1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?

Discussion dans 'Affûtage' créé par cerber, 23 Décembre 2011.

  1. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    bonjour,

    tentôt j'ai surfacé un bloc d'acier construction, mais j'ai toujours de légère stries sur la surface, bien entendu plus mon avance est rapide plus grande sont les stries ça c'est évident, mais plus l'avance est lente et plus l'outil racle la surface et donc avec l'outil que j'ai affûté (plaquette carbure brassé) la vitesse d'avance qui allait le mieux était de 43 mm/min avec une vitesse de rotation de broche de +/- 200 tr/min (avec un rayon du bec de 2 mm).

    mais si on regarde le copeaux, on remarque qu'il y a de légères bavures sur les bords du copeau, est ce que cela peut être dû à un mauvais affûtage et que donc la matière est en partie arrachée et non coupée ?? et on remarque sur la deuxime photo que sur la face du copeau, il y a des espèces de stries. est ce que dont mon affûtage est mal fait et que le bord de la plaquette cabure que j'ai affûté est en "dent de scie" légèrement ? d'où problème d'arrachage en partie de la matière et d'où stries dans la surface du métal surfacé ??

    remarque : pas évident les photos mais j'ai fait au mieux.

    face coupée au tour précédent de l'outils.jpg
    ↑  cette face représente la coupe au passage précédent


    face coupée au passage de l'outils.jpg
    ↑  cette face représente celle dont l'outils vient de couper
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    Bonjour
    Un autre paramètre à prendre en compte est la profondeur de passe ou autrement dit : l'épaisseur du copeau.
    Si l'épaisseur de copeau est trop faible, tu pourras avoir les mêmes problèmes. Fait une photo de l'affutage de ton outil.
     
  3. phil-2

    phil-2 Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Localité:
    andenne-Belgique
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    Bonjour,
    plus d'info c à d diamètre de la fraise, nombre de dents et la méthode d'affûtage meule au diamant ou au carbure de silicium (meule verte) et grain de la meule.
    Méthode d'affûtage à la main ou sur affûteuse.
    Rayon de 2mm un peu grand.
    Et perso pour de l'acier de construction je privilégie les fraises en HSS.
    Philippe.
     
  4. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    bonjour,

    pour la profondeur de passe : au dessus de 0.05 mm,le résultat est quasi identique, j'ai pas constaté une grande amélioration de l'état de surface , j'ai des légères stries sur la surface (en dessous par contre ça broute). donc outils à 1 dent et diamètre d'action de 100 mm (ou rayon de 50 mm pris au centre du fly cutter).

    c'est un fly cutter fait avec un barreau de tour avec une plaquette brassée dessus.
    l'affûtage est à la main sur une meule verte (je sais plus le grain mais assez fin) et je termines l'affûtage sur une pierre japonnaise(le grain est supérieur à 1000 mais je ne me souviens plus combien exactement) là je passe à la pierre jusqu'au moment où les côté de la plaquette sont lisse et que je ne vois plus la moindre petite griffe.
    pour les différent angles c'est :
    angle de dépouille 6° , l'angle taillant est de 66° et l'angle de coupe de 18°. donc coupe positive.

    pour l'affûtage j'ai essayé de me conformer sur l1 document donné dans la section affûtage (je le retrouves plus
    la vitesse de coupe et l'avance ont été réglée en fonction du rayon dans un autre document également dans la partie affûtage (mai je sais plus où non plus, mais il donne en fonction du rayon, l'avance et vitesse de broche préconisée pour obtenir un état de surface déterminé).

    maintenant je me demande si c'est pas l'arrière de mon rayon qui touche légèrement la surface et qui "broute" légèrement la surface et laisse de légères stries du fait qu'à l'arrière du rayon, ça ne taille quasi plus de matière en réalité, je ferais un essai en positionnant mon barreau d'une autre manière pour voir ce que ça donne. ou peut être donner un rayon plus petit à la plaquette aussi.

    sur la photo ici présente on voit les stries sur la surface, en fait quand je touches avec le doigt j'ai un aspect doux mais avec l'ongle je sens qu'il y a de très fines stries (comme l'on voit sur la photo).
    j'ai essayé plusieurs vitesse d'avance, de rotation de broche mais pas moyen d'avoir un état de surface "glassé". donc il ne reste que l'outils qui peut poser problème à mon sens.

    pour la photo de l'outil se sera tentôt car c'est ma femme qui à l'appareil pour son boulot.

    remarque : je prends un assez grand rayon pour le fly cutter c'est en fait pour ne pas avoir de croisement des trais de fraisage uniquement mais en diminuant le rayon, ça change pas grand chose au niveau état de surface

    état de surface.jpg
    ↑  on voit les stries sur la surface.
     
