1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Etau
    Bonsoir,

Pour mettre sur la table de ma RC25BF, jusqu'à présent j'avais ceci acheté chez RC Machine.
    Un très bon étau précis mais pour le perçage, pas vraiment pour le fraisage.
    IMG_1269.JPG

Depuis cet après-midi j'ai ceci, acheté chez GCDIS. 92 € plus 26 € de port.
    Étau de 125 Hauteur des mors 40mm, capacité de serrage 140mm et en déplaçant les mors la capacité de serrage passe à 310.
    Dimensions 402*275*136
    poids 21kg
    A noter qu'il est en acier et les mors sont bien entendu rectifiés ainsi que la face supérieure.
    En fait, il a l'air d'une copie conforme des étaux Vertex de la série VA. Peut-être fabriqué par la même usine.
    IMG_1270.JPG

Ouch, il déborde de partout sur la table de la fraiseuse qui fait lilliputienne. (En fait, elle n'est pas bien grande faut dire :-D )
    Bon, il ne dépareillera pas sur son successeur si jamais je change un jour pour une plus grosse fraiseuse. (Il n'y a pas de féminin à successeur, j'ai vérifié :P )
    IMG_1271.JPG

Et encore, je l'ai monté sans sa table tournante. Que voici
    IMG_1276.JPG

Les deux ensembles. Une petite différence non ?
    Le bleu va rejoindre sa destination première, la perceuse.
    IMG_1272.JPG

L'étau a été positionné dans les règles de l'art. L'aiguille du pupitas bouge à peine en déplacement X sur le sommet et le côté d'une cale rectifiée. Idem en Y sur les glissières.
    Tout ça pour dire que encore une fois la légendaire dauberie chinoise est battue en brèche. C'est un matériel me semblant de très bonne qualité à un prix plus que correct.
    Reste plus qu'à le faire travailler.

Ah oui, sur le site de GCDIS le stock est épuisé en 125, reste 100 et 150

Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    Etau
    hey ! j'ai le méme en 160mm avec des mors de 45mm et j'en suis tres content ! :-D
    bon le miens est en fonte mais les mors sont en acier tres dur , réctifié et tres préci
    avec l'avantage de pouvoir les déplacer pour serrer de grande piéces
    pour moi c'est d'un tres bon rapport qualité /prix pour un usage "a la maison" bien sur ! :wink:

Cordialement Mathieu

SAM_0759.JPG

3. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Etau
    Salut, en effet cet étau me semblait intéressant.

J'ai voulu en commander un mais ça s'est mal passé avec le vendeur, bref, depuis, j'ai lu ce topic

http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-fraisage/etau-vertex-va6-t12512.html

Et je lorgne + aujourd'hui vers les vertex. ( les "GCDIS" semble être la copie des vertex qui eux sont la copie des KURT, avec à chaque fois une perte de precision (ou alors autant fermer KURT :lol: )

Peux tu faire les contrôle adoc sur ton etau ?
    http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/NI_63225100-150.pdf

Important, est ce que la manivelle se retire, ou est t'elle solidaire de la base comme les vertex VA ?

PS: Pourquoi tu n'as pas pris une bricole en plus pour atteindre 100e et avoir le port gratuit ?

Merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Etau
    Bonjour,

Pourquoi mal passé ? Cet homme est charmant, overbooké mais charmant.

Concernant la bricole à rajouter il fallait que ce soit un autre étau (j'en ai déjà 4) et d'au moins 60 €.

L'étau lui même est tout à fait conforme à celui que tu montres. Autoplaqueur.
    J'ai monté une pièce sous cale en appuyant juste dessus et en serrant à peine. La cale était libre sous la pièce.
    J'ai serré un peu plus et la cale ne bougeait plus.

Bien sur j'ai effectué les mesures, d'ailleurs sur mon fascicule il y a trois contrôles de plus que ceux que tu présentes. Bon je n'ai pas fait cent mesures de chaque non plus.
    Mais quand l'aiguille du pupitas bouge, ce n'est même pas d'une demi-graduation.

J'ai même fait une manip de plus, le jeu de la vis. Il n'y en a pas.

Bon, c'est neuf, on verra avec un peu de vécu mais il me parait très sérieux.

Je pense que les Kurt, Vertex VA et GCDIS sortent de la même fabrique.

Oui la manivelle se retire.

5. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Etau
    SDC12894.JPG
    ↑  étau sans sa manivelle
    Salut, j'ai acheté le même en mâchoires de 100 mm sur base rotative. Par contre je l'ai pris chez Axminster. Très bien pour le fraisage peut être un peu gros pour ma fraiseuse mais il a les dimensions que je voulais pour mes travaux. Ce post me fait d'ailleurs comprendre pourquoi il y a des trous taraudés sur l'arrière des mâchoires pour visser les morts a l'extérieur et ainsi augmenter la largeur de serrage. Au moins j'aurai appris un truc

6. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Etau
    Bonjour
    Moi je l' ai aussi et trés déçu
    le mors fixe est usiné comme un cochon et pas d' équerre du tout
    je l' ai fait rectifier ( sans étau c' est pas facile ) et maintenant il ne fait plus la meme épaisseur que la partie mobile
    Si bien que la fonction avec les mors en exterieurs de l' étau n' est plus utilisable à moins de caler sous la pièce sur le mors fixe
    C'EST DOMMAGE

Vincfreud

7. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Etau
    Bonjour,

Ca serait bien que tous ceux qui ont un etau de chez GCDIS, nous causent de l’équerrage qu'ils ont, et du reste de la geo.

