Caractérisation de vis mère de Emco Compact 8

P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je suis intrigué par la vis mère du Compact 8 : filetage plus ou moins trapézoïdal, ni vraiment métrique, ni vraiment ACME, diamètre non standard (à ce que j'en sais), de sorte que j'ai eu envie de l'inspecter d'un peu plus près.

Bien évidemment, le sujet a déjà été abordé par les utilisateurs devant refaire les demi-noix, voire la vis mère de leur tour, mais ces infos sont pour la plupart assez dispersées au fil des sujets et des années.

Si j'ai loupé une info faisant référence sur cette vis mère, merci de le dire.

En attendant, voici le descriptif de l'opération d'observation effectuée et les résultats obtenus. La manipulation ne prétend pas être d'une rigueur scientifique à toute épreuve, néanmoins elle fournit quelques infos intéressantes grâce à la mise en oeuvre des moyens du bord.

Pièce inspectée :

1 vis mère à pas métrique de tour EMCO Compact 8.

Outils utilisés :

1 pied à coulisse.
1 palmer 0-25mm.
1 appareil photo compact Canon de 10 ans d'âge (comme le bon whisky).
1 logiciel PowerPoint.

A - Détermination du pas

Opération simple, consiste à compter 100 ou 200 spires et à calculer le rapport entre la longueur occupée par ces spires (mesurée au pied à coulisse) et le nombre de spires.

Pas calculé : 1.5 mm.

B - Détermination du diamètre extérieur

Opération toute aussi simple, mesure au palmer pour un résultat direct.

Diamètre extérieur : 14.87 mm.

ce qui est conforme au diamètre trouvé par APA ici https://www.usinages.com/threads/noix-pour-emco-compact-8.20100/.

Disons donc que nous avons un diamètre nominal de 15 mm.

C - Détermination de l'angle du filetage

Plusieurs essais de prises de vue en mode macro, en faisant en sorte, autant que possible, que l'objectif de l'appareil soit perpendiculaire aux filets, soit légèrement décalé par rapport à l'axe de la vis mère.

Les clichés sont ensuite collés dans un document PowerPoint et les angles mesurés grâce aux outils de dessin basiques du logiciel.

On obtient ceci :

ret 0.jpg
Inclinaison du trait gauche de 14°
ret 1.jpg
Inclinaison du trait droit de 14° également
Soit un angle total de 14 + 14 = 28°

J'ai essayé des inclinaisons de traits à 13° ou 15° sur plusieurs exemples d'images (dont je vous fais grâce) et avec des orientations de l'objectif légèrement différentes, et on tombe toujours entre 27 ou 28°.

Ceci est différent de l'angle trapézoïdal standard ACME de 29° ou de l'angle trapézoïdal métrique de 30°.

D - Détermination de la profondeur du filet

Nouvelle utilisation de cliché avec deux traits sous PowerPoint :

1 trait horizontal en sommet de trapèze, de mi-sommet à mi-sommet (à peu près).
1 trait vertical plongeant dans le creux du filet.

Relevé des mesures de longueur de ces traits données par PowerPoint et application de la règle de trois sachant que le pas est de 1.5 mm.

ret 6.jpg
Trait horizontal de milieu de sommet à milieu de sommet, pour une distance réelle de 1.5 mm (pas du filetage)
ret 7.jpg
Trait vertical plongeant depuis la génératrice de la vis mère jusque dans le fond du filet
On trouve ici : 1.5 mm / 1.65 x 1.24 = 1.13 mm

Soit un diamètre de la vis mère en fond de filet de : 14.87 - 2 x 1.13 = 12.62 mm

C'est un peu moins que le résultat trouvé par APA dans le lien mentionné ci-dessus, mais si APA est toujours en ligne, j'ose lui demander quelle fut sa méthode de mesure en fond de filet, s'il s'en souvient !

On remarque par ailleurs que, pour un filetage censé être trapézoïdal, le fond de filet est plutôt arrondi... Ce qui est certainement dû à la forme de l'outil de filetage, et qui ne gêne en rien le pilotage du traînard si les demi-noix s'appliquent correctement à la vis mère.

Il manquerait, pour compléter ce descriptif, à mesurer largeur du filet trapézoïdal à son sommet, ce que je n'ai pas eu le temps de faire pour l'instant (ça viendra).

