Faire tourner un moteur dans les 2 sens

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Soit on change la poulie, soit on réduit le diamètre de l'arbre
Oui, j'ai proposer de réduire l'arbre mais il m'a dit qu'il ne veut pas le faire c'est un moteur neuf et il ne veut pas le démonter
connaissez vous des adresses pour trouver des poulies
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
TRI est capable de faire la mise au diamètre et le clavetage, faut juste le préciser à la commande.
 
L

La bidouille

Compagnon
Peut-être les consulter avant car, suivant le modèle de poulie, il pourrait d'y avoir un souci de gras disponible :shock:
C'était bien sûr suivant ce qui est techniquement faisable, maintenant si c'est faire un alésage de 19 sur une poulie de 25 forcement ça va être difficile ...
Quand j'ai commandé les poulies pour le Devalliere, j'ai pris des modèles montable avec des taperlocks, j'ai 2 tailles de poulies et ça me donne 2 vitesses, les diamètres ont été choisi pour retomber sur les vitesses d'origines sans couter une fortune...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos infos et échanges entre vous
Je vais voir pour trouver une chute d'alu de 100 de diamètre et 100 de longueur (j'ai déja un peu fouillé sur le net )pour faire tourner une nouvelle poulie.

Ce matin il m'es arrivé une chose un peu inattendue. En voulant débrancher les câbles sur le bornier du moteur je me suis pris une décharge alors que le coffret était débranché du secteur.La borne sur la quelle je dévissais l'écrou était celle du condensateur est ce normal que le condensateur ne se décharge pas à la coupure du courant ?
En dévissant l'écrou sur la borne V1 fil noir
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 034.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
En rangeant ce matin j'ai trouvé le lapin de pâques avant l'heure je ne savais même plus que j'avais tous ça dans un carton sur une étagère
voici ce que j'ai trouvé
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 035.jpg

boitiers de commande, chemins de câbles, disjoncteurs thermique, contacteurs, borniers, rails etc........
Tout ce qu'il me faudra pour brancher ma fraiseuse
 
O

osiver

Compagnon
est ce normal que le condensateur ne se décharge pas à la coupure du courant ?
Oui. En fonction du moment (phase) où il se trouve lorsque le circuit est ouvert, il garde une charge plus ou moins importante.
Ces condensateurs sont d'assez bonne qualité (ne serait-ce qu'à cause de la tenue en tension) leurs fuites sont faibles, ils peuvent garder une charge plusieurs minutes. 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je dirai même qu'un tel condensateur, si il est de très bonne qualité, peut garder sa charge quelques heures ! Mais souvent, une résistance de décharge de l'ordre de 470 kilo-ohms à 1 M-ohms, d'une puissance d'au moins 1/2W, est connecté a ses bornes pour le décharger doucement sans trop consommer et trop chauffer ...
(Si cette résistance existe : la vérifier, elle est peut être coupé ou a pu changer de valeur ...Si elle n'existe pas , en ajouter une ! )
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je pense même peut garder sa charge plusieurs jours car je l'ai débrancher du secteur hier après midi.Ne serait ce pas une question de mauvais branchement entre la phase et le neutre comme indiqué un plus haut du sujet
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce reliquat de charge est possible vu que le condo est en série ; il a donc une patte de libre à l'arrêt du moulin et garde sa charge avant une très lente décrue
GUY34
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok osiver et je n'inverse pas non plus le U1 et U2 comme on en a parlé il y a quelques jours puisque cela fonctionne
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir à tous
En ce qui concerne la poulie j'ai réfléchi et je pense commander de la matière première (AUG4) pour le tournage de la poulie et je continuerais le post dans la rubrique TOURS
En attendant je vais continuer le coffret électrique de la fraiseuse j'ai pris le plis de câbler "quand on aime on continue"
Voici le début: récup d'un coffret et nettoyage et placement des différents organes électriques
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 036.jpg
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 038.jpg
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 039.jpg

Je n'ai pas de plaque avec le coffret pour installer les différents composants peut on utiliser du contre plaqué ou faut-il une tôle ?
Sur la porte il y aura un sectionneur et deux voyants
Est ce que le disjoncteur de 3A suffit pour protéger le transformateur ?
Sur le coté des trous je visserais une tôle afin de les bouchers ou alors je poserai un ventilateur de PC pour ventiler le transformateur
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 037.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Normalement, pour une armoire comme ça, on a des rails DIN pour fixer les éléments standard, borniers, disjoncteurs, etc ...
D'une manière générale les éléments doivent pouvoir être remplacés sans démonter l'armoire. Ceux sur rail DIN, c'est OK, on place souvent des équerres ou barres fixés sur la tôle de fond et on se reprend dessus pour fixer les autres pièces.

Je ne sais pas s'il y a une règle qui irait contre mais à votre place, je mettrais le transfo en haut, histoire d'avoir le bornier et les contacteurs au plus près = moins de câble et de goulottes :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en théorie, pour la platine de montage a fixer a l'intérieur, on peux mettre ce qu'on veux , même du contreplaqué !

