1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé etaux limeur

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par Tony27, 24 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    etaux limeur
    voici la bête pourriez vous m'éclairé sur son modèle j'ai pris deux photo dont l'un avec une plaque 1263...

édit 2 après un petit coup de propre :

la pignonerie apparemment 3vitesse de ce que j'ai compris

la table de travail

Réglage de position d'outil

Réglage inclinaison d'outil

Le Transversal

Là ou vient le moteur qui pour le moment est démonté pour nettoyage et vérification.

Vue intérieur entre le bâti et l’étau limeur

L'étau

Réglage angulaire de l'étau

Le dessous de la platine de l'étau

je l'ai vu tourner avant de commencer les travaux dans la maison et depuis on la déplacer puis déplacer et un jour il va devenir gênant.

édit 1:
    dimension hors tout Hauteur 1300mm Profondeur 700mm sans moteur environ 1000mm avec moteur(mais la il n'est pas dans sa position de travail alors c'est environ) et sa Largeur 570mm environ (selon le déplacement de la table).

dans la trappe je vois des graduations je ne sais pas a quoi elle servent. de 0 a 140 (incrémenté de 20)

longueur du coulisseau 470mm sa course je n'ai pas pu regarder j'ai pas accès au manivelle pour le moment.

Largeur de la table 170mm

la je suis a 100mm du bas et je pense que je peux monter de 100mm donc sa donnerai une course de 200mm...

l’étau en place fait 100mm de large

il est en 380v

merci d'avance pour vos réponse.

Dernière édition: 18 Septembre 2016
  2. Mpeter

Mpeter Ouvrier

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    Poitou Charentes
    Projets:
    El350 Chomienne en cours de remise en route
    Département:
    17
    etaux limeur
    Bonsoir,
    A restaurer comme le tiens, entre 50 et 150 euros :
    Fourchette large.
    J'ai raté un petit Vernier il y a peu, en parfait état de marche pour 200 euros.
    Laurent.

Famille40 apprécie ceci.
  3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  4. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    etaux limeur

Merci pour l'info
    je vais voir pour lui donner un coup de propre et pour info la courroie n'est pas sur la photo mais je l'ai elle est pas en caoutchouc on dirait une matière qui se rapproche plus de la corde.

bien sur un étaux limeur je ne sais que apporter comme précision pour moi c'est un ancêtre.
    si besoin de plus de photo pas de souci mais il faudrait me préciser quoi car j'ai pas trouver de plaque ou alors c'est caché sous la poussière.

si tu connais un peu se type de machine que souhaiterez tu comme info?

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    etaux limeur
    Hé bien, les dimensions générales, en particulier du coulisseau, de la table, de l'étau. Photo de la plaque moteur histoire de se faire une idée de la taille de l'engin.
    Ensuite des photos de l'autre côté, la présence des manivelles, de l'avance. Des photos de l'intérieur par les trappes ouvertes. Histoire d'avoir une idée de son état.
    Et puis faire tourner à la main après nettoyage au moins du gros de la poussière. Pour savoir s'il a une chance de fonctionner, etc ...

6. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    etaux limeur
    ok je te remercie pour tes précisions a apporter je vais m'occuper de cela. on va le re-déménager une fois que la dalle béton sera faite donc j'en profiterai pour voir tout ça. j'ai poster cela ce soir en me disant que parfois des connaisseurs de ce type de machine pouvais la reconnaitre.

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    etaux limeur
    C'est très possible mais le reste des informations compte aussi :wink:

8. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    etaux limeur
    Bonjour

C'est un petit étau limeur de course 150 mm trois vitesses . J'ai eu le meme il y avait un marquage ENPA soit école nationale proffessionelle A ce doit etre la ville. Ce sont des étaux limeur qui etaient fabriqué par les élèves , certains avaient une plaque de l'école .

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    etaux limeur
    bonjour
    moi je pense qu'il y a un bel etau a base tournante , alors le prix est quand meme superieur a une cartouche de cigarette .
    etau plutot petit donc plus recherche car facile a mettre en 220v , tu l'a deplace plusieur fois , donc il gene un peu mais pas trop , si il est bien nettoye et en etat correct ; je pense plutot 250 a 300 .

a bientot

apt

Dernière édition: 25 Août 2016
  10. morristen

morristen Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2012
    Localité:
    Frameries - Belgique
  11. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    etaux limeur
    Salut,

Je ne connais pas la marque mais à le voir il doit être ses années 1920-1930, dans l'état il ne vaut pas beaucoup plus que le
    prix de la ferraille, au maximum 100€.
    Je ne pense pas que ce soit un travail d'école car il y a beaucoup de pièces moulées, ceux d'école sont plutôt mécano-soudés.
    Un bon nettoyage et astiquage des pièces en acier nu doublerait voir triplerai sa valeur.:wink:

Mpeter apprécie ceci.
  12. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    etaux limeur
    Bonjour
    weg57 : ces machines étaient fabriquées dans les écoles publiques enp : école nationale professionnelle et a c'est bien la ville
    j'ai eu un EL marqué. ENP Thiers que j'avais acheté aux domaines à l atelier de mon lycée!!! En 76 : j'y étais en terminale !....
    revenons à nos moutons:
    les bruts de fonderie étaient fournis par les constructeurs ou encore coulés dans les écoles de fonderie à partir de plans dessinés soit école ou industriels
    cette façon d'obtenir des machines a permis de rééquiper les ateliers des écoles dès 45 - 48
    ça a été le cas du lycée technique de Brest qui avait été bombardé.... ( sur Google lycée Kerichen Brest)
    il y avait des fraiseuses Dufour ou ernault qui avaient été obtenues comme ça
    c'est notre prof de fraisage qui était un ancien qui avait connu le lycée en baraque de 45 à 57 qui nous racontait ça ...
    c
    je suis sur que c'est pareil pour toutes les autres MO

13. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    etaux limeur
    oui je vais m'en séparer c'est pourquoi je le fais estimé avant mais j'ai quelque info a récupéré dessus comme nous l'as dit @osiver

14. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    etaux limeur
    250-300€ pour moi c'est bien trop chère, je vendais le même ( le mien vien de l'école Diderot à Paris) entièrement restauré dans un état qui n'a rien a voir avec celui là pour 450€ et bien je l'ai toujours :mrgreen:

je dirais dans cet état de rouille 150€ grand max

Mpeter apprécie ceci.
  15. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    etaux limeur
    Bonjour,
    C'est triste à dire, mais vu l'état et la demande, un peu plus que le prix de la ferraille. La fourchette de mpeter m'a l'air correcte.

@ Bientôt
    Jean-Philippe

Mpeter apprécie ceci.
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page