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Et paf, le pignon...

Discussion dans 'Divers' créé par Nikass, 2 Novembre 2014.

  1. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Et paf, le pignon...
    Salut !

    Bon, ben voilà la casse du jour... Il s'agit d'un pignon intermédiare de motoculteur, l'interface entre la boîte de vitesses et la chaîne.

    IMG_3183.JPG

    Cisaillé au milieu... ça ne va pas être évident à voir mais la cassure a deux couleurs et je me demande si il n'y avait pas une faiblesse à l'origine... Bref, ça aura tenu trente ans quand même. Le reste de la machine est nickel et je venais juste de changer les couteaux et la courroie, sauf que comme d'hab il n'y a plus de pièces et en plus c'est pas un modèle courant (kubota TF35).

    Alors comment faire ?

    L'axe d'origine est soudé sur les deux pignons:

    IMG_3184.JPG
    IMG_3185.JPG

    La cassure:

    IMG_3186.JPG
    IMG_3187.JPG

    Le pignon assemblé:

    IMG_3189.JPG
    IMG_3190.JPG

    Comme on peut le voir sur la dernière photo, il existe un jour entre la face du grand pignon et l'autre bout, c'est comme ça que ça se remet en place et vu qu'il n'y a aucune marque sur le grand pignon, je pense que c'est "normal" et peut être exploitable pour une soudure.

    Vu la précision d'assemblage du truc (c'est deux carters en tôle et des 6301 des deux côtés), je ne pense pas qu'on ait besoin d'une réparation au micron, faudrait juste s'assurer que c'est à peu près concentrique...

    Questions:

    1) Vous feriez comment ?
    2) A supposer qu'on trouve une bonne méthode y a t-il quelqu'un qui pourrait me dépanner (zone Gers/Haute-Garonne) ?

    Merci et bon dimanche

    a+
     
  2. tronix

    tronix Compagnon

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    Et paf, le pignon...
    Les pignons sont comme neufs ! Kubota n''est pas franchement ce qu'il y a de plus mauvais, dommage pour cette panne.
    Je percerais au tour, en reprenant chaque pièce sur sa portée de roulement et avec des mors doux pour une bonne concentricité. Ensuite, passage d'un axe dans ce trou qui va garantir un bon positionnement des deux pièces et soudure entre les deux pignons.
     
  3. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Et paf, le pignon...
    Salut !

    Ben oui, c'est ballot, tout le reste est nickel (bon, vu que tout est ouvert je vais changer les roulements qui ont un peu de jeu et les spis si on peut réparer). Franchement, bazarder ce truc uniquement à cause de ça, ça me ferait ch... . C'est toujours pareil, je veux bien en racheter un mais pour trouver aussi costaud...

    Je pensais bien à une solution de ce genre, mais ce qui me chagrine, c'est que c'est peut être pas perçable, si jamais les soudures ont trempé l'axe. Après, est-ce qu'une soudure sera assez solide ? Y'a du couple, là.

    Merci

    a+
     
  4. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Et paf, le pignon...
    C'est la solution la plus simple, un coup de lime et tu seras tout de suite renseigné :wink: Il faut juste espérer que ce soit soudable. Et si cela repète, ce sera juste un retour case départ.
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Et paf, le pignon...
    bonjour
    Vincent, tu peux pas souder directement (figure 6) en repositionnent correctement le petit sur le grand tenu sous presse ?
    IMG_3189.JPG
    je pense que ça devrait passer.
    A+Bernard
     
  6. PGL

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  7. brise-copeaux

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    Et paf, le pignon...
    Salut,

    Perso, défoncer tout au tour, refaire un axe avec deux Ø différents, un monter serrer souder sur le petit pignon, reprise au tour pour l'autre plus grand monter serrer à chaud d'au moins 0.05 et sans soudure, et reprise au tour pour faire tes portés de roulements.

    @ +
     
  8. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Et paf, le pignon...
    Salut tout le monde ! Merci pour vos réponses. Je précise que je n'ai pas de matos lourd disponible ! L'atelier est en construction, et les machines viendront après, mais c'est pas avant deux mois, donc au s'cours :goodman:

    rabotnuc: oui, bien sûr, sauf... que j'ai pas de lime à limer dans un trou :smt003 Je ne sais pas ce qui s'est passé "dedans". Je ne pense pas que ça soit un problème mais je ne vois pas comment faire l'essai...

    chabercha: J'y avais pensé dans un étau, mais ça pose plusieurs problèmes. D'une, la cassure a "tourné" donc le métal est maté, ça ne se remet pas exactement en face et j'ai des doutes sur l'existence réelle de ce jeu dans le montage d'origine: s'il n'y en avait pas, effectivement, ça viendrait à plat et ça serait peut être jouable... bon, ça doit pouvoir passer en longueur, c'est jamais que deux millimètres en moins. De deux, comment espérer que ça soit dans l'axe ? j'ignore quelle tolérance ce montage peut prendre. De trois, en soudant, ça va déformer, et là ... ??

    PGL: oui, c'est effectivement par là que ça se destine... mais idem, si c'est pas usinable, c'est la m... et j'ai pas de moyen de vérifier.

    brise-copeaux: la solution de luxe :smt003 mais ça n'est plus un coup de main, c'est un vrai travail, là.

    Merci à tous. J'ajoute que j'ai de bonnes boîtes de pâté maison et de quoi les accompagner :drinkers:

    bon dimanche

    a+
     
  9. LHM

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    Et paf, le pignon...
    bonjour,
    D'accord avec PGL et Brise copeau, il faut refaire un axe neuf.
    Le cordon de soudure doit être difficile à défoncer < comme tu dis >.
    Mon interrogation est la suivante : Le montage à chaud ( - 0.05 ) sans soudure et le serrage en résultant
    sera- t-il suffisant pour transmettre le couple, tu envisages d'augmenter le Ø de l'axe du coté du grand pignon pour mieux
    assurer ?
    La parole est à toi, Brise copeau.
     
  10. JeanYves

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  11. tronix

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    Et paf, le pignon...
    Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas soudable, vu que cela a déjà été soudé. Et pour une "lime à limer dans les trous", il suffit d'essayer de percer à la main avec un forêt pas trop gros et en s'arrêtant à quelques mm si ça se perce, c'est juste pour tester. Tout refaire me semble du grand luxe alors que la pièce a une portée largement suffisante, et ce sera toujours possible si vraiment la réparation ne tenait pas.
     
  12. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Et paf, le pignon...
    Bonjour
    La solution du la, mais en fait en attendant d'avoir tes outils ce qu'il te faudrait c'est une bonne âme pour te faire la pièce :-D

    Pat :wink:
     
  13. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Et paf, le pignon...
    Salut à tous,

    Perso, je referai un axe avec une collerette côté petit pignon plus grande et soudée en périphérie sur le gros pignon :lol:

    C'est quoi les dimensions (pignons et axe? :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Et paf, le pignon...
    Bjr ,

    Je suis d'accord avec toi , mais en l'etat , c'est tout de même plutot difficile d'acces pour faire une bonne soudure .
    Tandis que si on refait un axe , comme le propose Brise copeaux , d'abord soudé au petit pignon , puis à la couronne c'est beaucoup plus sûr d'etre solide .
    OK c'est plus de boulot !
     
  15. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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