Saignée de 1,5mm dans de l'acier sur un tour d'établi

  • Auteur de la discussion yippiekae
  • Date de début
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois réaliser des saignées de 4mm dans des barres de Stub de 14mm. J'utilise un tour d'établi de petite taille (Proxxon PD230), ce qui n'est pas vraiment l'outil idéal pour cette tâche.
Pour l'instant, je travaille avec des barres à tronçonner HSS de 1.5mm, mais c'est une galère sans nom. Même à basse vitesse, l'outil tend à brouter, et il faut sans arrêt le réaffûter. Du coup, faire une saignée de 4mm prend pas loin d'une demi-heure.

On m'a conseillé de passer aux pastilles de carbure, mais je lis ici et là, que ce type d'outil n'est pas franchement adapté à un tour comme le PD230. Et surtout, je n'ai encore jamais vu de pastilles et porte-outil de cette dimension (1,5mm de large et une section de porte-outil de 8x8 ou 10x10 grand maxi).

Des pistes ?

Merci !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 360
Près de Rouen
bonjour,
d'après le texte 4mm est la largeur, mais quelle est la profondeur de ces saignées ?
une autre précision utile : quelle est la longueur des pièces et quel est l'alésage de la broche du tour ?
avec tout ça on y verra plus clair :-D
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 859
FR-12320 - Aveyron - Conques
Oublie les pastilles de carbure avec un PD230, et évite d'écouter ce gars !
Vérifie tes vitesses de coupe, applique-toi quand tu affutes, évite les porte à faux, bloque ton trainard si c'est possible etc etc
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 360
Près de Rouen
suite : vérifie la bonne hauteur de l'outil, un peu d'huile de coupe au besoin...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce qu'il est possible d'avoir une photo de l'outil et de l'ensemble outil piece montée sur le tour
Quelle vitesse de coupe? Ou combien de tour mn?
Comment est tenu ta piece, longueur sorti des mors ?
A mon avis ton outil ne doit pas être affûté correctement et tu tournes trop vite
A moins que ta machine et tes chariots aient du jeu
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonjour
et pourquoi pas si toutes les conditions définies plus haut sont respecter (arrosage abondant) faire la gorge directement a la largeur de 4
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 211
Namur (B)
Si l'outil est bien affuté, limite toi à 1mm et fait plusieurs passes.
Attention, avancer l'outil de 1.5mm et pas 1mm, car l'outil aura tendance à déraper et de se jeter dans la saignée précédente.
Autre piste pour éviter le broutage: placer l'outil à l'envers, avec un minimum de porte-à-faux et bien sûr tourner à l'envers également.
Cette façon de travailler évite à l'outil "d'engager" et d'autre part cela à tendance à alléger le travail de l'outil en soulevant celui-ci avec le charriot.
LeZap
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir, merci pour vos réponses mais au temps pour moi, j'ai été confus dans mon explication : il s'agit d'une saignée de 1,5mm de large (la largeur de l'outil) pour 4mm de profondeur !

Je vous transmets les autres données sous peu.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
C'est bien ce que j'avais compris... Mais j'ai eu un doute a un moment , quelques intervenants avaient pensé le contraire
Donc c'est bien largeur 1,5 profondeur 4 ( au diametre. Ou au rayon ?)
Et mes photos?
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #10
Il s'agit bien de 4mm au rayon. La vitesse doit être d'environ 300 tour/minute, quasiment le minimum sur la machine en déplaçant la courroie principale.
Lorsque je vois la facilité avec laquelle certains parviennent à tronçonner sur des tours plus imposants, je me dis que la taille et surtout la masse sont vraiment primordiales.
Mais je sens bien qu'il y a des moments où l'opération se fait mieux, avec un copeau clean et une avance assez rapide. Ce qui me laisse penser que je dois pouvoir faire mieux avec cette machine.

upload_2016-10-16_18-9-44.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Bien mais j'aimerais egalement une photo de l'outil vue de dessus , de côté et de devant
Quel est la forme de ton barreau , forme paralelepipedique , ou autre
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 360
Près de Rouen
Il s'agit bien de 4mm au rayon. La vitesse doit être d'environ 300 tour/minute, quasiment le minimum sur la machine en déplaçant la courroie principale.
Lorsque je vois la facilité avec laquelle certains parviennent à tronçonner sur des tours plus imposants, je me dis que la taille et surtout la masse sont vraiment primordiales.
Mais je sens bien qu'il y a des moments où l'opération se fait mieux, avec un copeau clean et une avance assez rapide. Ce qui me laisse penser que je dois pouvoir faire mieux avec cette machine.

Voir la pièce jointe 300930 [div=none][arrow][/arrow][/div]
il faut rentrer la lame au maxi pour éviter le porte à faux, ici elle est trop sortie
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

J'ai aussi un PD230.
Je n'ai jamais fait de saignée dans du stub, mais je pense qu'on est en limite de capacité du tour, question rigidité.
+1 pour Zapjack, je tourne toujours à l'envers pour que l'outil ne se plante pas dans la pièce. Vitesse minimale.

Il faut du doigté pour bien observer la formation du copeau et régler l'avance en conséquence.... et une dose de chance.
J'ai fait des gorges de poulie en laiton avec un outil de forme. Un peu trop d'avance et le tour se bloque. Pas assez d'avance et l'outil glisse.

