Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Tronçonner à l'envers ça aide à évacuer le copeau mais surtout ça aide quand on a une broche sur paliers un peu lache. Dans ton cas, ça ne changera rien puisque tu as une broche sur roulements. Ça a aussi tendence à soulever le trainard au lieu de le plaquer sur le banc comme d'habitude, et dans ton cas ce ne sera pas mieux car c'est de ce côté que ton tour est faible.
Vaut mieux que tu perséveres en t'appliquant sur l'affutage.
 
J

jeandupont

Compagnon
Merci pour les explications,
Du coup la "cuillère" sert à l'Evacuation du copeau ou à un autre rôle?
De ce que j'ai lu il vaut mieux être un poil plus haut que l'axe, j'ai bien comprise?
Je vais resserré encore les lardons mais ça devient très dur à manœuvrer...
Tronçonner a l'envers ca a l'air mieux, d'après les différents avis, mais je ne peux pas inverser le moteur donc dans mon cas, impossible non?

1 bientot
Julien

Bonjour ,

j'ai mis une " ressource " (que j'ai pas réussi à coller dans les "ressource :roll:) dans la rubrique "Tournage" et qui pourait bien vous interresser , c'est relatif aux états de surface et autres "soucis" du tournage (entre-autres) un bon pdf à télécharger :smt023

je vous remet le lien direct , allez y voir :mrgreen:

http://kera-industry.com/wp-content/uploads/2014/09/données-techniques-sur-les-tournage.pdf

Capture du 2016-11-20 12-38-20.png


Capture du 2016-11-20 12-41-28.png
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonjour
Apres quelques jours à faire du bois pour un cadeau, j'ai refais un outil avec les différentes préconisations, mais j'en suis au même point...ca ne tronçonne pas:/

Voici l'outil, cette fois j'ai pris un barreau carré pour mieux gérer les angles quand je le fabrique et etre sur de ne pas le fixer de travers dans le porte outil...
IMG_6192.JPG

IMG_6193.JPG

IMG_6194.JPG

IMG_6195.JPG


J'ai aussi bien contrôlé la hauteur de l'outil pour Que l'arrête de coupe soit au niveau de la contre pointe...j'ai également essayé de -1,5mm a +1,5mm par rapport à la hauteur de la contre pointe et ca ne change pas grand chose, sauf trop haut ou ca ne coupe plus, un peu au dessus ca broute moins mais ca broute quand même...
IMG_6196.JPG


J'ai essayé d'augmenter l'angle de la "cuillère" c'est pire...

A votre avis Que puis je changer pour améliorer ca?

Merci beaucoup

Julien
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour.
Je pense que c'est la partie noté 2 degrés qui est mal faite. Tu devrais avoir plus de dépouille. Et beaucoup moins de coupe, dans le bronze ton outil va plonger et casser.
J'essaie de joindre une photo d'un de mes burins bronze qui va bien, angle inconnu, affûté à main levée
DSC_0488.JPG
 
O

oakado

Compagnon
Merci hello,
Tu crois que tu pourrais reprendre la photo, c'est un ti peu flou :)

De mon côté Je suis mi content mi agacé :)
Je me suis dis "au point où j'en suis j'vais essayé l'outil a l'envers"
Et........ ca tronçonne et ca fait des beaux copeaux!!!
Sauf que je comprend pas pourquoi!!

IMG_6198.JPG
IMG_6199.JPG

Please helppp
 
O

oakado

Compagnon
Je suis définitivement perdu, j'ai repris l'outil pour essayer de la faire couper, dans le "sens normal"
Bon ca coupe et ca me fait des jolies copeaux, mais alors les angles me semblent très très bisard et j'ai mesuré, cest l'inverse de ce que je faisais quasiment...

IMG_6200.JPG
IMG_6201.JPG
IMG_6202.JPG


Quelqu'un aurait la gentillesse d'essayer de m'expliquer? J y comprend plus rien :)

Merci
Julien
 
H

hello!

