Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Regarde ça, cela pourrait t'aider...la dépouille c'est l'angle sous la coupe, donc devant du haut vers le bas, l'angle de coupe c'est dessus donc de l'avant vers l'arrière "moi j'appel ça une cuillère".

Pour la dépouille max 3 degrés, pour la coupe max de 5 à 8 degrés.

http://serge79.over-blog.com/article-30151187.html

http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-000...0&a=d&cl=CL1.2&d=HASH05a7d6d1ea75a24dbe73be.4


Un petit croquis que j'avais fait...ne te fie pas aux angles du croquis c'était pour couper de l'acier...ah.ah..mais oui tu ne c'est pas que pour chaque matière les angs d'affutage sons différents.

https://www.usinages.com/threads/affutage-lame-a-tronconner.49752/

@ +
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

img_6116-jpg.jpg


C'est ma vue qui me joue des tours ou c'est bien ce que je vois: l'arête de coupe de ton outil n'est pas à la hauteur de pointes .
 
G

gégé62

Compagnon
ensuite tu n'as pas fait de dégagement latéral "il faut que la lame soit plus fine a l'arrière de quelques dixièmes par rapport a la coupe
ça m'a frappé aussi sur ta photo il semble bien que la largeur d'outil ne va pas en diminuant depuis le tranchant vers l'arrière (légèrement, même pas autant qu'un angle de dépouille, juste pour qu'il ne "force pas" en largeur dans la rainure créée par le tranchant.....).
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
J'ai fait la modif mais ça marche très mal, j'ai fais une vidéo mais je pourrais la mettre que demain :/
Merci à tous
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
Faut aussi faire un petit rayon de chaque côté de l'arrête de coupe. Sur la photo 1, message #148, la pointe est déja cassée. Tu peux aussi faire un léger bizeau, avancé vers la pièce que tu veux tronçonner. Ça fait des copeaux plus large que la fente coupée et ça aide au dégagement.
Mais si ça vibre, c'est que ça force trop. Faut réduir au max tous les porte à faut, brider le trainard et le petit chariot, bien rentrer le petit chariot, faire un outil bien tranchant et réduire la vitesse.
Je suis à 50 tour/min quand je tronçonne, quelque soit le diamètre à couper. Je ne sais pas si tu as des si petites vitesses.
Mais dès que je peux, je scie et je dresse la face. C'est jamais une partie de plaisir le tronçonnage, faut que tout soit parfait sinon ça fini en casse....
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas d'accord sur quelques points
Je n'ai jamais fait de petits rayons
Le léger biseau que tu proposes est fait, en général, pour tronçonner une piece pour essayer de supprimer le téton sur la piece coupée
Si ça vibre ça peut être parce qu'on avance trop vite oú... Trop lentement . Il se peut aussi qu'il y ai du jeu de partout
La vitesse chacun fait ce qu'il veux mais je ne suis pas d'accord avec une rotation de 50 tours/ mn donc si j'ai bien compris que tu tronçonne un diametre de 10 oú 60 tu tourne toujours a 50 tours
Normalement cette vitesse est 1/3 de la vitesse normal
Pour ma part il m'est arrivé de tronçonner a la vitesse normal
Par contre comme toi quand je tronçonne une grosse piece je m'arrête à un diametre environ 10 et je fini a la scie
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui je tourne toujours le moins vite possible. J'ai déjà essayé d'accélerer au fur et à mesure de la réduction du diamètre mais toujours avec des vibrations. Pour le rayon, j'essaierai sans.Mais je parle de mon petit tour d'outilleur avec ses paliers bronze. Je surveille juste l'avance pour enrouler un beau copeau et si c'est un tronçonnage profond je décalle de temps en temps sur la droite ou la gauche pour élargir la gorge.
Ça se peut bien que je n'ose pas avancer assez vite quand ça tourne plus vite mais bon, je sens bien que la machine souffre.

Sur mon tour de décolletage avec son chariot chariot à tronçonner et sa broche sur roulement c'est une autre ambiance...
 
O

oakado

Compagnon
Ca me vend du rêve!!!! Moi aussi je veux plus avoir peur!!!!! :;(
 
M

Milodiou

Compagnon
Si malgré tout tu n'arrives pas à supprimer les vibrations, tu peux affiner ton outil, progressivement, jusqu'à ce que ça passe ou directement à 1mm5 de largeur.
Mais fais juste la longueur qu'il te faut car ça ne va pas être solide.
 
