Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Merci Daniel, le guide veritas présenté plus haut coûte moins de 50e du coup j'ai l'impression que c'est quand même moins chère, j'ai demandé un devis pour avoir une petite reduc chez bordet j'en ai pour 410e avec toutes les conneries que j'ai commandé ^^ dont le guide pour meule
 
M

Milodiou

Compagnon
bjr,
il me semble qu'il y a des rondelles-ressort à l'arrière des roulements des pointes tournantes. Peut-être pas sur toutes ? évidemment, ça donne un peu de souplesse et ça permet quelques 1/10 mm (au pif ) de variation de longueur sans que l'effort en bout ne varie trop. Bien sûr il n' y a pas de jeu radial.

une chose qui n'a pas été dite je crois à oakado est la notion de copeau minimum. Pour les usinages classiques (pas la précision horlogère que pratique Sulren :wink:) si on essaie de faire une passe < 0.05mm (au diamètre) l'outil ne prend rien, mais il frotte et abîme la surface. Donc il faut éviter le genre de raisonnement suivant, si on veut faire une portée de roulement en approchant le centième en précision, de laisser juste quelques centièmes pour la finition. Il vaut mieux laisser 0.5 mm -enfin, à adapter selon la taille du tour et de sa propre expérience.
Pour ma part (déjà dit au sujet des alésages) je choisis de laisser 0.5 mm, non seulement pour la dernière passe, mais aussi pour l'avant-dernière. Je vérifie la cote (pièce froide) avant la dernière passe, en principe il doit rester environ 0.5 à prendre, et cette dernière passe se fera dans les mêmes conditions que celle d'avant, donc avec les mêmes efforts de coupe et les mêmes flexions ou déformations (de pièce, d'outil, de machine). J'ai donc les meilleures chances de prendre exactement l'épaisseur prévue, soit les 0.5 mm prévus, corrigés de quelques 1/100 en fonction de ma dernière prise de cote.
Si j'ai mal visé et qu'il reste 0.02 à prendre, je préfère passer 5 minutes avec un ruban abrasif, mais chutttt.... c'est pas officiel
J'ai moins l'habitude avec le bronze ou l'alu, je dis ça surtout pour l'acier.

Un truc utile aussi, enfin pour moi. Il m'arrive de prendre une cote pièce non refroidie. Dans ce cas je corrige mentalement la mesure en évaluant la température (à 50°C on commence à avoir du mal à la tenir) et en enlevant 1,2 mm par m et par 100°C. Diamètre 50 mm à 60°C, soit 40°C de plus que le pied à coulisse ou palmer, on peut enlever 2 à 2.5 centièmes....
C'est pas la bonne méthode, c'est du pif, mais je trouve que c'est mieux que rien.

:smt039
Gégé, je crois que tu parles encore des outils carbure. En HSS le copeau mini est très fin. ça m'arrive de prendre des passes de 1 ou 2 centièmes au diamètre et ça coupe. Les outils carbure sont nettement plus contraignants que le HSS, personnellement je ne les utilise que dans certains materiaux trop durs pour le HSS
et je ne pense pas que le tour de Oakado soit suffisement rigide pour pouvoir les utiliser.
Oakado, tu peux acheter tout ce que tu veux, la seule chose dont tu as besoin et sans laquelle tu n'y arriveras jamais c'est une bonne meule bien dressée sur un touret. Après le petit support est pas mal et à mon avis, facile à fabriquer....
 
G

gégé62

Compagnon
Gégé, je crois que tu parles encore des outils carbure
euh, oui sans doute ....

indépendamment de cela, je pense qu'on peut utiliser des outils carbure sur de petits tours à condition d'avoir une coupe positive, non ?
et à la limite, on peut affûter du carbure comme si c'était de l'HSS, au niveau de la forme ?
C'est un peu ce que je fais parfois, pour utiliser des plaquettes usées (radin que je suis...!)
 
