établi de chantier

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

je souhaiterais réaliser un établie pour partir en chantier quelque chose de pratique ou je voudrais mettre un petit étaux

avez vous déjà fabriquer sa avez vous des photo de vos réalisations

merci d'avance
 
T

tatave

Compagnon
Celui fabriqué par mon grand père...

16554961916281729378089976256787.jpg


16554962183859075895784961901508.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu veux faire quoi dessus ? Car travailler en plomberie ou travailler du bois, l'établi adapté sera bien différent...
Le plus "universel" que j'ai trouvé (il y a 40 ans) est un workmate2000, et pas besoin d'étau supplémentaire. Tu peux serrer entre les mors même des tubes. Tu peux basculer un mors en vertical pour servir de presse. Tu peux fixer des machines sur le plateau (scie à onglet, meuleuse, scie à métaux... Tu peux poser un moteur dessus... Bref, que fais-tu exactement ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le plus "universel" que j'ai trouvé (il y a 40 ans) est un workmate2000, et pas besoin d'étau supplémentaire. Tu peux serrer entre les mors même des tubes. Tu peux basculer un mors en vertical pour servir de presse.
Workmate oui, c'est pas mal et stable. Mais pour ma part je ne suis pas OK avec le choix de ceux à mors basculant, ça branle dans tous les sens c'est bien moins rigide que ceux dont les deux mors restent à plat. Acessoirement, si choix d'un Workmate, les anciens sont plus stables et rigides... mais aussi plus lourds.

Ceci étant la question ne portait sur pas sur un achat mais sur une fabrication... ce qui me parait aventureux si l'on veut quelque chose de pratique, facile à plier et pas trop lourd.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir.
Récemment, j'ai vu un établi virax vintage avec un dolex.
Il a failli tomber dans mon coffre lol.
J'ai été surpris de sa stabilité...
https://www.comptoirdespros.com/tab...MI65X0h6O1-AIVMxkGAB0FpgXMEAQYAyABEgLTF_D_BwE
Pour moi, nous n'avons jamais fait mieux et je préfèrerait acheté ça , même plus cher en occasion que de ce qui se fait de tout beau de nos jour , absolument incassable , pliable rapidement , et ...la classe! absolument rien a voir avec se qui se fait chez la concurrence , il faut prendre en compte qu'un de ses avantages , ç'est sa "lourdeur" pour le faire basculer il faut y aller , et quand ont scie il ne se balade pas dans toute la pièce , la classe je vous dit!!!!!!!!!:lol:
:smt023:smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu veux faire quoi dessus ? Car travailler en plomberie ou travailler du bois, l'établi adapté sera bien différent...
Le plus "universel" que j'ai trouvé (il y a 40 ans) est un workmate2000, et pas besoin d'étau supplémentaire. Tu peux serrer entre les mors même des tubes. Tu peux basculer un mors en vertical pour servir de presse. Tu peux fixer des machines sur le plateau (scie à onglet, meuleuse, scie à métaux... Tu peux poser un moteur dessus... Bref, que fais-tu exactement ?
bonjour
d'accord avec @Papygraines le workmate 2000 de par sa stabilité et sa praticité était un Ovni chez blacket decker .. on peut s'en inspirer pour en fabriquer un maison
bonne journée
Zep
IMG_20220618_105134_resized_20220618_105445255.jpg

IMG_20220618_105315_resized_20220618_105444316.jpg

IMG_20220618_110159_resized_20220618_110253068.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il n'empêche que certain , moins solides ,quand on a rien, et bien ç'est quand même pas mal , et ç'a rend parfois de grands services avec une fiabilité tout a fait respectable :)
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement, après maintes réflexions, mon choix s'est porté sur un établi Batavia Croc Lock et j'en suis ravi. C'est le même que le Triton SuperJaws XXL.
Si on veut une surface de travail plane, il suffira de serrer une bonne planche entre les mors. Il y a plein de vidéos sur YT.


batavia-etabli-et-systeme-de-serrage-croc-lock-eta.jpg

Il n'est pas parfait puisqu'il y a une plage entre environ 450 et 490 mm où on ne peut rien serrer. Il faudra alors utiliser une cale.

