Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Hello! :D Jsuis content!
Bon d'abord les questions :)
Donc en effet y a un gros condo rectangulaire sous la base, par contre le seul clac au démarrage c'est le bruit de l'interrupteur (idem si le touret est débranché) mais je peux sans problème le redeminter demain et faire sauter le condo. On met rien en remplacement ? (Je crois que c'est un x2 ca doit filtrer le courant ? Je vérifierais demain)

Bon ok ok je vire la mousse!!! :) vous êtes pas sympas, j'étais content de mon idéé :p donc je rajouterais une autre planche pour rehausser.

Pour la meule j'ai dressé un des deux flanc le seul dont je vais me servir, mais pour l'équilibre ou les vibrations il vaut mieux faire les deux?
A part chez otelo, z'avez pas une autre adresse pour acheter une meule à grain plus fin?

Pour le niveau, j'ai acheter un niveau électronique au dixième, je fais le zéro sur les glissières. Ensuite si je pose le niveau sur la tourelle et le mandrin, j'ai toujours 0, donc a priori ils sont bien parallèle, par contre quand je met le niveau sur la contre pointe la jai 0,1 donc une différence de 1 dixième a priori... c'est grave docteur? Je ne vois aucun réglage pour ca...

Du coup demain j'essaie aussi de virer la deuxième meule
@Albert le Belge celle que j'ai remplacé était grain 36 et la restante est aussi grain 60.

Sinon vous imaginez bien que je n'est pas résisté à refaire un essai
Voici ce que j'ai fais:
IMG_6093.JPG
IMG_6094.JPG
IMG_6095.JPG
IMG_6096.JPG


Test à la plus petite vitesse, quasiment aucune vibration, c'est "comme dans du beurre" :D
IMG_6098.JPG


3eme vitesse une passe un peu plus forte et j'ai avancé moins vite, bah ca m'a fait un copeau!!!! Hihihi
IMG_6102.JPG


Ca vous semble mieux ou je suis définitivement une cause perdu ? ^^

@bientot
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
:smt023 C'est le top! Au début, je n'avais vu que les photo et j'ai cru que j'étais sur le site des horlogers suisses :-D
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
@Milodiou tu me fais bien trop d'honneur!!! :) mais je crois que ca progresse quand même :) et t'es pas innocent avec tout le monde!!!
Hihihi! C'est trop top votre aide!!
Merci!
Next step si cet outil est correct, l'outil a tronçonner dans un barreau rond pour pouvoir mettre en pratique la méthode de brise-copeaux !
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
Bien sur que ça progresse :-D, après, il y a plein de formes à tester et la meule plus fine mais là ça coupe et c'est propre donc :roxxx:tu peux t'amuser, c'est le plus dur à faire l'affutage, le reste, c'est de la réflexion.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Continue et bientôt je t'enverrai les miens ! :lol:
j'espère que tu as conservé le premier afin de pouvoir comparer.
Le résultat devient intéressant.
Tu le vois toi-même au développement du copeau.
N'as-tu pas oublié le tout petit chanfrein la pointe m'a l'air très vive.

N'oublie pas non plus que l’affûtage n'est pas le seul paramètre pour obtenir un bon résultat
Pour rappel, va donc voir ce qu'en dit notre ami Marc l'Ecuyer dans l'une de ses vidéo
Je sais que nous t'en avions déjà parlé mais bon...

Allez bonne soirée.

Albert.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Hello! :D Jsuis content!
Bon d'abord les questions :)
Donc en effet y a un gros condo rectangulaire sous la base, par contre le seul clac au démarrage c'est le bruit de l'interrupteur (idem si le touret est débranché) mais je peux sans problème le redeminter demain et faire sauter le condo. On met rien en remplacement ? (Je crois que c'est un x2 ca doit filtrer le courant ? Je vérifierais demain)
Re,

