Fabrication plateau table multifonctions

  • Auteur de la discussion Stanou
  • Date de début
S

Stanou

Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille un peu le bois et le métal, et j'ai réalisé cette table multifonctions d'usinage du bois.
Elle possède une scie sous table à gauche et une défonceuse sous table à droite, avec un guide micrométrique qui se fixe sur la gauche comme sur la droite. Dimensions 110x70cm.
Elle n'est pas encore finie, je dois renforcer la structure métallique afin d'améliorer sa rigidité et lui faire des tiroirs en bas, ben.. parce que des tiroirs on en a jamais assez!

Le sujet du post c'est le plateau. Il y avait plusieurs parties de ce forums qui auraient pu recevoir cette discussion mais j'ai estimé que celle-ci était la plus cohérente, mais excusez-moi si je n'ai pas choisi la bonne. Je présume que ça peut se bouger après tout?

Le plateau est fait d'un plateau de MDF avec dessus des plaques d'acier délicatement coupées au laser pour recevoir les outils. Ces dernières ont des tiges filetées soudées par le dessous afin de les plaquer contre le MDF. Le MDF est usiné par le dessous afin d'éviter de perdre trop de hauteur de coupe pour la scie. Mais voilà ma table est sympa en théorie mais la pratique veut que le plateau est loin d'être plan... Première erreur je n'ai pas utilisé de MDF haute densité et les plaques d'acier ne sont pas planes non plus. Bref je ne suis pas satisfait du résultat, trop imprécis.

Là ou j'aurais besoin de votre sagesse et conseils c'est que je me suis dit la chose suivante: Ma table de scie à ruban possède une belle table en fonte, pourquoi pas ma table multifonctions?
L'idée folle est la suivante: Faire faire sur mesure un plateau à l'image de ma table de scie à ruban!
J'ai réalisé un dessin 3D (disons une première esquisse, histoire de se donner une idée) afin de vous présenter le projet.

1- Est-ce techniquement réalisable?
2- L'idéal serait de la fonte, mais voyez-vous un matériaux plus adapté (ou moins cher, plus réaliste etc)
3- Vais-je y laisser un bras, peut-être un rein? (une idée du prix d'un tel usinage?)
4- Une idée de l'entreprise qui serait en mesure de faire cet usinage?

Tout commentaire est bon à prendre alors lâchez-vous!
Ci dessous quelques photos de la table actuelle, deux du plateau de ma scie à ruban et deux du projet dessiné sur ordi.

Merci pour votre aide.
Stan

IMG_20200418_161356.jpg


IMG_20200418_161420.jpg


IMG_20200508_160805.jpg


IMG_20200508_160832.jpg


IMG_20200508_160840.jpg


Screenshot 2020-05-08 at 16.05.24.png


Screenshot 2020-05-08 at 16.05.41.png
 
S

sergepol

Compagnon
Faire couler une telle pièce risque d'être dispendieux (prix du model + prix de la pièce) Perso. j'irai au port d'attache d'Effiage dans ma région et demanderai si il ne traine pas une plaque de fonte qui obture les regards FranceTélécom ou autre pour ensuite après un coup de fraise détourner ce produit. Si trouvé, cela ramènerait le prix de la pièce au prix de l'apéritif!!!
Salutations.
 
S

Stanou

Nouveau
Merci pour ton retour. N'est-ce pas possible d'usiner la pièce à partir d'un seul et même bloc? La partie évidée ne peut-elle pas être usinée au lieu d'être moulée?
 
R

Rom'

Compagnon
Faire couler une telle pièce (unique), ça va être hors de prix, sans compter que ce n'est que le début car il y a du boulot après pour avoir une pièce finie.
En partant d'une plaque, je ne vois pas l’intérêt de l'évider en usinage.... Les évidements sur les tables de machines à bois sont là uniquement pour minimiser la quantité de métal (€) (et aussi le poids de fait...)
Quitte a partir d'une plaque, ça ne sert pas a grand de l'évider...
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai réalisé une table du même genre que la tienne et j"ai utilisé pour cela deux plateaux de CP 15 ou 16 coupés dans deux sens différents et collés l'un contre l'autre de telle sorte que les plis soient croisés.
Avant de les coller, j'ai mi des boulons TRCC pris "en sandwich" pour la fixation sur le pietement.
Depuis que je l'utilise, je n'ai pas constaté de défauts de planéité notable.
Le bois est juste verni et égrené pour la "glisse".

Cordialement,PUSSY.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
14 715
JLMa
J
T
Réponses
6
Affichages
731
lion10
lion10
T
Réponses
3
Affichages
338
Pierrox
P
I
Réponses
0
Affichages
650
ibo89
I
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 712
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
7 543
vincele
V
Y
Réponses
12
Affichages
1 157
yanns
Y
G
Réponses
0
Affichages
439
gorny
G
lion10
Réponses
7
Affichages
20 379
Jack bel
J
Y
Réponses
6
Affichages
639
DUMUCHER
D
P
Réponses
15
Affichages
1 681
Ptitmickey
P
Haut