1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faux plateaux de tour

Discussion dans 'Tournage' créé par andre30, 26 Mars 2009.

  1. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    Bonjours , je voudrais me faire un faux plateaux mais j'ai un doute sur les acier a préfère pour se type d'usinage.
    J'ai de l'acier mais pas terrible a mon goût , je vais donc en prendre un bout chez Qualichutes , mais je nais aucune idée a quoi corresponde les nuance c'est pire que du chinois pour moi .
    Donc quel acier je doit prendre :?: :?:
    Merci d'avance :wink:
     
  2. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Faux plateaux de tour
    Le faux plateau est juste là pour tenir la pièce, il n'y a pas d'usure par frotements je ne vois pas pourquoi tu veux un acier spécial ? Il suffit d'avoir une bonne épaisseur en fonction du diamètre

    Même de la fonte genre Ft25 peut faire l'affaire
     
  3. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    salut didou , ben je penser que certain acier serait mieux adaptée d'autre :?:
    Le problème de l'acier que j'ai et qu'il marque très facilement au moindre coup et a force c'est pas très esthétique de voire tout ces marque.
     
  4. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Faux plateaux de tour
    Bonsoir,
    Un acier ordinaire,normal, de qualité courante , A 40, XC 38, où voisin de ces 2 appellations est convenable . De la fonte ordinaire Ft 25 est bien aussi .Quant aux "coups" ils n'arrivent pas par l'opération du saint esprit ,tu es bien placé pour savoir de quoi ils proviennent .
    A + .
     
  5. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Faux plateaux de tour
    En plus si tu as un plateau "moux" c'est plus facile de repasser un coup d'outil dessus comme ca tu as une exélente planéité à chaque fois
     
  6. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    Ok merci bien pour vous réponse :wink: , y a pas grand chose de dispos dans les dimension que j'ai besoin chez Qualichutes en ce moment .
    La seule chute qui aller bien dans les dimension était un bout de XC48 je vais bien voir se que sa vas donné .
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Faux plateaux de tour
    Bonsoir,
    XC 48 = excellent . Le tourneur aussi doit être excellent pour réussir l'ajustement du plateau sur le nez de broche !!! Peux-tu mettre une photo de ce nez de broche STP ???
    A + .
     
  8. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    Salut , c'est en cour mais je galère pour le perçage des trous .
    J'ai pas de fraiseuse ou de table croiser , alors je prend mon temps pour tacher de ne pas rater la pièce :cry:
     
  9. ABTgroupe

    ABTgroupe Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
    Faux plateaux de tour
    je comprend ce que tu veux dire de l'acier dur c'est costeau c'est vrai mais plus difficile a usiner,de la fonte moi je prendrai pas ca casse plus vite.
     
  10. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    Salut , quand je dit que je galère pour le perçage ,c'est en fait pour avoir l'entre axe parfait sur les trois troue :???:
    Je fait ça au pied a coulisse , au compas , avec ma perceuse Chinoise en fait , avec le peut de matos que j'ai . :cry:

    Pour être sur de mon coup sur le réglage de l'inclinaison de porte outils pour faire la partie conique , j'ai suivit se qu'avait dit Liaudet a C.phili pour faire le sien , j'ai fait un essai sur un bout de tube et le résultat et plus que correcte suffit juste de prendre son temps. :-D

    Quelques photo en attendant de finir quand j'aurai le temps .

    P1010828.JPG
    ↑  Voila ,je pense que l'inclinaison du porte outils et bonne , je n'y touche plus pour la suite .
    En espérant que je fasse pas comme la dernière fois en enlevant trop de matière ???


    P1010827.JPG

    P1010826.JPG

    P1010825.JPG
    ↑  Le bout de tube pour un test sur le plateau ou le mandrin sa s'emboîte au poil.


    P1010824.JPG
    ↑  C'est la ou je galère le plus , respecte les entre axe pour le perçage des troue.
    Déjà les trois premier n'était pas bon .
    Je me suis applique pour les autre et sa tombe pil ploil.


    P1010822.JPG
    ↑  Une paire d'heures plus tard , je trouve que sa se travaille très bien .


    P1010818.JPG
    ↑  Le bout de XC48 , D220 fraîchement arrivé de chez qualichutes
     
  11. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Faux plateaux de tour
    Bonjour,
    J'ai adapté un mandrin 4 mors sur le nez de broche de mon de Vallière qui ressemble à ton nez de broche .Je ne me suis pas fait de gabarit .J'ai tout simplement démonté l'ensemble mandrin 3 mors et 4 mors monté dessus pour contrôler le cône en réalisation sur le nez de broche jusqu'à obtention du contact des 2 faces sans jeu sur les cônes.
    J'avais fait préalablement le réglage cônique de mon chariot P.O.
    A + .
     
  12. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    Salut , voila tout et ok au niveau de l'emboîtement sur le cône reste plus qu'a y monté le mandrin .

    P1010849.JPG
    ↑  Il me reste encore a diminuer sur l'épaisseur .


    P1010847.JPG

    P1010831.JPG

    P1010830.JPG
     
  13. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Faux plateaux de tour
    Bonsoir,
    Beau travail ,tu as fait une poignée de copeaux pour le raccourcir autant . Les lamages qui débouchent dans le trou pas facile à faire sans outillage + où moins spécial. Le plateau est monté sont-ils faits ???
    A + .
     
  14. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Faux plateaux de tour
    Salut Guitoune45 , oui effectivement une grande poubelle de copeaux :P
    Les lamages qui débouchent dans le trou :?: :?: Du veut dire quoi :?:
    En fait le seul truc que j'ai pas fait c'est la petite vis qui sert a empêché que le tenon camlook se dévisse , ont les voi sur la photo .
    avec seulement une perceuse j'ai pas voulu prendre le risque. :???:

    .
    [​IMG]
    ,
     
  15. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Faux plateaux de tour
    Bonjour,
    Je t'avais un peu oublié...mes excuses . Moi aussi j'en suis aux trous et je révise l'ordre des perçages.
    Il aurait fallu faire le petit trou (M6) , le tarauder , lui faire son lamage avant de faire le lamage de 16,2 , celui-ci étant fait avec une fraise à 3 dents de préf.
    Cette petite vis a une raison d'être et il ne faut pas l'éliminer. Elle est là pour maintenir à une certaine position après réglage le pion de 16 .Ces pions sans la petite vis risquent de bouger....mauvais serrage....sûrement des dégats, au moins l'outil.
    Il te reste la possibilité de faire un gabarit pour réaliser ces trous.
    A + .
     
Chargement...

Partager cette page