Entretien circuit air comprimé

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une machine permettant de lier des profilés en bois via des agraffes. Tout
fonctionne par air comprimé et je n'y connais rien en pneumatique. La machine n'a jamais été entretenue en 40ans, y a t-il quelque chose à faire pour quelle dure et vérifier son état?
A chaque à graffe de lise un nuage d'huile vole en mm temps que l'air sort. Cette huile est nocive? Faut il la remplacer ? Des filtres sont ils à changer? Je pense que je vais la démonter en même temps pour la repeindre
De l'huile est projetée le long du châssis.

Merci

20221023_160803.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Je commenserais pas remplacer les joints
-Joint nez de vérin
-joints du piston.

Il y a egalement un chose à vérifier , si il y a une centralisation pour graisser le system, il faut vérifier si elle ne distribue pas trop d'huile, si c'est le casil faut augmenté la tempo.

@+
 
F

FB29

Rédacteur
Cette huile est nocive?
Très certainement :???:. Tout ce que l'on respire qui n'est pas de l'air pur est nocif. Alors un brouillard d'huile additivée c'est sûr que ce n'est pas bon :spamafote:

Des filtres sont ils à changer?
Si il y a du brouillard d'huile à l'échappement, il faudrait comme dit @zingilingiling veiller d'abord à ce que le système n'en produise pas trop, et ensuite peut être monter un filtre à la sortie.

J'avais en tête ce genre de filtre, mais cela semble plus pour atténuer le bruit que pour limiter le brouillard. Mais peut-être que ça fait les deux ?

Capture d’écran 2022-10-24 085458.jpg
 
P

phil135

Compagnon
mettre de l'huile sur du bois ... à part de l'huile de lin sur un plan de travail en hêtre, je crois que ça ne se fait pas
soit le circuit ne prévoit pas d'échappement et c'est un/des joints à changer
soit il y a un échappement normal, mais alors il devrait y avoir un deshuileur , ou alors une gaine pour éloigner sérieusement
 
S