Et là c'est l'X qui flanche ?

  • Auteur de la discussion Domotictac
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour compenser tu peu ajouté des fixation plus réguliere par dessous ça rigidifieras la plaque en alu :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

De toute façon, ça ne peut être que mieux si tu passe d'un défaut de 2mm d'origine à 0.2mm une fois modifiée :jesors23:

En plus si je me souviens bien, c'est une machine destinée à usiner de la mousse de semelles ? donc il ne faut pas être plus royaliste que le roi ; je ne pense pas que des semelles en mousse nécessitent des pièces au 1/100 ieme :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

par contre, il me semble avoir lu plus haut que tu voulais surfacer la table alu ... au vu de cette photo, je m'abstiendrais ... c'est vraiment fin ...

img_20210820_152133-jpg.jpg


++
David
 
D

Domotictac

Apprenti
Ok les gars,
En effet je peux augmenter les points de fixation pour rigidifier la table et aplanir les profilés.
Sinon non, je n'envisage pas de surfacer quoi que ce soit. Éventuellement fixer dessus un contreplaqué que je surfacerai avec une fraise sur la CNC.
Je m'étais renseigné pour surfacer mes plaques en acier avant que je choisisse la résine et le marbre pour faire quelque-chose d'équivalent. Mais c'était bien trop cher (500€)...
 
V

vince_team

Ouvrier
salut,
je viens de voir ton sujet, tu à fait de belles modifications,
j'ai acheté une 6040 sur ebay et n'ai aucun soucis au niveau des axes mais j'en avais un au niveau électronique
j'ai également refait la table
j'ai eu l'occasion de parler avec d'autres propriétaire de 6040 et eux n'ont aucun soucis donc je pense vraiment que c'est la loterie
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez chinois et sur une meme série de machine ,une peu etre bien et une autre ne fera rien de bon , les gars qui assemble sont bien souvent des gens peu qualifier voir pas du tout , payer au minimum ,donc si c'est un "nouveaux" ça sera sans doute mal monté , si c'est un ancien lui il a l'experience donc ce sera mieux :) , puis d'une marque a l'autre ça change , et ne pas confondre marque et fabricant , en chine peu de fabricant mais bcp de marque , le fabricant fabrique les pieces et les vend au "marque" qui eux , assemble ou achete assembler , en général si assemblé chez le fabricant la qualité sera meilleurs , vu que les usine de production ont du personnel qualifier en général , la ou les marques ça peu etre 4 ou 5 villagois fermier du coin , qui décide avec une "pot" de départ d'acheter X piece , de les assemblé quelque part avec les moyen du bord et puis de foutre ça en oneshot sur aliexpress ou autre , ça sera moins cher et ça sera sans doute mal monté et ajusté a la masse :) , tout comme la marque peu etre une marque renommée aussi et qui fera ça "comme il faut" :wink:
 
D

Domotictac

Apprenti
Bonjour,
Voici de mes nouvelles ! Cette 6040 est devenue un bijou ! Alors que je n'ai pas corrigé la planéité de la table et que je n'ai même pas corrigé les écarts de parallélisme entre le portique et la table, mes usinages bois sont déjà précis au 1/10 de mm en X et en Y et j'ai relevé un écart de 3/10 en Z, dû au manque de planéité de la table. Aucune erreur provenant de l'électronique n'a été constaté, La puissance de la broche (2200 W) est très appréciable puisqu'aucun ralentissement ne s'est fait sentir dans mes nombreux travaux où j'ai osé mettre l'ensemble de la machine en difficulté. Tous mes trous sont bien rond dans du bois dur (hêtre).

Si je dois donner un ordre de priorité dans les travaux que j'ai réalisé pour obtenir ce résultat je dirais :

1 - Ajout du roulement à billes avec épaulement en bas de l'axe Z.
sujet traité ici : Posté dans la discussion 'Et là c'est l'X qui flanche ?' https://www.usinages.com/threads/et-la-cest-lx-qui-flanche.133732/post-1704697

Et #54 du 2/07/2020
Et #100 du 7/10/2020

Je pense qu'il y avait carrément un oubli dans la fabrication de ma CNC. Il s'agissait donc d'une véritable réparation que j'ai dû faire. Voilà peut-être pourquoi les autres possesseurs d'une 6040 ne se sont pas plaint.

