Équerre à trous ou à rainures pour le fraisage ?

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Je dispose de deux équerres que je vais finir par utiliser sur ma petite WGM

L'une dispose de trous oblong pour la fixation sur la table et le bridage de la pièce (8kg).
L'autre dispose de 2 trous fixes pour la fixation sur la table et de rainure pour le bridage de la pièce (12kg).

Dans quel cas utilise-t-on l'une ou l'autre ?
A moins que celle à troutrous soit beaucoup moins chère à fabriquer que celle à rainure ?

J'aime bien celle à rainure car c'est la même taille de rainure que sur la fraiseuse, du coup ça standardise les accessoires de bridage.
Par contre l'entraxe des trous de fixation est de 100mm hors sur la WGM67 l'entraxe des rainures et de 80mm.
Je fais quoi ? Je cherche une équerre rainurée avec une fixation à 80mm d'entraxe ou j'allonge les trous de fixation de l'existant ?
Tout en sachant que l'équerre rainurée me parait un peu grosse sur la table de la fraiseuse.

Merci encore une fois pour vos conseils précieux et utiles.

E.T.

atelier_equerre_19.jpg


atelier_equerre_20.jpg


atelier_equerre_21.jpg


atelier_equerre_22.jpg


atelier_equerre_23.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L'intérêt d'une équerre c'est de pouvoir changer l'orientation de la pièce sans avoir a la démonter ou de serrer sur une face perpendiculaire à la face à usiner .
Exemple : un étau limeur muni d'un cube démontable , on peut passer de cette machine à la fraiseuse sans démonter la pièce .
Les avantages de l'équerre à rainures peuvent être précieux pour la commodité de l'usinage ( qui peut le plus peut le moins , pas l'inverse )
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ! Pourquoi pas!
mais pour ma part les quelquefois ou je me suis servi d’une équerre ce n’était pas pour une facilité de changer de machine . C’était par exemple pour faire un montage en plateau équerre sur un tour , pour faire par exemple un trou perpendiculaire positionné précisément à l’axe principale de la pièce
donc une équerre peut être employé dans beaucoup de cas , et spécialement des des cas spéciaux
Maintenant pour revenir au problème de base : est-ce qu’il faut une équerre à troutrou ou une équerre à rainure à Té . C’est suivant ce qu’on a sous la main parce qu’il est assez rare de disposer des deux sortes d’équerre
on peut penser , sous toute réserve, que l’équerre à trou trou est plus légère et serra plus adaptée pour être mise sur un tour alors que l’équerre à rainures doit être plus massive et donc plus facile à utiliser sur une table de fraiseuse.
il faut quand même reconnaître qu’avec les CN les équerres sont maintenant rarement utiliser sur un tour et je pense qu’en fraisage c’est un peu la même chose
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je trouve l'équerre à rainure avec seulement 2 trous de fixation très limitée à une machine à cause de l'entraxe, mais ça peut se modifier, vu ton équipement tu peux faire d'autres trous ou quelques oblongs.
L'autre semble plus en rapport avec ta machine, à moins de manquer cruellement de place je garderai les 2. Ainsi j'aurais le choix suivant le travail à faire.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir,
Je trouve l'équerre à rainure avec seulement 2 trous de fixation très limitée à une machine à cause de l'entraxe, mais ça peut se modifier, vu ton équipement tu peux faire d'autres trous ou quelques oblongs.
L'autre semble plus en rapport avec ta machine, à moins de manquer cruellement de place je garderai les 2. Ainsi j'aurais le choix suivant le travail à faire.