Bon se n'est pas un démarrage centrifuge, c'est un démarrage thermique, donc coté touret tu ne touches a rien.
Bon ok ok je vire la mousse!!! :) vous êtes pas sympas, j'étais content de mon idéé :p donc je rajouterais une autre planche pour rehausser.
Bon ok c'est se qu'il faut faire.
Pour la meule j'ai dressé un des deux flanc le seul dont je vais me servir, mais pour l'équilibre ou les vibrations il vaut mieux faire les deux?
Oui il faut faire les deux flancs...tu vas voir, tu auras encore moins de vibrations.
Pour le niveau, j'ai acheter un niveau électronique au dixième, je fais le zéro sur les glissières. Ensuite si je pose le niveau sur la tourelle et le mandrin, j'ai toujours 0, donc a priori ils sont bien parallèle, par contre quand je met le niveau sur la contre pointe la jai 0,1 donc une différence de 1 dixième a priori... c'est grave docteur? Je ne vois aucun réglage pour ca...
A tu bien serrer le fourreau avant de mettre ton niveau ??? et puis ça c'est pas très grave même c'est un poil plus bas.
Du coup demain j'essaie aussi de virer la deuxième meule
Peut être en la dressant ça devrait moins vibré...en fait il faut toujours dresser les deux meules...si sa vibre encore et tu l'enlèves.
Sinon vous imaginez bien que je n'est pas résisté à refaire un essai
Voici ce que j'ai fais:
OUais c'est pas...surtout si en avance manuel.

Ca vous semble mieux ou je suis définitivement une cause perdu ? ^^



Non pas cause perdu, il faut insister et tu vas y arriver...on a vue pire sur le forum...et certain son devenu des dieux en usinage.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
@Albert le Belge c'est le premier qui a été trop meulé et que j'ai refait :) mais celui la jvais faire les tracer pour le garder :)
Les angles sembles ok? Ou à modifier? J'ai bien fait le ptit chanfrein, comme dirait @Milodiou jai fait juste une ptit "Zap"

@brise-copeaux
Je confirme avance manuelle only :)
Demain je reprend le touret, donc rien à modifier en électronique, mais alors est ce que je peux faire un truc pour cette vibration à vide?
L'outil te semble bon?

Julien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Demain je reprend le touret, donc rien à modifier en électronique, mais alors est ce que je peux faire un truc pour cette vibration à vide?

Non coté électrique il n'y a rien à faire...c'est pas là qu'est le problème...je pense a un mauvais équilibrage du stator...donc tu ne pourras rien y faire.
L'outil te semble bon?
Pas top mais c'est un bon début...tu n'as dans ton entourage, voisin, copain ou famille une personne qui connais un peu l'usinage, pour te montrer comment affuter.
Dommage que tu habit un peu loin, j'aurai pu faire un saut chez toi pour te montrer tout ça

@ +[/QUOTE]
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
à première vue les angles semblent ok
Mais tu verras avec l'expérience ce que tu peux améliorer surtout que cela changera avec les matières usinées.
Dans des conditions normales d'utilisations (hauteur de pointe, vitesse, avance, profondeur de passe...)
Quand tu constate que
- l'outil "glisse" c'est qu'il manque d'incidence, si il "broute" c'est qu'il en a trop.
- le copeau peine à s'evacuer c'est que la dépouille est trop faible (un angle de dépouille trop grand...tu réduit la quantité de matière de l'outil donc il s'échauffera plus vite et sera plus rapidement à réaffûter).

pour en revenir à ta meule, rien ne t’empêche de remonter celle que tu as enlevée et de la mettre à droite sur ton touret pour disposer de deux grains différents pour un éventuel autre usage..
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Bien le bonsoir,
@Albert le Belge oui c'est sur rien ne remplace l'expérience! Mais tout les essais ca fait perdre plein de temps et de matière, surtout quand t as pas bien pigé le truc :)

@brise-copeaux
Et non malheureusement personne! Que des morts, mais peuvent pas beaucoup m'aider pour l'affutage ^^ c'est bien dommage que je sois loin en effet ca aurait été un grand plaisir!! Mais j'ai une proposition malhonnête ^^ je t'envoie un MP ce soir ou demain.
J'en conclu de tout ca Que pour cet outil de bronze je pars sur une base à améliorer mais qui reste une base...
Demain je m'occupe du touret et je propose un croquis pour un outil a tronçonner.
A bientot
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
Tu devrais tester avec un rayon plus prononcé à la pointe, dans le bronze et le laiton c'est mieux et pour la finission aussi.
Tu devrais aussi essayer de faire une vraie face de coupe pas un arrondie...
:smt039
 
Z

zirconien

Compagnon
11 Juin 2016
501
auvergne puy de dome
je peux faire un truc pour cette vibration à vide
fixe tous cela sur un plaque de ferraille de 30 ou 40 mm d’épaisseur. sino tu coule un 10 Cm de béton que tu vibre avec le perfo..
je suis sérieux cela marche bien
j'ai un petit touret de M.. et depuis cela ne bouge plus.
souvent ces touret on des carter très allégé en matière
 
T

tagliaferro

Apprenti
5 Oct 2014
128
salut oakado je suit le post avec attention je le trouve très instructif un grand merci à tous pour les réponses . par contre je ne trouve pas le lien ou des renseignements sur le support si tu pouvais me renseigné je serai aux anges
 
