Restauration Etau Limeur Ecole Diderot

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Pas pu m'empêcher d'aller faire un tour à l'atelier avant le barbecue dominical...

La boîte à vitesse en montage définitif, reste plus qu'a mettre la graisse consistante sur les engrenages, ce qui sera fait en dernier, d'autres engrenages devant être remontés par ci par là.
IMG_4632.JPG


Et ce matin, montage à blanc des tables. Pas encore tout contrôlé, mais pour l'instant pas de soucis. Juste un jeu un peu short sur le renvois d'angle par pignon conique de la montée/descente de la table. Une nouvelle rondelle va devoir être usinée pour palier ce petit défaut.

Restera un démontage/nettoyage de l'ensemble des tables, un remontage huilage et réglages des jeux via lardons.

IMG_4633.JPG


Bon WE
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Ca avance... un peu.

La boîte de vitesse a eut besoin d'un soin particulier. Après avoir vérifié chaque axe et chaque engrenage individuellement, je me suis rendu compte qu'il y avait une contrainte sur l'axe des pignons fixes. Il manquait une rondelle et l'axe n'était pas limité dans son jeu longitudinal.
Au final, voilà la boîte remontée, avec les bonnes rondelles de positionnement et un limiteur d'axe longitudinal qui me donne un jeu de 2/10.
IMG_4644.JPG

Comme on peut s'en rendre compte sur cette photo, les dentures sont comme neuves, il n'a pas du beaucoup produire et c'est tant mieux pour moi.
Je note que l'élève qui a fabriqué et assemblé sa machine, a zappé les cours d'ébavurage !
Y en a partout, sur les perçage débouchant, sur les dents des roues et pignons, sur les chanfreins des logements de vis, sur les vis mises à longueur.
Bref, il faut tout vérifier, passer les doigts partout pour les repérer et les éliminer.


Et puis sur les conseils d' @yvon29, pour remplacer le papillon de serrage, fabrication d'une manette adaptée, permettant un serrage efficient, comme on dit maintenant.

IMG_4645.JPG


Pour l'instant, j'en suis au coulissement du bélier, qui à des défauts de calage. Ca va se régler assez facilement, mais il impératif de tout corriger individuellement avant de vérifier les ensembles.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Qu'il est beau, le.... l'etau!

Pour le coulisseau : si je comprends bien tu en es au réglage du jeu.

Screenshot_20220628_093647.jpg


J'ai l'impression que la "cale" trapezoidale serait "pentue".

Les trous sous les vis (flèche bleue) sont oblong, donc la cale peut se déplacer.
Et je pense que la vis au niveau de la flêche orange sert à régler sa position dans le sens de coulissement, avant serrage des vis.

Voici la méthode que j'utilise pour ajuster le jeu...

Si vous avez une recette officielle agrée par des "pros" je suis preneur.

Pour régler, je fais un montage à sec.
Je vérifie au comparateur les déplacements quand je secoue le coulisseau.

Je laisse un peu de jeu, quelques centièmes puis j'huile bien, et je fais fonctionner jusqu'à ce que ça chauffe
et j'attends que la température se stabilise à mettons 30 degrés (en huilant régulièrement)
Ça doit venir mettons au bout d'une demi heure (ta machine est petite, ça devrait aller vite).

Tu peux usiner, tu verras l'état de surface, en particulier à l'entrée de l'outil dans la matière (si grosse vague, y a trop de jeu)

Si la température ne se stabilise pas et continue à monter, faut ouvrir le jeu.
Si cette cale est effectivement pentue, tu pourras facilement estimer les centièmes que tu ajoutes.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour le coulisseau : si je comprends bien tu en es au réglage du jeu.
Pas encore, là je vérifie la faisabilité de réglage, car et heureusement, j'ai vérifié et y a un petit os.
Pas compliqué en soit, d'où ma recherche de clinquant 4/10 que tu as pu voir sur un autre post.

J'ai l'impression que la "cale" trapezoidale serait "pentue".

Les trous sous les vis (flèche bleue) sont oblong, donc la cale peut se déplacer.
Et je pense que la vis au niveau de la flêche orange sert à régler sa position dans le sens de coulissement, avant serrage des vis.
Oui, trapézoïdale avec une face à 45°, réglage par les deux vis aux extrémités, du classique en somme.