  5. phil-2

    phil-2 Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Localité:
    andenne-Belgique
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    Bonjour,
    comme dit Charly 57 une photo du fly cutter,flexibilité de l'outil mais perso j'essaierais avec un barreau en HSS.
    Philippe.
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    Bonjour
    Avoir une surface glacée, sans strie sensible à l'ongle !!!! Avec un fly cuter !!!
    Je ne me moque pas, sois en certain, mais c'est IMPOSSIBLE ou alors il faut passer en rectif.
    Enfin , c'est mon avis. Je peux me tromper...
     
  7. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    bonjour,

    bon aujourd'hui j'ai repris mes essais d'affûtage , désolé j'ai pas de photo de nouveau mais comparé aux essais d'hier, il y a une amélioration du copeau, avec mon dernier essai d'affûtage (plaquettre brassée carbure) le copeau est tranché "bien net" il n'y a pas de bavure comme sur celui des photos d'hier, il n'y a pas non plus de stries sur le copeau non plus. comparé à l'outil d'hier, cette fois ci il le rayon doit être de +/- 0.5 mm, les différents angles sont similaires, la vitesse d'avance la meilleure est de 48 mm/ min et la broche tourne aux alentours de 200/250 tr/min. mais j'ai fais des essais avec différentes vitesses de broche et d'avances, en donnant des positions d'inclinaison de l'outils dans lz fly cutter, mais de nouveau j'ai les mêmes très légères stries sur la surface du métal.

    j'ai essayé aussi avec un barreau HSS (plusieurs affûtage et donc plusieurs essais), un outil à plaquette jetable et toujours ses fichues stries dans la surface.

    j'ai fait différents affûtages, différents rayons et à chaque fois des essais avec différentes vitesses de broche et d'avance des inclinaisons différentes de l'outils, des profondeurs de passes différentes, mais bref le résultat est toujours le même résultat c'est à dire les stries.

    maintenant, est il possible que cela soit dûe à des vibrations en fait ?? car à ma fraiseuse je dois remplacer une pièce qui crée un léger balourd au niveau de la poulie variable de la machine (une beaver, c'est similaire à une bridgeport) et donc il y aurait transmission des vibrations dans la broche et donc cela aboutirait à un état de surface similaire (de très fines stries) ?? (remarque : quand je sens la broche qui est sortie complètement de son fourreau, je sens pas de vibrations, mais ça veut pas dire qu'il n'y en a peut être aps quand même ??)

    bon, c'est pas que les états de surfaces soient dégueu en réalité, la face usinée est bien net et plane et sous la peau du doigt c'est bien lisse mais sous l'ongle je sens les fines stries, c'est juste que c'est saoulant de pas arriver à avoir un meilleur résultat comme je peux voir quand certains d'entre vous font un surfaçage et qui ont un effet "glacé" de la surface usinée :-D

    mais n'empêche, c'est pas évident du tout d'affûter convenablement un outils, on dirait pas quand on regarde certains bonhommes en vidéo qui font ça en 2 secondes.
     
  8. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    pour charly57 : j'écrivais mon message en même temps que toi, mais donc pour toi, avec un fly cutter c'est en fait normal d'avoir une surfaces avec de fines stries ? si c'est ça c'est con alors car je me casses la tête depuis 2 jours pour nada :-D

    edit : mais il y a quand même une autre amélioration comparé à hier aussi, en regardant la photo du bloc de métal plus haut je viens de m'appercevoir que les stries sont plus "uniformes" c'est à dire que si l'on regarde la photo plus haut, on voit qu'il y a comme 2 teintes différentes alors qu'aujourd'hui j'ai pas ce phénomène là avec mon dernier essai par contre. est ce que les zones plus claires seraient suite à un broutage de la surface à un moment donné ? car j'ai eu ça tentôt lors de mes essais quand j'avais pas une vitesse d'avance ou de broche assez grande ou une profondeur de passes assez profonde aussi. mais alors pourquoi ça se fait seulement à certains endroits et pas à d'autres ??

