Encre de grattage

  • Auteur de la discussion Tinker
  • Date de début
T

Tinker

Apprenti
Nico, pour moi, cette est un histoire ancienne et clos, personne lisez ma question, pas grave. Ma question etait tres claire et simple!

Cordialement, Mathieu
 
G

gmc

Apprenti
Vous vous foutez de ma gueule? Non je pose un simple question sur la disponibilité de l'encre a base d'eau et vous partez dans les explication longue et compliquer sur vos rasons pour utiliser l'encre a la base d'huile ou je ne sait quoi?

Votre attitude et lamentable. L'encre a base d'eau et plus facile a nettoyer des mains. Comme vous n’avez pas lu mes réponse, vous avez pas compris que j'ai résolue le problème il y a longue temps!

Vous coupe l'envie de poser des question ici. Mathieu

C'est très bien de poser des questions.
Mais comme il faut que les questions soient constructives, il est parfois utile de réfléchir à la question que l'on va poser...

Tu n'est pas sans ignorer que la peinture à l'eau n'est pas récente, l'homme des cavernes utilsait du sang (soluble dans l'eau), de la poudre de charbon de bois (soluble dans l'eau), de la cendre (soluble dans l'eau) pour confectionner ses teintes...
Plus tard, les Egyptiens, puis les Grecs et les Romains diffusèrent leur savoir... Dont ceux sur la maîtrise des Acryliques.
Comme tu peux voir, la peinture à l'eau n'a donc pas attendu la mode écolo pour s'mposer, comme les maisons en bois d'ailleurs.

La question qui devrait t'interpeller n'est donc pas : "ou puis-je trouver de la peinture à l'eau pour faire mes portées ?", mais "Comment se fait-il, qu'en industrie, on ne fait pas de portées avec un révélateur soluble dans l'eau, produit pourtant connu depuis 35 000 ans ?"

Tu vois pas ?
 
G

gmc

Apprenti
Je cherche du "non toxique", comme j'ai un empoisonnement aux métaux lourdes, des dose minime peux aggraver des chose! Encore une fois, les encre fabriquer par Canode sont beaucoup plus facile a nettoyer!

Le problème, c'est que tu vas gratter beaucoup de fonte !... Donc le nettoyage une fois le carbone de la fonte mouillé...
 
T

Tinker

Apprenti
Je pose une question sur l'encre de grattage, si tu ne connais pas la réponse, temps pis, rien a voir avec les Égyptiens. Rien de compliquer!

Cordialement Mathieu
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon je crois que c'est pas la peine d'insister ,on vas rester entre gens qui grattent en se respectant et en faisant l'effort d'etre receptifs au arguments des autres ,je pense que de toute façon tinker ne mettras jamais le lien de son bleu a l'eau ...ce qui aurais stoppé toute polemique et fait avancer tout le monde ,qu'il ne nous montreras jamais sont travail et qu'il a pris usinage pour une base de données et pas comme un endroit de partage en ce qui me concerne je veut bien passer du temp a répondre et partager mais pas si on me prend pour un con donc j'arrete la
 
T

Tinker

Apprenti
Que je sache, il n'y a pas de réglé ni de formule sur ce forum sur la formation de question sur ce forum. Pas d'obligation autre de rester polit et courtoise. J'ai pas demander votre avis sur quelle que chose, j'ai simplement poser un question. J'ai répondue poliment a de personne que m'en répondue a un autre question. Personne m'a demander pour quoi je poser la question. Je suis pas très active sur ce forum, certes, mais j'ai pas traiter comme une base de donner.

Cordialement Mathieu
 
B

Bubar95

Ouvrier
Vous vous foutez de ma gueule? Non je pose un simple question sur la disponibilité de l'encre a base d'eau et vous partez dans les explication longue et compliquer sur vos rasons pour utiliser l'encre a la base d'huile ou je ne sait quoi?

Votre attitude et lamentable. L'encre a base d'eau et plus facile a nettoyer des mains. Comme vous n’avez pas lu mes réponse, vous avez pas compris que j'ai résolue le problème il y a longue temps!

