1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Finition des faces entre pointes

Discussion dans 'Tournage' créé par Dodore, 13 Octobre 2015.

  1. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Bonjour
    Un membre du forum m'a posé une question en MP , je pense que ça peut intéresser d'autre personne . Je vous fais part de cette échange

    Bonjour, j ai une petite question, j ai un arbre de longueur 340 MM en acier a realiser.
    Je compte proceder de cette facon :
    -Dressage face et point de centre en mors durs
    -Idem l autre coté
    -Ebauche a 1mm au diametre en mors durs et contrepointe du premier coté
    -Reprise en mors durs sur diametre ebauché pour ebauché second coté
    -Enfin finition entre pointe.

    Seulement faut il reprendre les deux faces aux extremité en mors doux pour quelles soit perpendiculaire a l axe de la piece? ou le fait de les dresser au debut en mors durs permet une perpendicularité acceptable ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement


    Voilà la reponse que je lui ai faite

    Bonsoir
    Suivant l'utilité, la précision et l'importance des faces , on peut très bien les laisser sans les retoucher
    Si par contre il faut absolument une précision on peut les retoucher avec une pointe " dégagée "
    Comme ici
    Attention c'est une pointe fixe , qui risque de gripper , et même de bleuir , à utiliser à petite vitesse ,en generale vitesse de l'ARS il faut aussi graisser le point de centre et mettre la pointe en pression sans exagération pour avoir un glissement doux
    Édit il est fortement conseillé d'utiliser cette pointe uniquement pour le dressage et de remettre rapidement une pointe tournante fin

    On peux aussi utiliser un foret a centre protégé , si tu n'a pas de foret special tu peut faire un dégagement avec un petit outil à aleser voir dessin sur le lien , ou sur la photo

    Il y a aussi la solution : un pointe tournante , et un outil couteau en ARS dégager sur l'arrière pour garder que 1 mm vers la pointe de l'outil le reste étant dégager pour arriver pres de la pointe tournante ou bien un outil carbure à pastille triangulaire pour aller tres pres de la contre pointe , sans la toucher

    image.jpg image.jpg
     
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  2. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Finition des faces entre pointes
    Bonjour,

    Et la solutions consistant à placer une lunette fixe puis enlever la contre-pointe, qu'en pensez-vous ?
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Dans ce cas il faut être monté en mandrin trois mors et lunette . Mais surtout pas avec une pointe et une lunette
     
  4. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Finition des faces entre pointes
    Effectivement, j'avais oublié que ce n'était pas un montage en mixte.
    Si on repasse en mixte avec mandrin 3 mors, + lunette fixe réglée avant d'enlever la CP, le décentrement au niveau du mandrin doit avoir peu d'influence sur l'extrémité côté lunette ? (A calculer). Sinon, reste le mandrin 4 mors + centrage au comparateur ?
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Quand on peut il effectivement est plus facile et rapide de mettre la lunette fixe avant d'enlever la contre pointe, et si on a le coup de main du chef , il n'y a pas de précaution particulière ou de contrôle à faire
    Pourquoi utiliser un mandrin 4 mors ? Sauf bien sur si on n'a pas , ou si on ne veux pas utiliser des mors doux
    Mais dans ce cas il est plus rapide de tout faire entre pointes
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Finition des faces entre pointes
    bonjour
    puisque les faces et les centres sont usinés pourquoi ne pas usiner totalement entres pointes avec un toc (suivant diamètre maxi de la pièce)
    la concentricité n'en sera que meilleure l'usinage plus facile
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Euh....
    Je crois bien que c'est ce qui a été dit
    Mais il faut bien avant de monter entre pointes faire des trous de centre et éventuellement les faces , et tout ça ne peut être fait qu'en mandrin, .. Avant de monter entre pointes
     
  9. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Finition des faces entre pointes
    Bonjour,

    Pour ma part, à défaut d'avoir une pointe dégagée (fixe) ou un foret à centrer centre protégé, j'usine la face "au plus près" de la pointe tournante et j'enlève ensuite l'excédent de matière par alésage (chanfrein) en mors durs ou doux selon ce qui est monté sur le tour.
    L'idéal étant bien sûr le tournage "entre pointes" avec entraînement par toc (et le summum étant d'avoir un entraînement frontal, pas nécessairement avec un entraineur à griffes, mais on peut quelquefois percer-tarauder un trou sur la face pour y placer une vis d'entrainement).

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Oui c'est une solution mais ca obligé a faire un montage supplémentaire. Ça revient si on peut dire à faire un protège centre apres l'usinage total et dans ce cas , pourquoi ne pas le faire tout de suite apres le centrage , même si on le fait avec un petit outil à aléser
     
  11. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Finition des faces entre pointes
    bonsoir
    le descriptif de notre ami : faire l'ebauche en mixte "mors durs grrrrrr"
    et finition entres pointes
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Pourquoi?
    Je préfère cette façon, ébauche en mixte et finition entre pointes
    que de faire l'ébauche et la finition entre pointe
    Sauf bien sûr, si c'est un travail spécifique
    Comme je l'ai dis quelque fois
    Sur un Lefebvre Martin LM450 ébauche 5mm au rayon et 0,3 mm d'avance ,au carbure, je ne pense pas qu'on puisse faire la même chose entre pointes
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Finition des faces entre pointes
    tu n'as pas dis la matiere : alu??

    humour
    suivant la machine, un bon outillage, de bon centre peut être possible
    de toutes façons derrière un carter
    dans notre cas nous ne savons pas :
    matiere, surépaisseur, nbre de dia, outils etc... nbre de pièces
    nous ne pouvons qu’être généraliste
    bonne soirée
     
  14. jacker_650

    jacker_650 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Finition des faces entre pointes
    Quel est le défaut de perpendicularité maxi entre les deux faces dressées dans les mors durs ? La cote de longueur est elle tenable dans le dixième ?
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Finition des faces entre pointes
    Je pense que tu veux parler de parallélisme
    Comme toujours .. Ça dépend
    Le la longueur de la piece , de son diametre de l'état des mors durs
    Les mors durs usés , la piece peu facilement se mettre en travers
    Si la piece n'est pas longue idem
    Si les faces ne sont pas parallèles , plus le diametre sera gros plus l'écart sera important
    Je pense que même si les mors ne sont pas en tres bon état , pour une piece de diametre 40 , d'une longueur d'environ 300 le defaut géométrique sur les faces sera inférieur au dixième en plus , pour des axes de cette proportion , les bouts d'axe ne sont en général pas important , je précise quand même que ce n'est qu'une appréciation qui ne découle que de mon estimation et de mon expérience donc sans garanti
     
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    23
    Affichages:
    1 076
  2. Guiz912
    Réponses:
    15
    Affichages:
    878
  3. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 903
  4. vax
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 838
  5. ritou68
    Réponses:
    18
    Affichages:
    3 865

Partager cette page