    demain pas d'autres essai éventuels (surtout si ça sert à rien) car gueuleton de Noël, après demain idem encore le gueuleton, après on récupère :-D
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    côté
    Je ne voudrais pas te contredire, surtout après la super aprem. passée hier avec toi à résouder des lames de scie avec ta SUPER soudeuse...
    mais j'obtiens de très beaux résultats avec mon flying cutter sur ma petite machine... :oops:
    comme ici par exemple ...
    on voit des lignes sur la photo... mais on ne sent rien à l'ongle... :roll: Et en plus c'est la photo avec utilisation d'une autre plaquette... Avec la plaquette APK Spécial Alu, c'était vraiment mirroir 8-)


    PS: Sur le fofo à cette heure la? Tu n'aurais pas du être avec tes invités ... :lol:
    :wink:
     
  10. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    bonjour,

    comme j'ai eu un eu le temps j'ai quand même refait quelques essais, et j'ai enfin obtenu un très bon résultat de surface, très lisse, même si c'est pas un état mirroir, mais plus de fines griffes et je ne sens plus rien sous l'ongle non plus.
    vitesse de rotation de la brohce +/- 1000 tr/min avec une avance de 100 mm/min (déjà à 74 mm/min come avance ça allait très bien aussi, en dessous l'état de surface est moins bon). avec ses paramètres j'ai pris des passes jusque 3 mm (petit à petit j'ai augmenté la profondeur de passe bien entendu, j'ai pas pris 3 mm au premier essai, on sait jamais) et c'était comme couper du beurre, au delà j'ai pas osé :-D . mais à cette vitesse là vaut mieux pas se trouver en face car ça en fait des copeaux éjectés n'empêche et c'est chaud chaud
    sur l'une des photo on voit 3 blocs de métal avec différents états de surface :

    le plus dans le fond est celui qui a un état de surface le moins bon : fines stries dans la surface
    celui juste en face, même s'il présente des fines rayures je les sens plus à l'ongle (ce bloc là représente plusieurs essais de vitesses d'avances et on voit que sur l'extrémité gauche, il y a un très bon état de surface).
    la barre de droite représente l'essai final avec les vitesses citées plus haut. on voit que le résultat est très propre et net (enfin il est temps).

    pour l'outil, je l'ai taillé petit à petit au fil des essais et donc je ne sais pas les angles exacts maintenant mais c'est une coupe assez positive comme on peut le voir.

    j'ai pas essayé au dessus de +/- 1000 tr/min pour la broche, mais je vais quand même faire l'essai pour voir ce que ça donne. mais j'ai pas à me plaindre de la machine, aucune vibration anormales et pas de soucis constaté.

    remarque : sur la dernière photo on voit des griffes // , c'est pas suite au surfaçage mais c'set moi en frottant avec ma loque, j'avais pas vu qu'il y avait des copeaux dedans et j'ai griffé la surface :roll:

    différents essais.jpg
    ↑  cela représente quelques essais le bloc du fond représente lui mon premier surfaçage d'll y a 3 jours , celui de droite représente mon dernier essai aujourd'hui


    copeaux dernier essai.jpg
    ↑  les copeaux au dernier essai, tranché bien net, en virgule et on voit qu'il y a eu un échauffement car ils ont bleuté, mais apparemment la coupe se fait le mieux comme ça


    outils utilisé.jpg
    ↑  l'outils


    outils utilisé 2jpg.jpg
    ↑  autre vue de l'outils


    dernier essai 2.jpg
    ↑  une autre vue
     
  11. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    OK, je me suis trompé. Je dois donc encore travailler mon fly cuter.
     
  12. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    comme quoi, reste plus qu' à s'améliorer. moi ce qui m'a aidé, s'est en regardant les vidéos sur youtube, certains faisaient tourner le flycutter jusque 1200 tr/min et avec une assez grande avance (je ne sais plus combien). mais c'était avec des plaquettes carbures brassées ou jetables, donc faut voir avec l'HSS, sans doute que la vitesse doit être moindre peut être.
     
  13. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
  14. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    bha moi je croyais que c'était l'inverse en fait :-D qu'il fallait une petite vitesse de rotation et une petite avance
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    essai d'étude du copeau ?? problème d'affûtage ?
    non, il faut respecter les vitesses de coupe.
    si tu tournes à 2000 en sufaçage sur de l'acier avec un barreau hss sur du 100 de diametre, je ne suis pas sur que ça dure longtemps.
     

Partager cette page