2 - rigidification des barres de guidage en X en y ajoutant des supports et en fixant une plaque alu. Cela a entièrement résolu l'ovalisation des perçages et les courbures constatées dans les lignes droites selon l'axe X entre autres. C'est le plus long travail que j'ai dû faire.
Voir #70 du 21/08/2020

3 - rigidification de la table à l'aide de plaques d'acier fixées par dessous. Cela me permet de travailler sur toute sa surface sans avoir de phénomène du "trampoline" au milieu, préjudiciable surtout à une bonne précision en Z.

4 - Renforts en tube carré acier le long des supports de l'axe Y. Supprime entre autre les aléas liés à la rigidité du meuble sur lequel est posé la CNC.
Toujours voir #54 du 2/07/2020

5 - dévoilage des profilés alu de la table. Indispensable pour s'approcher d'une planéité acceptable, si comme moi on veut les utiliser directement sans les recouvrir d'un contreplaqué.
Voir #116 du 30 août 2021


Je me demande bien comment ils ont résolu le problème du 1 pour les autres CNC 6040 neuves. Si les heureux possesseurs de ces machines voulaient bien prendre une photo du bas de leur axe Z, je serais curieux de voir la solution employée pour empêcher que l'axe Z ne remonte tout seul lorsque la fraise s'enfonce dans la matière à percer...

A bientôt de vous lire !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me demande bien comment ils ont résolu le problème du 1 pour les autres CNC 6040 neuves.
Regarde ici, je t'en avais parlé, par rapport à la tienne, sur la photo du vendeur, il y a un bloc alu entre le haut du Z et le moteur, et dedans il y a un coupleur entre le moteur et la vàb ; ça veux dire qu'il y a une buté à bille en haut du Z ; c'est le montage "standard". Sur la tienne ils on fait l'impasse sur la butée et on fixé directement le moteur à la vàb, ce qui fait que ce sont les roulements moteur qui servent de buté ... sauf que ce n'est pas leur job et qu'il "glissent" dans leur logement.


++
David
 
D

Domotictac

Apprenti
Bonjour,
Voici la dernière modification apportée. Ensuite je vous fais un bilan de ce sue je pense de ma CNC 6040 avec toutes les modifications apportées.

IMG_20220512_103315.jpg

C'est tout bête et ça le dernier problème que j'avais : la planéité de la table. J'ai collé avec du bon adhésif double face (Nitto sans support) des lamelles de pvc rigide de 1,5 mm d'épaisseur qui provient de profilé cornière :

IMG_20220506_135950.jpg


Je sépare en 2 selon la longueur pour n'avoir que des plats. C'est ça que je colle. Ensuite vous vous en doutez, je fraise en surface pour obtenir une planéité correcte :

IMG_20220506_114333.jpg


J'ai aussi réalisé des petits trous de 4mm de diamètre dans l'alu de la table, espacés de 20 cm, que j'utilise pour fixer temporairement des pions de centrage. Cela me permet de pouvoir retirer et remettre exactement au même endroit les montages d'usinage que je fais. En effet je réalise principalement des découpes de pièces à l'aide de différents gabarit que je place et retire en fonction de plusieurs modèles. Ainsi je n'ai plus besoin de refaire de zéro.
 
D

Domotictac

Apprenti
Et maintenant un petit bilan de ma CNC après plusieurs mois d'utilisation.

