1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Force de serrage de plaquette... (résolu)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par stuart engine 35, 30 Décembre 2011.

  1. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    Bonjour à tous,

    J'ai acheter récemment un outil carbure à plaquette CCMT, de chez sandvik. C'est un Coroturn 107, en carré de 8 par 8. Je l'ai essayé sur de l'acier d'usage général, j'ai quasiment une super finition 8-) vraiment top ! La plaquette est fixée par une vis torx. Ma grande question c'est donc : Doit-on serrer cette vis fort, très fort ? Je l'ai serrer moyennement fort. Apparemment, j'ai pas eu de problèmes mais vu que j'entendais un tout petit bruit parasite au moment de l'usinage j'ai quelques doutes. Autre chose est-ce que cette vis aura tendance à ce desserrer avec le temps ?
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    Re: Force de serrage de plaquette...

    personnellement, je serre raisonablement, mes vis ont des tetes en T7 et T8.
    si tu as un doute, apres une passe, reverifies le serrage.
    si tu fais une passe de finition, demontes la plaquette, nettoies les appuis et l'empreinte de la vis puis remontes.
    ça ne peut nuire.
     
  3. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    Re: Force de serrage de plaquette...

    salut.ca ne sert a rien de serrer trop fort sauf pour foirer l'empreinte, mettre un peu de graisse autour du filetage ca peux aider pour le dévissage surtout si ca a chauffé
     
  4. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    Re: Force de serrage de plaquette...

    Merci à tous les deux pour ces réponses très rapides :-D ! J'avais aussi graissé le filetage avant de serrer. Sinon pas d'autres questions.
    Sujet clos. 8-)
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    Bonjour,

    Il faut serrer normalement, ses types de vis sont faites justement pour ne pas se desserrées mais au contraires à se vissées si vibrations.
    Chose qu'il faut savoir éviter de dévisser quand la plaquette est chaude bien nettoyer l'empreinte 90% des vis sons foutues à cause de cela, l'apport de graisse ou d'huile n'est pas bon c'est un risque de grippage si un micro copeau est pris dans les filets...un coup de soufflette suffis.

    @ +
     
  6. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    bonsoir.personnellement je ne mets pas de coup de souflette sur le filetage des vis pour éviter de les perdre a cause de la pression de l'air. les carburiers vendent de la graisse spéciale pour ces petites vis qui permet de les deserrer plus facilement, méme chaudes
     
  7. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
  8. delgwen

    delgwen Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Localité:
    Près de Rennes en Ille et Vilaine
    Force de serrage de plaquette... (résolu)
    Bonjour ,

    Plutôt que d'acheter de la graisse spécifique qui est onéreuse , j'utilise de la graisse de marque Molykote.

    Bon réveillon.
    Guénaël.
     
Chargement...

Partager cette page