D

Dodore

Compagnon
On dévie du sujet
Les outils correctement affûtés peuvent effectivement couper des petites passes de quelques centièmes que ce soit carbures ou ARES
mais....mais uniquement pour un usage ponctuel
Si on fait de la série il faut respecter le copeau minimum qui est 0,05 au rayon sinon l'outil s'use trop rapidement parce qu'il a plus tendance à frotter qu'à couper
Pour les outils a pastilles carbure moulées ( par oposition au pastilles affûtées ) l'arête n'est pas vive et il faut quelquefois couper plus de 0,05
Les carburiers prévoient des passes de finition egal au rayon de plaquette , donc une passe de 0,8 au diametre pour un rayon de pastille de 0,4, ce que je n'ai jamais respecté ,
J'ai coupé avec des pastilles cermet de chez sandvik des passes de 0 ,02
Et avec un outil rapide j'ai fait une démo a un dessineux, qui me soutenait qu'il fallait respecter le copeau de 0,05 , j'ai juste tangenté et j'ai donc coupé 0,015 au diametre
Mais ce n'est bien sûr pas a faire régulièrement
euh, oui sans doute ....

indépendamment de cela, je pense qu'on peut utiliser des outils carbure sur de petits tours à condition d'avoir une coupe positive, non ?
et à la limite, on peut affûter du carbure comme si c'était de l'HSS, au niveau de la forme ?
C'est un peu ce que je fais parfois, pour utiliser des plaquettes usées (radin que je suis...!)
oui bien sûr pour la coupe positive , d'accord egalement pour les carbures affuté
Pour ce qui est des pastilles récupérer et réaffutées. Pour un bricolage ça peut marcher pour un professionnel c'est à peine rentable parce que le temps d'affutage coute plus cher que de changer de pastille, .mais attention les pastilles sont souvent revêtues elles ont donc une surface qui n'a pas la même composition que l'intérieur . Et donc en les affûtant on perd la qualité de la pastille originelle
 
M

Milodiou

Compagnon
Gégé : Oui et non et toujours à mon avis et sans certitude d'être dans le vrai.
Sur mon Schaublin de décolletage, 30 cm d'entre pointe tu peux utiliser des outils carbure, mais avec son support il fait plus de 600kg, c'est un petit tour qui tourne vite et qui est très rigide.
Le tour de Oakado pèse 15kg, le banc est en tôle et le mandrin plein de jeux.
Les outils carbure demandent beaucoup plus d'efforts à la machine et ne supportent pas les vibrations, ça casse.
Ce que tu appelles une passe de finition: 0,5mm sera déjà une grosse ( énorme?) passe pour le tour de Oakado. En plus avec le carbure, tu es encore obligé de tourner à des vitesses beaucoup plus grandes sinon l'outil casse.
Sur ce genre de petit tour ce n'est pas utilisable car il sera toujours en dessous du copeau mini et que les affûtages ne tiendront pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que tu appelles une passe de finition: 0,5mm sera déjà une grosse ( énorme?) passe pour le tour de Oakado. .
On a posté presque en même temps je ne sais pas si tu me répondais...
J'ai donc relu ma réponse, et il ne me semble pas avoir parler ici de passe de 0,5 mm

Il faut quand même reconnaître que 0,5 mm est une passe de finition correct c'est ce que je faisais habituellement sur mes tours
 
M

Milodiou

Compagnon
Non c'est à Gégé que je répondais, j'ai corrigé mon message pour plus de compréhension.
J'ai jamais rien à redire à tes interventions que je bois comme du petit lait:smt023 (sans humour 2° degré) et au passage, je te remercie de partager ton experience :smileJap:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un petit récapitulatif de ce qu'il faudrait améliorés.

ici c'est une meule a ébarber...c'est pas bon pour affutage d'outil HSS...procure toi une meule blanche grains de 80 ou 120 puisque tu vas affuter du petit barreaux "HSS"

me.jpg




Ici ton touret vibre c'est pas bon non plus soit c'est le système de démarrage qui fait vibré, soit
meule pas dressée.

me1.jpg




Ici les grains sons bien trop gros pour du petit barreaux.
me2.jpg



Ici trop de dépouille essai de faire comme le trait rouge...pas la peine de bouffer ton outil et la meule pour rien.
me3.png



Ici ta pièce a reculer dans le mandrin ou pince, donc ta pointe tournant ne touche plus ta pièce...donc c'est comme si tu travaillais en l'air, le résultat obtenu correspond a cela.


me4.jpg


_______________________________

Il faudrait que tu nous montres vue de dessus ton installation au moment du travail, pour voir si l'outil est trop ou pas assez sorti, donnes les vitesses, les Ø, la matière,
Fait une vue d’ensemble.