D'abord dire que les modifications apportées ont amélioré la précision générale.
Et pour être plus précis je n'ai plus de ronds ovales et de profondeurs inattendues dans les usinages. Les côtes sont désormais respectées à 1 ou 2/10e de mm dans n'importe quel bois. Pour ce qui est de l'aluminium mes seuls essais m'ont montré que les côtes n'étaient pas bien juste. En particulier un perçage réalisé avec une fraise de diamètre inférieur en descente spirale donnait un trou plus petit. La raison c'est qu'il reste un jeu élastique au niveau de la broche. Heureusement celui-ci est homogène. Autant en X qu'en Y et dans un sens comme dans l'autre (les trous sont toujours bien rond).
Je fais beaucoup d'opérations de fraisage à la chaîne pour obtenir plusieurs fois le même objet (en bois ou en plastique TPU) et j'obtiens des pièces rigoureusement identiques même quand je lance le travail à différents endroits de la table. A moins de 2000 € c'est une machine robuste, précise et fiable que j'ai l'impression de connaître par cœur. Si par la suite je rencontre des problèmes, je ne manquerai pas de vous en faire part. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, j'essaierai volontiers d'y répondre.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Je commençais à désespérer de trouver un sujet sur une 6040 qui montre sa mécanique et éventuels défauts, merci pour ce reportage et détail des modifs

Reste le problème de la loterie à l'achat, surtout en occase, encore plus délicat ...
 
D

Domotictac

Apprenti
A ça c'est bien de me remercier, ça me fait vraiment plaisir !

Je voulais remercier à mon tour tout ceux qui m'ont aidé en participant à ce sujet grâce à leurs questions, leurs conseils et autres avis. D'autant plus qu'aujourd'hui je développe un beau projet dont l'outil principal est cette CNC. Je ne pouvais vous en parler avant à cause du brevet qui pouvait en découler. À présent que j'ai déposé mon modèle je peux vous en parler. J'ai mis au point une coque de smartphone qui permet de le manipuler d'une seule main. Elle permet aussi d'éviter les chutes et de servir de support pour incliner le smartphone quand on regarde une vidéo. En ce moment je prépare toute la phase de commercialisation. Quand je serai prêt je vous présenterai ma coque (pub !) et vous la proposerai à la vente ! À l'origine elle était faite pour un hémiplégique, mais quand je suis rentré dans un bus de ville bondé avec tous ces gens debout accrochant un bras à la main courante et de l'autre tapotant leur écran de smartphone en équilibre très précaire, j'ai réalisé que mon invention pouvait être utile à beaucoup de monde.
À plus !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

En cherchant sur mon forum préféré des infos sur 6040, je suis tombé sur ton sujet au fil de mes lectures et un petit merci ne fait jamais de mal à celui qui le donne :-D

je sais maintenant que ça peut être une bonne base, qui peut arriver dans un état mécanique de suite exploitable, ou à optimiser pour la rendre efficace si on n'a pas de bol de tomber sur une série un peu moins bien finie vu l'écart de prix entre différents fournisseurs ou ancien modele ou certains défauts n'ont pas encore été corrigés, mais les optimisations ne sont pas insurmontables.
une 6040 d'occase a repimper, ca peut valoir le coup du coup

maintenant faut que je gratte du coté 3040 car elle semble moins bien lotie niveau mécanique, avec des vis trap a la place des vis a bille mais elle suffirait niveau taille pour moi, c'est un peu juste pour gouter à la chose, mais sans tomber dans une 2018 en guimauve

j'ai aussi zieuté du coté de la printCNC en remplaçant les pièces imprimées par des pieces en dural ou autre, pas décidé si je me lance dans une construction, j'ai déjà quelques pièces mais les pièces de récup n'ont jamais la bonne taille ou le nombre suffisant, donc faudra racheter des bouts ou si je pars sur une machine d'occase toute faite

Le titre mériterait peut être une petite modification pour qu'il soit trouvé plus facilement, au moins inclure "CNC 6040" dedans ou autre, y'avait un sujet qui traitait de la visibilité des sujets y'a quelques mois

:partyman:
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
637
ctoutmoi
ctoutmoi
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 270
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 667
Mumupilot01
M
E
Réponses
34
Affichages
17 601
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 526
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 348
jean-jacques
J
D
Réponses
11
Affichages
1 756
guy34
G
Haut