Peut-être qu'avec une formulation plus "nuancée", celà aurait été pris différemment...?!:spamafote::wink:
(Tu a employé un ton un peu agressif quand même...:???:)

C'est dommage, le tour qu'a pris cet échange, moi, ça m'intéressait bien d'avoir des infos et recettes dans ce domaine...:|
 
B

Bubar95

Ouvrier
se moquer de moi, je n’accepte pas!
Pas sûr que c'était leur intention, mais bon, chacun son niveau de susceptibilité, je ne juge pas...:spamafote:

Pour ce qui est de colorer, là tu trouveras ton bonheur en colorants "alimentaires" : https://www.cuisineaddict.com/achat...eu-ciel-e133-poudre-hydrosoluble-20g-4716.htm

Il y a des "Liposolubles" et des "hydrosolubles" : plus qu'a faire des essais pour trouver la formulation qui te conviendra...!
C'est des pots de 20g, mais c'est méchamment concentré, t'as de quoi gratter un moment, je pense...:wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Merci, mais j'ai déjà trouver mon bonheur avec le lien que j'ai afficher!

Cordialement, Mathieu.
 
P

phil916

Compagnon
Salut,
l'encre de grattage canode est apprécié pour la facilité de lavage des mains, amha c'est le seul avantage sinon il n'a que des inconvénients ! notamment le fait que ça sèche relativement vite y compris dans le flacon qu'il faut ré-humidifier...
Richard King le préconise oui mais c'est un business man qui est représentant de la marque ...

Oui les gratteurs deviennent vite des schtroupf avec le traditionnel bleu de prusse + huile maison.
attention il faut une huile qui siccative lentement (œillette ou mieux huile de noix raffinée)
perso la qualité du marquage est bien mieux que l'encre canode et on peux la ré-étaler sur le marbre toute l'après-midi... et la patte s'améliore avec le temps dans le pot.
Une précision finale, pour commencer et à moins de gratter à + de 20 point par pouces, n'importe quel tube de peinture extra fine bleu de prusse à huile va très bien ! :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Merci Phil916,

j'apreci tes remarque! J'ai encore mes resserves sur Richard King comme j'ai pas encore rencontre ! pas sur que t'il est représentant de la marque Canode!Je verrais en Décembre! En attendant, je gratte peut en ce moment, beaucoup de travaille et une tendinite au coude droite.

Cordialement, Mathieu
 
S

sergepol

Compagnon
Qui, dans un atelier d'ajusteur outilleur n'a pas retrouvé la poignée de son tiroir garnie de bleu de Prusse a l'huile, avec de l'encre a l'eau cette plaisanterie va tomber en désuétude. C'est le progrès!!!!
Salutations.
 
M

metalux

Compagnon
Le bleu de Prusse, c'est du fer, du carbone et de l'azote, aucun métaux lourd là dedans:rolleyes:

bhinnn... si justement si il y a du fer ça doit être lourd le bleu pour les russes!

et le fer a dissous c'est pas cher!

:jesors23:

bourvil.png
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
voilà la réponse moi j'en ai acheté un tube rose et un bleu de quoi faire pour un bon bout de temps
 
T

Tinker

Apprenti
voilà la réponse moi j'en ai acheté un tube rose et un bleu de quoi faire pour un bon bout de temps
Merci pour ta réponse. A l'eau ou a l'huile? J'ai chercher a l'eau. Depuis, j'ai utilise des produit Canode importer des États Uni. Un autre option, les encre a l'eau pour eau forte de chez Charbonelle, disponible chez des fournisseur pour Artiste.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
finalement comment s'est passé ton stage? intéressant?
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
à mon avis je pense que ces à l'huile mai t'a rient à craindre
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
j'ai oublié peut tu me dire ou acheter des outil pour le grattage !
 