@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Pour un bricolage ça peut marcher pour un professionnel c'est à peine rentable
effectivement, je me place toujours dans l'optique "amateur". Je connais cependant les contraintes pour un professionnel. Mais je pense qu'un pro doit nécessairement connaitre au moins les bases, même un peu plus, et saura discerner ce qui est réservé à l'amateur :wink:.

Si j'ai utilisé mes machines professionnellement, ce n'était qu'un volet secondaire de mon activité, et je ne me suis jamais considéré comme un vrai tourneur ou fraiseur (encore moins). En plus je me suis démerdé tout seul, en 1990 pas de forum usinages ou autre, et je n'ai pas été rapide à exploiter l'internet, comme beaucoup de ma génération. Démarrer l'usinage aujourd'hui permet de disposer d'énormément d'infos, très rapidement...trop parfois et pas toujours cohérentes entre elles. Car dans ce domaine comme dans d'autres il n'y a pas toujours une seule vérité, une seule façon d'arriver à ses fins...

D'ailleurs j'en profite pour faire une remarque, c'est HS ici (oakkado a bien précisé qu'il débute) mais c'est pour beaucoup de sujets: je suis souvent gêné au moment de faire une réponse, de ne pas toujours savoir si on s'adresse à un pro ou à un amateur (en sachant aussi qu'un professionnel peut très bien être confronté à un problème dans un domaine qu'il ne connait pas).
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aimerais bien savoir celà, il est probable que ma réponse serait différente. Ne faudrait-il pas faire un fil sur cette question ?
 
O

oakado

Compagnon
:) salut tout le monde,
Cest top y fait beau!
Milodiou, la meule blanche et le dresse meule devraient arriver d'ici la semaine prochaine :) (meule blanche et dresse meule chez bordet) le petit support aussi, j'en ai pour cher parce que j'ai pris des colles, du bois, des truc pour les stylos,... bref une rente :D
@brise-copeaux c'est clair, la meule va pas, j'attend la blanche, c'était l'impatience de pouvoir essayer ^^ en effet le touret vibre pas mal, je pense que la meule n'est effectivement pas dressé (au passage une meule a ébarber c'est pareil que ébavurer? Mais ébavurer avec une meule comme ca ca deglinue tout l'outil qu'on vient de faire non?!) correctement je verrais ce que ça donne avec la meule blanche, sinon va falloir tout démonter pour trouver d'où ça vient !
Petite question subsidiaire, pour demortifler apres la mise en forme de l'outil vous utilisez quoi?
pour la contre pointe, je crois qu'il aurait donc fallu que je refasse un pré trou, la javais coupé le barreau, le "trou" qui restait correspond à la pointe dû forêt..probablement pas assez profond.

Je vais faire une vue d'ensemble tout de suite mais j'en referais une apres avoir reçu la bonne meule avec l'outil refait selon vos conseils.
Comme le disait milodiou, c'est un petit tour de rien du tout qui fait 25kg. Le but c'est d'apprendre les bases, et je voulais voir si ca me plaisait (ca c'est bon, c'est trop génial le tournage ) avant de passer sur plus gros, et puis surtout, c'est la seul taille qui rentrait encore dans l'atelier ^^

Alors photo d'ensemble, j'avais la tourelle normal, la j'ai mis celle pour faire les cônes mais le positionnement de l'outil était le meme. D'ailleurs la tourelle pour les cônes je vais devoir attendre de recevoir les cales d'épaisseur, Jsuis au moins 1.5mm en dessous de l'axe...
IMG_6053.JPG

IMG_6055.JPG


Le barreau de bronze à un diamètre de 20mm.
La vitesse je ne sais pas il n'y a pas de plaque sur le moteur mais je crois que le vendeur m'avais donné cette info, je vais chercher.
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement, je me place toujours dans l'optique "amateur". Je connais cependant les contraintes pour un professionnel. Mais je pense qu'un pro doit nécessairement connaitre au moins les bases, même un peu plus, et saura discerner ce qui est réservé à l'amateur :wink:.

C'est bien dans ce sens que j'avais répondu
Pour un amateur bricoleur ( il n'y a rien de péjoratif) on peut essayer de récupérer des pastilles pour un professionnel il faut y regarder à deux fois

A propos des pastilles revêtues
J'ai fais braser des pastilles sur des barres d'acier mi dur pour faire un travail bien spécifique donc j'affutais ensuite cet outil
J'ai dans certain cas remarqué que la brasure ne prenait pas sur certaines pastilles . Je pense que c'était dû au revêtement de surfaces
 
M

Milodiou

Compagnon
Ton outil est trop sorti, il faut le rentrer le plus possible. Là tu peux gagner un bon centimètre.

