Faire une boule autrement... à la fraiseuse

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il y a qq temps que je voulais essayer...
Allez hop, le diviseur un poil en arrière sur la table et montage de la tête à aléser.

1611235160563.jpeg

La pièce est tenue dans la tête de la machine... ça change un peu !
On peut faire un cône de dégagement en inclinant la tête de la machine (ou faire une rainure au tour).
Bloquer la rotation du diviseur avec le sens de l'outil ad hoc pour la coupe, on monte la table et on déplace la table pour la passe.


1611235116629.jpeg


Chgt d'outil et on utilise la rotation du diviseur... un peu de tâtonnement je l'avoue... mais c'est OK pour le centrage !

La boule s'usine bien !

slts
 
C

Chatel

Apprenti
Voir le monde autrement ....

(Ca fait peur le diviseur dans le vide :shock::) !)
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour le truc. J'ai une tête à aléser qui s'emmanche en cm2 dans le diviseur, que je dois pouvoir placer sur le côté le la table :wink:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Une photo d’un peu plus loin serrais bienvenu
il semblerait que tu ai mis la tête à aléser sur le diviseur et la pièce dans la broche
c’est bien ça ?
je connaissais, mais avec la tête à aléser dans la broche et la pièce dans le diviseur
il y a eu une discussion à ce sujet
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Et pourquoi avoir mi le diviseur dans se sens,
Dans le sens de la table, il aurai fait la même chose !
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour l'usinage du cone ? La tête ne bascule pas dans les 2 sens.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Dans le sens de la table, il aurai fait la même chose !
Hello,
Vu l'encombrement du diviseur, tu te retrouves soit trop loin des manivelles soit trop loin de celle du diviseur soit être trop loin en regardant par dessus celui-ci.
1611303932505.png

Ce diviseur est plus pour placer sur le tablier...
1611304198899.png
 
L

laboureau

Compagnon
Pour l'usinage du cone ? La tête ne bascule pas dans les 2 sens.
Bonjour jmr06
On est bien d'accord, tête Frontal Inclinable, vue de face, la tête s'incline à Gauche ou à droite,
le diviseur dans le sens de la table, Monté sur la Gauche de la table, (les manivelle son devant),
tu peut faire un cône pareil, c'est l'outil qui est dans la tête à aléser qui doit passer au centre,
Cordialement.
jpal7@
 
R

ramses76

Compagnon
a priori , je préfère le montage avec la pièce dans le diviseur ( voir le lien donné par @Dodore), d'autant que ma petite chinoise a une tête inclinable.
Avec un peu de géométrie et mes souvenirs de trigo, j'ai retrouvé les relations entre l'angle d'inclinaison ( alpha ) , le diamètre de la boule , le diamètre de son support et le diamètre d'alésage :
Je n'ai pas vérifié ces formules en pratique, donc prudence ..

taillerotule.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est comme ça que j’ai vu faire
je n’ai pas vérifier tes calculs mais le dessin est bon
par contre je n’ai toujours pas trouvé ( il faut dire que j’ai pas beaucoup chercher non plus) comment on peut faire avec la pièce dans la broche
 
R

ramses76

Compagnon
Oui c’est comme ça que j’ai vu faire
je n’ai pas vérifier tes calculs mais le dessin est bon
par contre je n’ai toujours pas trouvé ( il faut dire que j’ai pas beaucoup chercher non plus) comment on peut faire avec la pièce dans la broche
C'est kif kif sauf pour l'orientation de l'arête de coupe et l'axe de déplacement de la tête à aléser: Y ( ou X) au lieu de Z .
En tournant mon dessin de 90° moins l'angle d'inclinaison (alpha) de la broche, la tête d'alésage fixée au diviseur est alors horizontale et se déplace en Y ou X suivant la position du diviseur.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Pour moi, avec la pièce dans la broche, on a un montage de type sphéreuse sur un tour, non ?
 
R

ramses76

Compagnon
D'accord avec @bilou(te) : si la pièce est dans la broche , l'outil de la tête à aléser taille à vitesse de coupe variable comme sur une sphéreuse de tour. Par contre, si la pièce est dans le diviseur , la tête à aléser travaille toujours sur la même génératrice circulaire avec des conditions de coupe constantes. Les deux montages ne sont pas du tout équivalents..
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ! Merci ça y est j’ai compris
oui en fait c’est comme si on avait mis une sphèreuse ou un diviseur sur le chariot du tour
l’inconvénient , si on peut dire , c’est qu’il faut un réglage aux petits oignons pour obtenir une sphère parfaite
alors qu’avec le système de la pièce monter dans le diviseur ON A TOUJOURS UNE SPHERE PARFAITE, mais pas toujours à la cote
ca part du principe : quand on coupe une sphère par un plan on a toujours un cercle
dans le cas que je propose , la tête à aléser décrit que des cercles, et est conjugué avec la rotation du diviseur et donc on est sur d’avoir une sphère
donc je reste avec mon système
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 529
copeaudacier
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 647
Jope004
Jope004
V
Réponses
40
Affichages
2 569
Vergobretos
V
R
Réponses
6
Affichages
815
Rover75
R
vax
Réponses
11
Affichages
3 221
vax
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 224
pierreLG
pierreLG
S
Réponses
18
Affichages
4 190
Comex007
C
T
Réponses
28
Affichages
3 167
Tristan l'apprenti
T
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 983
jojomouth
J
Haut