Force de serrage de plaquette... (résolu)

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai acheter récemment un outil carbure à plaquette CCMT, de chez sandvik. C'est un Coroturn 107, en carré de 8 par 8. Je l'ai essayé sur de l'acier d'usage général, j'ai quasiment une super finition 8-) vraiment top ! La plaquette est fixée par une vis torx. Ma grande question c'est donc : Doit-on serrer cette vis fort, très fort ? Je l'ai serrer moyennement fort. Apparemment, j'ai pas eu de problèmes mais vu que j'entendais un tout petit bruit parasite au moment de l'usinage j'ai quelques doutes. Autre chose est-ce que cette vis aura tendance à ce desserrer avec le temps ?
 
K

KY260

Compagnon
Re: Force de serrage de plaquette...

personnellement, je serre raisonablement, mes vis ont des tetes en T7 et T8.
si tu as un doute, apres une passe, reverifies le serrage.
si tu fais une passe de finition, demontes la plaquette, nettoies les appuis et l'empreinte de la vis puis remontes.
ça ne peut nuire.
 
N

norbert

Compagnon
Re: Force de serrage de plaquette...

salut.ca ne sert a rien de serrer trop fort sauf pour foirer l'empreinte, mettre un peu de graisse autour du filetage ca peux aider pour le dévissage surtout si ca a chauffé
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Force de serrage de plaquette...

Merci à tous les deux pour ces réponses très rapides :-D ! J'avais aussi graissé le filetage avant de serrer. Sinon pas d'autres questions.
Sujet clos. 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Il faut serrer normalement, ses types de vis sont faites justement pour ne pas se desserrées mais au contraires à se vissées si vibrations.
Chose qu'il faut savoir éviter de dévisser quand la plaquette est chaude bien nettoyer l'empreinte 90% des vis sons foutues à cause de cela, l'apport de graisse ou d'huile n'est pas bon c'est un risque de grippage si un micro copeau est pris dans les filets...un coup de soufflette suffis.

@ +
 
N

norbert

Compagnon
bonsoir.personnellement je ne mets pas de coup de souflette sur le filetage des vis pour éviter de les perdre a cause de la pression de l'air. les carburiers vendent de la graisse spéciale pour ces petites vis qui permet de les deserrer plus facilement, méme chaudes
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour ,

Plutôt que d'acheter de la graisse spécifique qui est onéreuse , j'utilise de la graisse de marque Molykote.

Bon réveillon.
Guénaël.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
dh42
Réponses
20
Affichages
18 526
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 586
Alexandre
A
Haut