etat du moteur PaP

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous

Suite à un problème de remonté du Z en plein usinage, je me pose la question, le moteur est il HS ????

nema 23 3Amp une fois démonté de la vis, je le fait tourner à basse vitesse (F150) il arrive après plusieurs aller / retour d'entendre
un craquement, comme si on marchais sur du gravier, de plus en le faisant tourner à la main, il y a comme un point dur qui apparais
aléatoirement

que faire, le moteur est il mort ?? les roulements HS ?? , j'en profiterais pour mettre des moteurs à boucle fermés

++
gilles
 
G

greg_elec

Compagnon
Roulement HS par contre c'est compliqué de remonter un moteur Pas à Pas après démontage il est plus économique de le changer
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense qu'il ne faut surtout pas sortir le rotor de son logement. N'importe comment fichu pour fichu et vu ce que coûtent deux roulements cela vaut le coup d'essayer de changer les roulements sans sortir le rotor de son logement et ensuite de voir si le moteur a du couple.
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour vos réponse, effectivement, le fait de démonter un PaP est mortel pour lui :mrgreen:

comme dit greg_elec, le coût en vos pas la chandelle autant partir sur un ensemble plus pointu à boucle fermée
et garder les drivers et moteur restant pour ma charly robot en cour de rénovation

n'ayant jamais démonté de PaP, les roulements sont t'ils accessibles sans avoir à sortir le rotor de son logement ??
sa ferais un bon cas école :-D

++
gilles
 
P

phil135

Compagnon
je dirais plutôt potentiellement mortel: il m'est arrivé de démonter/remonter (dont sortir le rotor) un nema17 qui fonctionne aujourd'hui.

les symptômes m'évoquent un roulement avec une bille abimée
quant à la possibilité de le changer sans sortir le rotor, je pense que c'est selon le fabricant : nemaXX est juste une norme d'interface, sans obligation sur la conception interne.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Si tu as un petit arrache roulement tu dois pouvoir les sortir sans enlever le rotor.
Sur mon PàP cobaye c'est ainsi.

20220114_103601.jpg


20220114_103551.jpg


Cdt.
 
T

totoche974

Ouvrier
merci

ben c'est pas gagné :lol: je vais essayer de trouver un petit arrache roulement

++
bon week
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
peu etre une crasse entre les dent entre rotor et stator aussi !

ouvrir les coté et regarder attentivement , et soufflé avec une souflette a air comprimé si il y a quelque chose :)
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

je peux toujours essayer, toutes les solutions sont bonnes à prendre

++
gilles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
foutu pour foutu oui :) , j'ai eu la blague y avais un truc en plastique qui baladais et ça coinçais , comment il est arrivé la , aucune idée !

apres ne retire pas le rotor du stator , ça peu touché oui mais si tu le retire ça le démagnétise , on peu bien sur le remagnétisé (en usine c'est monté puis magnétisé moteur monté ! ) mais il faut une grosse bobine et envoyer un pulse tres fort ( 48V 150/200ampere ) une fraction de seconde pour re magnétisé , ça peu se bricolé mais c'est pas sans danger ni précaution :) (je l'ai expliqué un post en dessous du tient ! )
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

après démontage de la tête du moteur, il s'avère que c'est le roulement qui est mort reste à faire un arrache roulement :mrgreen: , je dois être maudit car je pense qu'il y à un 2éme moteur qui rend l'âme, j'ai commandé un jeux de moteur et drivers en boucle fermé
c'est pas perdu les drivers et moteurs serviront pour ma charly robot

++
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 435
dh42
T
Réponses
2
Affichages
1 098
totoche974
T
3
Réponses
13
Affichages
3 164
3catsmouillés
3
Haut