Protection des outils coupants

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je viens de faire une mixture de protection pour nos outils coupants toute simple, efficace et bon marché:

Acétone et ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), merci au carrossier du coin pour un bout de camping car ou au gamin pour ses legos si on veut de la couleur...
DSC00620.JPG


Des petits morceaux dans un récipient avec l'acétone.
DSC00622.JPG

On laisse dissoudre... qq heures.

On fait trempette:
DSC00621.JPG


Après séchage, l'ABS redevenue solide s'élimine facilement car elle ne colle pas aux métaux:
DSC00625.JPG

voici une solution bon marché pour ceux qui n'ont pas de cire Ad hoc...

slts
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
@Vergobretos , petite question, une idée des proportion ABS/ACETONE ? Et quel temps de séchage ? À la louche....
Et conservation en boîte étanche je suppose ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ça marche aussi avec du styrène classique :) alias polystyrène. Tu prends un pot de yaourts en verre et tu le rempli d acétone , et tu met du polystyrène jusqu’à saturation de la solution. Donc à la louche oui lol. Avantage par rapport au truc sur qu est l abs , c est plus rapide mais est ce aussi solide ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
une idée des proportion ABS/ACETONE ? Et quel temps de séchage ?
Hello,
c'est suivant la quantité que tu veux avoir mais en une nuit on fait de quoi tremper... au départ il faut touiller car les morceaux ont tendance à se coller entre eux.
Le séchage de surface est rapide, qq minnutes mais pour durcir c'est plus long (1 jour)... c'est en fonction de la viscosité de la T°, rien de sert de faire très épais...mais suffisant pour protéger.

WARNING:
Attention au feu... pas de clope ou de flamme à proximité, pas à respirer... ne pas laisser à la portée des enfants qui cherchent leurs Lego...

Slts
 
F

françois44

Modérateur
En tant que secrétaire général de l' APPECBL (Association Pour la Protection Efficace et Combative des Briques Lego), je ne peux que m'offusquer des propos tenus sur ce forum! :mrgreen:
Et sinon, juste de la colle chaude, en bâtons, ça ne marcherait pas? Je n'ai pas essayé mais ça me semble envisageable.
Je faisais une sorte de mastic avec des bouts de grappes de maquettes et de l'acétone pour la finition de mes maquettes...
 
V

Vergobretos

Compagnon
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Reste à trouver de l'acétone "comme avant", celle d'aujourd'hui est bien moins puissante, merci les écolos.
Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
En tant que secrétaire général de l' APPECBL (Association Pour la Protection Efficace et Combative des Briques Lego), je ne peux que m'offusquer des propos tenus sur ce forum!
Faut voir ... mon petit-fils de 6 ans me soutient que les Lego de ses parents ne sont pas aussi bien, car ils auraient vieilli, et seraient plus difficile à emboîter que des neufs :eek: ... Ce peut donc être une piste pour le recyclage :mrgreen:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec un petit coup de gras sur la pièce la colle à chaud et la cire se décollent honnêtement.
Luc
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui, pourquoi ne pas essayer, à tester ce qui va le mieux.
slts
 
C

champimatic

Compagnon
Les lego? idée lumineuse car grace à la couleur on peut différencier acier, alu, fonte etc etc...
 
B

bop55

Compagnon
Je te rassure, j’avais très bien compris ce que tu voulais dire mais elle était tellement facile que je n’ai pas pu m’en empêcher :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Des systèmes autarciques
et pas envie de chercher

Ben, il me semble que notre ami Gcrimi veut dire que l'on se débrouille avec ce que l'on a chez soi, sans aller acheter à l'autre bout du monde...

Autarcie (Larousse) : Situation d'un pays qui tend volontairement à se suffire à lui-même sur le plan économique. (Elle peut résulter de la volonté d'un État de modifier la structure sociale et économique à l'abri des influences étrangères ou, en vue de la préparation à la guerre, du refus de toute dépendance économique à l'égard de l'étranger.)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Acétone et ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), merci au carrossier du coin pour un bout de camping car ou au gamin pour ses legos si on veut de la couleur...
Voir la pièce jointe 851115

Des petits morceaux dans un récipient avec l'acétone.

On laisse dissoudre... qq heures.

On fait trempette:

Après séchage, l'ABS redevenue solide s'élimine facilement
Bonjour,

Et tout ça en intérieur sans gants pour chimie ni masque à cartouche.

A mon avis c'est pas une bonne idée.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'étais sur le point d'écrire ce que Kite avait dit.
Lorsque vous obtenez des résultats sans aide extérieure (sans acheter de produits à d’autres) avec uniquement ce que vous avez chez vous.
Ce n'est pas une insulte, mais plutôt une note d'admiration.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Et tout ça en intérieur sans gants pour chimie ni masque à cartouche.

A mon avis c'est pas une bonne idée.
Oui ce ne sont pas de mauvais conseils que j'aurai dû indiquer... (pourtant voir post 9)


Fiche CAS de chez MERCK acétone dont j'ai indiqué les explications en rouge.

Classification en accord avec la réglementation (EC) No 1272/2008
Liquides inflammables (Catégorie 2), H225 Liquide et vapeur très inflammable
Irritation oculaire (Catégorie 2), H319 Peu provoquer une sévère irritation des yeux
Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition unique (Catégorie 3), Système
nerveux central, H336 Peut provoquer des vertiges et somnolences


Certains produits de tous les jours...



1696659109048.png


Et celle-ci

1696659396560.png


Alors je mettrai un masque à cartouche, des gants, des lunettes et je verserai ma mixture sous aspiration équipée d'un moteur anti déflagration, la porte de l'atelier aura un gyrophare orange en route et l'interdiction de fumer si on rentre, je ferai une fiche d'instruction pour la phase dissolution, une pour le trempage, une pour le séchage et une pour décortiquer la protection de la fraise (risque de coupure sur la fraise, élimination des déchets)
Cela aussi pour les changements de plaquettes de freins et lorsque je fait le plein !

Reste que tout conseils est bon a prendre même il s'agit juste de verser de l'acétone dans une boite de thé...

slts et faites gaffe !
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Vu que c'est pour des outils stockés en attente pour un petit moment et qu'on ne joue pas à la pétanque avec :
Si je prends des bougies que je fonds dans une casserole et j'y trempe mes outils ça protège pas pareil ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je viens de trouver un petit plus à ce process, en plaçant les fraises après trempage sur du PTFE (ou autres plastiques que de l'ABS), on créé un petit bourrelet sympa sur les arrêtes.
1696952729019.jpeg
1696953083451.jpeg

slts
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne comprend pas le coup du PTFE. Tu les pique chaude sur un bout de PTFE?
Je pratique un truc qui ressemble, avec la colle chaude.
Une casserole pleine de colle chaude, une plaque chauffante, en contrôlant la température on contrôle la viscosité.
Tu trempe la queue d'un foret de 10 tu as un bouchon de 10.
Le démoulant est de l'huile minérale.
Sur une fraise il ne faut traiter que le bout sinon on ne démoule pas. La colle à chaud est plus solide que la cire de protection habituelle et ne se brise pas facilement.
Mais cela protège '(endroit le plus fragile et exposé de la fraise.
Luc
 
Haut