O

oakado

Compagnon
Salut tout le monde,
Donc hier j'ai refait l'outil en reprenant les angles que @brise-copeaux: dépouille a 2deg et la cuillère à 6,5 j'ai réduit la longueur (c'est même trop court mais je voulais déjà faire l'essai)
IMG_6122.JPG
IMG_6124.JPG
IMG_6125.JPG


Ça marche po... même résultat que précédemment ca vibre ca broute, ca coupe pas et ca fait toujours des stries sur la pièce...
Détail important je crois, je suis en effet légèrement en dessous de l'axe d'entre pointe mais avec la pièce ronde je ne peut pas régler la hauteur... avec un autre outil Que Gillou m'a fait je suis 0,5mm au dessus de l'axe et c'est le même résultat...
Donc on ne vois pas sur les photos mais j'ai essayé le biseau :idem, j'ai essayé l'arrondis : idem
Voici une vidéo où on entend le tour, y a même un ptit ralenti (merci Steeve)




Pour la vitesse de rotation c'est la plus basse mais je ne la connais pas, ce qui est sur c'est qu'on est bien au dessus de 50 tours minutes... j'ai essayer d'y aller tout doucement et ca vibre moins mais ca coupe rien :) (ou alors faudra 32h pour tronçonner 10mm)

J'ai bridé les chariots au plus serré, ca fait les bras!!! Mais c'est pas beaucoup plus efficace (par contre pour le chariotage c'est mieux!)

Alors, reste t'il un espoir d'y arriver au tour ou je garde la scie? :)
Merciiii

Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
Déjà, c'est étonnant que ta pièce ait tellement de faux rond. Tout tourne patate y compris la pointe tournante.
Il faut que tu reprennes ton centre et que tu cales bien la contre pointe.
Ensuite, sur la dernière photo de ton outil, je dirais que ce n'est pas affûté.Je vois des irrisations.
J'ai l'impression que l'outil refuse, il y a des copeaux qui se forme mais ça force. Pas assez de dépouille et surtout
outil mal centré. Prend l'outil un peu trop bas et réhausse de ce qu'il manque pour être à la bonne hauteur avec des cales, de simples rubans de tôle taillés dans une canette suffisent.
J'ai aussi l'impression que ton outil est toujours aussi large au niveau de l'arrête de coupe que près du corps.
Enfin, ça tourne trop vite (a mon avis:-D).
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu devrais faire des essais dans du plastique, jusqu'à ce que ça coupe facilement et parfaitement.
Tu auras déjà trouvé la bonne forme d'outil.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement tout tourne de travers
Il me semble que tu coupe du laiton oú du bronze dans ce cas il faut un angle de coupe de zéro degré
Est-ce que ton outil est plus étroit en bas et en arrière . Il faut que l'arête tranchante soit plus grande que le reste de l'outil . Je le vérifiais en serrant légèrement mon outil avec un pied à coulisse ,et en regardant à contre jour, il faut que les becs du pied à coulisse ne touchent que les pointes de l'outil

Si j'ai bien compris
Tu n'as pratiquement jamais fais d'usinage, pratiquement jamais affûté .. Et tu te lance dans l'affûtage d'un outil à tronçonner ce qui n'est pas le plus simple comme affûtage
 
O

oakado

Compagnon
Salut à tous,
Oui la contre pointe tourne pas rond et ca je sais pas trop quoi faire :/
C'est bien du bronze,
Par contre l'outil est bien plus fin côté corp Que côté arrête.
@Milodiou jai acheté des cales d'épaisseur comme les tiennes (c'est vrai qu'on les perds tout le temps! ^^)
Tu as raison c'est irisé parce que j'ai fait trop chauffé
Du coup @Dodore et @Milodiou la dépouille j'augmente ou je réduis?

