Entretien circuit air comprimé

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une machine permettant de lier des profilés en bois via des agraffes. Tout
fonctionne par air comprimé et je n'y connais rien en pneumatique. La machine n'a jamais été entretenue en 40ans, y a t-il quelque chose à faire pour quelle dure et vérifier son état?
A chaque à graffe de lise un nuage d'huile vole en mm temps que l'air sort. Cette huile est nocive? Faut il la remplacer ? Des filtres sont ils à changer? Je pense que je vais la démonter en même temps pour la repeindre
De l'huile est projetée le long du châssis.

Merci

20221023_160803.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Je commenserais pas remplacer les joints
-Joint nez de vérin
-joints du piston.

Il y a egalement un chose à vérifier , si il y a une centralisation pour graisser le system, il faut vérifier si elle ne distribue pas trop d'huile, si c'est le casil faut augmenté la tempo.

@+
 
F

FB29

Rédacteur
Cette huile est nocive?
Très certainement :???:. Tout ce que l'on respire qui n'est pas de l'air pur est nocif. Alors un brouillard d'huile additivée c'est sûr que ce n'est pas bon :spamafote:

Des filtres sont ils à changer?
Si il y a du brouillard d'huile à l'échappement, il faudrait comme dit @zingilingiling veiller d'abord à ce que le système n'en produise pas trop, et ensuite peut être monter un filtre à la sortie.

J'avais en tête ce genre de filtre, mais cela semble plus pour atténuer le bruit que pour limiter le brouillard. Mais peut-être que ça fait les deux ?

Capture d’écran 2022-10-24 085458.jpg
 
P

phil135

Compagnon
mettre de l'huile sur du bois ... à part de l'huile de lin sur un plan de travail en hêtre, je crois que ça ne se fait pas
soit le circuit ne prévoit pas d'échappement et c'est un/des joints à changer
soit il y a un échappement normal, mais alors il devrait y avoir un deshuileur , ou alors une gaine pour éloigner sérieusement
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Il est normal que le circuit d'air comprimé soit lubrifié.
Tu dois avoir un filtre-régulateur-lubrificateur (FRL) en entrée.


cq5dam.web.800.800.jpeg

Il se peut que le lubrificateur soit réglé un peu trop fort : 1 goutte toutes les 30 secondes maxi
Pour la présence d'huile à l'échappement, il n'y a malheureusement rien à faire en dehors d'y placer un chiffon.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu peux eloigné l'echappement en rajoutant un raccord , et comme dit plus haut tu le fait souffler dans un chiffon ou bien un bidon.

Mais je pense que la solution est dans mon 1er post ===> les joints + vérifier la central ou le FRL
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses parce-que je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je ne l'ai pas précisé, mais la machine fonctionne bien si ce n'est cette vaporisation d'huile..

Comment remplacer ces joints et surtout où est-ce que je peux en trouver ? Je peux vérifier leurs états avant, et l'huile qui s'échappe pourrait avoir un lien ave les joints de verrin ?

Le brouillard d'huile sort d'un distributeur à levier( sur la photo) , dont le levier à beaucoup de jeu. Il y a un filtre métallique vissé sur une sortie, il est gorgé d'huile.

A l'arrivée d'air machine, il y a effectivement ce qui ressemble à un filtre-régulateur-lubrificateur (FRL) comme au dessus. Estce qu'il faut qu'il y a un nettoyage à faire à ce niveau et y a t-il un intérêt à remplacer l' huile?

Je pourrai faire d'autres photos en fin de semaine

++
 
S

Spiirax

Ouvrier
Sur le FRL, tu peux déposer le bol du filtre (le premier élément) pour le nettoyer, il récolte les impuretés et l'eau de condensation. Il doit posséder une purge en bas du bol. Attention, démontage du bol sans pression et attention au joint.
Le bol suivant contient l'huile de lubrification nécessaire au bon fonctionnement des éléments du circuit. Tu peux refaire le plein d'huile avec une huile très fluide, soit de l'huile spéciale, soit du LHM. Cet élément de lubrification est équipé d'une vis permettant le réglage du débit d'huile. À travers l'œilleton, il faut compter une goutte d'huile pour environ 30 secondes à plein débit d'air.
Si ça goutte toutes les 2 secondes, tu te retrouve avec de l'huile partout et tu devras remplir le bol tous les jours.

Le filtre métallique en sortie de distributeur, c'est un silencieux d'échappement. Il sert à réduire le bruit de décompression. C'est normal que l'huile de lubrification sorte aussi par là.