Apprenti
Là c'est cent pourcents des capacités de mon vieux téléphone jeux de lumière orange et tout :smt033

C'est normal d'en arriver à ce résultat puisque ton angle de dépouille est négatif. Donc à l'envers il marche puisqu'il deviens positif et comme t'as pas besoin d'avoir de la coupe dans le bruit çà marche
DSC_0488.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Je trouve que l'affutage est bien. Je mettrais un peu de dépouille pour le dégagement vertical. En regardant la dernière photo (à côté de la contre pointe), on dirait que la coupe est au dessus de l'axe. Sur les photos que je joins, on voit que la coupe est quelques /10 de mm en dessous de l'axe.
Ça pourrait expliquer que ça ne veut pas couper.
Mon outil fait 5mm d'épaisseur en haut, 3,5 en bas et 20mm de haut. Les proportions sont bien comme le tien.
IMG_1630.jpg
IMG_1631.jpg
IMG_1633.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Si ça va bien à l'envers, tronçonne à l'envers :wink:, je suis d'accord avec Hello, sur les premières photo, tu n'avais pas de dépouille voir même une dépouille inversée et je ne suis pas sûr que tu sois à la bonne hauteur.
Je trouve aussi que tu es bcp trop loin du mandrin et que ton outil à trop de port à faux.

Sur le schéma posté par Jeandupont, soit je me trompe soit dessin de gauche il y a une erreur: c'est marqué "faible angle de coupe" mais c'est faible angle de dépouille qu'il faut comprendre :smt017
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui ton outil est pas mal, manque un poil de dépouille et un peu trop de coupe...alors si je comprend bien ça fonctionne mieux en inverse, là il y aurait sans doute un problème de broche vue quand inverse sa marche.

Par ce qu'il est bizarre ce tour, peut tu enlever le carter pour voir entre le moteur et le mandrin...curieux de voir comment c'est foutu

to.jpg
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Pas de soucis je deminte le carter demain aprem !
Le truc c'est qu'en exagérant mon outil est à l'inverse de celui de papy54!
Bisard, vous avez dit bisard?
Même si ça marche j'aimerais bien comprendre pourquoi ^^!

Je crois que je vais essayer de refaire l'outil sur l'autre bout en plus gros pour comprendre le truc.
@bientot!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Jsuis con le carter c'est la transmission, pas besoin de démonter :) jenpost une photo tout à lheure
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Une idée pour augmenter la rigidité : enlever cette tourelle et utiliser une tourelle carrée ou encore une bride et des cales.

Comme le porte outil ne plaque pas sur le dessus du chariot ça ne peut qu'améliorer les choses.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Non j'avais remis la tourelle carré pour le tronçonnage :)
 
O

oakado

Compagnon
Et voilà l'envers du décor, c'est plutôt très simple :)
IMG_6204.JPG

La photo est à l'envers :/
 
F

fredcoach

Compagnon
Sur ton dessin#183 je vois une dépouille inversée.
Si ton outil est vraiment comme ça il est normal qu'il ne fonctionne qu'à l'envers.
 
G

gégé62

Compagnon
salut
ta courroie de transmission me parait du genre "élastique", tout ce qu'il faut pour bien vibrer.....et expliquer beaucoup de difficultés quand il y a du couple, c'est à dire notamment en tronçonnage.
Je me trompe ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit plus haut je trouve que tu as fait un énorme progrès en affutage, reste à peaufiné...sur la photo tu a pus de 5° en coupe et pas du tout de dépouille.


co.jpg


Sur ton dessin#183 je vois une dépouille inversée.
Si ton outil est vraiment comme ça il est normal qu'il ne fonctionne qu'à l'envers.
Ça change rien, si ça marche mieux en inverse c'est sans doute du aux jeux divers "trainard+petit chariot"
ta courroie de transmission me parait du genre "élastique", tout ce qu'il faut pour bien vibrer.....et expliquer beaucoup de difficultés quand il y a du couple, c'est à dire notamment en tronçonnage.
Je me trompe ?
C'est sans doute une bonne raison, car la conception n'est pas si mauvaise, le moteur est en bas donc le tirant est bien dans le bon sens, la broche est bien sur deux roulements...si pas de jeux de se coté, effectivement une transmission élastique n'est le pus appropriée.
Vue la forme des poulies, je crois qu'a l'origine ça devait une courroie trapézoïdale.
Si il y a une courroie ronde c'est sans doute pour facilité le changement de vitesse...car on ne vois pas le système de tension de courroie...il faudrait savoir si il y en a un.

