1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage interieur

Discussion dans 'Tournage' créé par manuelh5610, 11 Octobre 2010.

  1. manuelh5610

    manuelh5610 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    14 Décembre 2007
    filetage interieur
    Bonjour a tous,

    voila, je viens demander conseil pour la réalisation d'un filetage interieur borgne diametre 64mm au pas de 3mm.
    j ai bien trouver le diametre d alesage, la profondeur du filet ( a l'aide du logiciel vardex) mais pourriez vous me conseiller sur la méthode a adopter ? (sens usinage, angle de penetration ,etc...)

    ps : le tout en sachant qu'il ne faut pas que je debraye la vis mere.

    En vous remerciant, bonne soiree
     
  2. francis70

    francis70 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    70000
    filetage interieur
    Bonjour,

    Attention a la profondeur du filet (souvant théorique).

    S'il est possible de faire une gorge au fond du filet (du trou), ce serait mieu.
    Un outil à gauche te permettrait de travailler à l'envers, sens de broche inversée et outil de gauche à droite (ce qui te permait de choisir une vitesse plus rapide, car il n'est pas toujours facile de s'arreter juste dans la gorge).

    Si cette solution n'est pas possible (pas de gorge), alors outil à droite sens de broche normal, avance de l'outil de droite à gauche (si pas a droite bien sur).
    Repère avec ton zéro l'endroit ou tu veux que ton filetage s'arrête (prévois un peu de marge avec le fond du trou).
    En prise de passe quand tu arrives à ton zéro du débouches et tu freines (pas l'inverse).
    Puis marche arrière.
    Fais un teste en dehors de ta pièce pour voir combien de mm il te faut pour t'arreter, pour ta marge au fond du trou.

    Profondeur de passe 0.1 mm au diam. (un peu plus au debut), et déplace ton petit chariot a chaque passe un coup à droite un coup à gauche environ 0.1 0.2 mm. Perso, vers la fin, je deplace 2 fois mon petit chariot pour un profondeur de passe.
    Bien lubrifier.

    Je supose que ton logiciel t'a calculer environ 4.2mm de profondeur de filet, mai je testerais déja vers 3 tu en sera pas loing.

    J'espère que je suis assé claire, et que j'ai pu t'aider.

    Bon filetage.
     
  3. otari9

    otari9 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    9 Janvier 2007
    filetage interieur
    salut

    et attention au logiciel car pour lui la cote nominale est la cote réelle,
    donc si tu dois fabriquer une pièce pour de l'existant, il faut s'adapter,
    exemple :
    j'ai une vis de 20x1.5 mais le diamètre externe réel est 19.85 (grâce aux formules justement ...)
    alors que pour le logiciel le diamètre est 20.00 et déduira le reste en fonction, générant ses propres jeux fonctionnels
    faudrait juste entrer 19.85 :markdavis:
     
  4. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    filetage interieur
    je ne comprend pas tout la dedans il me semblait que 19.85 c'était pour rentrer dans les 'normes" afin que n'importe quel ecrou de chez n'importe quel fabriquant puisse se monter justement grace au jeu

    Je croyait qu'en filetage de "précision" M20 ca veut dire 20mm, moi jusqu'a maintenant quand je fait du filetage je tourne mon brut a 20mm et ensuite je prend mes passes (d'ailleur il faut souvent je fasse un poil plus profond que ce que me dit vardex) et un peu avant les dernières passe j'essais de placer mon ecrou de manière a avoir un jeu minimum.

    Ferais-je mal ?
     
