1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une vis épaulée de M1.6x0.35 !

Discussion dans 'Divers' créé par didou, 7 Avril 2009.

  1. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Fabrication d'une vis épaulée de M1.6x0.35 !
    Voila j'avais acheté un Zenit 3 Pour pièces car il manquait le levier de retardateur mais j'avais l'arrière pensée de l'acheter pour le refaire
    J'ai un Zenit E HS dont le levier de retardement est identique par contre la vis du Zenit E est à gauche et sur le Zenit 3 le pas est à droite, de plus j'ai cassé la vis du Zenit E au démontage car je ne savait pas qu'il y avait 2 types de vis

    Alors je prends mon courage à deux mains et je me fait ma petite vis sur mon tour des années 40, taillée dans un boulon inox de 8mm
    - 1ère étape chariotage du diamètre de 2mm ensuite chariotage du diamètre de 1.6mm, il faut y aller vraiment molo si on veut pas que la pièce parte en vrille
    - Ensuite filetage à l'outil car la fillière ne mord pas dans l'inox et casse la pièce
    - La pièce toujours dans le mandrin, je fais les étages de la tête de vis
    - Vis démontée du mandrin je la scie ensuite je bombe la tête au tour avec une drémel à la main
    - Rainurage de la fente avec une fraise scie
    - Polissage de la tête de vis, l'aspect de l'inox poli est légèrement différent du chrome mais il faut vraiment le savoir pour voir la différence donc mission acomplie

    157-5786_IMG.jpg
    ↑  Un Zenit 3 acheté pour pièces, de nouveau bon pour le service


    157-5785_IMG.jpg
    ↑  Le levier de retardateur et sa vis homemade


    157-5778_IMG.jpg
    ↑  Montage de rainurage


    157-5776_IMG.jpg
    ↑  Vu du filetage à la loupe, l'outil est à l'envers et je fais le filetage de la gauche vers la droite pour limiter les flexions


    157-5766_IMG.jpg
    ↑  Pignonerie en place pour le pas de 0.35mm
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  3. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  4. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Fabrication d'une vis épaulée de M1.6x0.35 !
    Oui surtout en inox c'est vraiment très merdique à travailler :???:
     
  5. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Fabrication d'une vis épaulée de M1.6x0.35 !
    Bonjour,
    Je n'avais pas vu le "taillage" de la poulie poli-V à la fraise , je pense que Didou est inclassable ,il a toujours la solution et ça marche .
    A + .
     
  6. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Fabrication d'une vis épaulée de M1.6x0.35 !
    Bonsoir Didou
    "Oui surtout en inox c'est vraiment très merdique à travailler

    je travaille pas mal l'inox et quand on sait le prendre ça se travaille pas mal du tout !
    je fais toute ma micro robinetterie en inox , en 316 L principalement, le plus souvent à la plaquette en tournage !
    @+
     
  7. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Fabrication d'une vis épaulée de M1.6x0.35 !
    Ouai j'ai toujours la solution à l'arache qui va bien, faut être inventif dans la bricole :twisted: Défois ca foire aussi c'est le risque du métier :lol:

    Pour l'inox j'en avais pas alors j'ai été acheter des vis de 8 inox A2 chez Casto, c'est sur que l'on doit pouvoir trouver mieux comme matière.
    J'ai un pote qui m'avait fait des bagues dans une sorte d'inox je supose, je sais pas ce que c'était mais ca me bouffait mes plaquettes carbure comme un meule :???:
     
Chargement...

Partager cette page