C'est bien vrai @Dodore, très peu pour ne dire pas d'expérience en usinage, c'est sur que ce que j'ai lu semble bien confirmer que le tronçonnage c'est le truc pas simple, mais c'est pas grave :) si j'arrive à faire ca j'arriverais à faire le reste ! :) je suis sur motivé, et puis c'est pas parce que ça fonctionne pas du premier coup qu'il faut abandonner ^^

J'ai essayé dans de l'ami cet outil et la ca a fonctionné, c'est pas un peu bisard??
IMG_6136.JPG

Par contre j'ai du coupé le ptit bout à la main (le téton qui restait à la fin ), je pense que l'outil était pas assez haut mais j'ai pu reprendre en dressant la face (avec un autre outil déjà fait qui doit pas servir à ca mais ca a fonctionné, apres l'outil a tronçonner j'essaierai d'en faire un vrai :) )

@bientot
Julien
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un conseil, fais toi une checklist papier de TOUTES les choses à faire avant de commencer l'usinage, meme les plus "évidentes".
Une autre de la procedure pour chaque usinage.
Ne fait pas d'impasse, si il y a un problème (comme celui de ta contre pointe oscillante) regles le avant de continuer.
Moi, je me faisais des croquis en exagérant le problème( 1cm pour 1 1/100), on se rend bien compte des choses.
Quand on a l'habitude, on ne pense plus en parler à un débutant si on n'est pas derriere lui.
L'usinage c'est pas si difficile, mais ça réclame une grande rigueur! l’affûtage aussi!
Tu vas y arriver, mais modères ton impatience!
 
O

oakado

Compagnon
Rectification @Milodiou tu avais raison c'est problème de centrage, je suis en train de faire des bagues pour serrer les pièces sans les marquer et la ca bouge plus la contre pointe.
@serge 91 je prend l'idée de la check-list mais je vais tuer une foret avec toutes mes questions!
 
S

serge 91

Lexique
La checklist, c'est des réponses, des certitudes, pas celle des questions.
Pour la foret, replantes des arbres!:mrgreen:
J'ajoute que quand tu compares deux affûtages ou deux matériaux, fais le dans les memes conditions,si tu as travaillé en l'air ne travailles pas en mixte car tu ne sauras pas d'ou vient la difference.
 
M

Milodiou

Compagnon
Là : https://www.google.fr/search?q=guide+du+tourneur&client=firefox-b&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi31aOW8LTQAhWE6xoKHVFoBeIQ_AUIBygB&biw=1024&bih=704#tbm=isch&q=guide+de+l'usineur&imgrc=AtfdcYz7jVvfBM:

Un bon petit manuel, sous forme de fiches pratiques et sans baratin.

Si ça coupe dans l'alu et pas dans le bronze, c'est sans doute l'angle de coupe comme a dit Dodore, mais ça a bien brouté quand même.
Ta pointe tournante, tu vas finir par la bousiller ou même ta poupée mobile :roll:
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Un bon petit manuel, sous forme de fiches pratiques et sans baratin.
Quand je me suis mis au tournage fraisage à 60 ans, j'ai commencé par acquérir ces 2 premiers bouquins ici consacrés au tournage et fraisage dont le prix est très vite amorti en évitant de la casse.
Pour tronçonner plutôt que de tailler un barreau carré en HSSCo8 tu peux acheter un petit barreau dont le profil est trapézoïdal comme ici.
Il ne reste qu'à affuter l'extrémité. C'est une solution pour débuter. Celui-ci ne semble pas avoir de dépouille longitudinale mais pour une petite profondeur ça le fait en ne tournant pas vite et j'arrose.
Il existe des barreaux dont le profil en long est également trapézoïdal et qui ont donc directement la dépouille dans le sens de la hauteur de l'outil et dans la profondeur de coupe. Il n'empêche qu'il faut le brider le plus court possible.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
un petit barreau dont le profil est trapézoïdal comme ici.
perso c'est comme ça que je fais.
Si j'ai un tronçonnage plus profond je fais comme dit plus haut, je décale un peu à droite et à gauche de temps en temps pour faire une entaille plus large et être sûr de ne pas frotter.