B

bop55

Compagnon
31 Déc 2011
4 807
FR-55 Bar le Duc
Oui, c'est absolument indispensable !
Mais tu prends le problème à l'envers, les carters n'y sont pour rien, c'est PARCE QUE CA VIBRE qu'ils font du bruit.
Si tu n'as pas les moyens nécessaires à l'équilibrage de tes meules, la seule solution préconisée par zirconien (et moi-même) est de fixer très solidement ton touret sur un sport très lourd et hyper rigide.
Seulement après tu pourras dresser tes meules.
Entendons nous bien, c'est une solution d'attente car quand tu auras le matos qu'il faut, tu pourras faire des flasques d'equilibrage.
Ou plus simple: tu fais le petites annonces, tu trouves un touret digne de ce nom et tu fais ce qu'il y a à faire pour l'équilibrer, il te servira à affûter tes outil et celui que tu as sera réservé à l'ébarbage.
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Ah... ca m'arrange pas tout ca...
En fait impossible pour moi de couler une dalle mon atelier est dans un appart :) une plaque d'acier va me coûter une fortune, et je ne suis pas convaincu du résultat, j'ai failli peter le pied en serrant, la vis à enfoncee une partie de la tôle, du coup sûr du bois ou de l'acier, ca risque d'être kiff kiff...
En fait j'ai l'impression que les carter entre en résonance uniquement quand ça tourne au Max, si je met ma main dessus ca arrête de vibrer, pourtant j'ai lâchement serré :/
J'ai redressé les deux meules et sans les carters ça fait quasiment aucun bruit....?un peu étrange non? ^^

Sinon j'ai aussi repris l'outil en m'étant moins de dépouille, et moins d'angle au niveau de la "pointe" et un chanfrein un peu plusieurs appuyer et je trouve ça pas mal :) ca fait de vrai copeau cette fois!

IMG_6105.JPG
IMG_6106.JPG
IMG_6107.JPG
IMG_6108.JPG
IMG_6109.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Ça sers a rien de vouloir bloquer les vibrations par la force, il faut toujours essayer de les atténuées avant dans arriver au parpaing de 50kg.

Essaie de faire ça pour voir.


ici démonte ton carter et intercale un joint fibre ou caoutchouc entre le corps du touret et le carter, juste à l'endroit des vis...en fait il faut des petits joints.
meu.jpg





Ici tu en fait autant entre les carters.
meul.jpg


@ +
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Hello,
Merci @brise-copeaux je teste ca demain ca tombe bien j'ai pleiiiiiin de join thorique de toutes tailles :)
J'ai fini ma premiere pièce
IMG_6112.JPG

Par contre le tronçonnage ca a foiré j'ai du mal m'y prendre...j'ai fini à la scie :/ je vais devoir lire un peu je crois :)
@bientot!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
J'ai viré les trucs en plexi du touret aussi ca vibrait trop et j'ai des super lunettes de protection maintenant ^^
 
G

gégé62

Compagnon
26 Fev 2013
4 216
Harnes (Pas de Calais)
bjr,
ce n'est pas le plus important, mais je trouve pas trop top d'avoir le support pas relié directement au touret....
 
D

Desavo

Ouvrier
28 Avr 2016
265
18 le cher
@tagliaferro http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=288

Bon sinon le problème de vibration viens de mes putzin de carter de protection latéraux !!! Des que je les mets ca fait pleinssss de vibrations :(
J'ai quand même l'impression que c'est un organe de sécurité, qu'est ce que vous en pensez ? Indispensable ou pas?

pour répondre OUI très important

carre si ta meule est fêler et si tu coince une barre de métal divers la meule peut te sauté au visage.

pour tes problème de vibration trouve toi une planche de chêne épais mes ton touret dessus bien le fixer et ensuite trouve toi du caoutchouc au silicone
ça serre pour le moulage , fait un moule en forme de trapèze au plâtre ou en bois puits met ta planche au font ( ta planche en chêne doit avoir des trous en forme de sphère pour évité qu'il bouge , coule le caoutchouc au silicone dedans je te conseil une épaisseur de 5 à 6 cm pour le caoutchouc au silicone.

faire des maintien pour le caoutchouc au silicone sur ta table


j'ai utiliser cette astuce pour réduire les vibration de mon petit touret.
en regardent mes chute de moulage j'ai tester sa et sa fonctionne,
mes je ne peut pas te certifier que sa fonctionnera pour toi (taille et pois du touret)..?

