1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fileter avec un taraud

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 27 Avril 2014.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    fileter avec un taraud
    bonsoir à tous,
    il n'y a pas d'erreur dans le titre du post : il s'agit de fileter avec un taraud....
    c'est un truc trouvé dans une vieille revue
    l'intérêt est limité, mais sait-on jamais... ça peut rendre service à l'occasion, alors je mets en ligne :-D

    fileter.jpg
     
  2. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    fileter avec un taraud
    Bonjour,

    Avez vous testé la méthode ? Pour ma part je me dis qu'en voyant ca il y a de la matière grise en France . A l' occasion si un jour j.ai le temps je ferai un essai . Je dois avouer que ca me laisse :shock:
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    fileter avec un taraud
    Bonjour,

    Je pense que c'est plutôt un système de dépannage pour réaliser un filet gauche sur une tige avec un taraud filet à droite.

    Cordialement

    Jacques
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  6. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 716
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    fileter avec un taraud
    salut,

    c'est du farfelu tout ce qu'il y a de plus navrant ........ un taraud a son hélice ( valeur du pas ) pour le FAIRE AVANCER quand il tourne ;
    s'il est immobile , c'est bien la pièce ronde QUI DOIT AVANCER DE CETTE VALEUR et pas d'autre chose ! tout laisse à penser que si toutefois ça mordait , il en résulterait un ou 2 tentatives de rayure CIRCULAIRE , pas plus !!!!!!
    A++++
    GUY34
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fileter avec un taraud
    Bonsoir Guy

    Tout est relatif dans les mouvements !!! tout dépend à partir de quelle pièce on regarde.

    Avant d'être aussi catégorique faut aussi re-situer l'objet dans son contexte. Cet article date des années 1950 ou 1960. A ce moment là, les tarauds étaient pentus sur une très grande longueur ( par rapport à ceux qui se vendent actuellement). C'était une question de qualité d'acier : l'ARS supporte moins que le HSS. Avec une pente plus longue, chaque copeau était plus fin, donc moins de contrainte sur l'outil !!!

    Ma conclusion: Si le trou de passage de la tige à fileter est fait à la bonne distance de l'axe du taraud, et avec un taraud bien pentu, çà peut fonctionner. Un peu de suif aidera à la manœuvre.
    Pour les droitiers, la main gauche appuiera sur la tige à fileter pour lui faire prendre le pas sur les premiers filets. Ensuite la tige fera son chemin tout seul , comme on fait actuellement manuellement avec un taraud ou une filière .
    Les copeaux seront pris dans le suif dans les gorges du taraud et lorsque la gorge sera pleine, les copeaux descendront en étant poussés par les suivants. Enfin, c'est comme çà que je vois les choses.
    Sur le dessin, il me semble qu'il manque un détail et/ou une précision: Si le taraud n'est pas orienté correctement, ça ne fonctionnera pas. De plus comme le taraud ne doit pas tourner ( se dévisser sous l'effort de coupe de la tige) il faudra l'immobiliser.
     
  8. dupond

    dupond Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    5 Février 2015
    Localité:
    gard (30) Alès
    fileter avec un taraud
    tu as bien raison de resituer la chose dans son contexte charly57 et merci pour l'explication :-D
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fileter avec un taraud
    si le taraud est paralele a la piece a fileté , l'angle d'helice du taraud va faire avancer dans le mauvais sens : ça fera theoriquement un filtetage a gauche

    mais comme l'helice du taraud n'est en contact avec la piece que sur une faible zone , ça risque de ne pas avancer du tout et faire des sillon circulaire

    il y a pourtant un truc courant dans le même principe : filiere pour plomberie avec filetage gaz : la filiere est une cage en ferraille avec 4 peigne en acier dur qui ressemblent a des bout de cremaillere : la aussi le contact avec la piece ne se fait pas sur une grande zone , mais comme il y a 4 peigne ça suffit a bien faire avancer
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fileter avec un taraud
    Salut,

    Dans le principe je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, il faut surement un bon chanfrein d'entrée, par l'exemple donner pour l'entre axe du perçage ça tombe juste car c'est pour un taraud de 16, donc au pas de 2mm.
    Il est écrit: demi Ø nominal du taraud plus demi Ø nominal de la tige et là ça tombe bien l'entre axe est de 18mm.
    Par contre si ont fait pareil avec un taraud de 14 là ont est plus bon...il manque 1mm...donc le pas compte aussi dans le calcul.

    D'accord pour le bloquage du taraud, on peut même aussi rendre le principe progressif "ébauche, passe intermédiaire et finition" en variant la rotation en position du taraud.

    @ +
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fileter avec un taraud
    Re,

    Pourquoi voudrais tu quand d'hélice du taraud fasse un pas à gauche, de la façon dont c'est expliquer a aucun moment l'hélice du taraud ne peut être en contact avec la tige pendant le filetage.

    @ +
     
  12. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 716
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    fileter avec un taraud
    RE,

    j'ai du mal à imaginer de faire un "bon filetage" quelconque sur une tige ! mais en forçant un peu , moissan a parfaitement raison : il faut s'attendre à un filetage à gauche ... et donc à la tige qui devrait " monter " au lieu de descendre pour se faire fileter !!!!!!!!!!!!
    tout ça n'a rien , MAIS RIEN , d'un filetage utilisable ;
    A++++
    GUY34
     
  13. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fileter avec un taraud
    Re,

    Je ne suis pas d'accord, c'est un pas à droite, tel que c'est présenter ça coupe sur l'arrière du taraud donc c'est bien un pas à droite.

    @ +
     
  15. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page