Bon courage
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "speedfender"
-mets nous des photos du bloc lubrificateur
- si le brouillard d'huile ne sort qu'au niveau des échappements du distributeur applique le remède de "zingilingiling" : tu remplace les silencieux par des raccords et avec 2 tubes tu envoies l'échappement loin de la machine
- pour le débit d'huile de lubrification tu suis les conseils de "Spiirax" sauf que SURTOUT PAS DE LHM ! PAS DE LHM ! PAS DE LHM! sinon .......-
- Utilise une huile avec une viscosité comprise entre ISO 5 ET ISO VG22 ; genre "LACMÉ 318100 " , "PRÉVOST LUB 3256" , "PRODIF H 200" ou équivalent suivant ce que tu trouves dans ton pays
- Touts ces systèmes lubrificateurs ne sont pas très stables au niveau réglage donc on "vadrouille" souvent entre la grande sécheresse et le bain d'huile
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir cancer49,

J'ai bossé dans une boîte ou le LHM était la préconisation pour les lubrificateurs et... zéro problème.
Le LHM souvent confondu avec le LHS est une huile minérale de viscosité équivalente à une ISO VG18.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Je me demande si c'est vraiment possible de régler le système de goute à goute puisque c'est une machine qui est branchée juste le temps de tenir des baguettes et d'envoyer une agrafe, pour faire des cadres. Elle est branchée et sous pression peut-être 3mn au moment de faire un cadre.
Est-ce qu'il existe des filtres qui separeraient l'huile de l'air, que je pourrais mettre à la sortie de ce distributeur ?
Estce qu'il est possible de tester les verrins et donc de savoir si c'est necessaire de remplacer les joints, ou alors l'age fait qu'ils sont cuits?

Je pourrais faire des photos ce weekend
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Pour régler le lubrificateur, tu peux débrancher la sortie et laisser fuir le temps de le régler. Tu rebranches ensuite.
Sortie distributeur tu peux aussi monter un filtre comme celui que tu as en entrée, les trois morceaux (filtre, régulateur et lubrificateur) se vendent aussi séparément.
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce qu'il existe des filtres qui separeraient l'huile de l'air, que je pourrais mettre à la sortie de ce distributeur
Ce genre de filtre doit convenir je pense.
Capture d’écran 2022-10-25 185730.jpg


Estce qu'il est possible de tester les verrins et donc de savoir si c'est necessaire de remplacer les joints, ou alors l'age fait qu'ils sont cuits
Le problème des joints des vérins est différent. Ce ne sont pas eux qui provoquent ce brouillard d'huile à l'échappement, c'est juste un excès d'huile dans le circuit.

Si il n'y a pas de fuite d'air au niveau de la tige de vérin on peut supposer que les joints sont bons.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, c'est bon je suis sur place j'ai pu refaire des photos

20221026_211456.jpg


20221026_211406.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Sans surprises, tu peux donc bien ajuster le débit de ton brouillard :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
J'ai bossé dans une boîte ou le LHM était la préconisation pour les lubrificateur et... zéro problème.
-Bonsoir "Spiirax" bon b1 si tu le dis ! et qu'en + tu l'as expérimenté ; perso je ne m'y serais jamais aventuré ! j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui !
-Pour "speedfender" ; pourquoi se faire de la misère à changer des joints de vérin si la machine fonctionne bien ?!
- pour ton lubrificateur tu serre complètement la vis de réglage puis tu la desserre d'un demi tour et ,après avoir enlevé les agrafes de ta machine ,tu l'actionne une vingtaine de fois pour voir si une gouttelette d'huile passe dans le viseur malheureusement sur ce genre d'outil
ces quasi ingérable
 
S

speedfender

Compagnon
Oui je vais laisser les vérins en l'état puisque la machine fonctionne bien et que le brouillard d'huile ne vient pas de ca..
C'est bizard, il y a 3 distributeurs et c'est le seul qui 'vaporise', c'est ptet parce qu'il actionne le plus gros vérin. Ce distributeur est actionné par un levier qui a beaucoup de jeu, je sais pas s'il y a lien..
 
F

FB29

Rédacteur
il y a 3 distributeurs et c'est le seul qui 'vaporise', c'est ptet parce qu'il actionne le plus gros vérin.
Il vaporise plus parce qu'il y a plus d'huile dans ce circuit tout simplement. Plus d'huile parce que plus de volume d'air transporté à cause du vérin plus gros, et peut être aussi à cause de sa position qui favorise l'accumulation d'huile dans ce circuit plutôt que dans un autre.

Ce distributeur est actionné par un levier qui a beaucoup de jeu, je sais pas s'il y a lien
L' huile est transportée par l'air qui circule dans le système tout simplement. Je ne vois pas le lien avec du jeu dans un levier de distributeur. Faut pas chercher midi à quatorze heure, ce n'est pas un montage surnaturel non plus.

Par contre il y a peut être de l'huile qui s'est accumulée dans certaines parties du circuit au fil du temps à cause d'un débit d'huile trop élevé. Règle le débit comme indiqué par @cancer49 et regarde si cela s'améliore au fil du temps.