En pratique, ce n'est pas aux normes (Si l'équipement risque d'être controlé par le Consuel, ou par l ' Apave ou la Socotec , ça risque de ne pas passer ...)

Personnellement, c'est ce que j'ai fais pour mon l'équipement électrique de terrain de campagne , qui sert occasionnellement de "résidence secondaire" lors des vacances, ou sert "a faire la teuf" !

...Mais c'est un équipement qui fonctionne en autonomie totale, sans branchement EDF, et a usage uniquement privé ... Qui n'est donc soumis a aucun contrôle par aucun organisme !
(système fonctionnant en "autoproduction" , panneaux solaire + batteries+ onduleur )

467057


Si cet équipement n'est;
-Ni un équipement électrique faisant partie de l'installation d'une maison neuve et devant être raccordée au réseau EDF
-Ni un équipement utilisé dans un but "pro", dans un établissement recevant du public, ou des travailleurs, et devant être réalisé suivant des normes bien précises , et soumis a contrôles

-> On peux tolérer le montage sur une plaque de contreplaqué

Par ailleurs , et dans mon cas :

-La mienne (d'armoire) n'a pas de transfo , puisque toute la commande est en courant continu (tension de commande fournie par panneaux solaires+batteries)
-Compte tenu d'un nombre assez élevé des départs, et de l'existence de circuits prioritaires, non prioritaires, et de modes de délestage (la puissance totale disponible , sur un tel système, est ,forcément, assez limité !) la commande fait appel a un automate programmable (solution pertinente dès que l'armoire est un peu complexe, et moins encombrante et moins énérgivore sur les batteries qu'un circuit de commande classique , tout en relayage électromécanique)

A propos du transfo de votre armoire :

-Je monterai le transfo en haut, et tourné de 90 ° , pour des raisons de commodités de câblage !
(bornes secondaire dirigées vers le bas)
et
-Il faudrais prévoir des fusibles pour la protection de ce transfo, au primaire ET au secondaire , je n'en vois pas !
(le calibre de ces fusibles dépend de la puissance du transfo en "VA" , souvent ils indiquent le calibre des fusibles sur la doc du transfo ou sur le transfo lui même )

sloup
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Normalement, pour une armoire comme ça, on a des rails DIN pour fixer les éléments standard, borniers, disjoncteurs, etc ...
J'ai les rails DIN en questions sauf que je ne les ai pas mis sur la photo
je mettrais le transfo en haut
Merci pour le conseil
en théorie, pour la platine de montage a fixer a l'intérieur, on peux mettre ce qu'on veux
Entre temps j'ai trouvé une tôle à la bonne largeur j'ai juste besoin de la couper en longueur et je vais poser des vis et entretoises pour l'écarter du fond. La tôle en question venait déjà d'un appareil électrique avec des rails DIN et goulottes pour chemins de câbles
 
K

KOPPJL

Compagnon
Suite de mon installation
Montage à blanc des différents composants sur la tôle de récup
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 040.jpg

Pose dans le coffret pour essai
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 042.jpg

composants sur la porte
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 043.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Merci
demain je vais souder les entretoise dans le coffret pour pouvoir y fixer la tôle
Une petite question: A t-on le droit de poser un sectionneur sur une porte d'armoire (après tout on reste dans le milieu privé)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peux le fixer sur la porte, c'est un "mode de pose" courant pour un tel sectionneur, même dans l'industrie
(du moment qu'en utilisation normale cette porte reste fermée , et qu'aucune borne sous tension soit accessible ! )
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bricolage du dimanche après midi vu le temps maussade et froid

Pose des rails DIN et des chemins de câbles
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 051.jpg

Mise en place des composants
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 052.jpg

Début du câblage
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 053.jpg

Le module dans son coffret
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 054.jpg

Il me manque du câble bleu pour le neutre pour finir et tester
 
O

osiver

Compagnon
J'ai raté un épisode ou il devait y avoir deux contacteurs, un par sens ? :eek:
 
K

KOPPJL

Compagnon
Non OSIVER il ne manque pas d'épisode en fait ce nouveau "boulot" me plait tellement que j'en ai profité pour faire la partie électrique de ma fraiseuse et comme le moteur ne tournera que dans un sens j'ai utilisé qu'un seul contacteur.
OSIVER en relisant la page au paragraphe #106 c'est précisé que je commence la partie électrique de la fraiseuse
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il manque les fusibles pour protéger le transfo ...

sloup
 
K

KOPPJL

Compagnon
Pas de soucis
Après votre schéma j’ai pris le plis de continuer et avec QElectrotech c'est un jeu
Par contre comment avez vous fait ou trouver un moteur monophasé sur le logiciel à quatre bornes. Je n'en ai pas vu dans a liste ou faut-il le modifier mais je ne sais pas comment faire
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 708
kikivalsky
K
L
Réponses
5
Affichages
3 747
lexav32
L
B
Réponses
19
Affichages
2 033
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 436
Lallemand
L
Haut