@ +
 
F

fredcoach

Compagnon
Voir la pièce jointe 308270
Ça change rien, si ça marche mieux en inverse c'est sans doute du aux jeux divers "trainard+petit chariot"
Alors là, j'ai du mal à te suivre.
Si la dépouille talonne et empêche l'arête de coupe de venir au contact, je ne vois pas bien comment ça pourrait couper.
Et je ne vois pas ce qui pourrait changer dans les jeux quand on monte l'outil à l'envers.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Cet outil qu'il soit monter a l'endroit ou a l'envers dans l'axe de la pièce ne change rien ça ne coupera pas plus, sauf si monter a l'envers et qu'il y est du jeux . L'outil aura tendance a se soulever et de ce fait de passer au dessus de l'axe donc donnera un peu de dépouille qui lui permet de couper.

@ +
 
F

fredcoach

Compagnon
L'outil, se soulever?
S'il y a du jeu, soit l'outil descendra, soit la pièce montera, mais je ne vois pas comment un effort du haut vers le bas sur l'outil pourrait le soulever.
Un truc doit m'échapper.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je crois qu'on a du mal a se comprendre,...si l'outil est monter a l'envers donc coupe en dessous, le mandrin lui il tourne dans le sens horaire, si il y a du jeux, au moment du contact de l'outil avec la pièce...le tout aura tendance à se soulever surtout si l'outil ne coupe pas...et cela en fonction de tout les jeux cumulés "trainard, petit chariot, flexibilité de la tourelle".

@ +
 
F

fredcoach

Compagnon
D'accord, c'est donc là qu'on ne s'est pas compris.
Ce que j'ai compris est que l'outil était retourné mais que la machine tournait toujours dans le même sens.
D'ailleurs il me semble avoir lu qu'il n'était pas possible d'inverser le sens de rotation sur ce tour, non?
 
G

gégé62

Compagnon
D'ailleurs il me semble avoir lu qu'il n'était pas possible d'inverser le sens de rotation sur ce tour, non?
je me suis posé la même question, notre ami ayant précisé avant qu'il ne disposait que d'un sens de marche (j'en avais conclu qu'il s'était débrouillé pour y parvenir quand même, après tout ce n'est pas impossible si on veut bricoler un peu du coté du moteur...)
oakado tu peux nous éclairer ? :)
 
O

oakado

Compagnon
Hello à tous,
Désolé, je n'ai pas reçu les notifications de reponse!!!
Grrrr :)
Alors hier j'ai refait un outil pour le bronze, je vous enverrais la photo, et j'ai réutilisé l'outil a tronçonner qui fonctionne toujours :) sans que j'ai bien compris pourquoi ^^
La je suis en train de subir les excès d'hier soir, alors je vais relire doucement tout ce qui a été dis pour pas répondre de bêtise ^^
Je vais refaire un petit dessin de l'outil et vous reprendre une photo de l'outil monté pour éclaircir :)
Pour les questions facile :
En effet le moteur est en bas, il n'y a pas de système de mise en tension de là courroi et elle est effectivement plutôt élastique!
Concernant les jeux, je crois qu'il y en a un peut partout :)
Avec Milidiou on avait mesuré 3 centième en appuyant sur la broche vers le bas.
Sur le chariot aussi, même en serrant fort (j'en ai des courbature dans les doigts!) a l'œil on voit que le chariot se met un peu vers l'avant droit lorsque je l'avance et un peu vers l'arrière gauche quand je recule... le truc c'est que serrer encore plus ça devient très compliqué à manœuvrer! Et assez crevant :)
Le "traînard" lui ne semble pas avoir plus de jeux Que ca mais je sens des points dur à certains endroits donc doit y avoir dû jeux quand même.
En effet pas d'inversion du sens de rotation...
Je pense que plus tard je changerais le moteur pour un plus puissant et essaierai de refaire la vis mère pour avoir une avance auto et du coup profiter de ca pour avoir une inversion de la rotation...
La vis mère qui n'en ai pas une la, est tenu uniquement du côté du bati, Milidiou m'avais dis que c'était vraiment pas top et en effet ça se comprend, elle n'a aucune rigidité du coup ca doit forcément induire des jeux :)
A tout à l'heure
Julien
 
