1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Expendeur entraineur ?

Discussion dans 'Autres' créé par freddy007, 16 Décembre 2012.

  1. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Expendeur entraineur ?
    Bonjour à tous ,


    Quelle est la fonction de cet outils ? Recentrer une pièce par un alésage et s'en servir de contre pointe ? En fraisage ? en tournage ? Le nom de cet outil ?

    Il est en Cm 1 et en CM2 + queue lisse avec un méplat . Il y a une butée à billes et je suppose qu'il il est possible de régler la "dureté" de la rotation .Le petit cône du bout Fait sortir les galets ...

    Je n'ai pas ce "truc" à la maison pour vous en dire plus c'est un copain qui me le propose car je recherchais de quoi recentrer le corps de mes instruments en bois et cela trainait dans son stock !


    MERCI et Salutations .
    Freddy007

    IMG_1432 bis (Copier).JPG

    IMG_1433 bis (Copier).JPG

    IMG_1437 bis (Copier).JPG

    IMG_1438 bis (Copier).JPG

    IMG_1439 bis (Copier).JPG
     
  2. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Expendeur entraineur ?
    Bonjour
    Il s'agit d'un outil de galetage
    Opération qui par pression des petits galets permet de calibrer un alèsage, d'améliorer l'état de surface ainsi que la dureté par écrouissage.
    Ces outil n'ont qu'une faible course de réglage.
    Salutations.
     
  3. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Expendeur entraineur ?
    Bonsoir ,


    Merci pour ta réponse . C'est de quelle époque ? moyen age ? renaissance ? 14 /18 ? 39/45? ....plus sérieusement années 1950 environ ..obsolète actuellement j’imagine ?

    en plus il devait falloir avoir toutes les tailles d'alésage ..?


    Par contre , J'envisageais d'essayer de l'utiliser juste pour maintenir une piéce en bois un peu longue qui a un alésage conique de manière à pouvoir dresser la face d'appui ou porte d'habitude la contre pointe .

    Ceci pour éviter de positionner une lunette fixe .Pour une précision de 0, 3 / 0, 4 mm c'est pas pour faire de l'horlogerie !

    Cordialement .
     
  4. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Expendeur entraineur ?
    Bonjour.
    Si, l'interieur des "flutiaux" est conique, les outils à galeter étant rigoureusement cylindriques le contacte ne se fera que par trois points et uniquement sur un cercle ce qui va entrainer une usure du bois et de fait un mauvais guidage de la piéce.
    Si l'interieur de la pièce est cylindrique il faudra faire très attention de ne pas expender l'outil sans controle car ces outils sont extrèmement puissants et risquent de faire éclater l'instrument.
    Avec des précautions ils peuves peut-être vous dépaner .
    Dans cette situation je réaliserai un bouchon muni d'un point de centre me permettant d'utiliser la contre pointe du tour à condition d'avoir une pointe longue ou une tige à extrémité conique montée dans le porte foret du tour.
    Bonne chance pour vos réalisations.
    Salutations
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 384
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Expendeur entraineur ?
    Salut,

    Je confirme pour des outils de galetage, pour "freddy007" ça n'ira pas pour ce que tu veux en faire sa ne support pas les pressions radial...pas de roulement juste une buté à billes.

    @ +
     
  6. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Expendeur entraineur ?
    Rebonjour.
    Ces outils sont toujours disponibles et utilisés pour réaliser des alésages avec une grande précisione, une rugosité très faible et un durcissement superficiel optenu sans traitement thermique sur des materiaux non trempables. A réserver toutes fois aux petites series.
    Les outils présentés me semble dater d'une trentaine d'années (sans garantie).
    Salutations.
     
  7. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  8. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Expendeur entraineur ?
    Bonjour ,

    Merci pour vos réponses .

    Sergepol effectivement les perces sont coniques ..mais dans le bois toute opération fait que cela tourne rarement rond ! ou alors trés peu de temps donc il arrive qu'il faille remettre en cause toute approche mécanique de l'usinage ....et pour les reprises se débrouiller ..du genre tourner une bague extérieurement conique , et cylindrique au centre pour s'appuyer dessus ..et ce genre d'outil peut dépanner ..

    Au hasard tourner à l'axe pour cylindrer à l'outil c'est nickel ...pour profiler des moulures ça gratte le bois et ne déroule pas le copeau donc il faut poncer ....et suivant l'outil par exemple la plane il faut presque tourner par le dessus du bois

    L'exemple très significatif dans le bois (de travers ) en creusage sur des piéces de 500mm de diamétre et 250/300 mm de profondeur , à la volée à la gouge il faut quelquefois partir de l'axe et monter0/50 mm au dessus de l'axe pour finir au centre à l'axe !

    Je travaille quelquefois avec des expendeurs maison fait avec des chevilles Spit ou des cônes de récup .En plus ce genre d'outil ne doit pas valoir grand chose alors autant le garder au cas ou ?

    Brise copeau ...effectivement pour les efforts radiaux c'est pas génial ..mais en tournage sur bois sur des pièces fines en creusage il nous arrive de mettre dans la partie creusée d'un verre en bois par exemple du coton , de la mousse , mettre la contre pointe et reprendre par l'extérieur ! Le but étant souvent d'éviter juste les vibrations .

    Et puis en acoustique il faut quelquefois avant ou après un trou de jeu (ou sont positionné les doigts ) agrandir le diamètre de la perce pour accelerer r la vitesse des mouvements de l'air et monter le son ..donc pourquoi pas essayer avec ce montage .

    Des bases de mécaniques sont très utile en facture instrumentale , mais dans le bois il faut tjs tout remettre en cause pour arriver à ses fins !


    Aucun instrument fait dans un bois parfait de même essence , et usiné en numérique ,et même dans un polymérie n'a le même son il faut tous les retoucher un par un même pour un hautbois classique à 15 000 euros voir plus .

    Encore Merci à tous .


    Cordialement .
     

Partager cette page