1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage

Discussion dans 'Fraisage' créé par casa, 22 Octobre 2011.

  1. casa

    casa Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Localité:
    Nimes
    filetage
    Bonsoir,

    je viens d'avoir mon tour et je souhaite faire un filetage de 8 sur un axe correspondant.

    le filetage est ok avec les bons pignons, par contre je n'arrive pas à y visser mon ecrou ???

    les pointes des pas me semble bien fines

    y aurait il un problème avec mon outil à fileter ?

    merci a vous tous
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    filetage
    Salut

    Qu'appels tu un filetage de 8?
    Je suppose que c'est un pas iso diamètre 8mmpour un pas de 1.25mm.
    Vérifies que ton écrou est bien au pas iso, que ton filetage l'est aussi et que ton outil est au bon angle (60°)

    @+
     
  3. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    filetage
    Bonsoir,

    Autre possibilités, l'outil n'etait pas perpendiculaire à la piéce ou la piece n'etait pas au bon diametre (> a 8mm).

    @+
    Jean-Charles
     
  4. casa

    casa Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Localité:
    Nimes
    filetage
    bonjour,

    le filetage est un métrique de 8 iso et le diamètre de la pièce normalement correspond car pour m'entrainer elle est filetée en 8 sur l'autre coté.

    je vais reassayer aujourd'hui

    merci à vous
     
  5. casa

    casa Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Localité:
    Nimes
    filetage
    bonjours à tous.

    encore des questions avec mes filetages

    l'outil que l'on utilise a t'il une incidence sur ça taille.

    exemple: sur je filte du 8 iso un outil de 16 par est il bon ou il me faut des outils plus petil en taille.

    y a t'il donc une taille d'outils à utiliser suivant la taille du filetage.

    merci à vous tous
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage
    bonjour
    la taille de l'outil n'est pas importante, ce qu'il faut, si tu te sers de plaquettes carbure, c'est de choisir la plaquette correspondante, dans ton cas il existe des plaquette qui permettent de fileter des pas de 1 à 3 mm
    si tu prends un outil en ARS (ou HSS en anglais ) la dimension du corps de l'outil n'a aucune importance, il faut seulement, et là c'est important, qu'il soit bien affûté
     
  7. casa

    casa Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Localité:
    Nimes
    filetage
    Merci Dodore pour ta réponse c'est bien cool de ta part .

    j'ai encore voulu essayer ce soir de fileter et effectivement mon outil est vieux et mal affuté. C'est un carbure brasé et ça ne se retaille pas.

    je vais en commander demain un neuf en HSS .

    @+
     
  8. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    filetage
    Bien sur que tu peux le ré-affuter, avec une bonne meule verte sur un touret.
    L'important c'est qu'il soit à 60°, après la taille ne compte pas tant que l'angle y est.
    Si ton écrou ne vis pas, filte un peut plus profond et en dernier recoure passes un coup d'outil pour araser légèrement le haut des filets ça va finir par rentrer :wink:

    @+
     
  9. dma91640

    dma91640 Ouvrier

    Messages:
    335
    Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    filetage
    bonsoir,

    je ne connais pas ta pièce en cours fabrication mais je vois plusieurs cas:
    - tu fais ton filetage au tour pour garantir la particularité, rien ne t'empêche de finir le travail avec une filière M8,
    - tu n'a pas de filière. tu dois contrôler le bon pas (l'erreur est humaine) et faire une passe plus importante au début du filetage pour facilité l'entrée. surtout si ta pièce est entre pointe et un petit diamètre (M8) le début est très proche de la contre-pointe et jamais évident à travailler.

    Comme dit plus haut, un petit coup sur la crête du filet permet de supprimer les bavures (à la lime légèrement). fileté un petit diamétre n'est pas simple.

    a toi de nous dire la suite....
     
  10. casa

    casa Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Localité:
    Nimes
    filetage
    merci a vous pour vos réponse. j'y suis arrivé a l'aide d'une filière pour le premier pas.

    j'ai encore des questions je profite de vous :oops:

    j'ai une fraiseuse ALCERA 701E et elle est en 380. j'ai à la maison le 220.

    y en t'ils qui ont fait cette manip. j'ai la possibilité de remotoriser ou de monter un variateur de fréquence.

    qu'elle est le mieux ?
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage
    tu devrais plutôt poser cette question sur un autre forum les problèmes d’électricité sont commun à plusieurs machines
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage
    méfie toi les outils neuf en ARS sont rarement bien affuté, quand il sont neuf, il faut souvent, pour pas dire tout le temps les affuter
    encore une question : comment ta pièce est tenu sur le tour?
     
  13. tatave

    tatave Apprenti

    Messages:
    135
    Inscrit:
    12 Août 2011
    filetage
    tu as quelle longueur de sortie de mors?
    tu es entre pointe et mandrin?

    si tu as une grande longueur de sortie de mors(+de 3x le diametre) c'est un probleme de flexion, une pointe tournante te serait utile

    autrement c'est que ton outil ne descents pas assez profond ou qu'il fait des bavures
     
  14. casa

    casa Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Localité:
    Nimes
    filetage
    effectivement j'ai plus de 3 fois le diamètre de la pièce. merci pour l'info !!!

    et ma pièce est directement placé dans les morts tous simplement. par contre si vous avez des photos de montage car moi mon taf c'est éteindre les feus et je marche au visuel ( je suis rapide mais il faut m'expliquer longtemps).

    @+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Andalou
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 229
  2. cfr62
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 886
  3. surcouff
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 055
  4. syapk
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 200

Partager cette page