enfaite le touret vibre sur lui même au lieu rentrer en conflit avec le support ou il ce trouve

dessin-17-11-2016.jpg
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
26 Fev 2013
4 216
Harnes (Pas de Calais)
c'est d'abord par réflexe, tu veux un positionnement entre deux éléments A et B (support et meule) le plus logique est de les lier directement si c'est possible....et en principe c'est prévu comme ça, enfin je pense. Pas d'intermédiaire....maintenant bien sûr que ça fonctionne comme tu as fait...:wink:
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Salut,
Merci Gege, je vois un intérêt de la fixation du support au touret pour avoir un support parallèle, si tu utilise un guide, effectivement ca semble riche de sens :) mais bon comme la on parle d'affutage à main levée ca doit être moins grave, et j'ai essayé de le fixé le plus parallèle possible avec mes noeils :)
Je suis en train de mettre tout mes petits join dans les vis, je viens de redresser longuement les meules (j'aimerais pas l'avoir comme voisin!) et pour l'instant plus de vibrations, le bocal d'eau à côté ne fait plus de vagues, drapeau vert!!
Je remet les carters de protection!
A tout à l'heureeee

Julien
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Salut @daniel-18
Merci pour ta méthode ca a l'air pas mal, un peu compliqué à mettre en œuvre dans la surface actuelle, par contre je le garde quand j'habiterais dans ma maison, avec mon vrai, grand atelier :)
La ca a l'air bien partie avec les join et le dressage des meules plus appliqué!
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Hello,
Et bien ce n'est pas parfait, mais quasiment :) je vais même pouvoir meuler la nuit ^^
Comme @brise-copeaux me l'avait conseillé les joints ça marche impec! Et bien dresser la meule c'est super important!!
IMG_6113.JPG

IMG_6114.JPG


Maintenant l'outil a tronçonner!!!
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Bon,
Le tronçonnage est un échec :)
A priori ca reste une des OPERATIONS les plus compliquées, ca met le tour à rude epreuve, l'outil aussi surtout si il est mal fait ! ^^ je pencherais pour une combinaison de tout dans mon cas!!

Sur le barreau de bronze ca me fait plein de petites stries, les copeaux sont comme de fines lamelle. Ca fait pas mal vibrer le tour tout ca! Et moi ca me fait un peu flipper :)
Gillou41 a eu la gentillesse de me faire quelques outils, et j'obtient le même résultat avec ...

Voici mon outil, je n'ai pas reçu mes carrés de HSS donc j'ai essayé Avec un barreau de 10 (vachement plus chiant!) j'ai du bouffer pas mal le barreau car j'étais très largement au dessus de l'axe du barreau de bronze sinon

IMG_6117.JPG


IMG_6118.JPG


IMG_6120.JPG


IMG_6116.JPG

J'ai essayé en bout du tour et à 5mm du mandrin, même comportement

Je me suis dis que c'était peut être la largeur de l'outil? Je suis à 2,5mm, ca semble vraiment très fin déjà... je tourne en 3eme vitesse comme pour le chariotage avec le précédent outil.
J'avance doucement mais j'ai essayé plus fort et la ca fait beaucoup de bruit... si besoin je peux faire une vidéo?

Merci à tous
Julien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est pas bon, tu la fait bien trop long et trop large, ensuite tu n'as pas fait de dégagement latéral "il faut que la lame soit plus fine a l'arrière de quelques dixièmes par rapport a la coupe" , on ne vois pas bien mais il me semble que ta dépouille est trop importante ainsi que ta coupe.

Pour la longueur ta pas besoin d'affuter autant, pour couper du ronde de 20 fait une lame de 12/13 de long...pas besoin de plus...tu économises de l'outil et de meule.

Et commence par tourner moins vite pour tronçonner...en principe c'est 3 fois moins que pour cylindrer.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
15 Déc 2014
831
Ploeuc sur lié (22150)
Salut @brise-copeaux
Je vais reprendre ca avec tes conseils, pour dépouille, c'est bien la pente du dessus dont tu parles? (Celle qui va de l'avant de l'outil vers l'arrière) ou celle sous l'arrête de coupe (qui va du haut vers le bas) désolé je commence à comprendre les termes mais j'ai encore un peu de mal ^^
@bientot
Julien
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
31 543
J
furynick
Réponses
416
Affichages
31 150
G
M
Réponses
4
Affichages
1 980
M
francis10
Réponses
6
Affichages
1 108
Tours
francis10
francis10
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 576
Affûtage
Albert le Belge
A
ornemaniste
Réponses
151
Affichages
13 973
Tours
ornemaniste
ornemaniste