pastille carbure et
    un acier mi-dur
    il faut pour l'ébauche 150 m/mn
    pour la finition 180 à 210 m/mn
    ébauche ça veux dire des passes de 4mm mini au diamètre jusqu'a 10 au diamètre avec une avance de 0,1 à 0,3 par tour
    pour la finition il faut des passes de 0,5 mm au diamètre avec une avance de 0,05 à 0,1 mm d'avance par tour
    il ne faut JAMAIS couper des passes de moins de 0,2 mm sinon le copeau ne sera pas assez gros et l'outil frottera plus qu'il coupera
    Pour un diamètre de 20 ébauche: 2300 tours mn
    et la finition 3000 tr mn
    je vais encore faire de la pub pour les pastilles cermet mais elles font une finition plus jolie par ce que l'arête est plus vive et aussi,, toujours par ce que l'arête est plus vive, elles permettent des passes moins profondes jusqu'à 0,05 mais il faut que ce soit exceptionnel
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    finition sur de l'acier
    Bonsoir

    Un mauvais état de surface peut aussi être lié à des vibrations ; trop de porte à faux de l'outil par exemple, ou vibration de la pièce (utiliser la contre pointe). Vérifier la perpendicularité de l'outil par rapport à l'axe de la pièce pour avoir le bon angle de coupe de la plaquette.

    ++
    David
     
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    finition sur de l'acier
    Bonsoir DODORE

    Tu confirme ce que j'avais entendu dire et ce que j'ai constaté sur mon tour, avec des pastilles, il ne faut pas prendre des passes et des avances de chochotte :) .... mais il faut que la machine supporte et ne vibre pas !

    Sur mon petit tour, j'utilisais souvent l'acier rapide pour la finition à cause de ça, et aussi car il ne montait qu'à 1800 tr, donc limite pour du carbure sur des petits Ø

    ++
    David
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    finition sur de l'acier
    D’accord pour les vibrations et le porte à faux, pour l’outil la hauteur est importante, par contre la perpendicularité je ne pense pas, pour tout dire, je pense que ça n’a pas beaucoup d’importance




    Sur les petits tours ou les petites pièces il est préférable de travailler avec des outils en acier rapide, mais il faut savoir les affûter
    Avec ces outils pour un acier mi-dur il faut prendre comme vitesse de coupe 30 m/mn ce qui donne pour un diamètre de 20 ; 500 tr/mn
    En plus l’arête tranchante étant plus vive (toujours si l’outil est bien affûté) la pièce vibre moins
     
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    finition sur de l'acier
    j'ai hâte d'essayer le nouveau :) , mais pour l'instant c'est un gros glaçon, si je le touche je reste collé :lol: , donc travail du bois, c'est moins froid :???:
     
  14. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    finition sur de l'acier
    Bonjour, la profondeur de passe doit être au minimum égale au rayon de bec pour les plaquettes carbure "standard", sinon tu auras de l'arrachement :wink:
    (Sur un petit tour, mieux vaut prendre des plaquettes de "superfinition", genre PF chez sandvik), privilégier aussi les plaquettes avec petit rayon de bec si tu veux prendre des profondeurs de passe faibles (même si c'est contradictoire avec un bon état de surface, il te faudra réduire l'avance de beaucoup).

    Tu peux tenter des SCMT 09 T3 04-PF 1515 (vérifies bien que ça se monte sur ton porte plaquettes) !

    Ci joint les conditions de coupe (P=acier).

    Tu auras beau faire ce que tu veux, sur un acier "mou", tu auras du mal à avoir un aspect brillant :sad:

    plaquette.jpg
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    finition sur de l'acier
    bonjour
    effectivement c'est ce que les carburiers préconise mais j'ai fais des finitions avec des pastilles avec un rayon de 0,8 en prenant 0,5 mm au diamètre ce qui fait une profondeur de passe de 0,25 sans probleme, la finition correct
     
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    23
    Affichages:
    1 083
  2. Guiz912
    Réponses:
    15
    Affichages:
    881
  3. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 922
  4. Dodore
    Réponses:
    32
    Affichages:
    2 298
  5. vax
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 841

Partager cette page