T

Tinker

Apprenti
j'ai oublié peut tu me dire ou acheter des outil pour le grattage !
J'ai trouver d'occas dans un lot pas cher, un Sandvic qui n'etait pas assez souple, j'ai remplacer le corps par un fer plat de 3mmx 30 et un plus etrot, j'ai aussi remplsser le fer plat par du 3mmx30mm. Ensuite, j'a acheter des lame en carbure et fabriquer deux grattoirs en plus.

gratoire2.jpeg


gratoire1.jpeg
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ces gros outils on dirais à peut prêt les même que les japonais ont sauf en deux fois plus long , bon j'ai trouvé ou acheter des outils de grattage , chez hellopro 72 € ces chère
P1050296.JPG
P1050296.JPG
P1050298.JPG
P1050300.JPG
P1050301.JPG
et il sont long ces pas pour moi alors je m'en suis fabriqué un à partir d'un vieux sciseau à bois que j'ai détrempé pour percer un trou et faire un filetage puis j'ai mi une pastille carbure de tournage et affuté à la meule diamant bon çà mérite un fignolage dites moi l'angle d'affutage d'un grattoir ces comment exactement .
voici la photo de mon grattoir
 
T

Tinker

Apprenti
Bonjour,
C'est pour travailler debout, le manche est gros pour appuyer et pousse avec le ventre, ils sont plus souple que ton ciseau a bois! Les pastille en carbure de chez Sandevic coûte 40€ pièce

Cordialement Mathieu
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai mai moi ces pour faire des petites pièces et j'aime bien travailler assis , mon dos me fait très mal quand je suis debout trop longtemps à cause de mauvaises manip dans le travail il y à pas mal d'années , maintenant je suis à la retraite .
 
T

Tinker

Apprenti
Moi aussi je suis a la retraite! Avant de faire le stage avec Richard King, je me suis fait une tendinite au coude avec ma mauvaise technique. J’avais très peur avant le stage, une semaine de grattage, pas de tendinite!
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai , bas ces bien , ces un peut comme le rabotage japonais ces en tirant sur le rabot une belle technique mai si on force trop vous avez des problèmes aux coudes par contre çà muscle
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser de la poudre de cordex utilisé dans le batiment (dispo en gsb). On trouve en bleu et en rouge. J'ai jamais essayé de diluer avec de l'eau mais avec de l'huile, c'est misible.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
faut tout de même que le grain soit éxtrèmement fin et çà se comporte comment avec de l'huile ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas d'expérience en grattage pour comparer.
Le seul grattage que j'ai fait c'est à la disqueuse :supz:
J'avais acheté une lunette fixe qui etait presque adapté à mon tour, trop haute de 2mm, les angles du V pas bon. J'ai gratter à la disqueuse pendant 2 heures pour arriver progressivement à des touches au niveau du V et du plat tout en etant presque à la bonne hauteur. Reste la finition à faire en vrai grattage...
Mais ça marche deja comme ça!
 
Dernière édition:
T

Tinker

Apprenti
Pourquoi ne pas utiliser de la poudre de cordex utilisé dans le batiment (dispo en gsb). On trouve en bleu et en rouge. J'ai jamais essayé de diluer avec de l'eau mais avec de l'huile, c'est misible.
Pour moi, l’objet a était d’éviter les pigments broyer dans de l'huile. J'ai des encre Canode, a l'eau, qui marche très bien. Depuis, j'ai trouve des encre pour eau-forte, a l'eau de chez Charbonel. Très facile a trouver, je vais dans cette direction!
 

Sujets similaires

bugey01
Réponses
2
Affichages
748
bugey01
bugey01
altitude
Réponses
21
Affichages
2 883
laboureau
laboureau
F
Réponses
23
Affichages
947
Dudulle
Dudulle
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 438
Alban 71
A
C
Réponses
6
Affichages
15 626
Coupeau Yann
C
D
Réponses
11
Affichages
880
Danke!
D
B
Réponses
6
Affichages
475
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
5
Affichages
511
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
9 310
Ericm26
Ericm26
J
Réponses
34
Affichages
2 005
nicolasdu61000
N
L
2
Réponses
32
Affichages
4 954
le petit vosgien
L
Haut