1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Essais de lame à tronçonner

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par beetle bug 64, 16 Juillet 2010.

  1. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Essais de lame à tronçonner
    Bonjour, j'ai essayer de faire un outil à tronçonner suite à un post vue sur ce forum. J'ai montée une lame de scie alternative sur un porte lame SUNSTEEL en faisant un semblant de coupe :eek: . Même sur ce bout d'acier de récupe relativement mou, la lame à beaucoup de mal à pénétrer la matière.
    Comment me conseillerais vous de faire l'angle de coupe, le dégagement, suis-je trop haut, trop bas???? :?: :?:
    Merci pour vos conseils en plus je ne me suis même pas fait mal :wink:

    P2017_16-07-10.JPG

    P2016[02]_16-07-10.JPG

    P2016[01]_16-07-10.JPG
     
  2. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Essais de lame à tronçonner
    Je suppose que tu tournes à l'envers...
    Peut-être qu'en taillant ta lame ainsi ça irait peut-être mieux
    [​IMG]
     
  3. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Essais de lame à tronçonner
    Bonsoir,

    +1.

    Je ne connait pas ta lame de scie, mais sur certaines il n'y a que la partie ou il y a des dents qui est en HSS.

    Pour la position, c'est arete de coupe au centre. Trop haut (Trop bas si tu tourne a l'envers) et l'avant de la lame va frotter sur la piece. Si trop bas (Trop haut si tu tourne a l'envers) la lame engage la piece avec risque de degats,

    @+
    Jean-Charles
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Essais de lame à tronçonner
    Bonjour.

    Salut beetle bug 64.

    Là t'es fort directement sur du brut, ça ne marchera pas :nono:

    D'une part tu est serrer sur les dents, d'autre part tu n'a pas fais de cueille pour la sorti du copeaux et en plus il y a le trou !!!!!!!

    Si j'ai les temps demain je te fais un petit croquis pour la forme d'une lame à tronçonnée.

    Cdlt @ +
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Essais de lame à tronçonner
    Re.

    Quand je dis que ça ne marchera pas se sont les conditions que tu exposes.
    Il faut savoir que le tronçonnage à 90% c'est l'avant dernière étape, c'est utilisé pour des pièces pratiquement finis.
    Le mieux c'est exposé ton projet pour te guider sur les étapes à suivres pour bien réussir ta pièce.
    A savoir aussi que le tronçonnage est une opération délicate recherche sur le forum il y a plein posts à ce sujet.
    Pour tronçonner avec une lame de scie ça doit être faisable dans les matériaux friables- bronze - fonte - composite, et pour des petites pièces en acier ou alu, je dis ça mais je n'est jamais essayer.

    Je t'ai fait un petit croquis pour tu vois a peut près la forme que devrai avoir ton outil.

    Cdlt @ +
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Essais de lame à tronçonner
    Après la théorie, la pratique
    Perso, je te conseille de monter la lame à l'envers, elle "brouteras" moins
    Soigne bien ton angle de dépouille pour éviter le talonnage
    Si tout est oké, çà doit rentrer comme dans du beurre
    Et surtout bien lubrifier

    004.JPG
     
  7. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Essais de lame à tronçonner
    Ce que tu expliques est complet ou presque. Ne conseillerais-tu pas en plus un léger angle, histoire que la bavure soit plus facile à enlevée si elle reste sur la partie tenue dans les mors? :wink:

    Cordialement
     
  8. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Essais de lame à tronçonner
    bonsoir et merci pour toutes ces réponses. J'ai taillé la lame côté denture, supprimé le trou et fait la cueille. Pour l'instant, j'ai taillé qu'un rond de dia 100 de téflon et cela n'à pas été si simple. Au départ, la lame pénetre bien, puis se met à siffler d'un bruit strident. En lubrifiant, le bruit disparait.
    Je pense, vue l'état de surface, que cette méthode ne convient pas à tronçonner du plein dans la mesure où les dents de la scie situé derrière marquent la surface déjà taillé. Par contre je vais essayer dans un tube, mais j'ai peur d'avoir trop incliné l'angle de dégagement et que sa me créer trop de vibrations, à voir.

    P1301_17-07-10.JPG
     
  9. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Essais de lame à tronçonner
    Le Teflon il ne faut pas lubrifier. son problème c'est qu'il gonfle en chauffant, elle a donc tendance a bloquer la lame raison pour laquelle la lame entre en résonnance
    Mais quels sont tes besoins?? Métal, Téflon, ou juste pour essayer?? :gelbik:
     
  10. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Essais de lame à tronçonner
    Mes besoins c'est tronçonner du tube acier avec un outil le plus fin possible et ponctuellement du plein. Quand je dis fin, c'est 1 à 2mm, c'est grandement suffisant pour moi!!! Aujourd'hui je tronçonne avec un outil à saigner de 4mm de large :shock: alors la lame c'est déja du luxe. Le téflon c'est très rare et là c'était le boulot du moment.
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Essais de lame à tronçonner
    Bonjour

    Ton angle est trop important, 4 à 5° pas plus.
    De plus rentre ta lame au plus court sur ton porte outil, ne laisse que le nécessaire pour évite le flambement et les vibrations.
    Si les dent après ton affutage rentre dans ta coupe, meule les

    Patrick
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Essais de lame à tronçonner
    Bonsoir.

    Pour Foxtrot, je ne coupe jamais jusqu'au centre, je casse la pièce en la bougeant de droite à gauche ou en la sciant.
    Par contre si j'ai des rondelles ou bagues à tronçonnées là oui je fais la dépouille légèrement en biais.

    Pour beetle bug 64.

    Tu cherches vraiment l'accident!!!

    Tu n'as toujours meulé les dents, l'angle de dépouille est trop important même dans du téflon, si c'est pour ne pas suivre les indications donnés pourquoi venir en chercher d'autres.

    Cdlt @ +
     
Chargement...

Partager cette page