Tu as bien utilisé un foret à centrer pour faire le trou de la pointe tournante ?
 
O

oakado

Compagnon
Hello, oui faudrait que je le rentre plus, avec cette tourelle c'est un peu le bordel, j'ai peur que ca tape dans le mandrin!
Pour les essais en photo je n'avais rien repercé, c'est la "fin" du trou de forêt que j'avais fait dans la bague :/ c'est po bien!!! Mais j'ai des forêt à centrer :) pour les prochains essai je vais les utiliser!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:) salut tout le monde,

@brise-copeaux c'est clair, la meule va pas, j'attend la blanche, c'était l'impatience de pouvoir essayer ^^ en effet le touret vibre pas mal,

Ah le vieux briscard a le bon œil, il faut impérativement supprimer toute vibration sur un touret à meuler.

je verrais ce que ça donne avec la meule blanche, sinon va falloir tout démonter pour trouver d'où ça vient !
Si toutes les meules dressées et que sa vibre encore, là faut voir le système de mise en route du touret, bien souvent il y a un démarrage centrifuge, se système peut être supprimer et remplacer par un bouton poussoir, et là on n'a plus de vibration.

Petite question subsidiaire, pour demortifler apres la mise en forme de l'outil vous utilisez quoi?
Rien, en principe si affutage est bien mener tu ne devrais pas avoir de morfil.

pour la contre pointe, je crois qu'il aurait donc fallu que je refasse un pré trou, la javais coupé le barreau, le "trou" qui restait correspond à la pointe dû forêt..probablement pas assez profond.
Oui c'est pour ça que l'on vois la pointe tournante mal positionnée, en fait sur la photo que je montre ta pointe ne sers à rien, c'est comme si tu usinais en l'air.
Qu'est ce que c'est ce tour, tu la chopé ou


La vitesse je ne sais pas il n'y a pas de plaque sur le moteur mais je crois que le vendeur m'avais donné cette info, je vais chercher.
Oui il faut essayer de trouver la ou les vitesse de ce tour.

___________________
Oui il y a beaucoup de travaille à faire, avant de pouvoir sortir une pièce avec ce tour...fait gaffe quand même à toi...car tu risques de changer ton avatar avec un pansement sur l’œil droit :-D

@ +
 
O

oakado

Compagnon
@brise-copeaux :D
J'ai eu le tour sur le forum ^^ c'était dans mon budget et la taille qui rentrait dans mon atelier :) je vais sûrement pas faire de très grandes réalisations mais en attendant d'avoir des pépettes en plus et de pouvoir acheter mieux, Jsuis sur que je vais réussir à me faire un peu la main :)
Pour le touret je vais voir comment ça va avec la nouvelle meule et sinon j'ouvrirai un autre post pour la modification :)
J'ai refait le pré trou pour la pièce et c'est vrai que ça vibre moins.
Il y a 8 vitesses sur le tour, par poulie (mais des mini poulies :) )
Je suis sur qu'avec tous vos conseils, un peu de prudence, un peu de feeling, je vais bien réussir à finir par arriver à mes fin ^^ ( et puis je ferais sûrement quelques modif une fois que je me serais fais la main) et sans nouvel accident!!!

Merci
A bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
En attendant la meule et de pouvoir faire un vrai outil j'ai quand même fait un ptit essai, Jsuis pas très content de l'état de surface avant de passer la toile, mais au moins j'arrive quand même à faire des truc :) (ce sera un bout de stylos)
Et grâce à vos conseils ca vibre quand même vachement moins! Même si je l'ai toujours pas brider... par contre je crois qu'un jour faudra que je remplace le moteur, en prenant des passes d'à peu près 30 dixièmes le moteur bloque ! C'est un peu léger!!! Quand je serais grand j'aurais un tour d'adulte :D
La suite dès que je reçois ma commande!!!
Bonne soirée

@bientot
Julien

IMG_6063.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
30 dixièmes c'est déjà une belle passe.
Un tour, ça se bride solidement et de niveau, c'est la première chose à faire.
Tu arrivais à affûter chez moi, c'est juste ta meule qui n'est pas la bonne. Le résultat est déjà pas mal :wink: c'est pas des pièces pour l'aéronautique de toute façon, tu peux aussi utiliser une lime douce.
 