Autre idée : installer une petite perceuse dans le porte outil et utiliser un disque à tronçonner
 
Dernière édition:
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #16
Dans le genre pioche, en effet, il est pas mal, mais à chaque fois qu'il bloque, l'arête casse ou du moins d'abîme et je retourne à l’affûtage, comme sur cette image. Je n'ai pas refait la cuillère, mais vais essayer à nouveau, ça ne pourra être que mieux.
IMG_3505.JPG
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #17
Michel : Oui, j'ai réduit, depuis, la sortie de l'outil
Francis : J'ai fait un essai avec un disque à tronçonner, c'est pas génial et je crains que la poussière abrasive générée par l'opération ne bousille tout
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Je vais encore insister
Est ce que tu peux réaffuter ton outil , pour essayer de lui donner une forme plus sympa comme tu l'affûtes avant de commencer à usiner
Et puis de remettre des photos
Vu sur le côté ,en bout , et de dessus
Quel est la forme du barreau prismatique ou bien avec des pentes un peu partout?
Est-ce que l'épaisseur est la même de partout ?
Est ce que tu affûtes les côtés de ce barreau?
 
Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
J'ai le même outil et ça coûte une dizaine d'euros mais ça vaut moins.
Les lames ont la bonne forme, pas besoin d'affuter les côtés.
J'ai l'impression que le HSS est pas terrible mais surtout la fixation de la lame est foireuse et donc même affuté ça vibre. Dans l'acier ça vibre et puis ça casse. A force de serre la lame, la fixation c'est tordu, c'est en métal mou et pas épais.
Dans le laiton ça peu dépaner mais c'est plus un outil pour tronçonner du plastique.

Ce qui métonne c'est que tu ais réussi à faire ces gorges avec les lames aussi mal affutées.
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je vous montre ça demain !
Effectivement la fixation est un peu déroutante.
J'ai essayé avec la cuillère, ça coupe bien, à peu près 5 secondes avant d'accrocher, même en avançant très prudemment. Et évidemment ça casse, l’extrémité étant encore plus fragile.
Encore merci pour votre aide en tout cas !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 213
77 Seine et Marne
Bonjour

Il ne faut pas utiliser d'avance auto , règle l'outil un peu en dessous de l'axe et surtout resseres le lardon du transversal que se soit assez ferme ca a tendance a engager la piece avale l'outil en rattrapant le jeux de la noix et bing ca casse !
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Si l'acier n'est pas terrible, la lame pas assez bien tenue , le tour pas assez rigide et qui manque de puissance, les conditions de coupe ne sont pas réunies.
- Je referais un outil dans un barreau de 8 ou 10 mm, qui sera bien plus rigide. Pour 4 mm de profondeur, ce n'est pas un gros travail.
- Sur la photo je n'ai pas bien vu, mais il faut éviter d'utiliser le chariot supérieur orientable, et mettre un porte-outil simple à sa place.
- Bloquer le chariot
- Et toujours tourner à l'envers.
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 211
Namur (B)
Où-là-là, c'est pas de l'acier HSS mais du chocolat ce truc là!!!!
Voici le genre de profil qu'il faut, avec des angles moins marqué. Car dans ce cas-ci, c'était pour chambrer dans une pièce en POM
Mais le principe est Oké
LeZap
Outil à chambrer.jpg
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #24
Et voici mon couteau à beurre :
Mais en effet, j'aurais tout intérêt a tailler un nouvel outil dans un barreau de HSS

Image-1.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
C'est bien ce qui me semblais
Ton outil ne peut pas couper
Il faut un angle de coupe et surtout détalonner les flanc comme ici
http://serge79.over-blog.com/article-30151187.html

[div=none]
--saigner-droit.jpg
[/div]
Pour la depouille frontale on peut mettre uniquement 3° , pour les dépouilles latérales qui sont indiquée sur le dessin de 1 et 2° elles peuvent être réduites mais il faut absolument en avoir
Pour vérifier si c'est bon je prenais un pied à coulisse et je serrais tres légèrement comme pour mesurer l'épaisseur , en regardant a contre jour, il faut qu'il n'y ai que les pointes de l'arête tranchante qui soient en contact avec le pied à coulisse
D'autre part
Avec l'outil complètement cramer que tu a montré plus haut
La partie d'acier rapide de l'outil qui a disparue c'est en partie déposée sur la piece ce qui la rend inusinable ou tout au moins très difficilement usinable
Il existe des barreaux qui sont déjà detaloné par contre on ne peut pas avoir la cote d'épaisseur quand on le réaffute
Exemple
https://www.usinages.com/threads/quel-est-cet-outil.26845/
[div=none]
[/div]
En général ( mais pas toujours ) ces lames sont egalement détalonnées sur la longueur
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci beaucoup. J'essaye ça ce week-end !
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #27
Effectivement, en reprenant l'outil comme indiqué (mais j'ai moins marqué les angles) ça va mieux !
Je n'ai pas monté l'outil à l'envers en revanche, mais le dégage au pinceau pendant la coupe.
J'ai un peu rigidifié l'ensemble aussi, la qualité de la coupe s'en ressent. Merci encore.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Merci pour le retour
Effectivement les dépouilles latérales peuvent être minime il suffit simplement que l'arête tranchante soit plus grande que le reste de l'outil
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #29
Je viens de recevoir un nouveau porte-lame Emco, avec une lame a peine plus fine (1,45mm) que j'ai taillée comme tu l'as indiqué. Le resultat est incomparable, j'ai un beau copeau, et la lame ne se bloque quasiment jamais dans la saignée.
 
Haut