Voilà une réponse adaptée !!!
Logiquement, ces questions ne se posent pas !!!
Une équerre de montage pour usinage est à conserver selon le travail que l'on a à faire !!!
Vous pouvez même les modifier, mais moi perso, je ne retouche jamais les outillages tous faits...
Avec un jeu de cales et de brides et un peu de cogitation, on arrive à tout faire...
Penser que l'équerre Lambda en votre possession va être adaptée instantanément à tout ce que vous voulez y adapter est illusoire...
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Et ben voilà le sujet demande des infos sur les équerres pas sur le cylindre de moto Honda ou des différents flacons de loctites sur l’étagère :nono: :-D
De toute façon aucune chance que ce soit un Honda ... Honda fait de très bonnes motos ... à partir de 2 cylindres :mrgreen:
Ici on parle de vrai mono ... XT500 ou SR500 ... what else :twisted:

E.T. aucune mauvaise foi dans mes propos évidement
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos commentaires ... suis pas avancé, donc j'ai mis les équerres sur la table de la fraiseuse ... vi je sais j'aurai du commencer par là :oops:

atelier_equerre_24.jpg


La grosse équerre fait juste la largeur de la table

atelier_equerre_26.jpg


La petite est bien aussi
atelier_equerre_28.jpg


Par contre pas le bon écartement pour se brider sur les rainures externes
atelier_equerre_29.jpg


Ici non plus.
Par contre le perçage de 2 trous avec le bon entraxe est faisable. Et vu l'es épaisseurs ... je ne crois pas fragiliser l'équerre/
Je suis en général opposé aux modification de l'existant, mais ici je pense que je vais faire une entorse.
Sauf si quelqu'un veut échanger cette grosse équerre contre une plus petite, mais en gardant une taille de rainure de 12mm.

atelier_equerre_30.jpg


E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l´équerre à troutrou , tu n’est pas obliger de la centrer sur la table , il semblerait qu’en la décalant on doit avoir des trous qui correspondent
pour celle à rainure en Té je pense que tu peux faire un troisième trou ou bien les mettre en forme de lumière pour que ça tombe sur des rainures de la table
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une chose qui est certaine, c'est que l'équerre à trous posée sur l'autre face aura automatiquement les trous oblongs du milieu dans la rainure centrale....

Personnellement, je n'hésiterai pas à "tirer" les 2 trous ronds de l'autre équerre avec une fraise 2T.
Les rainures en Te c'est quand même bien pratique.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Une chose qui est certaine, c'est que l'équerre à trous posée sur l'autre face aura automatiquement les trous oblongs du milieu dans la rainure centrale....

Personnellement, je n'hésiterai pas à "tirer" les 2 trous ronds de l'autre équerre avec une fraise 2T.
ah mais c’est bien sûr !
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Parmi ces 2 équerres que détient @crapulatos peut être qu'une a été détournée de son usage d'origine car dédiée au traçage en l'air; je pense en particulier à la moins massive; ainsi elle se retrouverait donc sur la fraiseuse et ce choix ferait hésiter @crapulatos.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Héhé .... je retiens le fait que l'équerre permet positionner la pièce une fois pour toute et de faire différentes opérations ...


Oh !! une culasse qui tient toute seule
atelier_equerre_31.jpg


Bin non!

atelier_equerre_32.jpg



atelier_equerre_33.jpg


En position sur la perceuse ou j'affine le calage avec ma pige de centrage
atelier_equerre_34.jpg


Prêt à percer

atelier_equerre_35.jpg


Youpee ... des copeaux partout

atelier_equerre_36.jpg


Taraudage d'équerre

atelier_equerre_38.jpg


Retour à l'établi et hop ... pose d'un insert dans des conditions sanitaires correctes ... en étrennant l'outil de pose Helicoil avec des filets rapportés Recoil



atelier_equerre_40.jpg


Encore merci pour vos excellents commentaires

E.T.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui une équerre ça sert tout le temps.
J'en ai une de 80 x 80 x 80 épaisseur 15 environ qui reste à côté de l'étau sur l'etabli.
Ça permet de fixer dans n'importe quelle position une pièce pour la limer, tarauder etc...
Bien sûr serré à la pince étau ou serré joint.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
1 041
vince46
vince46
V
Réponses
4
Affichages
1 605
laurent12100
L
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 873
languedoc
L
O
Réponses
10
Affichages
3 774
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
2
Réponses
27
Affichages
1 369
jean-jacques
J
J
Réponses
18
Affichages
10 417
Pervenche
Pervenche
deremat
Réponses
17
Affichages
7 674
lion10
L
JPDB 15
Réponses
12
Affichages
1 501
JPDB 15
JPDB 15
Haut