O

oakado

Compagnon
En relisant la reponse de @brise-copeaux je crois que je viens de comprendre quelque chose :) c'est Que j'avais compris à l'envers ! (L'endroit, l'envers, on si perd!!!)
J'ai fait l'outil en pensant que c'était l'angle entre la dépouille et la parti supérieur qui coupait, et Que l'angle de la partie supérieur avait peu d'importance!! Donc j'ai fait une dépouille très faible en pensant que c'était la ou il fallait mettre entre 0 et 2degre, mais non!! :)
Si je résume, il faut la dépouille soit de 5,6 degré et Que l'angle de la partie supérieur soit de 1-2 degré en fait l'everse du #183
Pour @fredcoach tu avais bien compris, l'outil est monté dans la tourelle comme en #186, et moteur toujours dans le même sens.
Du coup je vais refaire l'essai avec ce que j'ai compris, vivement que je reçoive les nous barreau, je vais finir par tous les user avec la meule ^^

A bientot julien
 
O

oakado

Compagnon
Coucou,
Alors pour etre sur de bien avoir compris cette fois :)
J'ai commencer à refaire l'outil a tronçonner, pourriez vou me dire si la forme est bonne, avant que je ne continue à meuler le côté ?

Vue de côté pour la dépouille (angle qui part de l'arrête coupante vers le bas de l'outil
IMG_6210.JPG


Vue de côté de l'angle de coupe ( côté qui longe le trai de crayon supérieur noté 2 degré )
IMG_6211.JPG


Vue de face (il faut continuer à meuler le côté gauche sur la photo)
IMG_6213.JPG

J'ai utilisé le même angle pour faire la dépouille de face et les dépouilles latérales.

Et sinon l'outil a charioter pour le bronze que j'ai refait hier

IMG_6208.JPG

IMG_6209.JPG

Ca coupe bien mais j'ai toujours des tries sur la surface du bronze que j'aimerais diminuer... apres les premiers outils, je demanderais les axes d'amélioration :)

Je vais pouvoir commencer à rédiger le "Tuto", je vais commencer demain je pense, il y a déjà de la matière la!!!

Merci à tous :)
Julien
 
G

gégé62

Compagnon
reste le pb de la courroie élastique, c'est vraimant mauvais car ça peut aller pour certaines vitesses et certains efforts de coupe, et brutalement entrer en résonance, mais tu ne le sauras pas, tu verras que ça broute et tu te reposeras des tas de questions. Il faudrait vraiment que tu (re)mettes une courroie trapézoidale comme semble prévu à l'origine, même si il faut démonter un peu pour la monter.
 
O

oakado

Compagnon
Salut,
Mais du coup ca risque pas de poser problème de ne pas avoir de SYSTEME de tension ?
Parce que du coup soit je prend une bien serré mais alors le changement de vitesse risque d'être très compliqué (d'autant que c'est à l'arrière du tour) soit un peu lâche mais ça risque de coser les même problèmes?

@ bientot
Julien
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 802
wika58
wika58
J
Réponses
11
Affichages
2 743
junkdealer
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 675
Jmr06
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 671
yvon29
Y
furynick
Réponses
416
Affichages
30 954
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
1 957
met6f
M
francis10
Réponses
6
Affichages
1 090
francis10
francis10
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 500
Albert le Belge
Albert le Belge
ornemaniste
Réponses
151
Affichages
13 884
ornemaniste
ornemaniste
Haut