1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour

Discussion dans 'Tours' créé par usineurdu59, 31 Juillet 2009.

  1. usineurdu59

    usineurdu59 Apprenti

    Messages:
    105
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    bonjour

    je voudrais faire un taraudage sur une cn num1060 pour un porte outil pour tour a bois
    il faut faire un 1" x 8 T.P.I
    je ne trouve pas de plaquette a monter sur mon porte outil

    qq'un pourrait il me conseiller?

    merci d'avance
     
  2. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Je vais peut-être dire une énormité, mais si c'est pour une pièce unitaire, pourquoi ne pas le faire avec un barreau HSS tout con ?!

    Le temps de chercher la bonne plaquette, à mon avis, la pièce est faite.
     
  3. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  4. dma91640

    dma91640 Ouvrier

    Messages:
    335
    Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    bonsoir,

    Deckelite a raison. j'ai fait un taraudage filetage intérieur pour mettre un plateau sur mon tour (2" 1/2 - 8TPI). j'ai pris un outil carbure que j'ai taillé.
    les plaquettes non pas toujours existé!
    Je vais faire aussi un outil pur un tirant à filet "couché"

    bon courage
     
  5. usineurdu59

    usineurdu59 Apprenti

    Messages:
    105
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Bonsoir

    merci de vos reponses

    pour le tour tradi avec un barreau, le tour ne fait plus de filetage
    et je ne suis pas un pro pour faire un outil

    j'ai regardé un peu pour les plaquette c un angle de 55 ou 60?

    ensuite ca sera pa de l'unitaire, je compte ma faire une dizaine de porte piece voir plus si des personne sont interessé
     
  6. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Re: faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette

    Et pourquoi pas un taraud ?
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Bonjour,
    Avec l'utilisation d'un taraud vous allez réaliser un "taraudage", avec un outil à fileter intérieur vous allez réaliser .....un filetage intérieur .
    C'est tout bête mais c'est ainsi.
    Quant au filet "couché" il s'agit sûrement d'un "pas d'artillerie" que j'ai réalisé en "mâle et en femelle" pour des pinces W 20 .
    A + .
     
  8. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Bonjour Guitoune45,

    Oui, d'accord.
    Et c'est bien ce que veut Usineurdu59 :
    Et il existe bien des tarauds en 1" x 8 T.P.I

    Je ne comprends pas où est le problème :!:
     
  9. dma91640

    dma91640 Ouvrier

    Messages:
    335
    Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    en disant filet "couché" tout le monde avait compris naturellement!
     
  10. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Re, c'est une question d'appellation , la preuve Usineur veut une "plaquette" pour son P.O. pour faire un "taraudage ", donc ce n'est pas un taraud , il veut réaliser un filetage intérieur avec un outil à tranchant unique .
    Même appellation fausse avec le filet "couché" que "tout le monde a compris"......si on appelle un chat un chat on saura qu'on parle d'un.....chat .Mais je n'empêche personne d'appeller les choses par n'importe quel nom.
    A + .
     
  11. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Perso, j'ai fabriqué un PO pour plaquettes triangulaires et ça me fait des filetages intérieurs impecs avec des plaquettes du plus petit rayon pour la pointe. Le dernier que j'ai fait était du 1"1/4 11TPI pour une pièce de plomberie spéciale.
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    Tout à fait d'accord sur le fait d'être précis dans le vocabulaire qu'on emploie et d'appeler un chat, un chat. J'ai connu un ingénieur en mécanique (Eh, oui !) qui pensait "écrou" et qui écrivait "boulon"...
    Ça peut prêter à confusion.

    Si j'ai dit "Et pourquoi pas un taraud ?", c'est que les tourneurs sur bois font (ou plutôt, faisaient...) le filet de leurs gobelets, de leurs empreints ou de leurs plateaux, au pas du nez de broche, de cette manière.
    Ils n'avaient pas de tour à fileter !
     
  13. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  14. 500H

    500H Apprenti

    Messages:
    181
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    moi j ai acheté chez othelo une plaquette à filet "partiel"
    ces plaquettes savent faire des filets de plusieurs pas
    il existe une qui commence au filet de 8
    prix environ 15 euros ht
    la mienne était pour filet ext
     
  15. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour
    N'empêche qu'au moment même où on parle, avec un grain HSS, la (voire les) pièce(s) seraient faites...

    Je prendrais une barre d'alésage acceptant un petit grain carré ou cylindrique taillé pour le filet que je veux tailler et hop !

    Cette barre, ça peut être un simple barreau dans lequel on perce un trou radial pour le grain, et un autre trou taraudé en bout pour maintenir ce grain. C'est on ne peut plus simple !

    Quant au grain, du moment qu'il a une face d'attaque à 27,5°, c'est presque le seul point sur lequel il faut être précis... Tu fais une petite cuiller juste derrière le tranchant pour favoriser le déroulement du copeau, tu programmes une pénétration oblique à 27,5° pour les différentes prises de passe et tu auras ton filet sans problème !

    Rien n'empêche d'utiliser ce genre d'outil sur une machine CN, il suffit de la programmer en conséquence au niveau de la Vc et de ne pas être trop gourmand.
     
Chargement...

Partager cette page