1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par biscotte74, 3 Mai 2015.

  1. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    J'ai débuté aujourd’hui la fabrication d'un tumbler (je sais pas comment on appelle ça en français, désolé) afin de tenter d'améliorer la finition de mes pièces alu.
    Si certains d'entre vous ont une expérience dans le domaine je suis preneur, car ,à part quelques photos trouvées sur le net, je part de 0.
    Pour la motorisation, j'ai un petit moteur mono récupéré à la ferraille de 70w et 1470tr/mn, et j'ai attaqué le tonneau, un hexagone de 15cm de coté et 30cm de long.
    Je recherche la vitesse de rotation, dois je envisager un variateur ?, ainsi que le média à utiliser pour ébavurer et uniformiser des pièces alu (7075), à sec ,car le tonneau est en bois (au pire je peut le vernir ou le peindre, mais j'aimerais limiter au max la construction).
    En vous remerciant 003.JPG
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Bonjour,
    Si tu tournes à 1450 t/mn, les pièces et l'abrasif sernt bloquées en périférie par la force centrifuge et il ne se passera rien. Il faut que ca roule, remue. Il faut une transmission à courroie, de machine à laver pour faire simple. Il faudra cercler le corps en bois par des plats de fer pour éviter que les pièces ne le défoncent, et le bois va beaucoup s'abraser en faisant de la poussière qui diminue l'effet de l'abrasif. Il faut penser que c'est un ponçage comme un autre et qu'il faut utiliser des abrasifs de taille décroissante au fur et à mesure de l'avancement. Il faut aussi qu'il ferme devant autrement il doit être en pente autrement de l'abrasif vole partout.
    Salutations
     
  3. Topmicro

    Topmicro Ouvrier

    Messages:
    257
    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Bonsoir Biscotte 74, ce que tu es en train de construire s'appelle un :tonneau à polir. Le moteur devrait suffire en puissance, tout dépend du palier, car par définition un tonneau à polir n'a qu'un palier un peu comme une machine à laver à chargement frontal. Par contre ces machine fonctionnent quasiment toujours en humide, soit avec circulation d'eau courante, tonneau perforé tournant dans une cuve, mais le plus souvent "bocal" fermé avec eau, billes, aiguilles, cristaux etc...tu pourrais faire ça avec un bidon plastique à couvercle, la rotation peu aussi se faire "pose" en roulant sur des rouleaux comme un mélangeur. Quand à la vitesse, elle est faible, entre 50 et 100 t/mn.Par contre ces opération sont souvent longues, tout dépend de ce que l'on met à "satiner" pour l'alu ça devrait aller assez vite, quel genre de pièces tu veux passer.
    Pour le tonneau, le bois ???!!!! je suis perplexe si quelqu'un à déjà essayé?
    Cordialement
     
  4. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Je te remercie, le but est d'obtenir une finition satinée uniforme sur les pièces de me moteurs en étoile je savais que la vitesse était d'environ 50tr/mn ,je me pose la question de savoir si il était souhaitable d'avoir un variateur afin d'obtenir une plage de réglage.
    Pour le bidon, j'ai lu qu'il était mieux de ne pas en avoir un circulaire, c'est pour cela que je suis parti sur du bois pour faire un hexagone plus facilement, par contre sur les site anglophones beaucoup le font à sec, je sais pas si cela joue sur la qualité finale.
    Pour le temps, je suis pas pressé, seul le résultat m'importe, pour le moment je le fais à la main, c'est pas spécialement rapide non plus, mais surtout c'est difficile d'avoir quelque chose d'uniforme.
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Bonjour,
    Oui 50 tours c'est bien, on peut faire à sec ou humide, à sec fait de la poussière, humide fait de la boue.. Il faut au moins un gros rebord, autrement tout tombe... Quand au temps ça peut mettre des heures, ça dépend de l'état initial. L'avantage c'est que pendant que ça tourne on peut faire autre chose.
    Qu'est ce que tu vas utiliser comme abrasifs? Les alumines et les carbures de silicium sont chers, tu peux essayer le sable..
    En humide on obtient de bonnes finitions avec les produits à récurer et les dentifrices.
    Salutations
     
  6. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Pour les abrasifs, je n'ai pas la moindre idée ni de la matière, ni de la granulométrie, je suis preneur de tous les conseils possibles, sinon je procéderais par essais successifs.
    IL y en a un peu à vendre sur labaie, mais c'est quasi tout en allemand, donc pas facile de se faire une idée.
    Je pensais utiliser du corindon utilisé normalement en sablage, en prenant le grain le plus gros, bonne idée ou pas ?
    Je suis déjà rassuré sur le fait de pouvoir le faire à sec.
    Pour l'entrainement en rotation du tonneau, je vais le faire "rouler" sur 2 axes en trainés en rotation via une poulie dentée.
    Pour le moment, je suis à l'arrêt car j'ai cramé les charbons de ma scie à onglet.....
     
    Dernière édition: 3 Mai 2015
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Il y a des tonneaux ici, vu les prix ... On peut aussi prendre un morceau de PVC avec deux bouchons, mais ça coutera plus cher. Pour faire "hexagonal" il suffit de fixer deux pièce des bois à l'intérieur, mais sans ça va aussi.
    Fred
     
  8. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    C'est bon, le tonneau est fait, j'ai posté la photo d'ailleurs, et les tonneaux de 3 litres sont à 150 € sans les frais de ports, c'est pas particulièrement donné
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Bonsoir à tous,

    Pour celui qui a une bétonnière, il faut juste enlever les pales.
    ça va pas mal, mais "bonjour la musique" (surtout quand la couronne est décentrée par rapport au pignon d'entrainement.
    Beaucoup s'en servent pour polir de jolies pierres.


    Bonne soirée.

    jajalv
     
  10. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Merci de ne pas m'indiquer toutes les possibilité de système, je suis en appart et les bétonnières, chauffe eau, fût de 200 litres, j'ai vu ,mais cela ne me concerne pas vraiment
     
  11. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Mon tonneau faisant environ 17.5l, il faut que je le remplisse de combien de granulat, la moitié, les 2/3 ? Pour le coup, je pense que j'ai vu un peu grand, je vais peut être le raccourcir en longueur.
     
  12. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Bonsoir Biscotte
    Projet intéressant :-D
    Pour le remplissage tout dépend de ce que tu vas y mettre comme pièces et surtout de la matière à polir :wink:
    Pat
     
  13. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    les pièces seront assez petites, le carter moteur étant la plus grosse, il doit faire 10-12cm de Ø et 50mm de long, après il y a les cylindres, culasses, carter distribution et admission.
    Le média doit y recouvrir intégralement les pièces
     
    Dernière édition: 3 Mai 2015
  14. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    Tu peux peut être faire un essais avec du corindon, c'est assez fin pour de la petite pièce, ça sert pour le sablage, et c'est pas cher
    Pat
     
  15. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"
    oui, j'en ai vu sur le net, question taille, tu prendrais quoi pour débuter, à noter que c'est que pour un ébavurage léger, et surtout pour enlever les rayures et autres traces légères d'usinage,non perceptibles à l'ongle.
     
Chargement...

Partager cette page