  5. francis70

    francis70 Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    70000
  6. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    filetage interieur
    Un Ø extérieur est tolérancé. si je prends un M20 il doit être donné pour 19.958 à 19.623 en qualité 6g par exemple.
    Que fait on en général ? on tourne le Ø exterieur avec l'outil à charioter puis on filète avec l'outil à fileter. Or, l'outil à fileter vient aussi araser le Ø exter...en créant un meplat sur un filetage iso, ou un rayon sur su BSW par exemple. D'ailleurs les anciens (quand ils filètent à la plaquette) mettent une trace de feutre sur le Ø exter cela leur donne un point de repère quand l'arasage se fait.

    pour info, le montage est lié aux cotes dites "sur flancs de filets" et elle se prend au Ø dit "primitif". par exemple, pour un M20 x 2.5 6g

    le Ø sur flancs de filets sur l'ecrou est compris entre 18.376 et 18.600
    le Ø sur flancs de filets sur la vis est compris entre 18.164 et 18.334

    auquel il faut ajouter les 2 notions suivantes:
    une troncature de sommet de filetage sur une vis est égale à 0.866 X pas mais le rayon en fond de filet est égal à 0.144 X pas..sachant que l'ecrou comporte une troncature à 0.2165 X pas...

    donc si tu veux etre sûr que tous les ecrous se montent sur ta vis, il faut prendre 0.1 supplémentaire.
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage interieur
    bonjour
    oula que de réponses
    il y en a tres théorique, d'autre très pratiques, d'autre très bricolage,
    exeemple très théorique
    oui effectivement tout est juste mais je pense qu’il faut travailler avec les moyens qu’on dispose
    les plaquettes à araser sont des plaquettes pour les professionnelles elles ne sont valable que pour le filetage qui est indiqué sur la plaquette exemple: si on veux faire un filetage au pas de 3 il faut une plaquette pour ce pas, mais si on veux faire un pas de 2 il faut une autre plaquettes, est ce qu'il y a beaucoup de bricoleur qui ont un choix de différentes plaquettes
    est ce qu’il y à aussi, beaucoup de bricoleur qui savent ce que veux dire 6g et qui savent mesurer une cote sur flancs
    je pense qu’il faut rester à un niveau plus abordable par le tourneur lambda ce qui doit être le cas ; sans vouloir l’offenser, de manuelh5610

    exemple pratique
    pour un filetage inter il est pratiquement impossible de le faire correctement sans gorge sauf bien sur en CN

    pour cette partie : je suis d’accord mais je ferais une gorge

    c’est un peu ce que je fais mais
    effectivement des passes un peu plus grande au début
    pour faire un filetage sur un diametre 64 tu vas prendre, je suppose,un outil assez gros peux être un 20x20 ou bien un 16x16
    tu peux donc couper des passes de environ 0,2 au diametre et comme dit francis70 tu déplaces le chariot supérieur de 0,1 une fois à droite et une fois à gauche
    attention; entre les deux flancs tu as toujours un déplacement du chariot supérieur de 0,2 maximum
    quand tu arrives vers la profondeur théorique tu fais des essais avec la pièce mâle je commencerais à vérifier seulement quand j’arriverais à une profondeur de 3,7
    je diffère de francis70 pour la finition : je déplace très peu sur les flancs 0,1, pour les dernières passes et je diminue les prise de passes au transversal
    je fais même quelque fois des "passes à vide" c'est à dire sans changer les repères des chariots les passes étant moins grosses l'outil fléchi moins et recoupe du métal
    je rappelle les formules de filetage ISO
    profondeur dans la vis : pas x 1,23
    profondeur dans l’écrou pas x 1,154
    diametre d’alésage de l’écrou avant le filetage : diamètre nominal – (pas x 1,08

    ne pas oublier si on se sert d’un outil en ARS (HSS) d’avoir un outil bien affûté pour avoir un filetage propre

    je ne connais pas le logiciel vardex
    j'ai toujours fait mes filetages avec les formules théoriques
    pour le diametre exter je prend le diametre nominale moins 0,1 il existe une formule qui dit : diametre exter moins 1:20 du pas exemple pour une vis de 40 au pas de 2
    diamètre exter =40- (2/20)= 40-0,1=39,9

    pour l'ajustement il est fait sur les flancs en exagérant, je dit bien en exagérant si on fait un diamètre 5/10 en dessous du diamètre nominale l'ajustement peux quand même être fait mais la résistance du filetage sera réduite
     
  8. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    filetage interieur
    'tain j'y comprends pas grand chose à tout ça. Autant j'ai trouvé les tableaux de correspondance pour des filetages internes, autant pour le filetages exterieurs...