À bientôt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très pratique a mon avis , mais pour mettre un étaux et scier sans que ça bouge , rien a voir avec le virax , ceci dit pour l'utilisation pour lequel il a été prévu , il est super:smt023 et a avoir en plus du virax , qui lui est assez lourd et dont la stabilité n'est pas toujours vraiment nécessaire ; alors autant prendre ce genre de tréteaux , qui sont légers et solides
 
A

Alex31

Compagnon
pourquoi le cornière est inclinée je me pose la question ?

2 hypothèses

1- le 3ème pied est télescopique(manquant?) pour s'adapter aux terrains en pente

2 - le 2 tubes coté plateforme sont soudées sur une aile de la cornière, et se retrouverai verticaux si l'étau était horizontal, ce qui rendrai l'ensemble instable, car tout pourrait basculer vers le travailleur
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour

Je suis en pleine rénovation le miens a un étaux a tubes pourquoi le cornière est inclinée je me pose la question ?
Qu'est ce que tu désignes par "cornière" ? si c'est le plateau supérieur, sur le troisième pied il y a normalement une patte courbée à déplier vers l'arrière. Il te manque aussi les planches servant de marche-pieds stabilisant l'étau lors du travail.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je suis en pleine rénovation le miens a un étaux a tubes pourquoi le cornière est inclinée je me pose la question ?

Voir la pièce jointe 783306
Le mien aussi était équipé d'un étau à tube, puisque c'est Virax qui le produisait.
J'ai vissé une tôle su le dessus, pour recevoir l'étau

J'avais placé des briques sous le 3ème pied, afin d'être horizontal, mais si la pièce serrée dans l'étau est trop lourde, ça a vite fait de basculer !

Pour le déplacer j'utilise un diable, que je glisse en dessous.
 
B

Bbr

Compagnon
pour s'adapter aux terrains en pente
Non.
Imagine un tube 1" T3 de 6m de long serré dans l'étau pour faire un filetage au bout...
C'est simple l'extrémité du tube touche le sol, le troisième pied redevient utile lorsque tu desserres l'étau.
 
T

tatave

Compagnon
Si c'est uniquement pour supporter un étau, il y a ça :

Voir la pièce jointe 783107


J'avais une presse à tube sur les deux ou trois que j'ai ferraillés ...
Je n'en ai jamais vu avec un étau

En tout cas, mon grand père n'aimait pas ça, mon père n'a pas aimé non plus, et moi, je trouve ça pas pratique du tout comparé à un établi...
En tout cas, c'est invendable, personne n'en veut, même à 5€...
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'avais une presse à tube sur les deux ou trois que j'ai ferraillés ...
Je n'en ai jamais vu avec un étau

En tout cas, mon grand père n'aimait pas ça, mon père n'a pas aimé non plus, et moi, je trouve ça pas pratique du tout comparé à un établi...
En tout cas, c'est invendable, personne n'en veut, même à 5€...
Moi je trouve que l'établi pliant portatif de chez Virax est bien pratique, car il me permet de tronçonner la ferraille en extérieur et de plus il ne prend pas de place lorsqu'il est replié.

P1070316.JPG

P1070310.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Excellent travail, on croirait presque qu'il est neuf !
 

Sujets similaires

R
Réponses
22
Affichages
1 247
R
Y
Réponses
4
Affichages
852
Y
K
Réponses
33
Affichages
7 214
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
72
Affichages
6 343
tibus
tibus
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 616
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
27
Affichages
816
Jean 47
J
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 166
ygaillard
Y
N
Réponses
1
Affichages
649
NicolasC1975
N
ratooren
Réponses
7
Affichages
19 145
Papygraines
P
F
Réponses
92
Affichages
8 497
Einzylinder
E
Haut