O

oakado

Compagnon
"Arrivait" tu es sympas ^^ c'est pas faux mais juste apres que tu m'es montré et sur un outil déjà fait!! :)
Mais je perds pas espoir! Pour sur que je vais y arriver :)
Et comme tu dis, ca sert à rien de faire quelque chose pour mal le faire! Jvais m'améliorer (y a pas mal en même temps de là où je pars) ! :D
 
M

Milodiou

Compagnon
Message #42, photo 4 c'est toi qui l'a affûté donc c'est bon. Ta meule, c'est comme utiliser une tronçonneuse pour tailler ses crayons, c'est déjà beau que tu arrives à cela.
Proffite de l'attente pour te faire un support plus rigide et brider ton tour, c'est le plus urgent après ça ira tout seul. Moi aussi j'ai essayer d'affuter avec des meules grises, je n'ai jamais réussi.
Si tu regardais ton outils avec une bonne loupe ça ne serait que des trous et de bosses.
 
O

oakado

Compagnon
:) diantre !!! Ca me rappel que je n'en ai pas commander de loupe!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu es entrain de bouffer ton bout de rond de 20 pour faire un stylo :smt017...mais tu vas a la ruine mon pépère :-D

Tu usines à combien du mandrin, si c'est le bout de rond que l'on a vue plus haut, c'est normal que ça vibre...même avec de bon outil ça ferait pareil. C'est comme si tu coupais un bout de bois a 300mm de l'étau...la scie vibre et le bout de bois aussi.

Tu ferais mieux de regarder ton touret en attendant tes meules...enlève les deux meules et fait tourner ton touret a vide...si ça vibre même légèrement sans les meules...c'est pas la peine de monter des meules neuves...il faut supprimer les vibrations d'abord.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
:D cest les essais @brise-copeaux ^^
En fait près du mandrin, je vais jeter toute la partie qui est dans les mors à chaque fois que je vais couper un bout non? Ca me semblait plus économique d'être en bout!

Tu as raison pour le touret en plus ma femme sort de l'hôpital je devrais pas faire trop se bruit le soir (appart) donc le touret a démonter c'est parfait !!! :D
 
G

gégé62

Compagnon
Bjr,

A tout hasard, la vibration du touret pourrais venir des roulements (si ça vibre sans les meules, ça me semble la seule explication, ou arbre pas rectiligne...). Dans ce cas, peut-être les roulements sont HS. A savoir aussi que des roulements à billes, s'ils ne sont pas "chargés" un minimum, peuvent vibrer. Le poids d'un arbre + meules étant assez réduit, je pense qu'on peut les considérer comme insuffisamment chargés. Dans ce cas, on exerce une charge axiale avec une rondelle-ressort. Attention pas trop élevée non plus, les roulements à billes n'aiment pas les charges purement axiales....je pense à un rondelle-ressort de forme "galbée", exprès pour cet usage, pas une rondelle Belleville ce serait trop rigide.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

je vais demonter les meules et je vous dirais ce que ca donne :)
J'espere que c'est juste les meules qui ne sont pas dressées parfaitement, sinon je sens que ca va etre chiant :)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Faire tourner le touret à vide te donnera une idée du seuil minimal de vibrations que tu ne pourras pas attribuer à tes meules et c'est bien la première chose à faire à l'acsuisition d'un touret ( on a parfois de drôles de surprises).
Mais tu auras beau essayer de dresser les meules, si elles ne sont pas équilibrées, tu auras toujours des vibrations.
Tu peux jeter un oeil ( le bon :siffle:) sur ce post , tu comprendras mieux ce que je veux t'expliquer.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Je t'invite aussi à aller relire ceci.
De par la conception des moyeux, ce sera moins évident sur un touret que sur une rectifieuse mais c'est faisable.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Exact ! En fait nos messages ont été posté à peu près au même moment, un proverbe ne dit-il pas que: " les grands esprits se rencontrent!" :lol:
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 880
wika58
wika58
J
Réponses
11
Affichages
2 754
junkdealer
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
31 153
Jmr06
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 687
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
416
Affichages
31 078
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
1 964
met6f
M
francis10
Réponses
6
Affichages
1 101
francis10
francis10
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 544
Albert le Belge
A
ornemaniste
Réponses
151
Affichages
13 938
ornemaniste
ornemaniste
Haut