    Y'a pas un tableau qui reprenne TOUT cela d'un coup ?
     
  9. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    filetage interieur
    Bonsoir manuelh5610,

    Il y a beaucoup de réponse sur les données théoriques, donc passons aux choses pratique. Lorsque l'on a à faire un filetage en manuel sur les tours qui n'ont pas de barre d'inversion, il est bon de faire une gorge de 1,5 fois le pas à réaliser. De prévoir l'installation d'une butée à ressort (pige ronde emmanchée d'une lame métallique.) que l'on règle pour que le trainard arrive en butée lorsque l'outil est environ au milieu de la gorge. On débraille juste un peu avant que le trainard touche la lame. Et si il la touche elle plie. Cela évite bien des problèmes.

    Sur un pas important utiliser la plus petite vitesse de rotation possible.

    Autrement si c'est possible filetage en reculant.

    Cordialement.

    Valoris
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage interieur
    bonjour
    en gros: il y a le coup de main, quelques astuces, surtout l'expérience
    et un bon prof pour expliquer tout ça
    il faut dire que le filetage à l'outil est une opération délicate, surtout si on veux faire un filetage propre, elle exige de maitriser toutes les autres opérations
    les connaissances qui sont facile à retenir sont les formules que j'ai citées plus haut
    diametre exter=diametre nominal- 1/20 du pas
    diametre d'alésage:=diametre nominal-(pas x1,08
    profondeur du filetage dans la vis = pas x1,23
    profondeur du filetage dans l'écrou= pas x1?154
    si on fait un filetage avec arrêt dans une gorge: largeur de la gorge= pas x 1,5
    avec ça il n'y a pas besoin d'avoir un tableau
    pour les professionnelles ou les bricoleurs maniaques il y a aussi la cote sur flancs je ne me rappelle plus la formule mais si vous insistez je peux vous la trouver
    dernière chose si vous avez pas peur vous pouvez les faire avec des pastilles carbures mais là faut pas avoir peur, ou avoir une machine avec arêt automatique en fin de filetage,
    il faut tourner, pour les aciers mi dur à 100 mètres par minutes et donc avoir le temps de s'arrêter
    dans tous les cas il faut avoir un outil bien affuté
    j'ai oublié de donner la vitesse de coupe avec u outil en ARS
    si c'est de l'acier mi dur: moins de 5m/mn
     
  11. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
  12. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    filetage interieur
    tu as raison DODORE. :smileJap:

    je n'ai pas percuté... oui, j'ai répondu en pro .. :maiscebien:


    pour info, celui qui veut mesurer les cotes sur flancs, soit on les mesures avec un palmer spécial dit "palmer à filet" avec des embouts à 60° mâles et femelles interchangeables en fonction du pas, soit avec des cales à piges, soit avec des piges. La formule est pour un filetage à 60° :

    L mesuré = Ø nominal -(1.515 x pas)+ 3 Ø piges

    pour calculer le Ø des piges à utiliser doit être compris entre ces 2 valeurs:
    le Ø maxi = pas X 0.57773
    le Ø mini = pas X 0.5051
     
  13. progvb

    progvb Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    filetage interieur
    Re:

    Ci joint tolérances pour les filetages :
    Voir la pièce jointe Tolerances filetage.pdf
    Attention, les tolérances s'appliquent sur les pas et non sur les diamètres. Les diamètres sont là pour avoir les pas usuels 8-)
    Tous les calculs se font sur les cotes nominales et ensuite on applique les tolérances.
    Ces tolérances sont valables sur :
    - Le Ø extérieur ou interieur (dans le cas d'une plaquette au pas à réaliser : profil complet). Dans ce cas, on laisse un peu de matière qui sera enlevé par la plaquette à fileter.
    - Le Ø calculé sur pige.
     
  15. progvb

    progvb Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages:
    448
  2. Kentinmacleod
    Réponses:
    19
    Affichages:
    842
  3. crapulatos
    Réponses:
    45
    Affichages:
    4 245
  4. Pilla
    Réponses:
    11
    Affichages:
    3 450
  5. ndesprez
    Réponses:
    6
    Affichages:
    2 209

Partager cette page