sinon tant que la pièce vibre autant, c'est vrai qu'on ne peut rien faire de bon.
sur ce fil https://www.usinages.com/threads/que-valent-vraiment-les-forets-autocentreurs-votre-avis.95318/
on a parlé de mettre une butée de coté contre un forêt pour l'aider à rester dans l'axe. Le principe peut peut être servir en tronçonnage, je m'explique: l'effort de coupe tend à faire monter la pièce....si on met une butée par-dessus ça devrait aider.
Veiller aussi à ne pas avoir de jeu dans le transversal, au besoin resserrer un peu le lardon (réglage du jeu dans la queue d'aronde) pour faire cette opération.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Julien,
en parfait auto-didacte… comme moi… mais j'ai commencé + tôt… :mrgreen:
voilà un super bouquin qui recense une mine de renseignements techniques de tournage ; tu y trouvera les bases, et bien plus :-D
Fais chauffer l'imprimante !! voilà ton futur livre de chevet :-D
Ne perds pas espoir, tu va y arriver ! (mais le tronçonnage est une opération délicate… comme le filetage) Voir la pièce jointe Le tournage des metaux partie 1[1].pdf
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
Merci pour le lien en effet :smt023

existe-t-il une seconde partie ? , j'adore ces vieux bouquin d'usinage , et il faut quand-même reconnaitre qu'un " PDF " prend bien moins de place que les livres , hi :roll:
 
S

sebastian

Compagnon
Pas de quoi :-D
C'est une véritable bible pour les amateurs… et tous les autres…
à part le matériel, peu de choses changent dans les approches techniques et leurs applications.
Il doit exister 2 autres tomes… mais je n'ai que celle-là.
Peut-être en faisant une recherche par l'éditeur… s'il existe encore… mais tous les bouquins ne sont malheureusement pas numérisés…
 
O

oakado

Compagnon
Merci beaucoup !!!
Au top toute ces sources et conseils :)
J'ai pas réessayer le tronçonnage cette aprèm, je devais faire des pièces pour le bateau de mon popa
Et bin quand on a des outils déjà fait c'est vachement plus simple :) même si je préférerais réussi à les faire moi même!!
IMG_6140.JPG

J'ai quand même l'impression que l'ami cest plus facile que le bronze :)
Je perds pas espoir je vais refaire un essai demain mais avec un barreau carré ce sera un paramètre chiant en moins :)
Merciiii
 
P

Papy54

Compagnon
Ben voilà des belles pièces!
Quand on prend le coup de main, au fil du temps tout s'améliore, la précision, l'aspect etc..., et puis, il faut prendre en main sa machine pour en connaitre le comportement, les défauts, apprivoiser les jeux.
Mais ces passages sont gratifiants et tu as beaucoup d'années devant toi, pour en profiter.
Et tu sauras d'ici là lui tailler des outils sur mesure qui feront de beaux copeaux.
 
P

Papy54

Compagnon
je vais refaire un essai demain mais avec un barreau carré ce sera un paramètre chiant en moins
Presque tout a été dit précédemment et il me semble que pour tronçonner il faut avoir une grande rigidité verticale et donc que la forme carrée n'est pas idéale.
Perso, après m'être fait peur, j'ai bien réussi à tronçonner avec un outil spécifique à cet usage. Je l'affute avec une finition à la pierre à huile pour qu'il tranche vraiment bien.
Malgré, ça peut se mettre à brouter suivant le matériau car l'outil peut avoir tendance à rentrer dans la matière, et que le jeux dans la noix du transversal ne peut pas retenir le couteau.
On a donc un système instable: l'outil touche la matière, on pousse un poil, il rentre dans la matière entrainé par l'angle de coupe, le chariot ne retient pas car il y a le jeu de la noix, une fois le jeu rattrapé le copeau se coupe, l'outil glisse sur la matière, on rattrape le jeu dans l'autre sens, et le cycle recommence.
Tous ces paramètres initiaux peuvent être amélioré un serrage des lardons pour cette manip, l'angle de dépouille, la hauteur d'outil, la vitesse, la lubrification, la coupe selon le matériau etc..mais on finit par trouver les bonnes conditions.
 
O

oakado

Compagnon
Merci pour les explications,
Du coup la "cuillère" sert à l'Evacuation du copeau ou à un autre rôle?
De ce que j'ai lu il vaut mieux être un poil plus haut que l'axe, j'ai bien comprise?
Je vais resserré encore les lardons mais ça devient très dur à manœuvrer...
Tronçonner a l'envers ca a l'air mieux, d'après les différents avis, mais je ne peux pas inverser le moteur donc dans mon cas, impossible non?

1 bientot
Julien
 

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