Résolu Comment rehausser un étau de fraisage

  • Auteur de la discussion AlexF
  • Date de début
A

AlexF

Nouveau
Bonjour,
Sur un nouveau centre d'usinage quand la tête est tournée à 90°, l'étau (FORZA) est plus bas que le centre de la fraise.
Je recherche quelque chose qui permette de rehausser l'étau mais je ne trouve rien dans ce style.
Connaissez-vous un produit qui fait ce genre de chose?

Merci de votre retour.
 
V

vibram

Compagnon
Tu ne peux pas usiner un morceau d'acier ?
4 trous pour venir se boulonner dans les rainures de la table et sur le dessus des rainures pour fixer ton étau?
ca doit pas etre long à faire ni trop cher. et usiné sur place t'es sur de la géometrie
 
D

Dodore

Compagnon
N’importe quel système qui fait office de cale , par exemple un cube de bridage ;( faire une recherche sur internet )

édit ou comme proposé par @vibram une fabrication maison
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Tu ne peux pas usiner un morceau d'acier ?
4 trous pour venir se boulonner dans les rainures de la table et sur le dessus des rainures pour fixer ton étau?
ca doit pas etre long à faire ni trop cher. et usiné sur place t'es sur de la géometrie
La solution de @vibram est sans doute la plus simple à mettre en place, en tous cas celle que j'emploierai et comme il le précise, tu seras sûr de ta géométrie en prime...
 
A

AlexF

Nouveau
Oui je partais sur les cubes de bridage à la base, mais je me dit que ça n'est pas fait pour ça à la base.
Mais si je ne trouve rien je partirait là-dessus.
Il me faut un réhausse de 310mm minimum.
1688464952169.png
 
G

g0b

Compagnon
Effectivement, un cube de bridage, c'est pas forcément exactement ce que tu veux (selon la hauteur à rattraper).
Mais des réhausse d'étau, ca existe... et ca s'appelle "une rehausse d'étau" :)

Par exemple :

 
T

tournele

Compagnon
Si tu as besoin d'une grosse réhausse , biensûr que le cube est un bon moyen d'y parvenir!
 
L

lacier

Compagnon
Si tu avais besoin de réhausser l'étau de 30 ou 40 mm, une plaque usinée sur la machine serait une bonne solution.
Pour réhausser de 310 mm ou plus, le cube est une bonne idée. La manutention sera plus facile et l'usage plus universel.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

Mcar

Compagnon
dans le domaine de la bricole sur ma HBM BF28 j'avais fait ça : deux cubes de rehausse
ça a fait le job

IMG_20190928_160756.jpg


IMG_20190928_161106.jpg

IMG_20190928_161910.jpg
 
G

geger

Compagnon
Pour réhausser de 310 mm ou plus, le cube est une bonne idée. La manutention sera plus facile et l'usage plus universel.
Heu... pour une hauteur de 300 mm, on est déjà à 100 kg ! (ou au minimum à 40kg si on renonce aux rainures en T)
sans parler des euros !! :shock:

Capture d’écran . 2023-07-04 à 18.05.51 - copie.png


ah mais, je vois que c'est : "Résolu"
donc, j'ai rien dit... :smt023

Comment as-tu fait @AlexF ? :wink:
 
Haut