Sur ce, bonne réflexions.

pyt22fr
 
M

moissan

Compagnon
avec des image aussi floue il est impossible d'etre sur de l'angle a un degré près ... donc ça pourrait etre aussi bien 29° acme que 30° iso

tel que je connais emco il y a plus de chance que ça soit iso que acmé
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne suis convaincu par ta démonstration, moi quand je veux contrôler une vis, je fais 10 tours en compression"donc sans jeu" et je mesure.

Là tu nous fait voir des bouts de filets déjà pas très nets et tu crois prendre des cotes précises sur le PC...on sais même si la vis est neuf ou usagée.
Si tu regardes une vis usagée la forme de filets n'est pas la même dans la partie la plus utiliser que la partie moins utiliser.

Et tu veux prouver quoi dans ta démarche :?: :?: :?:

@ +
 
P

pyt22fr

Apprenti
moissan a dit:
avec des image aussi floue il est impossible d'etre sur de l'angle a un degré près ... donc ça pourrait etre aussi bien 29° acme que 30° iso

tel que je connais emco il y a plus de chance que ça soit iso que acmé

Bonjour Moissan, et aussi Brise-Copeaux,

Merci pour vos réponses, je m'y attendais, je vous écoute mais je trouve que vous condamnez un peu vite.

Moissan,

Impossible n'est pas français, comme chacun sait ! :wink:

Images floues, certes, c'est le mieux que j'aie pu faire en quelques heures de travail (si, si) sur ce sujet avec des moyens limités, et ce flou, pas idéal j'en conviens, n'est pas rédhibitoire.

Je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai fait plusieurs essais d'inclination de traits, sur plusieurs clichés, et le "degré près" est parfaitement discernable. Alors pour le 30° ISO, pour moi c'est bye bye.

Maintenant, je veux bien des infos contraires tangibles si tu en as, je suis preneur.

Brise-Copeaux,

C'est une vis mère en état neuf, très peu servi.

Et oui, je crois certainement que mes estimations faites sur écran sont pertinentes.

Quoi prouver ? Rien. Le mot clé de ma démarche ? Elle est dans le titre : caractériser.

Je veux être clair : je ne suis pas ici pour imposer mon point de vue, j'ai expliqué ma démarche, et je suis prêt à considérer toute info pertinente meilleure que les miennes ! :)

Bonne soirée !

pyt22fr
 
M

moissan

Compagnon
impossible n'est pas francais ? pourtant en mecanique quand c'est impossible ce n'est pas possible

mesurer un angle sur ces image c'est comme mesurer une cote a 1/100 de mm près avec un reglet

pour faire une mesure correcte il faut commencer par faire une photo nette ... si l'appareil n'a pas de possibilité de photo de près mettre une simple loupe devant l'objectif : ça le rend myope donc capable de bien voir de près en general cça fait marcher correctement l'autofocus

ensuite il faut se mefier de l'echelle de l'image ... il arrive que les alea de l'informatique fasse une echelle differente en hauteur et en largeur ce qui fausse les angle

prendre 2 photo , l'une avec la vis horizontale et l'autre avec la vis verticale : si l'angle est le même c'est bon ... si les angle sont different c'est la preuve qu'il y a une difference d'echelle dans les 2 sens

photographier une bille de roulement pour voir si la hauteur est la largeur sont identique : quand la photo est nette en general c'est bon , quand c'est flou les condition d'eclairage change la dimension apparente et ça parait different dans un sens et dans l'autre ... c'est ce qui m'inquiete dans tes image floue : l'eclairage peu deformer

toujours placer l'endroit a mesurer exactement au centre de la photo ... les abberation optique faussent les angles ailleurs qu'au centre de la photo , un ou 2 degré ce n'est pas grand chose et est vite perdu : si ton image est prise en agrandissant un bord d'une photo plus grande il ne faut pas lui faire confiance

photographier aussi une vis normale a 60° pour voir si tu retrouve cet angle

je ne critique pas l'usage de photo , je l'utilise beaucoup aussi et ça peut etre precis
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
B
Réponses
3
Affichages
2 222
PUSSY
PUSSY
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
P
Réponses
36
Affichages
2 152
fred16
fred16
Haut