J’espère que tu es un cas isolé, et que ce n'est pas de la roulette russe (car dans ce cas il faut qu'ils le disent directement et clairement dans la description de leur site).

Tu as contacté GCDIS ?

Que t'a t'il proposé ?

Car un étau de fraiseuse qu'il faut rectifier avant de s'en servir, n'est pas un étau en état d'usage.
    Et dans ce cas, c'est échange ou remboursement intégral.

8. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Etau
    Bonsoir,
    Le mien à un équerrage parfait sur toutes les dimensions. C'est un produit plus que sérieux que je ne regrette pas du tout.
    Sauf que j'aurais du prendre la taille en-dessous mais il servira pour le successeur plus gros de ma fraiseuse si je décide de changer.

Je ne comprend pas pourquoi avoir bricolé un étau neuf si il avait un problème.
    Il suffisait de demander à l'échanger.
    Le vendeur me parait très sérieux bien qu'il soit difficilement joignable et qu'il ne réponde pas toujours au mails en dehors de questions concernant une commande ou une livraison.

9. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Etau
    Bonsoir

Donc le mien vient de chez Otélo
    comme dit plus haut j' ai bricolé mon étau car je suis un bricoleur qui se sert de sa fraiseuse environ 3 fois par an
    étant novice je ne comprenais pourquoi au début aucune de mes pièces ne sortaient d' équerre
    jusqu'au jour ou aprés les 1 an de garantie , j' ai controlé à l' aide de mon ami comparateur le dit étau
    et là surprise ...
    donc coup de fil au service client otélo qui m'a dit " mais Mr la garantie est dépassée , à bientot "
    Voilà la petite histoire de ma bidouille pour ne pas mettre à la poubelle une grosse centaine d'€
    Au jour d' aujourd'hui l' étau est encore sur l' établi et va etre remonté d'ici la semaine
    je m' attends au mieux comme au pire

Vincfreud

10. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
  11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Etau
    Il fallait leur répondre que tu avais le désir de commander un tour chez eux mais que la date de ton désir était dépassée.

Bon, là on parlait d'étaux achetés chez CGDIS, pas de ceux de chez Otello qui ont peut-être une autre source d'approvisionnement qui fait des copies moins sérieuses.
    Le mien est parfait.

12. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Etau
    Bonjour,

C'est hélas le problème avec ces étaux-copie, selon leur provenance, et le cahier des charges c'est le grand écart.

C'est pourquoi il est imperatif de bien preciser ou vous avez acheté les votre, afin qu'il n'y ai pas d'amalgame.

Par exemple, voici une daube :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dg9729%2Bforum%26rlz%3D1C2RNNN_enFR372%26biw%3D1680%26bih%3D959&rurl=translate.google.com&sl=en&u=http://www.docsmachine.com/projects/4vise/4vise-01.html&usg=ALkJrhjPOQcdPbvCcc7Wr_fm1UP7cVKgLw

Et un autre réputé bien meilleur

http://www.shars.com/products/gallery/8138/202-0991AA.jpg/&usg=ALkJrhjGMdx1GiP6RGwJS1lJ3dx8v5yNKg

Ceux proposés chez GCDIS seraient donc plutôt à comparer avec ce dernier, c'est rassurant.

Pour les autres il y'a KURT, et eurocard-mastercard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Etau
    bonjour, pour moi il y a un autre souci, toute fraiseuse est donnée pour un poids maximal sur la table et là quand je vois les dimensions de cet étau sur d'aussi petite machine, il y a une erreur de casting ...

14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Etau
    Le mien fait 21 kg avec sa base tournante (que je n'ai pas utilisé, donc doit rester 16 ou 17 kg).
    Il ne faut pas exagérer quand même, ma fraiseuse n'est pas en carton pâte, c'est de la fonte et de l'acier, et même de la belle fonte. Juste la visserie qui est un peu tendre mais qui se change facilement.
    Si la table ne peut supporter 17 kg d'étaux plus des pièces de 3 ou 4 kg au maximum, ou va-t-on.
    En tout cas je tiens le centième avec cette fraiseuse (itou pour le tour) sans difficulté et sans dro (pour l'instant). Avec de zolis états de surface et des passes de 2 mm avec par exemple fraise de 60 3 dents à plaquettes (c'est le maximum que je m'autorise). et 5 mm avec une fraise 4 dents de 20 hss.
    Ma fraiseuse est chinoise, mon tour est chinois, ma perceuse à colonne est chinoise, mes outils sont presque tous chinois et j'en suis très satisfait, et je suis un maniaque de la précision. Je n'avais pas envie de retaper de vieilles bécanes au passé incertain. Je suis en retraite et le temps passe très vite. Et puis de toute façon il n'y a pas le choix dans cette catégorie de matériel et pour la profondeur de mon porte-monnaie.

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Etau
    bien sur cela va sans dire, tout le monde travaille au centième ... lisez quelques documentations de machines outils et vous constaterez par vous même, la question n'est pas l'origine, vous retrouvez les mêmes contraintes sur une Cincinnati où une Schaublin.

Chargement...

Partager cette page