Voici la méthode que j'utilise pour ajuster le jeu...
Cette méthode me paraît très cohérente, peut être y a t il mieux, mais c'est censé. Sauf que pour l'instant, faire tourner la machine pendant 30 mn en surveillant l'échauffement, bin ça va pas le faire, j'ai pas encore monté le moteur :lol:

Cette méthode me fait penser à celle du contrôle du réglage de jeu du roulement avant de broche de mon tour HES AC280.
Il y a un logement pour y placer un thermomètre de précision et il faut surveiller la température:
AC280 réglage roulement AV.PNG


J'ai la chance d'avoir un thermomètre au mercure (-10 à +60° étalonné, précision du labo ± 0.1°).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

En fait l'idéal c'est que le température qu'on peut estimer à la main se stabilise à une valeur raisonnable...
Comme elle est stable on peut en déduire que au point d'où part l'échauffement on a la même température qu'à l'extérieur....

Comme cité plus haut il faut pouvoir tremper le thermomètre dans un liquide (de l'huile) dans une cavité.

C'était comme ça sur le "Petites Chappée" au charbon, pour le chauffage central en appart' et petites maisons dans les années 50....

Pour la période de chauffage tu faire un usinage léger pendant ce temps.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Je donnais cet exemple d'estimation du réglage de jeu sur l'ac280 à l'aide d'un thermomètre, pour confirmer que ta méthode est valide sur un EL.
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est bien sûr valide mais il faut pourvoir capter la température au bon endroit... D'où cette huile.

Le mieux étant un thermocouple de masse collé ou soudé sur la pièce

:jesors23:
 
C

Castor24

Compagnon
Le mieux étant un thermocouple de masse collé ou soudé sur la pièce
Le tout dans une salle blanche climatisée :mrgreen: et moi en combinaison étanche !

Ca va me changer du bricolage en short et chaussures de sécurité thaïlandaise:
IMG_3148_2.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir,

J'avance doucement, d'autant plus que je viens de redémonter le bébé.
Il est repartis sur la fraiseuse pour recevoir de petites modifs, dont je détaillerai l'utilité plus tard.

Je viens de voir une vidéo publié par @norm ICI
j'ai été stupéfait par les méthodes, la métrologie en particulier :-D, mais tout le reste aussi.

Du coup, je vous fais voir mon assemblage sur la fraiseuse, réalisé hier:

Là, c'est la rotation du bloc à 90°, car bien sur je l'avais posé dans le mauvais sens.

IMG_20220726_074144.jpg



IMG_20220726_074152.jpg


IMG_20220726_074216.jpg


IMG_20220726_074231.jpg



Après deux heures et demi de mise en place, de changement "d'ablocage", de mise à niveau et d'équerre, je vais pouvoir faire ma modif.

IMG_20220726_151919.jpg


Vue en dessous, on peut voir mes trois vérins improvisés qui m'ont permis la mise à l'horizontal.
IMG_20220726_151931.jpg



Et pour finir le petit usinage réalisé avec deux perçage, ici celui de l'arrière de l'EL, il y a le même à l'avant.
IMG_20220726_151944.jpg


Je vais pouvoir faire des retouches de peinture, car là, ça a souffert de ce coté.

Je vous ferai voir la suite bientôt et en particulier l'utilité de cette modif.

Castor24
 
K

KZOURI

Ouvrier
Jolie reportage je découvre le votre très belle machine le plus intrigant c'est la non standardisation de la transmission sur belle petite bête moi je pense m'ont séparé quand on goûte à EL en en veux toujours plus grand hihi
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @KZOURI,
C'est vrai que j'ai remarqué des différences entre toutes les machines qui sont sorties des différentes écoles.
Le moulage principal du corps et du pied semblent identiques, mais des différences apparaissent sur des détails comme l'entraînement de la table, la bielle, ( la mienne est graduée ), et les accessoires.
Cela vient sûrement des différents professeurs qui ont fait des choix différents pour leurs élèves.
 
Haut