Et paf, le pignon...

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Quand on peut eviter OK !
Mais là t'est dans l'obligation , avec un ajustement pas tres long ! , tu n'auras pas assez de tenue

La section soumise au cisaillement d'une goupille entre cuir et chair serait bien trop faible par rapport à celle d'une soudure .
Et on peut calculer la section de la soudure qui a laché .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Eh bien, je remercie ici tronix et son pote le soudeur. J'ai remonté le bastringue et retourné les trois cent mètres carrés qui attendaient, je crois qu'on peut dire que ça marche :mrgreen:

Si çà repète dans trois ans, je sais où est le SAV, attention :axe:

Merci à tous, encore un truc qui ne partira pas à la casse.

a+

ps. pour tronix, si tu as apprécié la :drinkers: tu me dis, je sais où les trouver :supz:

a+
 
T

tronix

Compagnon
Super ! :-D
Merci pour le retour, je me disais que ça ne devait pas aller et que le bonus n'était pas mérité ! Et avec les kilomètres en plus... Je vais pouvoir regarder cela d'un autre oeil et envisager la dégustation !
Car si je n'ai pas (trop) d'inquiétude sur la tenue de la soudure, le fait que tout tourne (à peu près) rond était moins évident, et la vérification n'était pas facile sans y passer plus de temps que pour la réparation elle-même. Et une fois soudé, ça ne servait plus à grand-chose, sans réellement savoir ce qui était tolérable.
La réparation idéale aurait été bien sûr de refaire l'axe complet, en récupérant les pignons mais sans refaire leur alésage, en meulant la soudure. Comme la réparation tentée était beaucoup plus facile (avec mes compétences et moyens), et que ça n'empêchait pas la réparation "luxueuse" si ça ne marchait pas, cela valait le coup de la tenter.
:drinkers:
 
N

Nikass

Compagnon
Justement, je me suis fait peur en remontant parce qu'à un moment, je croyais que l'axe était bien enfoncé dans le roulement mais ce n'était pas le cas, il était au début et de travers, j'ai fait tourner le pignon, "ah ben tiens ça tourne de travers" :s139zq2: oui, je sais, j'suis un boulet...

...

mais, du coup, je me suis posé une question pour vérifier ça. il est entendu que les trous de centre, ben, y sont pas au centre, et que évidemment, refaire tout ça était d'une part compliqué et d'autre part sans objet puisque retrouver les centres allait automatiquement donner un truc qui tourne rond, c'est inverser le problème et la solution.

Pourquoi n'est-ce pas envisageable, comme tu avais la pince du bon diamètre, de serrer un côté (ça donne une référence potable ? C'est bon avec 1cm ?) et de mettre un comparateur de l'autre ? Ca me paraît tellement évident que je suis sûr de dire une connerie, mais où ?

a+
 
T

tronix

Compagnon
La partie avec le grand pignon tournait parfaitement, quelques centièmes en prenant au sommet des dents. L'autre donnait un faux-rond de quelques dixièmes, en prenant sur la pièce juste avant la cassure. La portée plate a été légèrement reprise, et donc après assemblage, cela devait appuyer sur le grand pignon, et les axes de roulement être alignées. Le perçage a été amorcé au foret à centrer puis percé normalement. Que le pignon de chaîne ne tourne pas parfaitement rond n'est pas vraiment un problème, mieux vaut que les axes soient bien concentriques. Il y a pu avoir une légère déformation lors de la casse. J'ai fait un assemblage presque complet à la massette et c'est là que j'aurais dû vérifier en remettant le tout dans la pince. J'aurais peut-être (même probablement) trouvé un léger faux rond à l'autre bout, sans supporter la pièce, (donc un angle non nul), pas forcément problématique si on reste dans les tolérances d'un roulement à simple rangée, mais cela aurait permis de vérifier la flèche au centre, sur le grand pignon, en supportant alors l'axe avec une lunette. Le grand pignon doit tourner rond. Pas fait, pas pensé... L'assemblage a été fini à la presse juste avant soudure, donc pas chez moi, et après il n'y avait plus rien à faire, c'était un peu tard ! A refaire, je modifierais ma méthode, et prendrais peut-être un assemblage peu serré, pour permettre le démontage et la reprise si le résultat n'est pas satisfaisant en contrôlant l'ensemble comme décrit.
Ce sera pour la prochaine réparation de ce type !
 

Sujets similaires

romain1206
Réponses
14
Affichages
3 620
romain1206
romain1206
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
B
Réponses
8
Affichages
9 249
bimeur
B
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
Haut