Si le brouillard perdure, monte un filtre en sortie comme on a dit plus haut.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
- quand je relis l'ensemble du sujet j'ai l'impression d'avoir raté un truc ; s'agit-il d'une simple agrafeuse ? ou est-ce une machine comprenant plusieurs vérins, moteurs, soufflette etc ?
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Non il n'y a rien de secret, c'est une machine pour agrafer les cadres. Il y a 5 ou 6 verins. J'ai pas pu mettre de photos je n'étais pas sur place. Je vais en faire une.
Le distributeur qui fuit se trouve au point le plus haut, mais il y a de gros volumes d'air avant. Le gros verin doit faire au moins 10cm de diamètre. J'ai resserré le levier du distributeur, il était vissé par le haut.. Je peux nettoyer ce distributeur avec quel produit sans l'abimer ? je suis a deux doigts d'utiliser du pétrole, mais j'ai un doute pour les joints interne.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir "speedfender"
-Donc le vérin le + gros (ou celui qui manoeuvre le plus ) définit la consommation d'huile il faut donc régler le lubrificateur pour une goute d'huile toute les X manoeuvres du vérin ou de l'élément qui consomme le plus ( oui c'est vraiment "pifométrique" mais comme on on ne connait pas bien la machine .... ) il ne faut pas trop se focaliser non + , ce n'est pas un train d'engrenages ou un système piston/bielle
- pour nettoyer le pétrole devrait le faire mais le WD40 à l'avantage de ne pas sentir et de bien faire le job (ça existe en bidon de 5 L ), il existe aussi des dégraissant à froid pour la carrosserie/peinturequi sont utilisés sur les matières plastiques (pares-chocs, joints de portières ,etc) mais ça "dégraisse" bien le porte feuille (genre PK700 chez RM peinture ou des équivalents dans les autres marques )
 
S

speedfender

Compagnon
Voilà. On place les 2 baguettes, 2 petits vérins appuient sur l'angle et bloquent les baguettes à 90°, un verin plus gros positionne l'agraphe, un encore plus gros permet de presser les baguettes contre la table et envoie l'agraphe

20221023_114828.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "speedfender "
- Tu nous aurais mis cette photo avec "la première cuvée" on aurait baratiné moins longtemps !
-En fait si je comprends bien il s'agit d'une machine pour assembler des cadres ?
- Tu règle ton lubrificateur comme expliqué précédemment et tu ne te prends pas la tête (ta cuve de lubrificateur doit pouvoir tenir ue vingtaine d'heure de travail sur une telle machine , voir ce qu'en pense les autres membres ??)
-Il existe effectivement des dispositifs censés récupérer les aérosols de lubrification pneumatique ( je n'ai pas d'expérience de ces engins ) voir >>https://www.air-techniques.fr<< -ou rechercher >> collecteur/récupérateur aérosol d'huile de lubrification circuits pneumatiques <<
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, oui jsuis d'accord ça aurait mieux situer les choses, mais je n'étais pas sur place pour prendre la photo.
Oui ça sert à ça, en envoyant des agrafes.
Ça ne doit pas consommer beaucoup d'huile, il y en a encore plein la cuve, et elle date de plus de 20 ans. J'ai l'impression que depuis que j'ai resserré la manette il y a beaucoup moins d'huile qui est rejetée. Je vais nettoyer et refaire des tests.
 
S

speedfender

Compagnon
Bon bah finalement la manette resserrée n’empêche pas le brouillard d'huile. J'ai réduis la lubrification au jugé (serré puis un demi tour en arrière comme dit plus haut). La goutte est censée apparaitre en haut ?
J'ai remarqué qu' un distributeur fait un "plop" pendant l'action d'un verin et le mouvement est lent.. Ca pourrait venir du distributeur ou c'est les joints du verrin ? je ferai une video si vous voulez
++
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir "speedfender"
-Pour le vérin trop lent : déconnecter celui-ci et l'alimenter avec une alimentation extérieure afin d' identifier par élimination le coupable ( vérin ou distributeur? )
-La lenteur excessive du vérin peut avoir plusieurs causes : joints du vérin , silencieux d'échappement colmaté ( c'est assez fréquent quand le système est saturé d'huile ) ou limiteur de débit/vitesse déréglé (ces clapets limiteur de vitesse sont soit implantés sur les raccords du vérin ou ,parfois,intégrés dans les silencieux d'échappement, voir si cette machine en est équipée ) -défaut du distributeur (vérifier son fonctionnement en débranchant les tubes de sortie )
- je suis désolé de n'être pas très clair car je réponds à partir de mon smartphone n'étant pas à mon domicile pour plusieurs jours
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, merci pour les informations. Je pourrai regarder suivant ces conseils dans deux jours et je reviendrais ici pour vous dire
A bientôt
 
Haut