1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Étau de 150 cuter

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par didbaba, 10 Décembre 2014.

  1. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 329
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Étau de 150 cuter
    Bonjour,

    il y a bien trois ans de ça, j'avais acheté cet étau de 150 pour environ 50€ si je me souviens bien. En me disant je le nettoierai quand la restauration de ma fraiseuse sera terminée. La restauration n'est pas terminée, mais la fraiseuse est utilisable alors pour changer un peu. Je me lance dans un simple nettoyage, pasde polissage ni peinture, je veux juste pouvoir m'en servir. Et puis il n'était pas peint. C'est de la belle mécanique, il y a bien un ou deux points de rouille et des coups dessus, mais dans l'ensemble c'est un autre monde que mon petit vertex de 100.

    Dessus il y a la marque Cuter inscrite. Le marque existe toujours, italienne je pense. l'étau est du type olimpia, c'est ce qui y ressemble le plus sur le catalogue que j'ai trouvé.

    Je mets quelques photos.


    2 cotons tiges de large.
    [​IMG]


    L'embase est propre et n'a pas morflée, je la garderai propre, mais par défaut l'étau sera monté sans son embase rotative.
    [​IMG]


    L'étau est entièrement assemblé avec des vis. Au passage il manque une vis pour maintenir la noix de serrage, il faudra la refaire plus tard. On la voit bien sur le catalogue.
    [​IMG]


    Les mords sont démontable et ajustés gras. Il y a des trous taraudés sur le dessus et en latéral pour fixer des butés ou autre.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Quelques copeaux qui traînent mais la vis est en bon état et le tout coulisse sans un poil de jeu.
    [​IMG]

    [​IMG]


    J'utilise mon petit marbre à l'envers avec du papier 400 pour "pierrer" et éliminer les quelques bosses provoquées par des usager pas très tendres. Évidemment je fais attention à ne pas foirer la géométrie.
    [​IMG]


    L'appareil fait ressortir la rouille, comme d'habitude, en tout cas bien huilé, il trouvé sa place sur la table.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Il me manque simplement, la clé de serrage, mais un clé de 19 convient. Les mords se prendrons peut-être un coup de fraisage, pour rattraper les deux trois coups malheureux. Globalement je suis assez content de ma trouvaille de l'époque. Je ne pense pas qu'il soit démesuré par rapport à la taille de la table. Bref :heart:

    La société existant encore il sera peut-être possible de trouver des mords puisque ceux-ci sont dispo en plusieurs versions dans le catalogue. Quelqu'un connaît-il cette société ? ou la marque cuter ? Quand j'aurais un moment je tenterais un devis...
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Étau de 150 cuter
    bonsoir
    ancien revendeur en Touraine je connais tres bien et la societé ainsi que cuter que j ai vendu depuis + de 30 ans.tres bon materiel
     
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  4. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 329
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Étau de 150 cuter
    Bonjour,

    @clabaut : c'est encourageant, je contacterai la société pour un jeu de mors. J'ai bien vu lors du nettoyage que le matériel semblait bien robuste. En tout cas le monde est petit, je ne m'attendais pas à trouver un ex-revendeur de la touraine sur ce forum.

    @okapi : J'avoue ne m'être pas encore préocuppé de la vis et de son type, j'ai simplement fait un gros nettoyage. Je vais m'en occuper, avant de recouvrir l'étau de copeaux.
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Étau de 150 cuter
    C'est surtout parce que la noix peut se mettre de travers et se déformer s'il s'agit de celle à laquelle je pense.
    A ta place si j'avais le matériel, je fabriquerais des mors autoplaqueurs directement, c'est vraiment très pratique et permet de moins serrer surtout sur des pièces fines, c'est le principe de les faire en deux parties avec une conicité entre elles, lorsque tu serres le mors va contre le bas avec l'effet de coin et ta pièce est tirée contre le fonds du mandrin plutôt que poussée dehors par les forces exercées.
    J'ai même trouvé un post sur le sujet ici. :wink:
    Ce n'est pas nécessaire d'utiliser un acier de course, simplement un bon étiré en h11 par exemple, je te joins un exemple des dimensions courantes piqué sur le catalogue de la boite où je me fournis.

    Capture d’écran 2014-12-12 à 02.25.08.jpg
     
Chargement...

Partager cette page